AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Renault (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'envol de Moby Dick et autres aventures pa..

*** Masse Critique octobre 2019 ***



Choisir un livre de récits ou de nouvelles, on sait qu'il y en aura qu'on va beaucoup aimer et d'autres beaucoup moins et c'est le cas ici.



Bienvenue dans le monde du steampunk, de la magie, de la sorcellerie et du fantastique avec cette brigade spéciale que l'on retrouve dans chaque histoire, chargée d'enquêter sur des phénomènes paranormaux et ce, un siècle avant nos Mulder et Scully qui prônaient que la vérité est ailleurs ...



La force intéressante de ce bouquin se situe dans l'aspérité du déjà vu et entendu puisque l'auteur fait référence à Arsène Lupin, les martiens de H.G. Wells, les hommes-animaux du Docteur Moreau et enfin Moby Dick.



Il est clair que l'auteur a une imagination fertile et nous poursuivons le voyage d'histoires en histoires, passant de la magie à la science-fiction et du fantastique à la sorcellerie.



Nette préférence pour deux histoires :

Le Noyé du deuxième étage

et,

Moby Dick



Je reste mitigée quand à l'ouvrage entier : les histoires font en moyenne 20 pages, et je trouve personnellement que les récits manquent de développement en se terminant rapidement sans grande recherche pour nous assurer un suspens.



Merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour l'envoi et cette découverte.





Commenter  J’apprécie          130
L'envol de Moby Dick et autres aventures pa..

L'envol de Moby Dick est un recueil de nouvelles qui mêle steampunk et fantastique. Si la majorité d'entre elles tournent autour des enquêtes de la brigade spéciale, trois n'ont rien à voir et elles sont disposées de manière aléatoire dans le recueil, ce qui brise le rythme de l'ensemble. J'ai trouvé cela un peu dommage. Pour le reste, l'auteur a fait un réel travail de recherche pour construire ses histoires, que ce soit pour la mythologie, l'histoire ou la science, et c'est très agréable.



La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
L'héritage du Dr Moreau

Un roman riche et touffu, mais qui est desservi par une construction trop hachée qui finit par faire perdre le fil d'une histoire complexe.



Jean-Claude Renault signe avec l'Héritage du Docteur Moreau un beau roman mêlant espionnage et fantastique, science-fiction et rétro-futurisme, le tout saupoudré d'un soupçon de policier. L'auteur a fourni un immense travail en amont pour alimenter son roman d'une multitude de références s'inscrivant dans la fin du 19e siècle et aider à nous projeter dans son univers quelque peu bigarré. Il n'en faut pas moins quand on fait intervenir une foultitude de créatures étranges (les hommes-bêtes du docteur Moreau, des vampires, des extra-terrestres, des martiens...) aux côtés de personnages de la culture romanesque (comme Alan Quatermain...), et de personnages historiques.

L'histoire est très bien écrite et construite, et se lit facilement.



Ce n'est pas tout à fait le cas de l'intrigue, malheureusement, en tout cas selon mon point de vue. L'intrigue grouille de détails et d'histoires parallèles, mais je trouve que la construction du roman dessert son intrigue. Le fait d'avoir des chapitres de seulement deux pages consacrés à un personnage, avant que celui-ci laisse sa place à un autre qui ne restera que 3 pages, et ainsi de suite, brouille totalement l'implication que l'on peut avoir en tant que lecteur. Les personnages s'enchainent le temps d'une action, puis s'évaporent de notre esprit. Je suis très embêté parce que pour la première fois dans ma vie de lecteur, je referme un livre et je ne suis pas capable de donner le nom d'un des personnages principaux... Tout ce que Jean-Claude Renault a pu développer à leur sujet est englouti dans le montage de son histoire, et devient détail que le lecteur oublie pour se concentrer et suivre l'intrigue qui suit une demi-douzaine de fils à la fois. Le roman aurait énormément bénéficié d'un "regroupement" de chaque intrigue dans un seul grand chapitre d'une trentaine de pages, permettant de mieux développer l'intrigue "en cours" dans un lieu donné et donnant des repères temporels pour suivre chaque intrigue de façon parallèle (quitte à faire des retours en arrière), plutôt qu'en "temps réel/continu".

Ce que je dis ici est évidemment une affaire de goût et d'habitudes de lecture, je ne doute pas que d'autres lecteurs s'y retrouveront beaucoup mieux que moi avec ces courts chapitres. En ce qui me concerne en tout cas, ça aura sérieusement handicapé ma lecture et mon plaisir.



Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Nestiveqnen!
Commenter  J’apprécie          60
L'envol de Moby Dick et autres aventures pa..

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)



Ce recueil de dix nouvelles forme un ensemble assez cohérent. Sans former un roman, elles se placent dans un même univers, un XIXe siècle en partie steampunk et surtout très ressemblant aux récits de romanciers de l'époque, à commencer par H. G. Wells : le Royaume-Uni a été envahi par les Martiens et on croise des hommes-animaux du Docteur Moreau. Si l'on ajoute à cela de multiples références ou apparitions liées à Jack London, Moby Dick ou Arsène Lupin, l'auteur a clairement voulu rendre hommage aux écrivains de fantastique et d'aventure de l'époque. Des notes de bas de page bienvenues permettent d'ailleurs de comprendre ces références. A noter aussi que des faits réels s'inscrivent dans ces histoires, comme le train n'ayant pas pu s'arrêter à la gare de Montparnasse en 1895.



