AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Lainé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Omnopolis, Tome 2 : Bibliothèque infinie

Ce deuxième album gagne en cohérence et s'avère meilleur que le premier. Les dessins sont satisfaisants et l'intrigue permet d'y voir un peu plus clair.
Commenter  J’apprécie          30
Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche

Grands anciens m'a accroché l'oeil avec sa couverture : un Cthulhu remontant des abysses pour fondre sur un bateau condamné. Miam. Et la proposition du 4e de couverture était plaisante : la rencontre du capitaine Hachab et de l'imaginaire de Lovecraft. Substituer l'obsession de la baleine blanche par celle de l'indicible. L'aliénation de la chasse par la folie des profondeurs. Pourquoi pas ?



Sauf que Cthulhu est utilisé dans ce premier volume comme un vulgaire monstre. C'est le kraken, le dévoreur de bateaux, l'avaleur de marins. Ce n'est pas une entité venue d'ailleurs menaçant la raison du monde, c'est juste une version plus énorme de Charybde et Scylla. Oh, le mythe de Cthulhu est là, avec un vieux fou tenant le Necronomicon dans ses bras et hurlant "Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn", mais c'est justement tout ce qu'il y a de plus cliché sur Lovecraft. Limiter Cthulhu a une masse de tentacules destructrices, c'est à mon sens passer totalement à côté de cette créature. Mais ce n'est pas le plus gros défaut de la BD.



Le pire, c'est quand le capitaine Achab rencontre je ne sais quel inventeur qui lui propose d'équiper son bateau de lances-harpons automatiques pour la chasse au Cthulhu. On y voit également un Nautilus steampunk qui fait basculer la BD dans l'imbécilité la plus crasse. La proposition initiale du marin obnubilé par une quête qui le mène inévitablement à la mort prend l'eau de tous bords. Ce n'est pas seulement hérétique, c'est vain.



Le dessin n'est pas laid, mais il faut aimer les dégradés de marrons qui font penser à un film bulgare des années 60 dont on aurait délavé la pélicule.



Toutes les idées ne sont pas bonnes. Il ne suffit pas de coller un peu de Lovecraft avec du Melville pour donner naissance à quelque chose d'aussi puissant que les oeuvres originales. En même temps, je vois que la collection dans laquelle cette BD a été éditée propose également un Sherlock Holmes contre les vampires. Est-ce bien nécessaire ?
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Nos années Strange 1970-1996

excellent ouvrage pour les nostalgiques des années 70/80, avant l’avènement des studios Marvel et leurs blockbusters . Vous y retrouverez toute la chronologie de l’édition des Comics traduits (et censurés) pour les jeunes lecteurs Français , de leur naissance (1970) à leur apogée (1980-1985), puis leur déclin (post 1990...)
Commenter  J’apprécie          20
Omnopolis. Tome 3 : Vieille cicatrice

Troisième et dernier opus de la série. L'intrigue est toujours aussi difficile à suivre et les dessins sont quelconques. Décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Super-héros ! La puissance des masques

Un impressionnant travail de recherche qui aboutit à un ouvrage très complet sur la figue du super-héros, depuis ses origines jusqu'à ses nombreuses déclinaisons (que ce soit dans d'autres pays que les Etats-Unis, avec notamment une réflexion sur la figure superhéroïque en France, ou au sein d'autres médias que la BD).

Le travail d'édition est à la hauteur de ce à quoi les Moutons électriques ont habitué leurs lecteurs (belle couverture, riche iconographie qui sert au mieux le texte...).

Un ouvrage abordable par tous, qui ravira autant les fans que le néophyte qui pourra y trouver quelques pistes pour parcourir les dédales des nombreuses séries et des histoires qui mettent en scène nos héros en Spandex (mais pas toujours).
Commenter  J’apprécie          20
Nos années Strange 1970-1996

Un indispensable pour les nostalgiques, fans du mensuel Strange.
Commenter  J’apprécie          20
Nos années Strange 1970-1996

Difficile en tant que fan de passer à côté de cet ouvrage.



Et, en toute franchise, je ne souhaite pas en faire la critique.



