AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

J'aime bien L' OMELETTE AU SUCRE parce que il y a plusieurs petite histoires . Je trouve que l'histoire sur le camp scout me fait penser au Petit Nicolas . Au moment de la pâtisserie on se mélanges les pinceaux avec les prénoms des enfants .
Commenter  J’apprécie          30
Si on chantait !, tome 1

Une petite lecture jeunesse qui fait du bien au moral. C’était drôle, le cadavre exquis était délicieux ! Quelle merveilleuse idée de regrouper autant d’auteur autour d’un seul petit livre. Il y a avait des petites « piques » toutes gentilles sur certains, on sentait vraiment la bonne humeur de l’équipe ainsi que l’amusement de cet exercice.

J’ai adoré cette histoire excentrique au possible mais tellement émouvante, avec des personnages courageux qui dépassent les classes sociales pour sauver quelqu’un.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture et je ne peux que la conseiller !
Commenter  J’apprécie          30
Héros, 40 personnages de roman

Un petit livre joliment illustré et de bonne qualité (couverture et pages épaisses, vernis sélectif, soin du graphisme...). Le jeune lecteur y trouvera en quelques mots un récap sur des héros cultes classiques et pourra peut être y trouver l'envie de lire le livre.

Comme le dit si bien la préface, il est très difficile de n'en choisir que 40. Il aurait été bien d'avoir des héros un peu plus représentatifs du monde entier, mais cela pourrait très bien se faire dans un deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a di..

Résumer: Un séjour à Venise ! C'est le prix du Concours que viennent de remporter Rémi Pharamon, Mathilde Blondin et Pierre-Paule de Culbert, surnommé P. P. Cul-Vert. Accompagnés de leur professeur disparaît mystérieusement... Rémi, Mathilde et P. P. se lancent à la poursuite des ravisseurs.



Alors, je vais droit au but, ce livre n'est pas si mal, même si j'ai du mal avec les attitudes de ces jeunes héros. Sinon l'histoire est pas mal. Parconte fumé n'est pas du tout une bonne idée ! Oui l'un des jeunes fume dans l'histoire. Voilà ce que j'ai a dit ! Bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Merci beaucoup Babelio et Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Le résumé ainsi que les nombreuses critiques positives m'avaient fort bien alléché et je n'ai pas été déçu du voyage.



Olympe est une héroïne comme je les aime. Forte tête, courageuse et sensible. Après le décès de son père, elle se retrouve confiée au meilleur ami de celui-ci qui comme seule décision la plaça dans un couvent pour faire son éducation. Elle qui avait l'habitude de parcourir les plaines de son domaine à cheval, elle se retrouvait comme un oiseau en cage. Du jour au lendemain, sans crier gare, son tuteur la retire pour la marier de force à son fils pour récupérer l'héritage (oui grosse ambiance avec la famille adoptive). Lors de son transfert (oui oui on parle bien d'une prisonnière), elle réussit à s'échapper... Et voilà que commence l'histoire d'Olympe. Olympe se lance alors dans une aventure semée d'embûches où elle va faire des rencontres qui vont jalonner son histoire. Elle va se faire des compagnons tout aussi attachants qu'elle avec un passé touchant.



Roman historique de capes et d'épées (enfin surtout d'épées) très prenant. Très bien rythmé, on ne s'y ennuie pas. On voyage avec Olympe de Roquedor, on se bat avec la petite marquise pour son domaine.



Un roman historique jeunesse qui change de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Et pour ne rien gâcher, la couverture est sublime et les illustrations intercalées entre les chapitres ponctuent sobrement les chapitres.



Commenter  J’apprécie          40
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor est à la fois roman d’apprentissage et de cape et d’épée, il reprend les classiques du genre tout en faisant de la marquise Olympe la figure héroïque par excellence.



Si l’histoire n’a rien d’original, justement parce qu’elle reprend les codes du genre, on prend un vrai plaisir à suive Olympe mais aussi Décembre, le personnage qui m’a plu de bout en bout.



