AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Kraehn (385)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bout d'homme - Intégrale

Bout d'homme

L'enfant et le rat : 1

Jean-Charles Kraehn (scénario et dessin)

Patricia Jambers (couleurs)

B.D.

Glenat, 48p, 1990





On veut savoir, alors on n'arrête pas sa lecture. Qui est ce bout d'homme ? Et quel pouvoir ont ses yeux ? Bout d'homme, alias Rémi, est un jeune homme de 19 ans, avec la taille d'un enfant de 10 ans, parce qu'à cet âge-là, il a décidé de ne plus grandir, de façon à n'être pas un homme fait ; en effet sa mère exècre les mâles pour avoir été violée par certains, dont son propre père. Quand il a la haine, il croit qu'il tue avec ses yeux. C'est Toinette qui le dit, qu'on ne peut tuer ainsi, Toinette la femme qu'il aime, de son âge, et pour qui il décidera de grandir. Rémi rencontre un rat, Gaspard, le mot argot pour signifier le rat, avec qui il se sent tout de suite bien, en paix, et qui a les mêmes yeux que lui.

Sa mère l'a vendu à un directeur de cirque, de qui il sera la propriété jusqu'à sa majorité. D'abord il a fui cet esclavage, mais rattrapé pour meurtre d'un vaurien du village et de sa mère, il accepte cette condition parce que Toinette lui a promis de l'attendre.

Rémi a un demi-frère encore bébé, conç une nuit de beuverie et sans doute de désespoir, qui sera placé aux Enfants trouvés.

Quelle sera la vie de Rémi, qui rappelle celui de Sans famille , et en même temps le personnage de Cosette n'est pas loin? Que deviendra son demi-frère ? Les violeurs seront-ils punis ? Est-ce que la mère et le vaurien sont vraiment morts ?

Kraehn a voulu que cette histoire se passe à une époque et en des lieux imprécis, mais on peut la situer au XIX° quand les paysans croyaient au diable, et la mer, la lande, les calvaires font penser à la Bretagne. Les dessins arrêtent le regard, on voit le paysage, les personnages, on a des intérieurs et des scènes de cour extrêmement détaillées, et l'on pense à Brueghel dans la manière. Les différents formats des planches permettent que rien ne nous échappe , c'est peut-être trop surligné.

Quoi qu'il en soit, la la lecture de cette histoire réaliste et fantastique est prenante et je lirai le tome 2.
Commenter  J’apprécie          51
Bout d'homme - Intégrale

Bout d'homme est une BD assez méconnue qui a pour cadre la Bretagne. J'ai beaucoup aimé la "dureté" de l'histoire entre la misère et l'injustice ainsi que toute cette haine qui se dégage dans la relation du héros Rémi avec ses parents. Il est question d'un enfant qui ne peut plus grandir et à 19 ans, il en parait 10. Il est dommage que le dernier tome vienne rompre subitement le ton plutôt sombre et triste de l'histoire. le "happy end" ne s'imposait pas ! C'était à mon sens une erreur scénaristique qui a détruit la magie qui se dégageait des premiers volumes.



C'est l'une des premières bd véritablement adulte que j'ai commencé à lire. Je me rappelle que cette lecture m'avait beaucoup marqué à l'époque. Je trouverai sans doute cela dépassé aujourd'hui. Cependant, la nostalgie du début et la bonne impression m'est toujours resté.



Et alors que nous lecteur, on croyait que cette série était bel et bien terminée, voilà que l'auteur nous revient près de 14 ans après pour écrire un deuxième chapitre qui est censé se situer entre le 3ème tome et le dernier pour lever des voiles d'ombres sur le mystère autour de Bout d'Homme qui avait subitement grandi durant un voyage outre-Atlantique.



La ficelle paraît trop grosse pour expliquer cette démarche. Je ne crois pas que le lecteur voulait absolument une suite sous cette forme. Par ailleurs, l'auteur introduit beaucoup d'éléments lié à la religion qui faisait défaut dans l'oeuvre originelle si bien que l'on se pose de sérieuses questions. La qualité de la colorisation s'est également nettement amélioré ce qui rompt avec les premiers tomes. Certes, au final, on a du plaisir à retrouver Rémi et à suivre ses pérégrinations.



Le tome 6 qui est le dernier tome de la série est sorti en 2018 soit près de 28 ans après le tome 1. Il a fallu également attendre 10 ans entre le dernier tome et l'avant dernier. Bref, le lecteur qui a suivi Rémy a dû faire preuve de beaucoup de patience. Au final, c'est assez crédible car cela explique le changement d'état d'esprit de Rémy dans le tome 4. C'est comme si ce voyage était destinée à réparer ce que j'évoquais plus haut. Et puis, c'est toujours bien de terminer sur une note positive et pleine d'espoir. L'amour va triompher de la haine.



