AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Chaumette (44)


Christian ne ressentait aucune attirance pour le paranormal. Il aimait l'univers précis et solide des mathématiques, l'esprit de la logique. Tout ce qui appartenait au domaine du flou, de l'hypothétique, le révulsait. Mais il se sentait dans l'obligation de découvrir ce qui était arrivé à son père. Et pour cela, il devait vérifier si l'étrange intérêt de Dieter Mrazek pour une secte sanguinaire assimilée par un vieux moine orthodoxe aux légendaires vampires n'était pas la cause de son assassinat.
Après avoir compulsé quelques ouvrages et regardé plusieurs films qui l'avaient passablement ennuyé, il avait tenté d'obtenir des renseignements grâce à Internet. Il avait découvert avec une stupéfaction mêlée de dégoût que non seulement des hurluberlus éprouvaient pour les buveurs de sang une obsession pathologique, mais que certains se prenaient pour des vampires.
Commenter  J’apprécie          00
Puis j'ai posé ma propre piste et mes propres dès, et j'ai placé devant moi la chemise qui contenait le scénario de l'aventure, les plans nécessaires à son déroulement, la liste des entités que j'avais décidé de faire intervenir, tout ce qui constitue, dans notre jargon, le module de la partie.
Enfin j'ai sorti la première page de mon texte, et j'ai commencé à lire le discours d'introduction du maître de donjon, celui qui annonce aux joueurs dans quel contexte général vont se trouver, quelles sortes d'épreuves ils vont devoir affronter.
J'ai observé mes compagnons. Leurs yeux brillaient de plaisir. Ils buvaient mes paroles. Ils étaient attentifs, tendus et frémissants.
Je suis sûr que s'ils avaient appris l'issue tragique que devait connaître la partie, ils se seraient montrés tout aussi impatients de commencer.
C'est ce qu'on appelle, je crois, le démon du jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Theosphelpemis sourit, et soutint le regard du neurochirurgien. Le colosse baissa la tête, mis mal à l’aise par les yeux vert-jaune qui le fixaient, des yeux semblables à ceux d’un chat.
« Un passage, assurément. C’est ainsi que l’entendent toutes les civilisations. La question véritablement intéressante, c’est : un passage de quoi, vers quoi ?
— Foutaises ! La mort, c’est l’arrêt du fonctionnement du corps, suivi de sa décomposition ! Point, à la ligne !
— Je comprends vos… réserves quant à la création d’une unité de soins palliatifs. Vous vous considérez comme une sorte de super mécanicien et, de votre point de vue, un mourant n’est rien d’autre qu’une machine qui échappe à vos tentatives de réparation. Je vois les choses différemment. Je pense qu’un mourant est un être conscient qui s’apprête à vivre une étape fondamentale de son existence, et je crois pouvoir l’aider dans le franchissement de cette étape.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai vu des hommes brûlés vifs, un pneu rempli d’essence passé autour du cou, des femmes et des enfants amputés à la machette de leurs pieds et de leurs mains, des prisonniers enterrés jusqu’au cou, sur les têtes desquels on faisait passer les chenilles d’un char. J’ai recueilli les témoignages des rescapés de centres de torture, de camps d’extermination, de villages livrés à la fureur des soudards. Plusieurs fois, en Haïti, au Rwanda, en Afghanistan, au Sierra Leone, en Bosnie, j’ai imaginé avoir atteint mon but. Mais toujours j’ai continué à couvrir de nouvelles guerres, et toujours j’ai découvert de plus grandes atrocités.
Maintenant je suis convaincu qu’il n’existe aucune limite à la barbarie humaine, qu’elle est pareille à un gouffre obscur, insondable. Pourtant, je continue à chercher, à quitter mon foyer dès qu’un conflit éclate, pour tenter de trouver le cœur des ténèbres, et pouvoir enfin remonter à la surface, revenir vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
— Je suis lutteur itinérant. Depuis des années, je fais chaque nuit le même songe où il est question de quelque chose, ou de quelqu’un que je dois trouver. Je ne sais même pas de quoi ou de qui il s’agit, je n’avais même jamais entendu autrement qu’en rêve le mot qui désigne l’objet de ma quête, jusqu’au jour où un autre lutteur l’a prononcé devant moi…
— Tu as sûrement obtenu des renseignements de cet homme !
