AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Camus (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

La mise en images et en couleurs donne une très belle lisibilité et exécution de l'ensemble, même si on aurait aimé plus de décors et moins de gros plans [...] excellente bande dessinée.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Je me lançais un défi avec cette BD. Si je ne comprends rien dès qu'il s'agit de templiers en sera-t-il de même pour les francs-maçons ? J'avoue que je n'ai pas été avancée, je ne sais toujours pas vraiment qui sont les francs-maçons et quels étaient leurs buts. Mais l'histoire en elle même est compréhensible. Il faut qu'elle ne renferme pas de grands mystères, ni de retournements. A vrai dire c'est en lisant le résumé, à la fin de ma lecture, que j'ai compris qu'il s'agissait d'une enquête mené par la famille Baudecourt. Parce que moi il s'agit d'une fresque historique d'un point de vue des francs-maçons (les gentils). D'ailleurs le contexte est intéressant et bien documenté et détaillé. Mais ça manque cruellement de suspence puisqu'on sait déjà tout dès le départ. A part peut être de Paul.

En parlant de ce dernier, c'est une vraie girouette. Il ne lui faut pas grand chose pour lui faire changer d'avis et il se fait manipuler très facilement. Les autres personnages sont assez caricaturaux, pas désagréable mais trop peu développés pour être sympathique. Cela vient peut être aussi des dessins. Ils sont pas jolis, pas de problème d'esthétisme, mais manque un peu d'âme.

La lecture globale reste agréable sans nous transporter. Est-ce que je lirais la suite ? Pas sur. Mais j'y jetterai un coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          30
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Le scénariste compose un récit fluide malgré un nombre important de personnages et d’intérêts divers, plongés dans un réalisme historique de premier plan.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Le tiraillement entre aventure historique grand public et exploration d’un sujet un peu obscur conduit ainsi à un album plutôt plaisant à lire, doté d’un dessin réaliste sobre et convaincant, mais trop superficiel par rapport à l’ambition de son sujet. Dommage.
Lien : http://www.bodoi.info/frater..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Fraternités est un récit se situant au début de la Révolution française et qui met en scène le combat de deux loges maçonniques antagonistes représentant des frères ennemis. C’est une pure fiction qui met en avant certaines valeurs défendus par ces organisations secrètes aux multiples rituels. Ce premier tome se suffit à lui-même avec une histoire qui me paraît complète. C’est pourtant bien une série qui démarre (à moins que cela ne soit en fonction des résultats commerciaux).



La trame familiale est assez classique. Cependant, la mise en scène ainsi que la beauté du dessin font que la lecture se passe agréablement. Cela prend des faits véridiques pour construire une intrigue imaginaire. C’est intéressant de voir ces luttes d’influences autour du procès du roi Louis XVI dont la tête fut tranchée.



Au final, c’est un titre qui présente certains attraits. Encore faut-il aimer les organisations secrètes qui veulent décider de l’avenir de l’humanité. De nos jours, ce sont les plus riches financiers qui tiennent ce rôle.
Commenter  J’apprécie          50
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Ce premier tome est très bien écrit et intéressant à plus d'un titre [...] Fraternités est aussi un très bon thriller et un beau récit de vengeance qui s'avère servir un suspense prenant. Camus s'affirme comme un scénariste à suivre sans hésiter.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Cette BD nous fait entrer dans l'univers fermé de la franc-maçonnerie, visiblement très répandue à l'époque de Louis XVI. Nous suivons les pas de Gaston, journaliste et franc-maçon, qui essaie de faire revivre ces confréries malgré les attaques. Avec l'aide de ses deux fils il va découvrir des intrigues du pouvoir mais aussi se faire rattraper par le passé.

Un scénario bien ficellé qui manque quand même d'un peu de suspence. La fin est un peu trop facile à mon gout mais tout n'est pas encore dit. Des questions sont laissées en suspend et des doutes planes encore. je suppose qu'il nous faudra attendre un tome 2 pour que le mystère entourant Paul et Gaston s'éclaircisse totalement.