On y retrouve également, dans presque toutes les histoires, Cantovella et sa Brigade spéciale chargée, comme Mulder et Scully un siècle plus tard, d'enquêter sur des phénomènes paranormaux. Les thèmes et même les genres abordés sont variés, allant du fantastique (des sorcières, des sacrifices rituels…) à la pure science-fiction (voyages dans le temps, extra-terrestres) en passant par les technologies futuristes (intelligence artificielle). L'auteur ne manque pas d'imagination et nous invite dans chaque histoire à se plonger dans une nouvelle aventure toujours mystérieuse dont on est impatient de savoir où elle nous mènera.



Ces aventures dans ce XIXe siècle fantasmé sont toujours prenantes, très agréables à lire dans ce style un peu rétro qui rend un bel hommage aux auteurs de la fin du siècle. Même si toutes les histoires ne m'ont pas autant intéressé (je préfère largement les récits de paradoxes temporels que de magie), on n'a de toute façon pas le temps de s'ennuyer dans ces récits de 20 à 40 pages, parfois même trop courts avec des passages qui auraient mérité d'être développés.



En tout cas, des aventures originales et sympathiques qui me donnent envie de découvrir le premier livre de l'auteur, "L'héritage du docteur Moreau", qui se situe dans ce même univers.
Commenter  J’apprécie          40
L'envol de Moby Dick et autres aventures pa..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Nestiveqnen pour cet envoi.

Cela m'a permis de mieux comprendre à quoi correspond le "steampunk" s'il s'agit bien de l'alliance d'un environnement XIXème siècle à la Jules Verne (on y croise également Arsène Lupin et des scientifiques comme Tesla) et d'avancées technologiques futuristes (ici suite à une invasion martienne et l'utilisation des chronocytes).

Ces nouvelles se lisent comme des histoires d'enquêtes policières avec une équipe récurrente : le commissaire Alexandre Cantovella et sa Brigade spéciale. Des allusions et notes en bas de page laissent entendre des références à des événements et découvertes effectuées dans les deux volumes de "L'héritage du Docteur Moreau" du même auteur mais cela n'empêche pas de lire ces nouvelles indépendamment.

A chaque fois, la Brigade spéciale est dépêchée sur les lieux de crimes ou disparitions à caractère extra-ordinaire et l'enquête permet de déterminer une cause fantastique du type voyage dans le temps ou recours à des pouvoirs occultes.

J'ai particulièrement aimé "Les Lois du Temps", "Le Noyé du deuxième étage" avec ses tableaux-miroir et la dernière nouvelle qui donne son titre au recueil et qui diffère des autres (pas de Brigade Spéciale et pas de voyage dans le temps). La naissance de cette intelligence artificielle et sa relation avec son "créateur" qui cherche à l'éduquer sont géniales !

Une lecture très agréable qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Héritage du Docteur Moreau et même "L'île du Docteur Moreau" originelle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage du Dr Moreau

1895, l'Angleterre ne répond plus, des rumeurs parlent d'invasion martienne. A Paris, un étrange vortex stagne au dessus de la tour Eiffel, la mystérieuse Compagnie des Intelligences Botaniques dirigée par le Dr Moreau n'est sans doute pas étrangère à ce phénomène…



Roman à l'esprit steampunk, son principal défaut est probablement sa richesse. Richesse de personnages pour commencer, ils sont nombreux, trop nombreux. On s'y perd. L'action se déroule aussi dans une multitude de lieux différents, Paris, l'Angleterre, Dunkerke, l'Allemagne. Il y a aussi toutes les références, la guerre des mondes, Dracula, Sherlock Holmes, le Kalevala (conte épique finlandais), même Heidi! Et pour finir, les genres se mélangent également, SF, fantastique, steampunk, espionnage, aventure. Le roman aurait certainement gagné à se recentrer sur quelques éléments précis plutôt qu'à s'éparpiller de la sorte. Reste que la culture de l'auteur ne fait aucun doute, et on peut être admiratif du travail réalisé, mais malheureusement c'est au détriment de la fluidité de lecture.



Roman "hommage" steampunk qui part dans trop de directions différentes au risque de perdre le lecteur en cours de route. Dommage, le travail est néanmoins intéressant et l'écriture plaisante.

Commenter  J’apprécie          30
L'héritage du Dr Moreau

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Nestiveqnen Éditions pour l'envoi de ce roman dont je dois reconnaître n'avoir jamais entendu parler avant l'opération.

C'est avec un peu d'appréhension que je l'ai commencé : un univers original, le 19ème siècle, un sujet un peu mystérieux.

Mais on se laisse vite prendre au jeu, on croise des personnalités connues, oui ! et sur tout on se rend compte que l'auteur a prolongé, décortiqué, développé tout un univers de science-fiction.

Ce roman est en 2 tomes, le 1er est dense et le seul problème que j'ai pu avoir a été de m'y retrouver dans tous ces personnages.

Certains sont moins développés que d'autres, et tous à la fin restent un mystère. Je n'ai pas l'impression de les connaître vraiment, le second tome devrait réparer tout ça.

On pense, bien sûr, à Jules Verne, et à H. G. Wells, auteur de "l'île du Docteur Moreau" (là j'extrapole parce que j'avoue ne pas avoir lu ce roman..).

On pense également aux films fantasy que nos chaînes de télé aiment nous diffuser en périodes festives. ces romans et films s'inspirent du monde réel pour recréer tout un univers surréel.

En bref, un très bon moment de lecture et un deuxième tome à dévorer au plus vite.

Encore merci pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Renault (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des livres

Quel est le nom de la bibliothèque ?

Le lierre grimpant
La rose trémière
Le bouton d'or

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}