AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Laurent Cassely (32)


- J'ai repéré un foodtruck gluten free à Répu...
Commenter  J’apprécie          190
Travailler de ses mains, produire des objets uniques, vendre en vrac du bio et du non raffiné, tout cela semble sorti d'un romantisme préindustriel nostalgique et économiquement peu rentable.
Or, c'est le contraire qui se passe sous nos yeux, affirme l'auteur. Au couple industriel faible marge/grande quantité de biens identiques produits, ces nouveaux entrepreneurs opposent un business model inverse : peu d'unités, chacune d'elles étant fortement distincte, vendue à bon prix, voire sur le marché du luxe dans le cas de certains artisans.
Commenter  J’apprécie          150
Cuisine d'auteur : [kislajoutopchef] loc. Équivalent culinaire du film d'auteur, c'est-à-dire proposant une "vision personnelle" de la sauce ravigote, une "déconstruction" de la blanquette de veau ou un "réagencement créatif" de l'oeuf cocotte.
Commenter  J’apprécie          110
Massage chamanique
[ôm] loc.
Massage énergétique rituel agissant à la fois sur le corps, le mental et le porte-monnaie (environ 50€ les 30 minutes).
Commenter  J’apprécie          101
Perdre le sens de son action au quotidien n'est pas simplement une maladie de la modernité, réservée à ceux qui ont déjà beaucoup - la sécurité physique, le confort matériel, la sécurité professionnelle - et qui se situent au sommet de la pyramide des besoins psycho-sociaux : c'est un désespoir qui vient remettre en question notre humanité profonde, car il est difficile de vivre sans avoir une image claire de sa contribution à la société.
Commenter  J’apprécie          80
[Extrait de l'avant-propos]

Ces nouveaux sédentaires ne sont donc pas spécialement engagés dans une démarche de déclassement volontaire, même s'ils font leurs adieux à la catégorie des "CSP+", ni de décroissance du niveau de vie et des ambitions, bien qu'ils doivent consentir à troquer un certain confort en échange d'un projet de vie plus stimulant. Ils amorcent plutôt une réécriture des codes de la réussite sociale, du bien-vivre et de l'épanouissement au travail.

