AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (631)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête au collège (BD)

Pas top, le graphisme de cette adaptation... P.P.-Cul-Vert a l'air d'un gnome et de manière générale, je n'aime pas trop le style. Heureusement l'enquête est bien menée, même si une intrigue aussi dense synthétisée en format BD perd un peu de sa clarté.



Rémi est le plus touchant du trio. Accusé à tort, il se désespère d'être "un gros boulet, un nul, juste capable de faire de la peine à ma mère". L'équipe est assez complémentaire, entre celle qui enquête, celui qui explore, et P.P. qui analyse. Ce dernier a une personnalité très particulière, il est à la fois gourmand, arrogant et... trouillard!

C'est une histoire sympa mais j'ai trouvé que la BD n'apportait rien par rapport au roman...
Lien : https://www.takalirsa.fr/enq..
Commenter  J’apprécie          30
Enquête au collège (BD)

Une adaptation BD fidèle au roman, j'ai même trouvé que l'enquête, très simple, trainait moins en version BD. Autre point fort, un P.P. Cul Vert très bien rendu, avec son physique pataud et son phrasé de première classe.

La seule chose qui m'a gêné est le dessin du personnage de Rémi, je l'ai trouvé trop brouillon et endormi.



On attend la suite des autres adaptations de la série avec grand plaisir !



Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Des vaca..

Lu en 2017. Une lecture d'à peine vingt minutes consacrée à ce court roman pour enfants (à partir de 9 ans), écrit par cet auteur jeunesse bien connu des collèges.

Six frangins en vacances avec leurs parents, avec moultes facéties, bagarres et aventures au rendez-vous. Voilà une famille nombreuse saine, épanouie et attachante. Des indices nous prouvent que l'on se situe dans les années soixante (culture, loisirs, éducation), mais tout le reste est intemporel.
Commenter  J’apprécie          00
Héros, 40 personnages de roman

Un petit ouvrage à destination des jeunes pour présenter de nombreux héros et héroïnes de la littérature. On y trouve une galerie de personnages tirés de récits de l’Antiquité jusqu’à nos jours : Gilgamesh, Schéhérazade, Lancelot du lac, Don Quichotte, Ivanhoé, Carmen, Jane Eyre, Alice, Phileas Fogg, Pinocchio, Sherlock Holmes, Mowgli, Arsène Lupin, Croc Blanc, Bilbo, Matilda, Tobie Lolness…



Encore un livre de la collection Bam ! que j’aime proposer aux élèves de 6e pour de petites recherches. Très accessible, il propose un portrait de chaque personnage sur une double page avec les informations essentielles à connaître, complétées par des anecdotes et citations intéressantes.

Et pour ma part, il m’a donné envie de lire ou relire plein de livres où l’on retrouve ces héros et héroïnes !
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Dans ce roman, on plonge dans la fuite d'Olympe de Roquedor, une jeune femme qui vient d'être retirée d'un couvent pour être mariée de force à un vieil homme souhaitant hériter de son château.



Rebelle et déterminée, Olympe est bien décidée à refuser ce mariage et récupérer l'héritage de son père. Elle n'a pas peur de se battre et de courir dans la boue avec sa jupe, et elle va se faire 2 alliés improbables, un vieux soldat bourru et un jeune homme timide, qui vont la soutenir dans sa quête périlleuse.



Un roman d'aventures féministe dans une société patriarcale du 19e siècle écrit dans un style bien travaillé par 2 auteurs et caractérisé par un rythme haletant. A lire pour passer un agréable moment!
Commenter  J’apprécie          20
Enquête au collège

Ce livre m'a beaucoup touché, car l'histoire ce passe dans un internat, là où je vais faire les études plus tard. L'intrigue est intéressante et entraînante, surtout dans les sous-sols du collège. Je conseil se livre à ceux qui aiment l'intrigue et la révélation à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Enquête au Collège, tome 3 : P.P. Cul-Vert, détec..

Notre trio arrive en Angleterre et ils ne vont pas tombés que sur du pudding. Alors que Mathilde profite pleinement de sa famille d'accueil en Angleterre, P.P. et Rémi se retrouvent confrontés à une étrange femme et à ses mystérieux secrets cachés dans sa bibliothèque et son abri de jardin. Heureusement, nos courageux détectives sont là pour démêler cette sombre affaire de vol.