Commenter  J’apprécie          50
Bout d'homme - Intégrale

J'ai découvert cette BD il y a un peu plus de 30 ans (aïe) et la redécouvre aujourd'hui avec les tomes 4 et 5 en complément. Certes, elle peut paraître quelque peu "moralisatrice" et pourtant, on y voit la misère, l'injustice et tous les thèmes classiques du bien contre le mal.... Malgré cet aspect, je passe à nouveau un très bon moment, emporté dans mes souvenirs et dans une certaine quietude, où le bien triomphe même si, bien sûr la réalité est toute autre
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Une belle bande dessinée de facture classique. Un récit captivant, au graphisme attrayant.
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Dans cette Bretagne du 19eme siècle, Rémi a l'air d'avoir 10 ans mais il en a en réalité 18. C'est qu'il a arrêté de grandir alors pour les gens du village il est devenu Bout'homme, le fils de la Rouge qui le bat et picole.

Voici une histoire sympathique d'un garçon qui n'a guère de chance. Le dessinateur et scénariste plante le décor dans ce premier tome en présentant le personnage central et son histoire personnelle. Une histoire tragique dans une Bretagne rurale. Rémi est touchant.

Le trait est simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          180
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Le jour où sa mère se fait violer, Rémi décide de ne plus grandir....il devient alors "Bout d'homme" et acquiert la réputation de pouvoir tuer avec son regard.

Une Bd qui prend aux tripes, pleine de tristesse...... mais aussi d'amour, puisque Toinette continue d'aimer Rémi et va l'aider à s'enfuir.....

Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Une premier tome pour présenter les personnages. Surtout le personnage principal, un peu étrange puisqu'à 19 ans il parait en avoir 10, déjà 9 ans qu'il a arrêté de grandir pour ne pas devenir aussi bête et méchant que les hommes qu'il rencontre.

Ca se lit facilement, et l'accroche donne assez envie de découvrir la suite. Mais ce n'est pas la série qui va changer ma vie de lectrice de BD
Commenter  J’apprécie          20
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Un premier tome réussi que cet "enfant et le rat" .

Kraehn plante le décor de son cycle " Bout d'homme" en nous présentant le personnage central.

Rémi a dix-neuf ans, mais en parait à peine dix. Quel événement a bien pu empêcher ce garçon de poursuivre sa croissance ? Sa différence lui créé évidemment des ennuis car il a le profil du bouc émissaire. Solitaire, mal aimé de sa mère, il éprouve de tendres sentiments pour Toinette, qui bien qu'ayant son age, a évidemment le physique de toute jeune fille de leur age.

Ce jeune homme solitaire va se lier à un curieux animal . Un rat qui semble animé d’étranges pouvoirs qui semblent bien inquiétants. Ces pouvoirs semblent d'ailleurs être la cause d'une levée de bouclier contre Rémi.

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          172
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

C'est l'histoire d'un enfant de 10 qui décide de ne plus grandir. Dans cette Bretagne du XIXème siècle, Rémi à aujourd'hui 19 ans. Amoureux de Toinette depuis son enfance, il n'a d'autres choix que de poursuivre son chemin. EN effet, depuis qu'on l'accuse de tuer avec ses yeux, on le chasse, on le déteste.



Une histoire merveilleuse, dont Kraehn à maitrise parfaitement le scénario et les dessins. Une mise en couleur très réussie.
Commenter  J’apprécie          50
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Encore une fois, Kraehn est parfait. Dans ce tome 1, tout est en place pour une aventure que l'on a très envie de poursuivre.

Le dessin est aussi excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Pourquoi faut-il lire "Bout d'homme" ?

Tout d'abord pour la qualité de son graphisme en couleur. Ensuite, pour la peinture sociale dure et réaliste de la Bretagne au dix-neuvième siècle. Pour ses personnages attachants et ce petit zeste de fantastique (sans en faire trop). J'ai adoré ce tome 1 et j'ai hâte de lire la suite qui s'annonce intéressante...
Commenter  J’apprécie          40
Bout d'homme, tome 1 : L'enfant et le rat

Jean-Charles Kraehn nous emmène sur les côtes bretonnes dans un petit village qui ferme ses portes et son cœur à une mère et ses deux enfants. Rémi, l’un de ces enfants a 19 ans, mais n’en paraît que 10, âge auquel il a mystérieusement cessé de grandir.



Et même s’il a déjà 19 ans, on s’attache vite à ce petit bout d’homme qui est une véritable mare de sentiments. Délaissé par sa mère et rejeté par les villageois pour des raisons que l’on découvre en cours de tome en plongeant dans le passé de sa famille. Nargué par les enfants du village à cause de son physique et rempli de sentiments d’adolescent amoureux que son corps d’enfant ne peut extérioriser.



Des sentiments d’une force extrême, à tel point qu’ils ne résultent pas seulement en une séquelle physique, mais font grandir une haine tellement grande en ce petit garçon, qu’il va finir par développer un pouvoir mortel et vengeur.
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

C'est l'histoire d'un enfant de 10 qui décide de ne plus grandir. Dans cette Bretagne du XIXème siècle, Rémi à aujourd'hui 19 ans. Amoureux de Toinette depuis son enfance, il n'a d'autres choix que de poursuivre son chemin. EN effet, depuis qu'on l'accuse de tuer avec ses yeux, on le chasse, on le déteste.