Les dessins sont agréables, clairs. Un peu trop lisses peu être...
Commenter  J’apprécie          30
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Fraternités propose de se pencher sur quelques (heurs et) malheurs de la franc-maçonnerie. L'entrée en matière se révèle maîtrisée et intéressante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Deux séries avec la franc-maçonnerie pour cadre chez Delcourt. Après Marcas, adapté de romans à succès, Fraternités ouvre une vaste saga démarrant à la Révolution française et prévue en 5 tomes, le récit s’étendant jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Lien : http://www.actuabd.com/Frate..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

En marge de la grande histoire et de la Révolution, Gaston Baudecourt, franc-maçon et directeur du journal « Fraternités », va enquêter sur les complots qui peuvent se tramer en ces temps troublés... Bon scénario, bon dessin. On attend la suite avec impatience. Adultes
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 2 : 1804, l'Ordre manipulé

Ce second volet de Fraternités est une très bonne lecture qui ravira les fans d'Histoire, de complots obscurs et de francs-maçonneries !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 2 : 1804, l'Ordre manipulé

Onze années se sont passées, nous sommes en 1804. Aucune nouvelle de Paul depuis mais René s'en moque. Avec son père souffrant la loge maçonnique et le journal est tout à lui sans ce frère avec qui il a rompu. Seulement son ambition le pousse à se laisser manipuler par les soutiens de Napoléon Bonaparte qui voient le fait d'utiliser les franc-maçons et le journal Fraternités comme un bon moyen de propagande.



Fraternités est une bande dessinée qui tourne autour d'un journal maçonnique dirigé par la famille Baudecourt. Si les Franc-maçons sont la pièce centrale de l'histoire il n'y a pour une fois pas d'intrigue ésotérique à la clefs. Nous avons surtout une saga familiale avec ses trahisons, ses secrets cachés, ses conflits. Et le tout sur dans un contexte historique, ici donc l'ascension de Napoléon Bonaparte.

Le contexte est assez peu évoqué. On utilise bien quelques noms et faits réels mais cela reste quand même assez succinct.



Une BD de facture assez classique en somme. Sympa mais pas révolutionnaire.

Je trouve que ça pèche un peu au niveau des personnages, il y a pourtant de bonnes idées à la base (quoique assez bateau). Les parents Baudecourt sont plutôt bien réalisés et sont le reflet assez fidèle de ce que l'on peu voire dans une famille. Un père un peu autoritaire, toujours dans le droit chemin, qui est assez maladroit pour dire à quel point il aime ses fils et qui lui vaut bien des disputes avec eux. Et une mère qui essaie de concilier tout ce petit monde. Par contre Paul et René me semblent un peu creux... Leur désir de vengeance ou d'ambition sonnent faux et leur revirement tout autant... dommage



Changement de dessinateur pour ce deuxième tome. Il a visiblement essayé de rester dans la même ligne claire, et bien que je le trouve un peu en dessous il a plutôt bien réussi. Ça reste quand assez impersonnel. Plutôt neutre. Le design de la couverture est intéressante mais ne vous fiez pas à ses dessins, car à l'intérieur ils sont tout autre!
Commenter  J’apprécie          60
Fraternités, tome 3 : 1871, l'ordre ensanglanté

Une belle série, en trois tomes, qui nous en apprend sur la franc-maçonnerie et sur trois périodes troubles de l'Histoire de France.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Fraternités, tome 3 : 1871, l'ordre ensanglanté

Avril 1871, les loges maçonniques défilent dans les rues de Paris pour soutenir la Commune. Pendant ce temps là, au journal Fraternités, le patron Jean-Gaston Baudecourt se fait assassiner.



Une nouvelle période se profile pour le journal Fraternités tenu de père en fils par la famille Baudecourt. Celle de la commune de Paris, que le journal soutien, et de ses sanglants combats.

Un secret de famille, encore, va resurgir. J'ai trouvé celui-ci peu intéressant, la vengeance semble secondaire par rapport à ce qu'il se passe dans les rues. D'ailleurs il n'est pas le centre d'un grand mystère.

Il y a de belles scènes de combat, de courage. Les personnages vont s'en cesse se croiser. Ils sont plutôt intéressants mais pas assez développé à mon goût, tout comme les relations entre eux sont un peu survolées.

Cela semble être la fin pour cette série familiale en trois tomes.



le dessin est tout à fait sympathique, classique et clair.
Commenter  J’apprécie          60
L'épopée de la Franc-Maçonnerie, tome 10 : Rédemption

Sorti en même temps que le dernier Giacometti-Ravenne, le tome 10 de L’Épopée de la Franc-maçonnerie tente de faire sa place dans les librairies et chez les lecteurs. Le tome 10, nommé « Rédemption » se place au début du 20ème siècle à Paris sous le gouvernement d’Emile Combes. En fait, nous sommes à quelques mois de l’adoption de la loi du 9 décembre 1905 qui prône la séparation de l’Église et de l’État. Si cette loi est l’élément historique le plus connu, les auteurs ont basé leur récit sur un autre événement, « l’affaire des fiches ».



