AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Libourel (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Antonin Maillefer, tome 2 : Les roses d'avril

Avec son écriture fluide, Jean-Claude Libourel, nous raconte l'histoire d'Antonin Maillefer que sa mère, la belle Adélaïde, a laissé en 1911 le jour de son onzième anniversaire, décidée à rejoindre l'Afrique "tu verras lui dit-elle quand j'aurai assez d'argent, je reviendrai te chercher, et nous serons heureux toi et moi.....".

Madame Alice, son institutrice femme sans enfants, le prend sous son aile et l'élève avec beaucoup d'amour ; tandis que lui continue sa vie dans l'espoir du retour de sa mère.

C'est un très beau roman sur un fond d'amour, de solitude, de première guerre mondiale, d'héritage, une énigme que nous ne découvrons qu'à l'issue de ce beau roman.
Commenter  J’apprécie          194
Antonin Maillefer

C'est le premier roman d'une série en trois tome. Je les ai tous lu. J'ai bien aimé. Je ne peux vous en dire plus car lu, il y a longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Antonin Maillefer, tome 3 : Le Secret d'Adélaïde

Dernier tome. Antonin devient adulte, fait sa vie mais n'a jamais oublié sa mère qui n'ai jamais revenue. A la fin du roman nous saurons avec lui le destin qu'a eu cette mère tant aimé...
Commenter  J’apprécie          30
Gustin Plantefigues

L'histoire a pour décor la belle provence avec ses couleurs ses senteurs et ses habitants notamment ceux de Coursegudes qui pour tromper leur ennui excellent dans les ragots ..

Ces ragots sont tellement puissants que 2 amoureux vont en faire les frais ...une peinture de moeurs qui fait frissoner car gustin va se refugier dans la rêverie quant à Finette elle quittera le village..ils seront toujours fidèles à cet amour impossible
Commenter  J’apprécie          10
Quand Marie s'appelait Myriam

Je viens de le finir.

C'est une autre histoire de Marie et Jésus et je la trouve à mon gout.

Une jeune fille qui se marie avec un charpentier et bien sur un mariage arrangé puis d'abord un premier garçon à cause duquel ils doivent fuir en

Egypte et ils ont un 2ème garçon qui nait en Egypte puis ils reviennent à Nazareth et ils s'installent ou plutôt se réinstallent dans leur village. Iosef reprend son métier de charpentier et Marie s'occupe de leurs enfants , de son jardin et refait encore d'autres enfants. C'est un petit rappel de la bible mais je pense en plus vrai moins romancé que la bible, plus vrai vie si l'on veut.
Commenter  J’apprécie          10
Antonin Maillefer, tome 2 : Les roses d'avril

Je lu les trois tomes. J'ai bien aimé. Je me souviens vaguement l'histoire d'un petit gars, élevé à la campagne par sa grand mère. Sa mère mène la vie ailleurs, en ville... Elle vient de temps en temps le voir et repart vite. Il est toujours dans l'attente de la revoir. Un jour elle ne reviendra pas...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Libourel (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Encyclopédie Larousse de 1914 : tout en proverbes

À coeur vaillant rien d'impossible.

Le bien mal acquis ne profite jamais
Les âmes énergiques et courageuses ne connaissent pas d'obstacles
La peur précipite la marche, la course

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : proverbes , culture générale , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}