Une histoire merveilleuse, dont Kraehn à maitrise parfaitement le scénario et les dessins. Une mise en couleur très réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Marquée par la malédiction et la rancune, Rémi doit fuir sa terre natale à bord d’un cirque, mais son chemin continue de croiser la misère et l'injustice.



De plus en plus, ce petit bout d’homme abandonné des siens et dépourvu d’amitié, fait penser au Rémi de la série TV ‘Rémi sans famille’. Cependant, il détient un pouvoir qui puise sa force dans la haine et les sentiments qu’il accumule. Un pouvoir que des gens malveillants vont évidemment tenter de s’approprier, ce qui donnera au lecteur une raison de plus de s’apitoyer sur le sort injuste de Remi.



Réduit à un acte de cirque, et tout comme les autres monstres qui défilent avec lui, Rémi va subir les moqueries des villageois. Grâce à son pouvoir il parviendra cependant à obtenir/exiger le respect, tout en devenant un objet de convoitise, ce qui lui fera découvrir d’autres aspects de la cruauté humaine.



A force d’utiliser son pouvoir, pas toujours à bon escient, Rémi semble en devenir dépendant. Son fidèle compagnon, le rat, semble ainsi le tenir de plus en plus en son pouvoir, ce qui ne laisse présager rien de bon pour la suite du destin sombre d’un Rémi qui évolue psychologiquement, mais pas toujours dans la bonne direction.



Graphiquement Jean-Charles Kraehn nous transporte des côtes bretonnes dans l’univers du cirque ambulant, toujours avec le même réalisme et à l’aide d’une colorisation impeccable.
Commenter  J’apprécie          00
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Rémi, alias Bout d'Homme, se retrouve dans un petit cirque itinérant. En plus de ses numéros habituels, le cirque fait aussi son chiffre d’affaire grâce à la " parade des monstres", dont font partie les exclus de la société qui pour des causes physiques se retrouvent à devoir attirer la foule ( et son argent ).

Au milieu de ce petit groupe de " monstres ", Rémi, bien qu'y ayant trouvé sa place parmi ces personnes bien plus ouvertes et compréhensives que la plupart des personnes qu'il a connu, continue à s'aigrir et à entretenir sa colère.

Avec son rat, dont il commence à mesurer le pouvoir, Rémi va son chemin qui va être parsemé de drames tous plus terribles les uns que les autres...

Je suis assez curieuse de voir où cette aventure qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus va me mener ....

Commenter  J’apprécie          110
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Dans ce deuxième opus, nous suivons les aventures de Rémi, notre bout d'homme, dans l'univers fantastique mais également cruel du cirque. L'époque est toujours bien rendue et les personnages bien travaillés à l'image de Rémi, torturé par la question de l'usage qu'il doit faire de son terrible pouvoir. Une réussite, même si le ton est souvent sombre, voire glauque.
Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Bout d'homme a été vendu par sa mère à un cirque. Il se retrouve au milieu des monstres, avec sa taille minimale pour un homme qui a refusé de grandir. Mais ce qui va tout dérégler , c'est son pouvoir surnaturel. Sa capacité à tuer en regardant fixement.

Une BD qui navigue entre meurtre et amour, car on a beau être un monstre, on en est pas forcément dépourvu de sentiments.

Une BD habilement menée et qui mérite d'être lue.

Commenter  J’apprécie          10
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Je suis déçue par ce second tome.

J'avais imaginé une histoire un peu plus élaborée, mais en fait, ça reste très manichéen. Ca pourrait presque être le scénario d'une BD jeunesse.

Et globalement, à part Bout d'homme, tous les personnages sont représentés comme étant assez bêtes.

J'ai emprunté toute la série, alors je vais finir ma lecture. Mais sans beaucoup de conviction

Commenter  J’apprécie          30
Bout d'homme, tome 2 : La parade des monstres

Rémi a été acheté par le directeur d'un cirque intéressé par le phénomène du garçon qui ne grandit plus. Il l'incorpore à sa parade des monstres, mais bientôt le don de Rémi à tuer d'un regard va se montrer bien plus lucratif.

Rémi a trouvé des amis compréhensifs dans les "monstres de parade" avec Satou la fille-chat, Nabolio le nain ou Torsus le bossu. Mais malheureusement il va avoir à faire des choix difficiles entre son cœur et ses intérêts. On voit bien l'évolution du jeune garçon, ses hésitations, ses erreurs, ses doutes, sa repentance... Une étape nécessaire à sa construction.

L'histoire est plaisante bien que souvent triste.
Commenter  J’apprécie          150
Bout d'homme, tome 3 : Vengeance

La pérégrination de bout d'homme continue : après le premier tome chez lui avec sa mère alcoolique, puis le second tome dans le cirque avec les monstres, le hasard va l'amener en mer, sur un bateau de pèche comme moussaillon. Le hasard, ou peut-être le rat qui l’accompagne. encore une fois, la mort est proche de lui.

J.C. Kraehn nous fait découvrir la Bretagne, son patois,, et le métier de marin au 19ème siècle.

Un tome intéressant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Kraehn (758)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1147 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}