Olympe a perdu ses parents, elle est marquise et a vécu au couvent jusqu’à maintenant. Jusqu’à ce qu’elle ait bientôt la majorité et jouisse de son héritage. Mais voilà, celui qui a la garde de la jeune femme décide de la sortir du couvent pour la marier… à son fils.



Le plaisir est là, grâce aux nombreux rebondissements et malgré un fin attendue.



Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, les deux co-auteurs du texte ont donné vie à leur belle Olympe. Ils s’en passent des choses et leur plume énergique rend les péripéties plus savoureuses encore.



En d’autres mots j’ai passé un bon moment avec Olympe, il s’agit ici d’un bon roman jeunesse qui pour une fois fait la part belle aux femmes et à leur capacité physique. Non une femme n’est pas seulement destinée à accomplir des devoirs domestiques, Olympe montre avec brio que l’on peut obtenir ce que l’on souhaite si on accepte de se battre pour.



Enfin le texte est parsemé d’illustrations de François Place qui ajoutent à l’immersion du lecteur dans l’histoire.



Une belle découverte lors de la masse critique, merci Babelio et Gallimard jeunesse !
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Écrit non par un mais deux auteurs renommés, Olympe de Roquedor est un roman comme je les aime. On y suit une héroïne passionnée et passionnante, pleine de fougue, prompt à faire bouger les lignes de la condition féminine.

Entre le roman d'aventure et celui de capes et d’épées, j'ai aimé rencontré des personnages aussi intéressants que méprisants, changeants aussi tout comme la condition humaine.

Les quelques illustrations de François Place ajoute un charme désuet à l'ensemble et la carte au début d'ouvrage permet de se rendre compte du périple de l'héroïne.

Un roman à lire !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Olympe de Roquedor

Olympe de Roquedor est un roman d’action et d’aventure très bien écrit. Du vocabulaire assez soutenu se mêle au langage très fluide des deux auteurs, mais le texte reste très compréhensible, ce qui permettra aux jeunes lecteurs d’enrichir leur vocabulaire. C’est agréable de voir un récit porté par une héroïne forte qui n’a pas peur de renverser les codes de son époque quitte à s’attirer de nombreux ennuis. Olympe de Roquedor est une héroïne intrépide, un personnage fort comme on aime en voir en littérature jeunesse, conférant au roman une âme féministe et de belles valeurs.



Malgré toutes ces belles qualités, je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire. Il m’a manqué un cadre spatio-temporel plus précis et un univers plus travaillé. Olympe de Roquedor est un pur roman d’action, dont les rebondissements commencent dès la première page et qui ne laisse pas place à la création d’univers et aux descriptions. Personnellement, j’ai besoin que l’univers soit plus fouillé pour réussir à m’immerger d’une lecture et ce roman ne m’a donc pas convenue, mais il plaira à tout ceux qui sont en quête d’aventures !

Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

Quel plaisir de terminer la sélection MoseL’Lire avec cette super aventure féministe, engagée, prenante et distrayante ! Je me suis régalée aux côtés d’Olympe, jeune fille en fuite, promise à un homme qu’elle n’aime pas. Cette demoiselle débrouillarde va sans cesse faire preuve de bravoure, de ruse, d’adaptation, de vivacité et de capacités jugées « masculines » pour l’époque (ex : grimper en altitude, nager, se battre, monter à cheval, s’opposer à la gent masculine, etc.). Son périple sera incroyable et sans temps morts, si bien qu’il est impossible de s’ennuyer !



Honnêtement, j’avais peur de me perdre lorsque j’ai réalisé que les auteurs proposaient une narration plurielle, avec une multitude de personnages. Il n’en fut rien ! Ces individus sont principaux, secondaires et, parfois, antagonistes à Olympe. De ce fait, on a une bonne vision d’ensemble et on cerne assez bien ce qu’il se trame en coulisse… Ainsi, si vous aimez les complots, les duels à l’épée, les chasses aux sorcières, les sauvetages, les recherches de trésors et les meurtres en douce, alors cette épopée devrait vous plaire autant qu’à moi… Il est d’ailleurs à noter qu’il y a du vocabulaire d’antan. Certes, cela ne sera pas compréhensible par les très jeunes ados toutefois, les plus grands et les adultes devraient apprécier l’ambiance d’époque que ce lexique apporte.