La République a été adoptée en 1870, elle est toute jeune et est menacée de toutes parts. Le général Louis André qui a été ministre de la guerre sous la IIIe République, mène des réformes en profondeur au sein de l’armée et met tout en oeuvre pour la reconnaissance de l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus. Cette affaire crée un véritable scandale car elle donne aux républicains et francs-maçons une image de l’armée comme étant le repaire des cléricaux. Le général André sera contraint à la démission suite à cette affaire de renseignements politiques destiné à défavoriser la promotion des officiers catholiques au profit des républicains au début du 20ème siècle.



Notre histoire va suivre un franc-maçon « repenti », Jean-Baptiste Bidegain. Un franc-maçon repenti, c’est plutôt rare et notre Jean-Baptiste est quelqu’un de naïf et de très influençable. Le dessin de Michel Pierret retranscrit très bien les sentiments perturbés de notre protagoniste. Il se rapproche tout doucement de la mouvance catholique qui cherche à infiltrer le Grand Orient de France et voit en lui, l’homme de la situation.



Tout doucement, Jean-Baptiste va jouer un double-jeu dangereux. Ce frère que rien ne destinait à devenir la source d’un conflit auprès des membres du Grand Orient de France, tandis que notre apprenti espion alimentera en documents divers et variés le clan catholique, celui volera l’une des pierres du Temple de Salomon qui nous sert de fil rouge depuis le début de l’Épopée. Il est presque dommage que ce fil soit sous-exploité. On en parle au début et à la fin du tome. Il serait bien que les auteurs indiquent une direction à prendre.



C’est très certainement l’album le plus politique à ce jour, peut-être par la proximité dans le temps et dans l’espace. De plus, il fallait un maître en la matière pour scénariser tout ça. Jean-Christophe Camus fait parti de ces nombreux scénaristes dont j’apprécie le travail et qui a les épaules suffisamment larges pour nous pondre cette histoire. Si cette dernière est correcte et nous donne un point de vue sur les coulisses du pouvoir, le dessin se doit d’être à la mesure du récit. Pour ce tome, on part à la rencontre de Michel Pierret. Le dessinateur et scénariste de la série « Les Aigles décapités » nous livre un dessin classique, sans extravagance. Il faut coller au cadre historique et ça se ressent par le coup de crayon et la mise en couleurs un peu terne reflète l’époque.



L’album fait le job et la rencontre avec ce « judas » du Grand Orient de France fait penser à ces personnages secondaires qui sont ignorés de tous et qui « pète un plomb » en retournant leur veste. Puis se rendant compte qu’ils ont été trahis par ceux qui leurs voulaient du bien. Ce genre de développement n’a pas encore fait dans cette saga. D’ailleurs lorsqu’on feuillette le dossier de fin de Jean-Laurent Turbet, le portrait qu’on se fait va dans ce sens.



Finalement, cet album malgré la connotation politique, cela reste l’histoire d’un homme manipulé. En tout cas, ce tome 10 a le mérite de redresser la barre après un tome 9 décevant. Le tome 11 se passera dans le stalag 33. Rendez-vous à l’automne 2024.




Lien : https://litteraturemaconniqu..
Commenter  J’apprécie          10
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

Une adaptation de la Bible en BD ça peut paraître fou mais c'est une idée vraiment originale pour aller à l'essentiel. Cette série sépare l'ancien et le nouveau testament qui sont eux-mêmes divisées en plusieurs tomes et le premier d'entre eux concerne la Génèse.



De la Création au déluge, de la tour de Babel, en passant pas Adam, Noé, Abraham ou Jacob, le tome 1 nous parle du commencement par petits épisodes et surtout suivant une généalogie très bien expliquée. Il ne s'agit pas non plus de retranscrire la Bible entièrement mais simplement d'en rappeler certains passages en faisant mention des peuples et de leurs croyances, des usages de l'époque et de l'évolution des mentalités; en mettant toutefois à distance l'aspect religieux à proprement parlé.



La simplicité marque donc ce récit et ses dialogues; quant aux dessins ils sont très riches en détails et en couleurs qui apportent au lecteur une dimension plus que réelle aux paysages et aux personnages.



Une BD vraiment intéressante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

J'avais envie de découvrir la Bible en bande dessinée puis de la faire découvrir à mes enfants afin de leur transmettre une éducation religieuse dans le respect des règles morales régissant le monde judéo-chrétien. Non, je rigole ! Je peux cependant comprendre qu'une telle motivation existe vraiment dans le monde.



J'ai tellement baigné durant mon enfance dans ces prêchi-prêcha qu'il m'a fallu longtemps pour réaliser que les premiers hommes sur terre n’étaient pas Adam et Eve. En grandissant, mon esprit est heureusement devenu plus cartésien et plus scientifique.



