Les Editions Eugen Ulmer (26/05/2016)

Toutes les clés pour cultiver des tomates qui ont du goût.
- Tout savoir sur ce qui fait le goût des tomates
- Les cultiver (préparer ses plants, semis, plantation, taille, tuteurage...)
- Les soigner (fertilisation, prévention et soins des maladies...)
- 85 variétés qui ont du goût, en détail et en photo (les rouges, les vertes, les noires, les tomates cerises, les insolites...)
Que lire après TomatesVoir plus

Le tournant des jours virant vers la douceur pleine de promesse d'un printemps conforme à ce qu'on en attend, les envies de potager commencent à frétiller dans la poitrine. Prendre des livres aguicheurs aux couleurs et aux idées chatoyantes à la bibliothèque est un de ces plaisir qui entrent en collision directe avec mon impatience. Je n'avais pas vraiment besoin de m'informer sur les tomates, mais visualiser des images de bonne augure pour la réalisation des souhaits était irrésistible.

Sans traitement, la récolte sera minimale ou compromise dans bien des cas. Seules les situations très favorables peuvent se passer de traitement. (61)

Une protection est indispensable dans tous les cas. (64)

J'ai apprécié ma lecture même si Jean-Michel Groult pousse à la consommation d'engrais et de serres, ce qui n'est pas dans mes paramètres de culture. Il n'a pas de parti pris, évoque aussi bien le bio et la permaculture que les méthodes traditionnelles, ce qui s'est finalement avéré reposant après toutes mes lectures orientées jardinage naturel. Il fait d'intéressantes distinctions entre variétés sauvages, fausses variétés anciennes et F1. Certains des conseils avancés vont faire leur petit chemin vers mes mains au cours de la saison qui débute.

Le processus qui mène à la transformation de la tomate verte en une tomate mûre, rouge le plus souvent, est complexe. Il consiste surtout en une accumulation de sucres, liée à un ensoleillement du plant (et non du seul fruit), les sucres étant fournis par la plante tout entières. (66)

Retirer les feuilles qui cachent les fruits est une idée plutôt mauvaise, même si la tradition veut que l'on déshabille les tomates pour les faire mûrir. Car les feuilles servent à fabriquer les fameux sucres. (67)

Ses préconisations d'arrosage m'ont quelque peu étonnée (1 litre par jour quand je pratique pour ma part et comme beaucoup un arrosage hebdomadaire), il ne parle pas de la méthode qui consiste à donner des pichenettes sur les fleurs pour qu'elles s'autopollinisent quand le vent vient à manquer, mais dans l'ensemble ce fut une lecture qui a dépassé mes attentes.

Le mildiou. (...) Il se caractérise par un brunissement du feuillage et des jeunes fruits (mais pas des fruits ayant fini de grossir), les contours de l'attaque étant mal délimités. (...) Une température fraîche et une forte humidité lui sont nécessaires.

L'alternariose. (...) Il attaque plus les fruits que les feuilles et il forme des taches concentriques. Les contours de l'attaque sont nets. La maladie se distingue aussi par le brunissement sur toute la circonférence de la tige et sur 5 cm de long environ. Le mildiou n'attaque en général qu'une partie de la tige. L'alternariose se manifeste par temps chaud et humide, typiquement lors des épisodes orageux en été. (69)
Les feuilles d'un plant qui se recroquevillent correspondent à une maladie physiologique très fréquente. C'est le signal que le plant souffre d'un stress. L'enroulement peut avoir plusieurs causes, souvent liées. Le plus souvent il s'agit d'un arrosage irrégulier. Toutefois, une amplitude thermique trop importante, une fertilisation déséquilibrée (...) ou une plante trop chargée de fruits peuvent causer cet enroulement. (71)