Ce troisième tome est sans conteste l'un de mes préférés de la série, avec des personnages secondaires hilarants et une intrigue palpitante.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au collège

Plongé dans une situation délicate, Rémi peut compter sur l'aide précieuse de P.P. et Mathilde, prêts à explorer chaque recoin du collège pour le tirer d'affaire.

Ce deuxième tome de la série nous replonge dans les aventures captivantes de notre trio d'apprentis enquêteurs, déterminés à découvrir la vérité coûte que coûte. À travers les récits de Rémi, nous en apprenons davantage sur ses pensées et ses motivations, ajoutant une nouvelle dimension à l'histoire.



Ce livre offre aux jeunes lecteurs l'occasion d'aiguiser leurs talents de détective.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Le tome 1 de la série nous plonge dans l'aventure de trois collégiens, récemment récompensés par un voyage à Venise accompagnés de l'un de leurs professeurs. Bien que pas particulièrement amis, ils sont ravis de cette opportunité. Cependant, l'excitation du voyage est vite ternie lorsque leur professeur disparaît mystérieusement. Comment mener une enquête dans une ville étrangère pour retrouver son professeur ?



Ce roman, écrit par l'un des grands maîtres français de la littérature jeunesse, se lit avec aisance et pourrait bien susciter une passion pour les polars chez les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au collège

J’ai choisi ce livre car j’aime bien les enquêtes. Dans ce livre, il y a de l’intrique , de l’humour et du suspense. L’un des personnages principaux que je préfére est Remi Pharaon car il a de l’humour. L’intrique est plutôt facile à comprendre. Par contre, certains mots de vocabulaire sont compliqués, comme pas exemple «circonspection» «entretaille de ses barogrammes» ou encore «flottille». Ce livre m’a permis de connaître le peintre Pietro Longhi notamment son œuvre : le rhinocéros.
Commenter  J’apprécie          00
Le collège fantôme

Un livre court (73 pages, plus nouvelle que roman) mais efficace, qui installe une ambiance inquiétante où le narrateur se retrouve seul face à l'adversité. L'atmosphère sombre ne quitte pas le récit, et les éléments surnaturels sont présents. La fin garde sa part de mystère, et c'est très bien comme cela. Si l'intrigue en elle-même est très classique, l'écriture est de qualité et une très bonne entrée dans le genre fantastique pour les enfants à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

J’avais très envie de découvrir ce roman avec une jeune héroïne courageuse et déterminée dans une époque où les femmes doivent se faire discrètes et obéir à leur père ou mari. 👑



J’ai toutefois été déçue par ma lecture à cause des nombreuses longueurs du récit. J’ai plusieurs fois hésité à DNF cette histoire. 🤯



J’ai trouvé dommage que les derniers chapitres du roman soient plus palpitants que 90% du reste de l’histoire.😞



Je pense que le récit à la troisième personne n’a pas aidé pour me le faire apprécier davantage. 🖤

Commenter  J’apprécie          10
Enquête au collège (BD)

Adapté du roman du même titre, cette BD de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Joël Legars est publiée aux éditions Gallimard BD.



Pour ceux qui connaissent les romans, vous n’aurez aucun mal à vous replonger dans l’histoire drôle et pleine de rebondissements.



Pour les autres, voici une petite présentation du scénario :

Rémi est un adolescent qui passe le plus clair de son temps dans son collège. Sa mère l’a élevée seule après le départ de son père. Son travail la contraint à être très souvent sur les routes, donc elle a placé Rémi à l’internat. Il ne rentre que pour les vacances. Pas top quand on n’est pas fan de l’école…



Alors le jour où l’agent d’entretien est victime d’une agression, les internes sont immédiatement soupçonnés. Et comme par hasard, des indices pointent en direction du mauvais élève de l’école : Rémi. Celui-ci ne compte pas se laisser faire. Aidé de son amie Mathilde ainsi que de P.P. Cul-Vert son voisin de dortoir et très grand froussard, il va tout faire pour démasquer le coupable afin de prouver son innocence.



Entre action, humour, mais aussi suspense, le lecteur est happé par l’histoire.



Si les couleurs sont vives et plutôt sympathiques, j’ai un peu moins aimé le style des dessins qui fait un peu grossier à mon goût. Mais la lecture est plaisante et trouvera sans nul doute son public chez les élèves de primaire ou début de collège.

Commenter  J’apprécie          10
Enquête au collège (BD)

Une B.D. sympathique et amusante dans les couloirs du collège, sans oublier l'internat, l'infirmerie et les souterrains.

