Éditeur : Les Editions Eugen Ulmer (14/10/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

SAVIEZ VOUS OUE... ... le cannabis fut, aux USA dans les années 30, l'objet d'une violente campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait bien continuer à justifier les activités du Bureau des stupéfiants ? ... de la coca pousse librement sur les bords des chemins, quelque part en France ? ... l'absinthe fut interdite, notamment à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux ... >Voir plus

bds
  04 juin 2013
Un titre provocateur pour un ouvrage qui rappelle que l'évolution des interdits et des plantes prohibées suit souvent l'évolution de notre société, de nos croyances, de l'Histoire et la raison économique. L'ouvrage très documenté consigne anecdotes et données scientifiques et permet d'apprendre quantité d'informations. Il est enrichi d'une iconographie surprenante composée de photographies d'herbier de ces « plantes interdites », d'affiches de cinéma illustrant ces plantes ou de films montrant leur consommation, de campagnes de publicité et de cartes postales d'époque… Les nombreuses illustrations qui complètent les textes reflètent les évolutions comportementales et législatives autour de ces « plantes politiquement incorrectes ».
Un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat souvent encore explosif !
(Stéphanie)
pbazile
  11 septembre 2011
un livre pas trop mal fait mais qui promet plus qu'il ne donne réellement.
Il passe en revue le rapport de nos sociétés avec les plantes à travers l'histoire: plantes chamaniques, psychotropes, abortives, invasives...
Les infos sont nombreuses et intéressante. L'iconographie est bonne.
En fait je reproche surtout la quatrième de couverture, trop accrocheuse par rapport au livre somme toute mesuré, mais c'est plutôt le fait de l'éditeur.