— Non, je l’ai tué…
Slim Ali N’Dinga Opungwo ne put s’empêcher d’avoir un mouvement de recul, mais Nashguen posa une main sur son épaule de manière apaisante et continua à parler :
— Je n’avais guère le choix, tu sais. Je l’affrontais dans un combat, et si je ne l’avais pas fait, c’est lui qui m’aurait réduit en bouillie. Le problème, c’est qu’il a parlé de ce qui m’intéresse juste avant la rencontre, et nous n’avons guère eu l’occasion de discuter ensuite. Mais son entraîneur m’a donné quelques indications utiles. J’ai appris que le mot mystérieux de mon rêve, ce lutteur l’avait entendu dans une légende racontée par un saltimbanque, qui m’a dit tenir cette histoire d’un baladin que j’ai également retrouvé, et qui l’avait apprise d’un musicien qui lui-même l’avait entendue dans un concert… J’ai ainsi voyagé vers l’Ouest pendant des mois, de conteurs de foire en gratteurs de guitare, j’ai entendu des dizaines de chants et de contes qui évoquent l’étrange mot de mes songes, et dont aucun ne raconte la même chose. Et je suis arrivé jusqu’à toi.
— Quel est donc ce nom qui hante tes nuits ?
— Niwaâd…
Slim Ali frémit et son front se couvrit de sueur. Il jeta plusieurs regards inquiets autour de lui pour vérifier que personne ne les épiait.
Commenter  J’apprécie          10
La possession du corps de Willy Herran avait fait de lui un criminel. Fureur et violence accompagnaient toujours ces incursions dans le monde du milieu, et ses enveloppes charnelles étaient destinées à propager la mort. Il avait conscience que ce fait était incompréhensible pour ceux qui avaient goûté à la lumière des bienheureux, ceux dont l'âme s'était plongée dans la clarté d'Asgard et ses vibrations d'amour absolu. Comment pouvaient-ils imaginer que les êtres qui peuplaient cette dimension, ceus qu'ils appelaient des anges puissent véhiculer la colère et la destruction?
Commenter  J’apprécie          00
- Toutes les pratiques magiques peuvent se résumer à cela, Ange. Être capable d’ouvrir une porte entre notre monde et une autre dimension. Les devins, les augures, les aruspices ouvrent des portes sur le futur ; les médiums ouvrent des portes vers l’univers des esprits, les sorciers et les nécromanciens vers celui des démons. Et tout homme, à l’instant de sa mort, ouvre une porte vers l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Notre conscience supérieure, notre être global, ne connaît ni passé ni futur ; il existe dans un éternel présent, scindé en une infinité d’univers où se projette l’infinité de ses manifestations.
Commenter  J’apprécie          10
L'ermite qui m'a sauvé n'était qu'un paysan, lui aussi, mais il avait plus de sagesse qu'aucun homme ne pourra jamais en acquérir dans ton drôle de monde. Il m'a dit un jour que pour obtenir la clé de la connaissance, on avait le choix entre deux méthodes: parcourir les continents, traverser les océans, franchir le grand mur et voler jusqu'au cœur des étoiles; ou bien consacrer toute sa vie à étudier l'aile d'un papillon.
Commenter  J’apprécie          30
Comme la plupart des gens, elle était friande de cybersexe, au point de se passer complètement de relations sexuelles avec d'autres humains. Elle avait toujours été plutôt déçue par ses rapports érotiques avec divers partenaires. Les quelques expériences homosexuelles qu'elle avait connues l'avaient totalement convaincue de son aversion pour les plaisirs saphiques. Quant aux mâles, elle les trouvait rustres et égoïstes. Le cybersexe garantissait l'obtention d'orgasmes intenses, la réalisation de tous les phantasmes, et surtout permettait d'éviter l'odieuse présence d'un intrus dans sa propre domosphère. Rien ne révulsait davantage Ève que de voir déambuler chez elle un homme arrogant et content de lui, se croyant tout permis parce qu'elle l'avait laissé jouir de son propre corps.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne produis que des articles de très grande qualité, tous ces gens que tu vois passent leur journée à essayer de réaliser des chefs d’œuvre. On ne peut pas réaliser de chef d’œuvre le ventre vide et en étant encouragé à coups de fouet.
Commenter  J’apprécie          10
- Nous sommes l'avenir de l'humanité, nous sommes ce que vous autres adultes devriez considérer comme précieux et sacré. Un enfant est comme une jarre dans laquelle ses aînés déversent ce qu'ils ont de meilleur en eux, la partie limpide d'une eau trouble longuement décantée pour en éliminer les impuretés. L'enfant devenu homme laissera à son tour se déposer les scories les plus épaisses et les plus noires de l'eau transmise par ses parents, et emplira sa descendance d'un liquide encore plus pur. Que chacun agisse ainsi, et un jour il y aura des êtres dont l'âme sera transparente comme du cristal...