De façon générale, j’ai apprécié la ribambelle de personnages ! Ces derniers ont pour avantage d’être ni blancs, ni noirs : ils sont remplis de nuances, de failles et de vécu sensible. C’est notamment le cas du trio principal ! Olympe, l’héroïne, est une jeune fille aussi attachante qu’exemplaire. Elle m’a impressionnée à plusieurs reprises. J’ai surtout été charmée par le fait que, malgré son côté vaillant et acharné, elle n’est pas toute puissante. Souvent, elle va même se trouver en difficulté ! Le destin et autrui seront des éléments clef lui permettant de s’extirper de ce bourbier… Oost, un jeune homme rencontré près d’une rivière, a su me surprendre. Comme la plupart des protagonistes, je me faisais une image simple et faussée de lui. Le récit de son passé a commencé à modifier ma vision de lui. Puis, au fil de l’aventure, j’étais charmée par ses actes…



Évidemment, cette histoire ne serait rien sans Décembre, un ancien capitaine borgne traquant Olympe dès les premières pages. Le rôle de cet homme est plus complexe qu’il n’y paraît… À mes yeux, il est autant le héros de cette histoire que la belle marquise en fuite ! Au fil des chapitres, on va apprendre à cerner ce chasseur de têtes qui dissimule bien des secrets !



On a là un livre intelligent, plein de rebondissements et de messages modernes (liberté, condition de la Femme, égalité des sexes, jugement hâtif, peur de la différence, valeurs familiales, résilience, etc.). Le tout est garanti sans romance, ce qui est très agréable ! Enfin, on notera de chouettes illustrations complétant bien ce texte de capes et d’épées. Bref, je recommande. C’était vraiment bien !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          262
Olympe de Roquedor



Olympe, après avoir perdu son père à l'âge de 12 ans, a été envoyée dans un couvent par son tuteur qui était le meilleur ami de son père. Quatre ans plus tard, le fils de son tuteur vient l'enlever du couvent pour la ramener dans son château afin de l'épouser. Olympe qui ne consent pas à ce mariage profite d'une attaque de leur carosse pour s'enfuir. Elle va tout faire pour échapper à ce mariage forcé et va être aidée par un mystérieux soldat nommé Décembre ainsi qu'un pauvre jeune homme qui semble cacher un sombre passé.



Points forts du livre :

Une héroïne pleine de panache et de ressource.



Les points faibles du livre :

Des longueurs, une écriture trop fournie et un registre souvent trop soutenu pour des lecteurs en dessous de 16 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Nous livre sur la famille qui est partage avec plusieurs petite histoire. Nous avons une famille qui tous leur enfants qui s'appelle Jean c'est assez marrant de suivre toute la petite famille. nous avons aussi leur aventure qui aussi très drôle j'ai bien aime ce livre qui assez doux, drôle.

Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Un roman qui sort des sentiers battus, un roman de cape er d’épée féministe !



Olympe de Rocquedort dors est enfuit ! On veut la mariée contre son gré et s’emparer du domaine dont elle est l’héritière.



Je suis absolument fan ! Une intrigue dynamique et prenante, une course poursuite haletante… On partage avec angoisse, la peur au ventre, cette fuite effrénée !



Olympe est une héroïne Indomptable, flamboyante, forte, impétueuse, qui nous transmet sa force et son courage. Exactement le type de personnage dont on a besoin en littérature jeunesse !



Ce roman véhicule des valeurs féministes indéniables, la condition de la femme à cette époque fait froid dans le dos : on dispose de la femme à sa convenance, tantôt au couvent, tantôt mariage forcé...