Qui peut en effet croire qu'un homme à savoir Abraham peut vivre 175 ans soit 53 ans de plus que Jeanne Calment (122 ans) détentrice du record de longévité à une époque où la durée de vie moyenne ne dépassait pas 30 ans ? Oui, des fadaises à moins d'avoir la foi et d'y croire vraiment même de manière métaphorique. La bible n'est-elle pas un livre sacré qu'il ne faut surtout pas remettre en cause ?



Pour en revenir à cette BD, je n'aimerais pas que mes enfants la lisent car plus on tourne les pages, plus on se rend compte que le Dieu qui est décrit n'est qu'un être suprême assoiffé de punitions et autres châtiments tout en utilisant la vengeance et des petis coups en douce. Je comprends mieux maintenant la parole des prêcheurs annonçant la fin du monde et autres cataclysmes planétaires. Mais où sont passés l'amour et la tolérance dans tout cela ? Si c'est cela la Bible, je ne me reconnais plus. J'ai perdu la foi et ce n'est pas cette BD qui me la fera retrouver un jour.



Pour le dessin, il est tout à fait correct avec une magnifique couverture. On pourra cependant reprocher un traitement sans doute trop informatique rendant les personnages assez statique. Comme dit, il faut aimer le style réaliste ce qui est mon cas.



A noter qu'il y a 7 tomes qui compose cette collection initiée par Delcourt. C'est un sacré défi que de rendre compréhensif la Bible composé de plein d'histoires au-delà d'une vision primaire et simpliste.



Bien entendu, cet avis n'engage que moi personnellement et les lecteurs croyants pourront sans doute y trouver leur bonheur. Ce titre pourra même servir dans les garderies des églises. Je suis dans le respect de toutes les croyances et les non-croyances.
Commenter  J’apprécie          524
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

Dans un style moderne ce premier tome de la Bible raconte la Genèse, cette première partie se concentre sur différents épisodes majeurs. Des sept premiers jours, de l’apparition d’Eve, on passe rapidement à Noé par exemple, il ne s’attarde pas trop sur les détails et ça m’a plu qu’il aille à l’essentiel car c’est ce que je cherchais.

J’ai lu la bible il y a quelques années par curiosités et clairement, pour toutes celles et ceux que ça intéresse de connaître l’histoire dans les grandes lignes, je recommande cette bande dessinée. Les textes sont clairs et accompagnent bien les illustrations. Ces dernières sont bien réalisées, avec de belles couleurs et quelques pleines pages bien travaillée.

Commenter  J’apprécie          50
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

Dans cette seconde partie de la genèse, l’intrigue avance plus vite mais garde toujours les passages importants du livre originel, c’est une façon simple et claire d’avoir l’histoire de la Bible, accessible à toutes et tous ou curieux de tous âges. La genèse se termine avec ce tome et je dois dire que j’en retiens bien plus qu’en ayant lu la Bible. Ici le style des illustrations et des textes sont plus clairs, je visualise mieux qui est qui.

Comme pour le premier volume, on se concentre sur l’essentiel et ça me plaît, c’est ce que je cherchais. La double page avec Joseph en Egypte est magnifique.

Commenter  J’apprécie          20
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

On reprend le récit en suivant Jacob et les siens en direction d'Hébron où il devra se confronter à son frère Esaü qu'il a spolié de son droit d'aînesse. Tout se passe pour le mieux et ses enfants grandissent, notamment Joseph qui a la préférence de son père, malheureusement les jalousies naissent entre frères et un drame se profile. Joseph est jeté dans un puits, les frères partent annoncer la mort de leur jeune frère à leur père sauf que le destin est surprenant car Joseph avec sa grande bonté et ses visions finira par devenir un conseiller de Pharaon et verra ses frères se prosterner devant lui sans le reconnaître.



Dans ce deuxième tome ont s'aperçoit encore de l'importance de la généalogie dans le récit et les sentiments des personnages et les lois de l'époque, la violence est également bien présence dans cet album. Toujours aussi réaliste, les dessins apportent un rendu visuel très attractif, du coup j'insiste sur l'intérêt de cette BD qui ne s'arrête pas à ces 2 tomes car il existe également le récit de l'Exode, des évangiles et des apôtres.



Avis donc aux amateurs de BD et de religieux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Camus (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le drôle de noël de Scrogge

Comment s'appelle le personnage principal ?

M.Scrooge
M.Cratchit
M.Bob

15 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Le drôle de Noël de Scrooge de Charles DickensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}