AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Garrigues (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dix décisives

Si une chose ne fait aucun doute, c’est la compétence et l’énergie de Pierre Allorant. Il y a quelques mois, je vous parlais de Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire.

Aujourd’hui, je vous présente le dernier recueil dont il a préparé la publication, Les dix décisives aux Presses Universitaires de Rennes. Cet ouvrage fait suite au colloque qui s’est tenu du 2 au 4 septembre 2019 au Conseil d’État, organisé par le CHPP (Comité d’histoire parlementaire et politique) et le laboratoire POLEN-CEPOC (Université d’Orléans), avec le soutien du Sénat, du Conseil d’État, du LabEx EHNE (écrire une Histoire nouvelle de l'Europe), du CEMMC (Université de Bordeaux) et du Centre Maurice Hauriou. N’étant pas historienne, j’ai sur cet ouvrage un regard de néophyte. Et j’ai beaucoup appris en le lisant. L’avantage pour un non-historien est de pouvoir naviguer dans l’ouvrage au gré de ses centres d’intérêt puisqu’il est découpé en quatre parties et de nombreux chapitres assez courts.



Voici la présentation du livre en quatrième de couverture :

« Belle Époque », « Trente glorieuses », ® Années de plomb » : les noms de période ont servi aux historiens de « divisions imaginaires du temps ». Peut-on parler des « Dix décisives » pour la décennie 1869-1879, soulignant ainsi la continuité de l'influence libérale ?

Cent cinquante ans après l'effondrement du Second Empire, de l'écrasement de la Commune de Paris et de la lente et incertaine conquête de la République, la décennie 1869-1879 mérite d'être revisitée.

Le temps est venu d'offrir une synthèse renouvelée, prolongée d'une réflexion mémorielle sur les ressorts de l'établissement de « la plus longue des Républiques ». Quel est le moment décisif ? Sans doute celui durant lequel les choses se décident, où les acteurs sortent du provisoire, saisissent l'opportunité de l'instant de la décision. Les "Dix décisives" s'inscrivent en amont de l'installation durable de la Troisième République, enfin solidement aux mains des républicains : l'alliance politique et intellectuelle entre républicains modérés et libéraux orléanistes, préparée par une maturation et des échanges intellectuels, a servi de clé de voûte à la fondation durable de la République parlementaire en France.



Cet ouvrage, placé sous la direction de Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit et des institutions, doyen de la faculté de Droit d’Orléans, secrétaire général du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPR), Walter Badier, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans, secrétaire général du CHPR, Jean Garrigues, professeur émérite en histoire contemporaine à l’université d’Orléans, président du CHPR, regroupe les contributions de plus de trente historiens, enseignants et chercheurs en histoire contemporaine, en histoire du droit, du droit politique et des sciences politiques.

C’est dire la qualité et la fiabilité des informations qui y sont publiées.



Comme je le disais, cet ouvrage est découpé en quatre parties.

La première, parcours de grands acteurs, évoque des personnages comme Jules Simon, Étienne Lamy, Oscar Bardi de Fourtou ou Charles de Freycinet, mettant en évidence leurs aspirations et leurs différences. La deuxième partie développe la question des réseaux, courants et recompositions des familles politiques. Ainsi, on abordera le champ des cultures politiques, du parlementarisme, du régime de l’assemblée… la troisième partie évoquera la question des lieux et échelles de nouvelles pratiques en s’intéressant aux actions dans le Lot, le comté de Nice, Paris, la Seine-et-Oise, mais aussi l’entrée de Gambetta en politique. La quatrième partie verra le développement de l’empreinte sur le modèle républicain de ces dix années. Enfin, dans une cinquième partie on pourra confronter différents points de vue sur les modèles politiques exposés.



Un cahier d’illustrations qui reprennent une exposition présentée au Sénat (affiches, caricatures…) complète cet ouvrage. Elles seront reprises dans une exposition présentée aux Archives nationales à partir du 1er avril 2022.



 la lecture de cet ouvrage, on comprend bien en quoi ces dix années ont imposé le modèle politique des troisième et quatrième républiques puisque la constitution de 1875 a abouti à des lois constitutionnelles, descriptives et pragmatiques, qui ont établi le septennat en vigueur jusqu’à notre quinquennat actuel, le rôle du Sénat et les rapports des pouvoirs publics entre eux.