Commenter  J’apprécie          40
Olympe de Roquedor

Pour mettre la main sur la fortune de sa nièce, l’oncle d’Olympe de Roquedor a décidé de lui faire épouser son fils. Il la fait sortir de son couvent, mais rien ne se passe comme prévu. Olympe profite d’une attaque du carrosse par des brigands pour se sauver. Parviendra-t-elle à déjouer les plans de son oncle ?



L’avis de Colette, 13 ans : J’ai bien aimé ce livre, car il montre une histoire où tous les personnages sont liés d’une certaine manière. C’est aussi une histoire où on voit surtout la dureté d’un monde que l’on croit beau et flamboyant par sa richesse et où on ignore la pauvreté et la misère. Ce livre raconte également l’histoire d’une jeune fille élevée dans la liberté et qui cherche à retrouver son indépendance perdue à cause d’un homme moins puissant et moins riche qu’elle mais qui a le pouvoir sur elle, car c’est un homme.



L’avis de la rédaction : Un roman de cape et d’épée écrit par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustré par François Place, c’est l’assurance de passer un agréable moment de lecture ! J’ai beaucoup aimé les aventures d’Olympe et l’humour de cette histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires des Jean-Quelque-chose : Le Camem..

Livre jeunesse qui m'a été offert. Il s'agit du second tome sur les Jean-quelque-chose mais je n'ai été aucunement gênée lors de la lecture : des histoires indépendantes. Le récit est narré par Jean B et est centré sur les deux aînés. Sachant qu'ils sont six petits chenapans et six garçons aux doux prénom de...Jean ! Un récit qui a lieu dans les années soixante. Dès le départ, ça bouge, ça remue, ça déménage ! Tiens donc ! Eux aussi vont déménager de Cherbourg à Toulon : en pleines vacances...Des aventures qui s'annoncent insolites et rocambolesques. Je vous le conseille fortement pour offrir à des enfants mais aussi pour des adultes qui ont encore une âme d'enfant.

Mes sentiments :

+ c'est frais, c'est léger, c'est divertissant

+ le titre original

+ des frères qui chahutent et se chamaillent mais qui peuvent être solidaires et unis

+ pour les lecteurs plus âgés, on y retrouve de jolis souvenirs sans tomber dans la nostalgie.

+ leur grand-père : papy...papy Jean !

+ "la guerre des clans" avec leurs cousins au nombre de quatre les "Pierre"















Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

"Olympe de Roquedor" est extrêmement bien écrit. Je n'en attendais pas moins du binôme formé par Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place. La promesse d'un roman de cape et d'épée, une jolie couverture, un résumé attractif, François Place qui illustre en plus de co-écrire... Tous les ingrédients étaient réunis pour un coup de coeur.

Mais voilà, Olympe arrive après Serine, Mirella et Sadima, les héroïnes hautes en couleurs de Flore Vesco. Et l'on attend plus d'une figure féminine qui se veut moderne que d'avoir du répondant, de savoir escalader et manier l'épée. La jeune femme semble pleine de ressources, pourquoi est-elle systématiquement sauvée par le Capitaine Décembre et Oost ? Ces deux personnages sont charmants, mais leur quasi-omniprésence étouffe l'héroïne qui perd rapidement en éclat et en intérêt.

Ceci ajouté au fait que certaines révélations sont très prévisibles donne une petite déception qui n'enlève rien à la qualité du texte.
Commenter  J’apprécie          122
Olympe de Roquedor

Dans ce roman écrit à quatre mains par Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place, nous faisons la connaissance d’Olympe, une jeune marquise qui a perdu ses parents quand elle n’était encore qu’une enfant. Suite à cela, son tuteur — le Comte Enguerrand de Saint-Mesme — l’a placée quelques années dans un couvent. Mais il a brusquement décidé de l’en sortir pour en faire sa belle-fille. Le but de cette mascarade : s’emparer des terres et de la fortune dont elle doit hériter. Néanmoins, la demoiselle refuse d’être mariée contre son gré. C’est donc en plein milieu d’une embuscade au cœur de la forêt qu’elle va prendre ses jambes à son cou et partir sans se retourner.



