AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081254701
176 pages
Flammarion (28/09/2011)
4.34/5   16 notes
Résumé :
Aujourd'hui, tout le monde connaît Superman, les X-Men ou le géant Hulk. Les super-héros sont plus que jamais sur le devant de la scène, à commencer sur grand écran. Le mensuel mythique Strange a popularisé ces super-héros, en publiant de 1970 à 1996 pas moins de 300 numéros, diffusés à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires chaque mois. Il mettait alors à la portée du jeune lectorat français les aventures exceptionnelles de héros puissants habités par un gran... >Voir plus
Que lire après Nos années Strange 1970-1996Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Strange, un titre magique pour des générations de lecteurs. Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé ont combiné leurs super pouvoirs pour produire ce beau livre dédié aux années 1970-1996. Un album qui va s'intéresser aux parutions Lug (Strange, Spidey, Zembla), Sagéditions (Superman Poche, Batman Poche), Arédit (collection Super Star), mais pas seulement. Nos années Strange c'est un condensé de super-héros, au cinéma, à la télévision, mais aussi en jouet.

Quand on a été lecteur de Strange (commencé au numéro 123, gagné au club de la plage), qu'on a quelques Récits Complets Marvel dans sa bibliothèque, on a du mal à rester critique face à un livre tel que Nos années Strange. Les auteurs ne s'intéressent pas uniquement au magazine Strange, mais à 26 années de publications super-héroïques en France. 26 ans, une génération. Avec un sommaire particulièrement complet, ils parlent des publications et vont au-delà. Les productions Lug sont au premier plan avec le sommaire de chaque magazine (Strange, Spécial Strange, Nova, etc..), l'historique des personnages, l'auto-censure, la production maison. Les concurrents de l'époque ne sont pas oubliés puisqu'on parle des Jeunes Titans, de Kamandi, des crossovers (Superman avec les Maîtres de l'univers...). Certains magazines de l'époque qui mettaient en avant l'imaginaire et les comics-books sont abordés. Mais que serait Nos années Strange sans les produits dérivés ? La télévision et le cinéma parleront aussi bien de Mightor, de Captain America version cinéma (le film de vos vacances !), que des feuilletons comme Manimal ou Superminds. Enfance oblige, les jouets ne sont pas oubliés.
Les auteurs ont fourni un travail de fourmi, d'archiviste. En ne voulant pas s'adresser uniquement au public de Strange, ils ont ajouté des difficultés à la rédaction, qui était déjà titanesque. Les parties et les chapitres restent sur un univers précis, ce qui permet de ne pas s'éparpiller). Tout le livre suit la même chronologie : des années 70 à maintenant. Comme la rédaction s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes, les explications sont concises et complètes. Les auteurs se montrent passionnés mais n'oublient pas l'humour, ni les enfants qu'ils ont été. L'iconographie est phénoménale : couvertures des magazines, illustrations des dessins animés d'époque, photos de jouets... Montrer aux enfants d'aujourd'hui à quoi rêvaient leurs parents, mais aussi se souvenir de ces mannequins, de ces voitures miniatures, de tel numéro marquant...
Un soin particulier a été apporté à la maquette. La police de Strange a été appliquée en titre, ainsi que le logo de Spider-Man. Toutes les pages ont au minimum un détourage, voire un fond qui rappelle l'univers du chapitre concerné. La couverture possède ce fond jaune si caractéristique et la quatrième de couverture remet en mémoire, celles de Strange. Un régal !