Notre trio de choc se lance dans une enquête trépidante, et urgente, car il s'agit d'innocenter Rémi.



Alors, je dois dire que la série de romans "Enquête au collège", de Jean-Philippe Arrou-Vignod, est une de mes favorites.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit de huit courts romans mettant en scène trois collégiens : Rémi Pharamon, le cancre qui se retrouve toujours où il ne faudrait pas ; Mathilde Blondin, la bonne élève, jamais à court d'idées (de bonnes idées) et le loufoque Pierre-Paul de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Celui qui apporte les sourires nécessaires à ces romans.



Ce n'est qu'ensuite qu'il a fait partie d'une série de huit titres, appelée aussi Enquête au Collège. Comme le tome 2.

Quand j'ai vu que ce volume paraissait en BD, j'ai eu tout de suite envie de le lire, et je ne le regrette pas. Je remercie Babelio pour cette Masse Critique :-)



Quand l'agent d'entretien du collège est agressé au petit matin, les internes sont naturellement soupçonnés. Jusqu'à ce que P.P., à la surprise de tous, dénonce son copain Rémi. Mais pourquoi ?

Ce qui ne va pas l'empêcher de se joindre à ses deux amis pour mener l'enquête.

D'idées surprenantes (on peut faire confiance à Pierre-Paul pour ça), en découvertes inattendues, arriveront-ils à sauver Rémi du renvoi ? (Pour une fois que le danger ne vient pas de son niveau scolaire !!)



Beaucoup d'humour, de l'action, du suspense. Un vrai roman policier avec une vraie bonne enquête, des fausses pistes, des surprises et un peu de peur.

Une bonne lecture, aussi bien pour ceux qui connaissent les romans, que pour ceux qui découvriront ici la série.



Mon seul regret : j'ai eu un peu de mal avec les dessins. À la fois parce que je ne les ai pas trop aimés (mais c'est très personnel, et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile sur le sujet, avec des idées sans doute un peu "anciennes") et aussi probablement parce que j'avais depuis longtemps en tête les visages créées par Serge Bloch.

Mais les nouveaux lecteurs vont certainement bien apprécier le sieur de Culbert et ses grandes lunettes !



L'album se termine par "À suivre". Nous aurons donc certainement la chance de lire de nouveaux tomes. Mais je suis surprise car il me semble que c'est le premier paru en BD, alors que ce n'est pas le premier tome de la série. Un autre mystère !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Je me suis forcée à aller jusqu’au bout, je ne comprends pas la morale, ni le fond. Quel est le message ? En plus c’est plein de préjugé, la mère qui est hyper organisé et le père qui distribue des baffes à tout va. C’est une histoire des années 60 ???? Mais non, j’ai cherché et il a bien été édité en 2000. En 2000, vous imaginez, distribution de gifles dès qu’un gamin fait un pet de travers. Alors ok c’est dur de gérer 5 garçons, mais bon quand même. En plus, ils sont tous là à espérer une petite sœur pour qu’elle s’occupe enfin des tâches ménagères…. Non, vraiment, je trouve ce genre d’histoires vraiment d’une autre époque.
Commenter  J’apprécie          30
Enquête au collège (BD)

Je connaissais déjà les « Enquêtes au collège » de Jean-Philippe Arroud-Vignod, pour les avoir lues en roman. Ce sont des enquêtes amusantes, qui ont pour héros trois collégiens : Mathilde, Rémi et Pierre-Paul dit P.P Cul-Vert (le petit intello et assurément le plus drôle des trois).

J’étais très curieuse de découvrir l’adaptation en bande dessinée de ces romans. Dans cette enquête-ci, l’agent d’entretien du collège a été agressé la nuit dans une salle de classe. Les premiers indices accusent Rémi ; il va lui falloir l’aide de ses amis pour être innocenté.

J’ai d’abord été un peu perturbée par les dessins des personnages, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la version roman (et en particulier P.P. Cul-Vert a une drôle de tête avec ses énormes lunettes). Mais je me suis vite habituée et j’ai trouvé les personnages attachants comme dans les romans.

Il y a une vraie enquête, avec des fausses pistes, des témoins, des indices, et une fin tout à fait honorable. L’agent d’entretien est juste assommé et il est précisé dès le début qu’il est « hors de danger », ce qui permet de ne pas ajouter de gravité supplémentaire à l’histoire.