Même si cette oeuvre peut tout à fait s'adresser à tout le monde (voire même à n'importe qui), il est absolument indispensable à celui ou celle qui s'est laissé enchainer dans les univers des super-héros par le biais d'un Strange, Special Strange, Mustang, Titans, Nova...



Je n'en parlerai pas davantage, de peur de gâcher la surprise aux purs fans.

La mienne fut immense, mon plaisir sans limites, et ma nostalgie comblée.



Un must.
Commenter  J’apprécie          20
Dimension Super-Héros 2

Bien que je n'ai vraiment découvert cet univers héroïque qu'avec le premier volume de cette anthologie, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Grands Anciens, Tome 2 : Le Dieu Poulpe

La BD reprends pile ou nous l’avions laissé, en pleine bataille contre le Kraken !

Déjà je tiens à souligner la beauté de l’album et de ses illustrations qui même sans l’histoire est un vrai régal pour les yeux.

Ensuite, que dire à part que je suis amoureuse de cette BD, cette histoire me captive, les personnages sont tous tellement énigmatiques et charismatiques. On a même eu le droit à un nouveau personnage, et pas des moindres ! Promis pas de spoiler

Mon seul chagrin est de réaliser que cette série ne compte que deux tomes et que je me pose tellement de questions encore. Mais une chose est sûr, je ne me lasserai jamais de ces histoires de Kraken.

Et vive Cthulhu !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche

La chair de poule ! Avis aux amoureux de H.P. Lovecraft, Cthulhu, Necronomicon, Nautilus, Achab, allez-y ! foncez !

Pour commencer, waouh ! le travail d’illustration et de couleur est superbe. Juste à la couverture je savais déjà qu’il allait me plaire, mais il est allé au-delà de mes espérances.

Moi qui ne suis pas un fan du format BD, je vous avoue avoir été bluffée. Ceux qui me connaisse savent que l’univers des monstres marins est mon domaine de prédilection, et là j’ai été servie.

L’histoire nous est contée par un vieux marin à Ismaël, un jeune marin qui veut embarquer son navire, l’histoire de Achab dans sa poursuite de cette créature qui broie les baleiniers. Comme le dit notre conteur, « tous les acteurs sont en place pour la suite de notre drame » et il est vrai que l’évocation fugace de nom comme Nautilus m’ont juste donné envie de hurler tellement il était presque sadique de nous en montrer si peu.

La BD pour moi est un puzzle, chaque pièce se mettant en place doucement et au bon moment pour provoquer chez le lecteur ce gros « OUI ! » lorsque que nos intuitions sont justifiées et que la BD les mets parfaitement en place.

Seul gros point négatif, qui n’en ai pas vraiment un, mais qu’est-ce que cette fin ! Imaginez une DB déchirée en deux parties, la deuxième partie n’étant pas en votre possession, la dernière page de la première partie est celle ou l’action commence. Imaginez un peu cette frustration, et là bien évidement vous courrez dans votre librairie la plus proche pour commander le prochain.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Strange 1970-1996

Le style est très agréable, d'autant que les deux rédacteurs y glissent régulièrement des petites notes d'humour. Pour peu qu'on ai vécu ces années on reconnait les allusions qui se glissent par-ci par-là, les sensations décrites. Sans êtres codés il y a des petits signes de ralliement qui font plaisir !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Nos années Strange 1970-1996

L’iconographie est superbe. La maquette est chargée comme une chambre de gosse, c’est parfait. Le texte fourmille d’anecdotes et de renseignements qui raviront même les spécialistes. Si vous êtes nés avant les années 90, vous allez vous régaler avec ces Années Strange. Le cadeau de Noël idéal pour ceux qui préfèrent Serval à Wolverine.
Lien : http://lecomptoirdelabd.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Frank Miller : Urbaine tragédie

Avec leur collection «la bibliothèque des miroirs», l'éditeur lyonnais «les moutons électriques» affiche une volonté, aussi surprenante que courageuse, d'éditer des ouvrages de qualité et de référence sur la bande dessinée et plus particulièrement les comics. Au pays du franco belge, où on a vite tendance à dénigrer cette BD trop souvent associée aux super héros, l'entreprise mérite respect et encouragements. Cela faisait quelques semaines que les volumes consacrés à Jack Kirby et Alan Moore me faisaient de l’œil et lorsque j'ai appris qu'un livre consacré à Frank Miller, l'un de mes auteurs préféré, était en préparation, mon cœur s'est emballé et l'attente interminable à commencé. Attente enfin terminée puisque le précieux est maintenant bien rangé dans ma bibliothèque.