Avec Nos années Strange, Jean-Marc Lainé et Sébastien Carletti n'écrivent pas un dictionnaire ou une encyclopédie Strange. Ils montrent le panel éditorial qui s'est développé autour des super-héros, en France. Bien que ludique, ce livre est aussi un document historique : situation éditoriale de l'époque, témoignages d'auteurs, exploitation des franchises... C'est donc un livre remarquable qui intéressera aussi bien les néophytes que les collectionneurs

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
faisant partie de la génération qui a découvert trés jeune la revue dans les années 80, cet ouvrage est une mine d'or !!!, je pense sincèrement que l'auteur a comblé un manque auprés de tous ceux qui ont connu les comics au travers de cette revue, à tel point que cet achat m'a donné envie de replonger dans Strange.
Mais il n'y a pas que strange qui est abordé, tous ce qui a permis à la culture dite alternative de se développer en France y passe: série, film, dessins animés jouets, et les autres Bd y sont abordés, avec toujours un reflet historique et sa perception auprés de la société française de l'époque
C'est un livre que l'on relis avec plaisir
Commenter  J’apprécie          50
Difficile en tant que fan de passer à côté de cet ouvrage.

Et, en toute franchise, je ne souhaite pas en faire la critique.

Même si cette oeuvre peut tout à fait s'adresser à tout le monde (voire même à n'importe qui), il est absolument indispensable à celui ou celle qui s'est laissé enchainer dans les univers des super-héros par le biais d'un Strange, Special Strange, Mustang, Titans, Nova...

Je n'en parlerai pas davantage, de peur de gâcher la surprise aux purs fans.
La mienne fut immense, mon plaisir sans limites, et ma nostalgie comblée.

Un must.
Commenter  J’apprécie          20
excellent ouvrage pour les nostalgiques des années 70/80, avant l'avènement des studios Marvel et leurs blockbusters . Vous y retrouverez toute la chronologie de l'édition des Comics traduits (et censurés) pour les jeunes lecteurs Français , de leur naissance (1970) à leur apogée (1980-1985), puis leur déclin (post 1990...)
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Mais pour les amateurs, que voilà un superbe travail de compilation et d'exploration temporelle. Il est possible enfin d'y voir plus clair sur les publications Artima ou Sagedition. On y apprend plein de choses, sur la façon dont le magazine Strange a été conçu éditorialement parlant. On n'ignore plus rien sur la façon dont les super-héros se sont installés par chez nous. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Sceneario
24 octobre 2011
Le style est très agréable, d'autant que les deux rédacteurs y glissent régulièrement des petites notes d'humour. Pour peu qu'on ai vécu ces années on reconnait les allusions qui se glissent par-ci par-là, les sensations décrites. Sans êtres codés il y a des petits signes de ralliement qui font plaisir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LeMonde
05 octobre 2011
L’iconographie est superbe. La maquette est chargée comme une chambre de gosse, c’est parfait. Le texte fourmille d’anecdotes et de renseignements qui raviront même les spécialistes. Si vous êtes nés avant les années 90, vous allez vous régaler avec ces Années Strange. Le cadeau de Noël idéal pour ceux qui préfèrent Serval à Wolverine.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Sébastien Carletti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Carletti

Nos années Strange 1970/1996 : le choix de Nicholas, Responsable BD Fnac.com
Le 5 janvier 1970, une véritable révolution bouleverse le paysage de la bande dessinée en France. Les kiosques à journaux proposent à leurs jeunes lecteurs un nouveau magazine intitulé... Strange ! Sébastien Carletti et Jean-Marc Lainé retracent l'histoire épique de ce magazine mythique, dans un livre aussi riche en illustrations que dense, nourri par un texte informé et passionné. Les nostalgiques apprécieront notamment les rabats de couverture, directement inspirés de ceux du mensuel. Ils racontent en vérité toute l'histoire des super-héros de BD publiés dans des magazines français, et pas seulement ceux issus de l'écurie de Stan Lee, mais aussi celle des bandes dessinées au format de poche, longtemps qualifiées avec mépris de « BD de gare ». En outre, ils retracent la longue saga des produits dérivés des héros de BD et celle des films et autres adaptations télévisées, le tout agrémenté d'une illustration foisonnante. Loin d'une simple bouffée de nostalgie, ces Années Strange constituent la première et indispensable somme consacrée à une culture populaire désormais - enfin - reconnue comme une culture tout court.
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}