(page 87)
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement, les dieux façonnèrent dans la glaise des êtres à deux bras deux jambes, puis en leur soufflant dans les narines, les dotèrent de la vie et d'une âme. Alors les hommes se rependirent sur la terre et la peuplèrent.
Mais au fil du temps, ils laissèrent s'échapper de leurs corps le souffle divin qui les habitait, et l'humanité retourna à la fange d'où elle avait été tiré
Commenter  J’apprécie          10
Connaître l'étendue de son ignorance, c'est ce qui distingue l'élite de la masse.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun peut imaginer ce qu'il veut, prétendre comme le fait le clergé qu'il s'y trouve des dieux qu'il convient de vénérer, ou croire qu'il s'agit de démons vomis des entrailles de la terre, ou d'êtres célestes descendus des étoiles... Moi, je songe plutôt à une entité seule, infiniment puissante et immatérielle, un peu comme un ouragan, une de ces monstrueuses tempêtes auxquelles il m'a été donné d'assister, mais douée d'une intelligence et d'une volonté propre... Quoiqu'il en soit, nous ignorons tout de... de ça! Je ne sais même pas si je dois dire eux, ou il, ou elle... Nous ignorons si c'est unique ou multiple, masculin ou féminin, physique ou éthéré, nous ignorons si ça existait longtemps avant l'homme, ou si c'est arrivé après... Nous ignorons si ça nous a créés, si ça a des projets pour nous, ou si ça ne se préoccupe pas plus de nous qu'un paysan des fourmilières dans son champ...
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des adultes (...) n'ont pas de respect pour les enfants, ils les considèrent seulement comme des êtres faibles, faciles à dominer, à exploiter. Nous vivons un temps où l'humanité n'a pas plus d'égards pour les futurs réceptacles de son eau vive qu'une bande macaques n'en aurait pour la vaisselle de porcelaine d'une maison abandonnée... Si tous les vases sont brisés, le liquide cristallin retombera au sol, reviendra à la boue originelle, et le travail des générations précédentes sera anéanti. Je veux préserver ces vases précieux que sont les enfants. je veux effacer ce monde mauvais et faire place à quelque chose de différent.
Commenter  J’apprécie          41
- Nous sommes l'avenir de l'humanité, nous sommes ce que vous autres adultes devriez considérer comme précieux et sacré. Un enfant est comme une jarre dans laquelle ses aînés déversent ce qu'ils ont de meilleur en eux, la partie limpide d'une eau trouble longuement décantée pour en éliminer les impuretés. L'enfant devenu homme laissera à son tour se déposer les scories les plus épaisses et les plus noires de l'eau transmise par ses parents, et emplira sa descendance d'un liquide encore plus pur. Que chacun agisse ainsi, et un jour il y aura des êtres dont l'âme sera transparente comme du cristal...
Commenter  J’apprécie          30
- Les enfants ne font jamais que restituer ce qu'on leur donne. Éduques-les, ils se montreront de bons enseignants. Élèves-les dans le respect des principes moraux, ils seront des sages. Aime-les, ils deviendront peut-être des saints. Mais si tu les traites comme du bétail, si tu les bats, si tu les martyrises, alors sois sûr qu'il n'existera pas plus épouvantables bourreaux qu'eux...
Commenter  J’apprécie          10
— Vous avez dit qu'ils étaient les ancêtres des loups garous. Les bersek... Euh...
— Les berserkir ! Un berserker, des berserkir ! Des hommes, qui pouvaient se transformer soudain en véritables fauves ! Ajoutez à cela qu'ils revêtaient des peaux de bêtes et que leur chevelure hirsute * n'était jamais taillée. Vous pouvez admettre sans peine qu'ils aient donné naissance au mythe des lycanthropes.

(* du jour où les prêtres d'Odin se consacraient à Lui, ils cessaient de se couper les cheveux)
Commenter  J’apprécie          232
– Une entité maléfique voyage d'un monde à l'autre, dans l'infinité des dimensions qui s'entrecroisent au sein de l'Univers. La haine, la souffrance et la mort l'attirent comme le sang attire une lamproie. Et comme une lamproie, elle colle sa gueule à sa victime et la vide, jusqu'à ce qui ne reste plus rien… Elle existe depuis la nuit des temps, et sa puissance est incommensurable...
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Chaumette (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}