[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La methode Largo Winch

La bande dessinée expliquée grâce à Largo Winch



Tout en rendant hommage aux 20 ans de la série Largo Winch, ce beau livre pédagogique et richement illustré de 128 pages tente d’expliquer comment se conçoit une bande dessinée franco-belge sur le modèle de cette série de Jean Van Hamme et Philippe Francq, depuis l’idée initiale jusqu’à l’impression. L’auteur est Jean-Marc Lainé, issu de la presse BD, auteur d’albums et d’ouvrages didactiques sur la BD, conférencier reconnu et directeur de collection de comics chez Bamboo. Curieusement l’éditeur n’est pas Dupuis, mais Eyrolles parfaitement dans sa ligne éditoriale pour un tel outil.


Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche

Dans la taverne de l'Amiral Benbow, deux hommes se rencontrent.

L'un, Ishmaël, est un jeune homme instruit qui souhaite devenir marin baleinier. Le second, un romancier portant le nom de Melville, semble en connaître un rayon sur le milieu. Mais c'est aussi quelqu'un de passionné. Et l'histoire qu'il raconte n'est pas qu'un conte pour pêcheurs. Non, c'est la légende du Kraken !



Une chose est sûre, Soleil se diversifie et sort de plus en plus des sentiers battus. J'ajouterais volontiers un « ouf ! ». Après la collection Métamorphose dirigée par Clothilde Vu, qui est selon moi une réussite, voici la collection 1800 qui devrait consacrer les héros de la littérature classique du 19ème siècle évoluant dans un univers fantastique... nous allons voir.
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          10
Grands Anciens, Tome 2 : Le Dieu Poulpe

2ème tome avec des dessins de meilleure qualité, tjs cette belle mise en couleurs, tjs ce scénario bancal, mais alors les scènes avec Cthulhu sont un régal ... ce livre se regarde peut-être un peu plus qu'il ne se lit vraiment ... ce qui est dommage ... mais bon, point de fine bouche, j'ai beaucoup apprécié le mélange Moby Dick - Cthulhu sachant que les cachalots sont quand même de très grands consommateurs de calmars ...
Commenter  J’apprécie          00
Grands anciens, tome 1 : La baleine blanche

Malgré quelques imperfections du dessin et des approximations dans les personnages, les décors sont superbes, le rendu marin très bon, de beaux plans et cadres travaillés avec attention, une mise en couleurs de qualité ... le scénario est un peu bancal mélangeant plusieurs classiques de la littérature, mais bon, je n'ai pas trop finassé, la BD se laisse dévorer facilement et les attaques du célèbre Cthulhu sont immortelles !
Commenter  J’apprécie          00
Fredric, William et l'Amazone

Les faits sont intéressants, peu connus, mais présentés de manière trop aride [...] De quoi nourrir des regrets sur un traitement plus pop et échevelé qu’auraient pu réserver les deux auteurs à cette immersion un peu trop austère dans les coulisses de l’âge d’or des comics.
Lien : http://www.bodoi.info/fredri..
Commenter  J’apprécie          00
Fredric, William et l'Amazone

Le style ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il démontre la grande maîtrise du dessinateur et créé une continuité entre la période narrée et les visuels. Cette parfaite osmose entre le fond et la forme font de Fredric, William et l’Amazone une excellente BD qui en plus de vous divertir enrichira considérablement votre culture.
Lien : https://www.actuabd.com/Fred..
Commenter  J’apprécie          00
Fredric, William et l'Amazone

Avec « Fredric, William et l’Amazone », le label Comix Buro des éditions Glénat publie une bande dessinée passionnante, retraçant les destins croisés de William Marston et Fredric Wertham : deux personnalités influentes de l’univers des comic books des années 1940 [...] Une évocation formidable — avec des discontinuités — d’une époque passionnante rendue avec la passion de ses deux auteurs.
Lien : http://bdzoom.com/151415/act..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Lainé (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10699 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}