J’espère que les autres romans de cette série seront aussi adaptés en BD !
Lien : https://selectrice.fr
Commenter  J’apprécie          00
Héros, 40 personnages de roman

Je suis tombée par hasard sur ce petit documentaire qui était mis en avant à la bibliothèque. Je connais bien la collection Bam! que j'apprécie particulièrement, mais je ne savais pas du tout qu'il en existait un sur ce thème, ça a piqué ma curiosité !



On retrouve donc 40 personnages de roman présentés chacun sur une double page. Il y a des classiques de littérature générale et des classiques de la littérature jeunesse, c'est assez diversifié. Malheureusement, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes (seulement 11 sur les 40) mais ce n'est pas réellement la faute du livre, on ne peut pas nier que dans la littérature classique les héros sont plus souvent des hommes que des femmes. Par contre j'aime beaucoup le fait que ce soit Lyra qui soit sur la couverture.



Chaque personnage est présenté dans son contexte, il y a son identité et sa présentation (caractère, hobby...), différents aspects sont développés ainsi qu'un encart avec la présentation de l'œuvre (titre, auteur, genre).



C'est succinct mais efficace. Ca donne envie de découvrir les oeuvres qu'on ne connait pas encore !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Un petit..

Cela fait toujours plaisir de retrouver cette famille vraiment spéciale !

Une famille avec six enfants, six garçons qui s'appellent tous Jean.

Il y a donc Jean A, Jean B (le narrateur), Jean C, Jean D, Jean E et Jean F.

On les suit dans leur quotidien. C'est souvent drôle et en même tamps attendrissant. Depuis la virée à la bibliothèque, le jeu de l'aveugle, la fête des mères (mon épisode préféré), la semaine de vacances chez leur papi Jean, la virée à la plage... Les enfants ont tous leur caractère. J'aime bien Jean B qui écrit des romans ! mais les autres sont aussi attachants ! Ca se chamaille, ça rouspète, ça joue, ça boude... Bref c'est très vivifiant de retrouver nos six Jean.
Commenter  J’apprécie          340
Olympe de Roquedor

Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux dans ce roman de cape et d'épées.



J'ai beaucoup aimé le caractère de l'héroïne Olympe, vaillante jeune fille au caractère bien trempé et éprise d'indépendance, ainsi que la galerie de personnages qui l'entoure, notamment Décembre et Oost qui forment un duo des plus sympathiques.

J'ai également apprécié les dialogues avec l'utilisation d'un vocabulaire adapté à l'époque et d'expressions savoureuses.



C'est frais, rythmé et on ne s'ennuie à aucun moment.



Un roman plein de panache  qui n'est pas réservé qu'aux adolescents et que je ne peux que vous conseiller si vous avez soif d'aventures !
Commenter  J’apprécie          130
Olympe de Roquedor

Bon sang, quel panache !

En attaquant Olympe de Roquedor, je ne m'attendais pas à rencontrer une telle héroïne. Il souffle sur ce roman jeunesse une dimension épique tout aussi flamboyante que celle qui a portée Les Trois Mousquetaires de Dumas jusqu'à notre époque.



D'emblée, on est entraînés dans le sillage de la jeune Olympe, dans une fuite à la fois survivaliste et bouillonnante, à la manière des films de capes et d'épées. Si vous aimez le genre, vous serez conquis dès les premières pages !



Pour ma part, j'ai absolument adoré la galerie de personnages, en contre-pied total de leur époque, abstraction faite peut-être des "méchants", qui tombent un peu dans la caricature (tout méchant n'est-il pas une caricature de lui-même ? Vous avez 3h 😆).



Olympe d'abord, aussi flamboyante que sa chevelure, affiche un caractère bien trempé, héritage d'une éducation libérale et naturaliste, (très) en avance sur son temps. Un modèle de résilience, qui reste cohérent malgré tout (la nana c'est pas Rambo non plus).



J'ai eu un coup de cœur absolu pour ses deux sidekicks : le vieux guerrier mystérieux et philosophe sur les bords, mais qui sait encore cogner dur, et le jeune babache maladroit "dont l'apparence dissimule la valeur d'un diamant d'innocence" (t'as la réf ?)... même c*l nu !



Escapades, cavalcades, duels à l'épée et baston à main nues, chevauchées les cheveux au vent, lynchage sur la place du village, poularde rôtie et tonnelets de bière, rien ne manquera à votre lecture de ce roman d'aventure palpitant. Une petite pépite jeunesse 🤌
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}