Les Moutons Electriques (24/10/2011)
4.17/5   6 notes
Nés dans les pages des comic books américains dans les années 1930, les super-héros sont taillés aux dimensions du gigantisme des États-Unis, à la hauteur des gratte-ciel qu'ils franchissent d'un bond. Désormais figures populaires aimées de tous, ils furent pourtant longtemps regardés d'un mauvais oeil par la censure aux États-Unis ou en France, jugés pernicieux et néfastes pour la jeunesse ou pointés du doigt comme suppôts de l'impérialisme par la contre-culture.
Que lire après Super-héros ! La puissance des masquesVoir plus
Un impressionnant travail de recherche qui aboutit à un ouvrage très complet sur la figue du super-héros, depuis ses origines jusqu'à ses nombreuses déclinaisons (que ce soit dans d'autres pays que les Etats-Unis, avec notamment une réflexion sur la figure superhéroïque en France, ou au sein d'autres médias que la BD).
Le travail d'édition est à la hauteur de ce à quoi les Moutons électriques ont habitué leurs lecteurs (belle couverture, riche iconographie qui sert au mieux le texte...).
Un ouvrage abordable par tous, qui ravira autant les fans que le néophyte qui pourra y trouver quelques pistes pour parcourir les dédales des nombreuses séries et des histoires qui mettent en scène nos héros en Spandex (mais pas toujours).