AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Le narrateur est le second fils de la famille et raconte l'organisation indispensable dans une famille de 5 garçons, les disputes, les jeux, les bêtises, les vacances... et l'attente de la petite soeur...



On s'attache aux personnages gentiment caricaturés parfois, aux détails qui font mouche. Personnellement j'ai adoré le Grand-Père Jean.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Une petite lecture jeunesse était donc plus que bienvenue. Et ce petit livre ne pas déçu pour cela : sobre, simple, avec un style fluide et des phrases relativement courtes, il a l'avantage d'être composés de chapitres fermés. Mis à part la future venue du nouveau bébé en fil rouge, chaque chapitre évoque une situation, un fait, un environnement bien précis.

Le livre s'ouvre donc sur un chapitre où l'auteur nous présente tous les membres de cette famille taille XL, avec cinq garçons tous prénommés Jean, suivi de la lettre de l'alphabet dans leur ordre de naissance... Le père, la mère, les copains de classe, les voisins... Puis l'appartement, le quartier, l'école et tout l'environnement quotidien de ces cinq frères qui, n'ayons pas peur de le dire, sont sages et obéissants, dans une moindre mesure, et sont quand même pas mal remuants... Suivront des chapitres où l'on retrouve la petite famille en vacances de Noël à la montagne, à la piscine municipale, dans des tentatives de création d'un club de détectives sur le modèle du "Club des Cinq", au camp scout, cherchant à adopter un animal de compagnie, faisant grève à la maison pour coller aux événements de Mai 68... De nombreux épisodes tous très mignons, parfois très drôles de chamailleries fraternelles... Jusqu'au moment où, le nouveau bébé arrive, les garçons se retrouvent seuls à la maison avec leur père. Quelque peu déboussolé par l'absence de son épouse, d'où la désorganisation des choses..., il va leur préparer un "repas de fête" et la fameuse omelette au sucre.... Ils espèrent tous une petite sœur, mais qui sera donc ce nouveau bébé?... La petite sœur que tous ont déjà prénommée Hélène ou un sixième petit frère?...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          70
Enquête au collège

Ce livre raconte l'histoire d'un garçon qui se fait accuser d'avoir commis un crime parce qu'un soir après l'école il est allé dans la classe de science pour voir les questions de l'examen du lendemain mais pendant cette nuit là ou plutôt se matin là, il avait quelqu'un qui avait vandalisé la classe et blessé un professeur.

Va-t-il réussir à prouver son innocence?
Commenter  J’apprécie          100
Enquête au collège

CE livre était archie plate il nous cherchait a nous faire peur, mais, ses peurs était pour les enfgants de 4 ans.je ne le conseillerais pas se livreparce que il na pas daction, pour un livre daction.

Commenter  J’apprécie          00
Enquête au collège

J'ai pas vraiment aimé ce livre parce qu'il y a pas d'action et c'est un livre policier!
Commenter  J’apprécie          70
Enquête au collège

Trois élèves enquêtent car il y a un rodeur qui ce promène la nuit

dans leur collège et qui aurait attaqué un de leurs professeurs. Cette personne les amène jusque dans le sous-sol de l’école. J’ai trouvé que ce livre n’est pas très captivant mais il est facile à lire et à comprendre. Je trouve que l’intrigue n’est pas intéressante.

Commenter  J’apprécie          490
Enquête au collège

J'ai vraiment pas aimer ce livre il n'étais pas a mon gout ... Je ne vous conseille pas Grosse perte de temp ( Personellement)
Commenter  J’apprécie          292
Enquête au collège

Une histoire passionnante sur 3 amis (Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde) qui vont s’entraider pour trouver le coupable d’une histoire louche. Qui se passe dans les souterrains de l’école (et en plus) en pleine nuit
Commenter  J’apprécie          60
Enquête au collège

Une histoire passionnante sur 3 amis (Rémi, P.P. Cul-Vert et Mathilde) qui vont s’entraider pour trouver le coupable d’une histoire louche. Qui se passe dans les souterrains de l’école (et en plus) en pleine nuit ! A-A M 5è2

Commenter  J’apprécie          30
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Pour faire une omelette au sucre réussie, rien de plus simple : une famille de cinq garçons aux oreilles décolées et aux prénoms codés pour que le père s'y retrouve (Jean-A, Jean-B, Jean-C, Jean-D, Jean-E...), un bébé à naître (enfin une fille ?), une maman hyper organisée qui n'a pas les mains dans les poches, un père bricoleur et toujours débordant d'idées, des amis... Avec beaucoup d'humour, un brin d'émotion, des aventures et mésaventures roccambolesques, vous obtenez ce joli livre très drôle qui se lit en un rien de temps.