Impossible de ne pas s’attacher à Olympe, l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune femme forte, courageuse, intelligente et pleine de ressources qui refuse de se laisser dicter sa conduite. Ce mariage, elle ne le désire pas ; tout ce qu’elle souhaite, c’est retrouver son indépendance et sa liberté. Dès les premières lignes, j’ai apprécié son caractère fonceur et sa façon d’être — surtout qu’elle ne ressemble en rien aux jeunes nobles de son époque. Pourtant, malgré sa fougue, son talent pour l’escrime et son tempérament de feu, elle ne serait rien sans ses improbables compagnons de route : Décembre, un soldat borgne et Oost, un mystérieux fugueur.



Évidemment, j’ai beaucoup aimé cette lecture — qui mêle course-poursuite, complots, aventure, vengeance et duels. Le récit est bien rythmé, les plumes s’accordent et se complètent merveilleusement bien, les protagonistes sont hauts en couleurs, l’humour et la répartie sont au rendez-vous, l’intrigue est captivante, et les diverses thématiques sont abordées avec une infinie justesse. En bref, nous avons là un roman de cape et d’épée palpitant qui, j’en suis sûre, saura marquer les amateurs du genre ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/olymp..
Commenter  J’apprécie          00
Olympe de Roquedor

Très agréablement surprise par ce livre jeunesse atypique, sorte d’hommage émouvant aux romans historiques de capes et d’épée qui se déroulent entre le XV et le XVIIIème siècle. On y fait la rencontre d’Olympe de Roquedor, une jeune marquise orpheline, obligée de vivre au couvent, aux côtés de soeur Matin. Jusqu’au jour où elle est sortie de force par le comte de Saint-Mesme, qui souhaite la marier à son jeune fils pour toucher l’héritage promis par les parents défunts de la marquise. Résignée par son sort, le destin n’a pas fini de surprise la jeune fille : en chemin vers le château, le convoi est arrêté par des brigands venus dérober les passagers. La marquise s’enfuie en pleine forêt. La chasse est ouverte pour retrouver Olympe et la ramener saine et sauve pour célébrer son mariage royal.



C’est un roman jeunesse dynamique, rythmé, addictif, qui prend place dans un univers atypique, avec des décors bien imagés, que j’ai beaucoup appréciés. Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place nous embarquent entre monts et montagnes pour vivre des aventures trépidantes, qui ne manquent pas de piquants : courses poursuites, duels, chasse à la sorcière, bûcher… comme tout bon roman de cape et d’épées, les péripéties et les rebondissements sont légions, l’action omniprésente et le suspense est croissant.



J’ai particulièrement aimé le personnage d’Olympe. C’est une marquise avant-gardiste, courageuse, une héroïne qui n’a pas froid aux yeux : un véritable modèle pour les jeunes filles de notre époque. Elle est hargneuse, droite, juste, très intelligente et mature pour son âge, elle revendique haut et fort sa liberté personnelle et sa condition de femme. Sur sa route, elle tombera sur le jeune simplet Oost et le capitaine borgne Décembre, deux personnages extravagants et mystérieux, qui l’accompagneront et l’épauleront dans sa quête de liberté. Un trio improbable, au vu de la différence de condition sociale et caractérielle des trois personnages, mais qui fonctionne : les trois sont attachants, il émane d’eux une humanité réconfortante et belle à voir.



En bonus, de magnifiques illustrations en noir et blanc parsèment le récit. Une belle façon de se plonger encore plus intensément dans cet univers particulier.



Un roman jeunesse de cape et d'épée réussi, rempli d'aventures épiques et de péripéties qui nous transportent dans une époque reculée. J'ai beaucoup aimé lire ce récit et faire la rencontre de la jeune marquis de Roquedor.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          210
Olympe de Roquedor

Je l’ai indiqué dans un Tiktok (oui, oui), je n’étais pas convaincue au départ par cette histoire alors pourtant que l’adolescente en moi a adoré Les trois mousquetaires. La langue est relevée, les illustrations de François Place peuvent donner un petit côté vieillot et les personnages qui prennent place dans la berline (avec la sœur acariâtre en guise de chaperon) donnaient une impression de caricature, au départ.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

La liberté avant tout.