Pour le moment, ces évolutions sont portées par des précurseurs, une avant-garde éclairée et surdiplômée des nouveaux modes de travail, de consommation et de vie.
Ce livre est consacré à cette nouvelle aspiration générationnelle.
Il est destiné aux lecteurs qui ne veulent pas être les derniers à éteindre la lumière dans leur open-space avant de le quitter pour de bon.
Commenter  J’apprécie          70
À tous les étages des tours qui hébergent les grands groupes, dans les recoins des open-spaces d'agences de com, dans les espaces partagés des sociétés de conseil qui pratiquent le "sans bureau fixe", cette révolte silencieuse gronde. Elle ne prend pas la forme de grèves, encore moins de manifestations. Pas même de revendication. Les jeunes salariés de l'économie de la connaissance viennent au boulot et font ce qu'on attend d'eux. Sauf que dans leurs têtes, ils ont migré ailleurs, très loin de l'image qu'ils renvoient pour faire bonne contenance. Ce qu'ils fuient, c'est la perspective d'exercer un "métier à la con", selon la formule inventée par David Graeber.
Commenter  J’apprécie          70
Over créatif : [spid] adj. Payé double.
Commenter  J’apprécie          70
La manière la plus radicale de renouer avec la concrétude du travail passe, pour les manipulateurs d'abstractions en crise existentielle, par la redécouverte de sa dimension manuelle, c'est-à-dire la production.
Commenter  J’apprécie          60
Le Parisien : « Dans l’esprit du Marseillais moyen, un Parisien est une personne venant du nord d’Avignon, ayant de ce fait un accent pointu ou une absence d’accent marseillais, ce qui revient au même. Il n’est donc pas nécessaire que vous résidiez à Paris, encore moins que vous y soyez né, pour être qualifié de Parisien. »
Commenter  J’apprécie          40
C.A.P. is the new H.E.C : le grand retour du métier "manuel".
Commenter  J’apprécie          30
Les néo-sédentaires disposent en outre d’un atout que très peu d’artisans à l’ancienne ont dans leur manche : l’accès aux médias. Par leurs origines sociales, leur formation universitaire et leurs cercles relationnels, les « néos » baignent dans des réseaux au sein desquels la probabilité d’avoir dans son entourage un journaliste qui travaille dans un magazine de mode ou un journaliste est bien plus importante que pour un entrepreneur qui est entré dans le métier par la voie de la formation initiale courte ou par tradition familiale.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sentiment de dilution derrière des abstractions, cette perte de sens est un immense réservoir à intrigues pour la culture populaire. Un film de science-fiction comme Matrix, dont la trilogie a connu un immense succès générationnel, ne parle pas d'autre chose : le monde physique n'est plus appréhendable qu'à travers un écran de lignes de code, reflet de cette angoisse contemporaine d'un écran qui filtre et fait obstacle au "réel".
Commenter  J’apprécie          20
Au début de cet ouvrage, j'ai posé une question à laquelle j'avais implicitement promis de répondre : faut-il passer un C.A.P. après Sciences Po, un master ou H.E.C. ? J'aurais tendance à répondre : oui, mais il ne faut pas en conclure que la première étape dispense la seconde (et inversement). L'avenir commercial appartient à ceux qui connaissent les codes des deux univers, qui maîtrisent les savoir-faire techniques, tout en sachant développer leurs aptitudes à l'abstraction, à la prise de recul et à la pensée critique. Car le nouveau mix culturel emprunte autant à un monde qu'à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphane Plaza
[raïangossling] n. pr.
Agent immobilier cathodique spécialiste des miracles parisiens.
Commenter  J’apprécie          20
Or cette image bohème, populaire, diverse, vivante du quartier est menacée dès que l'authenticité devient une marchandise à consommer et qu'un marché s'ouvre autours de sa commercialisation. (p. 139)
Commenter  J’apprécie          10
Je propose de baptiser "Hyper France" cette propension à produire du néo-vieux, à jouer avec les signes de la francité et à composer un univers à partir des calques qui composent l'expérience du folklore français. L'Hyper France est un territoire symbolique, un langage visuel situé quelque part entre la réalité historique du pays et sa réécriture par l'imaginaire touristiques et les codes des réseaux sociaux. (pp. 35-36)
Commenter  J’apprécie          10
La thèse centrale de ce livre est la suivante : à force d'avoir fui un monde que nous considérions comme inauthentique, nous avons créé un monde de l'"hyper vrai" qui prend parfois l'allure d'un nouveau stade du faux. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          10
La troisième partie s'attarde sur la figure du hipster, dont les lieux de vie et le rapport au monde, marqués par l'obsession de l'authenticité, sont une réponse aux années génériques. Touriste de sa propre culture, cette insaisissables personnage "d'après l'histoire" est l'inventeur d'un folklore postmoderne dans le café latte et les toast à l'avocat serait le legs au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO si, un beau jour, une culture hipster venait à être étudiée par les anthropologues.
Commenter  J’apprécie          10
C’est justement en transposant les expertises et les manières de penser propres à cet environnement qu’ils fuient, qu’ils créent de la valeur et de la différenciation lorsqu’ils prennent en main leurs nouveaux métiers. Qu’ils enfilent leur tablier ou se mettent derrière les fourneaux, la capacité de recul critique, de conceptualisation et de réflexion stratégique qui distingue les manipulateurs d’abstractions ne les quitte jamais tout à fait. Tout comme leur enthousiasme pour leur auto-récit, cette forme de mythe d’eux-mêmes et de leur parcours qui les rend si reconnaissables, dans les devantures du nouvel ordre commercial et urbain.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Laurent Cassely (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Un adjectif...

Que veut dire: obvie?

Nostalgique
Obéissant
Contrariant
Evident

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}