C'est en entendant mon fils rire en lisant que j'ai eu envie de jeter un oeil à ce roman... Déjà, le voir accroché à un livre plutôt qu'à sa game-boy est un exploit, mais en plus savoir qu'il y prenait du plaisir, alors que c'était une lecture demandée par la prof de français... j'étais donc bien curieuse...



Et je me suis régalée !


Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          30
Être heureux

Ce tout petit livre me faisait envie, parce que le bonheur n'est pas chose si simple...

Nous le croisons parfois, mais il s'échappe vite ;

Certains le fuient, d'autres le cherchent désespérément...

Mais comment en parler alors qu'il semble avoir disparu dès qu'on a conscience de l'atteindre ?

Jean-Philippe Arrou-Vignod s'est attelé à l'ouvrage, et il a su donner forme à sa réflexion sur le sujet avec brio, intelligence, sensibilité et simplicité.

De tout petits textes rassemblés dans un livre de 83 pages nous présentent les contours intimes de l'idée que l'auteur se fait du bonheur.

Nous sommes bien forcés d'acquiescer quand l'auteur nous dit que le bonheur de s'impose pas, pas plus qu'il ne se décrète.("intimer")

Nous faisons de même quand il écrit qu'il est difficile d'être heureux et moral, qu'il n'est pas facile d'accepter le désir et sa satisfaction quand on a eu une éducation judéo-chrétienne. ("désirer")

Le texte "profiter" est une petite leçon de clairvoyance sur notre société de consommation ou chaque individu revendique le bonheur pour lui même quitte à ce que ce soi au détriment des autres.

De belles pages se succèdent pour tenter d'égrainer les tout et les riens qui nous font exister de bonheurs en bonheurs : s'oublier, jouir, être là, faire l'amour, s'aimer, reconnaitre, peindre, se perdre, partager...

Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre trois textes savoureux sur le bonheur d'écrire avec trois titres évocateurs : "s'imaginer", "finir", "écrire".

Enfin, le dernier texte: "Vivre", nous rappelle que "vivre n'est rien sans le sentiment de vivre."

Il décline ce sentiment en deux états, l'un, contemplatif, quand nous savons être disponibles à la beauté des choses, des êtres et du monde,

l'autre, euphorique, qu'il qualifie de griserie :

"griserie d'aimer. De faire. De construire. De se découvrir compétent..."

"Être heureux : un verbe d'état tout autant qu'un verbe d'action. Un concentré d'enthousiasme, d'élan, d'énergie pure..."

Vous ne trouverez pas de recettes dans ce petit traité qui n'en est pas un, mais une réflexion douce et tranquille sur le bonheur et le sentiment d'être heureux.

Il est bon de s'attarder un peu sur les contours que prennent nos émotions dans nos vies, de prendre la peine d'en prendre le temps...

C'est un livre qui fait du bien...

des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Le noël de Rita et Machin

Le noël de Rita et Machin de J.-Ph. Arrou-Vignod, illustré par Olivier Tallec, Gallimard jeunesse

Rita et Machin préparent Noël, car rien n'est prêt!

Ils font une bûche... hum délicieuse, ils rêvent de cadeaux... originaux, décorent le sapin... originalement, chantent des chants de noël... rockenrollement, déposent leurs chaussures au pied du sapin... TOUTES leurs chaussures!

Vous l'avez compris Rita et Machin ne font rien comme les autres, et qu'est-ce qu'on s'amuse! Avec en plus le trait léger d'Olivier Tallec!!

Et pour ceux qui manquent d'idées pour trouver des cadeaux originaux, voici les idées de Machin qui valent leur pesant de chips!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}