Pour Olympe il n'est pas question de se marier. Seule héritière du domaine de Roquedor, son tuteur a décidé de lui faire quitter son couvent dans lequel il l'a enfermé il y a quatre ans afin de lui faire épouser son fils et récupérer ainsi tous ses biens.



Elle s'enfuit donc à la première occasion. Il faut dire que son père décédé lui a légué une éducation proche de la nature, mais aussi les capacités de se défendre notamment à l'épée.



La jeune demoiselle croise la route de Décembre, un homme qui souffre d'amnésie sur son passé et Oost, un jeune homme en fuite lui aussi.



Saisis par le dynamisme et la volonté d'Olympe, ils vont tout faire pour tenter de la protéger dans sa fuite et l'aider à rejoindre son domaine.



Mais est-il encore possible d'échapper à son destin ?



J'ai bien aimé l'action omniprésente tout au long du récit. Ainsi que le portrait de l'héroïne, une femme hors norme pour le 17e siècle.



Il y a aussi le vieux baroudeur qui n'a plus grand-chose à craindre et qui est prêt à tout donner pour les valeurs qu'il défend.



Les auteurs s'amusent à nous faire traverser les bois pour mieux ensuite nous plonger dans une chasse au trésor avec énigme.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          110
Olympe de Roquedor

Un roman que j’ai adoré découvrir et même terminé d’une seule traite. Ce roman offre une histoire très sympathique, avec des choix intéressants et un parti pris qui m’a plus d’une fois ravie. Des histoires d’aventure comme celle d’Olympe et de ses compagnons d’infortune, j’aimerais plus souvent en lire !



Ce roman a par moment des côtés « Cape et d’épée » un genre dont je raffole et qui me ramène vers le Capitaine Fracasse ou les Trois mousquetaires. J’ai vraiment adhéré au voyage entrepris par Olympe, par sa fougue et son envie de reprendre le château de son enfance, de devenir une femme libre. Il y a de l’action, des instants de tensions, des vieilles affaires de famille et de sombres secrets, c’est hyper rythmé sans être pour autant sur un rythme affolant. J’ai savouré chaque péripétie et les révélations sont tantôt attendues tantôt surprenantes, pourtant, peu importe la réaction que j’avais, j’étais totalement fan, emportée par le récit. L’histoire m’a séduite dès les premières lignes et je suis restée jusqu’au bout, intriguée, amusée par les détours et les rebondissements. Le final est d’un grandiose et les toutes dernières pages sont touchantes.



Je me suis amusée aux côtés de ces personnages haut en couleurs, passionnants. Bons ou mauvais, ils sont très attachants, amusants, touchants. Olympe est charmante et pétillante, d’une grande intelligence, d’une originalité délicieuse, j’ai beaucoup aimé cette héroïne flamboyante. Oost et Décembre sont eux aussi incroyables, leur personnalité comme leur passé, j’ai appris à les apprécier et à aimer le duo qu’ils forment, atypique et décalé.



Très clairement, quand j’ai lu le livre, j’avais les images en tête. Je me suis vite imaginée les décors, l’atmosphère, les personnages, l’écriture est très visuelle, très cinématographique – à tel point que j’adorerai voir un film ou une série dessus. L’écriture des deux auteurs donnent un récit vibrant, précis, simple et porteur de messages forts, je n’ai pas du tout remarqué de césure, de coupure, je suis bien incapable de dire qui a écrit quoi. Les illustrations ajoutées par François Place sont très jolies, j’avais bien aimé son travail sur Alma (Timothée de Fombelle), une fois de plus, les dessins sont très sympathiques à voir. Le style ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais personnellement, j’ai bien aimé. Je conserverai un excellent souvenir des aventures d’Olympe de Roquedor.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}