AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1906
Mort(e) : 19..
Biographie :

Jean Michel est un ancien prisonnier et auteur d'ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale.

Il fut arrêté le 17 août 1943 par la Gestapo pour son appartenance à la résistance, il pesait 74 kilos. Quand il fut libéré le 15 avril 1945, il pesait alors 41 kilos.

Entre les deux, il était passé par "Dora", le camp de concentration où étaient fabriquées les fusées V2 en Allemagne.

Il a écrit, en collaboration avec Louis Nucéra, "Dora: Dans l'enfer du camp de concentration où les savants nazis préparaient la conquête de l'espace" (1975).

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Michel   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/nicolas-robin-la-claque-52681.html Peut-être l'avez-vous croisé lors d'un voyage à bord d'un avion de notre compagnie nationale. Effectivement, Nicolas Robin est steward chez Air France. Mais sans aucun doute son nom ne vous est-il pas inconnu puisque depuis quelques années maintenant, il est présent en librairie et fréquente les salons du livre un peu partout en France. Après deux titres restés confidentiels, c'est en 2016 que Nicolas Robin connait son premier succès avec « Roland est mort » une comédie douce-amère sur les travers de notre société et la solitude de nos vies trépidantes. Une jolie découverte confirmée l'année suivante avec le tendre et savoureux « Je ne sais pas dire je t'aime ». Dans cette bibliographie sommaire, citons aussi « Une folie passagère » où choisissant cette fois-ci l'humour et la dérision, l'auteur nous embarquait dans une aventure loufoque inspirée de son métier de steward. Voici le nouveau titre de Nicolas Robin, « La claque » et là, on ne rit plus du tout. Nous faisons connaissance avec Jean Michel. Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l'immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S'il n'ose pas en parler, c'est parce que la vérité est dérangeante. Jean-Michel est un homme battu, battu par sa propre épouse. Voilà un sujet tabou, délicat, dont on ne parle pas. Et pourtant, loin des tribunes dédiées aux femmes battues, cette autre réalité existe et dérange. Ecrit à la première personne, le nouveau roman de Nicolas Robin écrit au scalpel, sans fioritures est tout simplement glaçant. Dans un style épuré, il nous raconte une histoire d'aujourd'hui sans doute plus fréquente qu'on ne croit et proprement inconcevable dans nos sociétés où l'homme s'est approprié la première place depuis la nuit des temps. Un roman court mais nécessaire qui aborde un sujet douloureux qui doit être mis en lumière, le tout est porté par une écriture incisive qui confirme le talent de Nicolas Robin. « La claque », est publié aux éditions Anne Carrière.

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais, j'ai beau crever la faim,
Je tiendrai jusqu'à la fin
Dans le gel et la crasse.
Bon Dieu ! Je veux vivre aussi
Pour ne pas cramer aussi...

(Poème anonyme.)
Commenter  J’apprécie          171
Soudain, j'entends des gueulements en allemand. Je me suis toujours demandé comment ces gens-là s'adressent aux femmes, ou, s'ils sont croyants, sur quel ton ils font leur prière. C'est sûrement l'allemand le peuple élu : il commande à Dieu.
Commenter  J’apprécie          123
Par endroits, des tonnes de déchets s’amoncelaient sous le soleil en grosses buttes putrides survolées par des essaims de mouches, où de petits porcs noirs venaient se nourrir.

«Ce sont les ordures des quartiers riches que les camions viennent déverser ici la nuit, dit Antonius.
Commenter  J’apprécie          10
Le choc ! Il le ressentit dès qu’il posa le pied hors de l’avion. Tout de suite il comprit. Il venait d’entrer dans un monde autre. Ce n’était pas le sien. Il y était étranger. Et pas nécessairement le bienvenu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean Michel
Lecteurs de Jean Michel (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}