J’ai été très intéressée par cet ouvrage complet, très sérieusement documenté et conçu, et qui permet de mieux comprendre la place et le rôle de nos institutions dans l’évolution de notre démocratie ; je vous en recommande vivement la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire érotique de l'Élysée

Closer et Gala peuvent aller se rhabiller, comme les dames, courtisanes et autres hétaïres. Les médailles des queutards vont sans discussions à Chirac et Mitterrand, pour notre époque. Ce dernier a fait payer au contribuable sa double vie et ses aventures de cul. L’auteur gratifie le lecteur d’une culture insondable concernant les mœurs de nos chers (dans tous les sens du terme) gouvernants. Pas question de les condamner au nom d’une quelconque morale, simplement ces gens se sentent au dessous de tout, le cul passe encore. Heureusement, le comique l’emporte de loin sur le tragique. Enfin un livre distrayant qui nous change de l’actuel locataire du palais. Avec sa crevette, il aurait toutes les excuses et les rigolades du bon peuple, en ces temps où les occasions de se réjouir sont si rares.
Commenter  J’apprécie          00
Lieux de mémoires en Centre-Val de Loire

Cet ouvrage collectif publié sous la direction de Pierre Allorant, Walter Badier, Alexandre Borrel et Jean Garrigues, tous enseignants à l’université d’Orléans, s’interroge sur ce qui peut faire l’identité d’une région formée de six départements issus des provinces du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine.



Pour répondre à cette question, les différents contributeurs vont explorer trois domaines : les lieux, les acteurs, les moments. Ces contributeurs sont tous des universitaires ou des chercheurs, chacun étant spécialiste du sujet à propos duquel il s’exprime, que ce soit l’histoire contemporaine, l’histoire médiévale, la sociologie, la littérature, l’anthropologie sociale, l’histoire de l’art… Les vingt et une contributions concernent un temps allant du XIe au XXIe siècle. Elles sont toutes écrites par des personnes différentes et dans des styles très divers. Ainsi, le lecteur sera amené à découvrir différents aspects de cette région, en suivant ses centres d’intérêt et en allant au rythme qui lui convient d’un point d’intérêt à un autre.



Après une introduction générale de Pierre Allorant, l’ouvrage est divisé en trois parties comportant chacune une introduction.

La partie 1, Les lieux, comporte six contributions sur des sujets aussi divers que L’exemple emblématique du TGV Atlantique, La maison de la Culture de Bourges ou Les enceintes en région Centre-Val de Loire.

La partie 2, Les acteurs, comporte elle aussi six parties comme Un Anglais et un philosophe au château de La Source, Max Jacob et Saint-Benoît-sur-Loire, ou Pierre Dézarnaulds, un grand radical dans les années trente.

La partie 3, Moments, se compose de sept contributions comme La mémoire du protestantisme en Val de Loire et en Berry, Préfets et maires ligériens et berrichons, Retour sur la rumeur d’Orléans.

Enfin on trouve une conclusion rédigée par Pierre Allorant ainsi qu’un index des noms de personnes et de lieux, la liste des auteurs et une table des matières.

Il me faut préciser également que cet ouvrage comporte des illustrations (cartes, photos, reproductions d’oeuvres d’art, articles de presse… ) fort judicieusement choisies et qui apportent des informations supplémentaires.



Mais, vu la diversité des sujets abordés, il est bien difficile de faire de ce livre une présentation précise et complète et il est impossible de le résumer. Pour ma part, j’ai été particulièrement intéressée par l’article Pierre de Ronsard, gentilhomme vendômois écrit par Denis Bjaï et dans lequel les étapes de la vie du poète sont illustrées par quelques-uns de ses vers. J’ai découvert un personnage dont j’ignorais tout, Baudri de Bourgueil (1045-1130), abbé du monastère bénédictin Saint-Pierre de Bourgueil qui fut une figure importante de la vie culturelle et religieuse ligérienne aux XIe et XIIe siècles, article écrit par Chantal Senséby. Et bien sûr, je n’ai pas manqué de lire Le royaume de Bourges et l’épopée de Jeanne d’Arc de Françoise MIchaud-Fréjaville.

Un livre riche qui s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui souhaitent approfondir des connaissances, aux étudiants en histoire, mais aussi à toute personne cultivée désireuse de mieux comprendre l’histoire de notre région.
Commenter  J’apprécie          00
La République incarnée

Le livre de Garrigues, cavalcade profuse et érudite, examine, à chaque époque, le degré d'identification vibratoire de la république avec un être humain. Passionnant.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont fait l'Histoire, tome 22 : Clémenceau

Le reproche que l’on pourrait émettre concerne l’aspect didactique et synthétique de l’approche, demandant de réelles connaissances pour comprendre et apprécier, ainsi qu’une certaine sécheresse narrative laissant peu de respiration.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Clemenceau

Ce « monde selon Clemenceau » de Jean Garrigues livre, au travers de traits d'humour, de discours et de formules toujours ciselées, le témoignage d'enseignements toujours valables, démontrant l'actualité du personnage et de ses engagements
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes providentiels : Histoire d'une f..

Si la France a subi […] une kyrielle de crises, elle les a parfois surmontées en faisant appel à des hommes providentiels. […] L’historien Jean Garrigues entreprend de revisiter l’histoire contemporaine au(x) travers (si l’on ose dire) de cette maladie bien française.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes providentiels : Histoire d'une f..

De Gaulle, Clémenceau, Pétain...L'historien Jean Garrigues se penche sur la fascination exercée par quelques hommes au cours de notre histoire nationale.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Garrigues (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}