AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Philippe Arrou-Vignod (632)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olympe de Roquedor

Un livre d'aventures qui revisite "Les Trois Mousquetaires", pour le plus grand bonheur des lecteurs!

Dans la même Gascogne que celle de d'Artagnan, une noble orpheline en détresse va être épaulée par un ancien militaire et un garçon en vadrouille.

Mais cette petite marquise, prénommée Olympe, est d'une autre trempe que les donzelles effarouchées de la Cour! Déterminée, courageuse, agile et intelligente, elle connaît la force du dicton "aide-toi toi-même" et le met en pratique lors des nombreux rebondissements de cette épopée très réussie.

L'humour est lui aussi au rendez-vous, avec des dialogues savoureux, un style itou et un rythme endiablé.

Un très grand bravo à la paire d'auteurs - il est vrai aguerris - qui nous offre ce roman dont on ressort comme après un spectacle de Cyrano!
Commenter  J’apprécie          20
Le livre dont je ne suis pas le héros

Une réédition d'un livre sorti en 1992. Jean-Philippe Arrou-Vignod nous raconte l'année de 6ème de Félicien Berger, de la rentrée scolaire aux vacances d'été.

Tout semble commencer par une rédaction "faites votre portrait". Un exercice difficile pour Félicien.

L'année de 6ème n'est pas évidente, surtout quand le dentiste vous pose un appareil dentaire.



Félicien est un personnage attachant. Un jeune adolescent amoureux de Julie et prêt à tout pour elle (même à choper la poisse). Un gamin surnommé "le rat" par les autres qui cherche sa place.

Il m'a touchée, notamment dans ses rapports avec les autres. Il est entraîné dans un vol dans un magasin, il prête son vélo tout neuf dont il rêvait à la mauvaise personne...



Un roman jeunesse à partir de 10 ans qui se lit très vite. Il n'a pas pris une ride depuis 1992 (à part les francs). Il peut encore parler à nos jeunes collégiens (le numérique en moins.)

Félicien n'est pas un héros, c'est un adolescent normal. Et parfois, c'est agréable aussi de plonger dans ce genre d'histoires.

Il a touché une certaine corde sensible en moi. Il parle d'un adolescent qui n'a pas une vie horrible mais qui peine à trouver sa place et qui est - quand même - victime des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

Un roman de cape et d'épée!

En 2021!

O joie! O félicité!



S'il est bien un genre pour lequel j'ai un peu plus qu'un faible, c'est bien celui-là! Depuis "Les Trois Mousquetaires" bien sûr, et depuis "Le Bossu", "Cyrano de Bergerac" et "Les Pardaillan".

Quoi de plus délicieux que ces romans, ces histoires feuilletonnantes où les complots et les vieux châteaux côtoient les cavalcades et les spadassins de la pire espèce, où l'on tire l'épée comme on dégaine nos téléphones portables aujourd'hui, où les héros ont le courage chevillé au corps et au cœur, où l'Histoire est un écrin qui offrirait ses plus beaux décors au cinéma après avoir eu la mainmise sur l'imagination?

C'est bien le XIXème siècle qui fut le plus prolixe en la matière et, soyons honnêtes, le roman de cape et d'épée est un peu tombé en désuétude. Heureusement, il y a eu le cinéma... et la littérature jeunesse qui en plus eut l'idée de faire porter les bottes, la cape et l'épée à des héroïnes au caractère bien trempé et foutrement courageuses! De leur faire délaisser leur jupons et leur cour de foutriquets pour les grands chemins de l'aventure et le galop des chevaux.

Je garde ainsi en tête "La fille de d'Artagnan" pour le cinéma et pour les livres "Mademoiselle Scaramouche", ma chère (Lady) Oscar de Jarjayes et surtout, surtout la fière Ermengarde de Samantha, l'héroïne bien trop méconnue d'André Hodeir ("Les Aventures de la Chevalière" et "La Chevalière et le Panache Blanc") dont j'ai lu et relu les aventures jusqu'à en user les livres jusqu'à la corde!



Alors forcement, quand j'ai entendu parler d'"Olympe de Roquedor", je n'ai pas pu faire autrement que de craquer (ce n'est jamais de ma faute si ma maigre fortune passe de vie à trépas dans les librairies, hein!).

Un roman de cape et d'épée, fut-il estampillé "jeunesse" ne se refuse pas.



Olympe a seize ans. Orpheline, elle vient de passer quatre ans au couvent dont on vient enfin de la sortir pour la marier avec un bellâtre aussi peu engageant qu'un jeune cadre du RN.

Ce mariage, Olympe n'en veut pas et nul ne pourra l'y contraindre. Profitant d'une embuscade et d'un orage, elle parvient à échapper à ses geôliers, déguisés en chaperons pour la circonstance. La voilà libre, seule et traquée sur les terres hostiles d'un seigneur cruel et celles plus hostiles encore des Loups de l'Azeillan. La jeune fille n'a qu'un objectif: rejoindre Roquedor, le château de ses ancêtres. Son château qu'on essaie de lui dérober.

En chemin, la flamboyante Olympe rencontre Décembre, un vieux soldat borgne et taiseux dont le passé semble bien mystérieux et Oost, un jeune homme timide et l'air fragile. Cet improbable trio que l'affection finira par unir, tout comme l'admiration et un rien de rébellion, va se lancer à corps perdu dans la reconquête de Roquedor et de sa liberté.



Certes, certes l'intrigue du roman n'est pas des plus originales, tant elle a fait sienne les codes du genre, mais ce n'est ni désagréable (au contraire) ni un problème.

En effet, l'histoire demeure prenante, rythmée et bien construite. Romanesque en diable, elle n'est toutefois pas sans finesse ou réflexion, proposant notamment des personnages attachants et bien campés. Olympe est à cet égard une héroïne moderne, féministe, intelligente et on ne peut plus sympathique. Ses comparses ne sont pas en reste et j'ai un faible pour Oost et le comte de Saint-Mesme.

Par ailleurs, le roman est aussi fort bien écrit. Les dialogues sont enlevés, particulièrement réussis et convaincants et m'ont rappelé tantôt la verve d'un Molière ou d'un Rostand ou l'énergie d'un Dumas.



Un délice que cette lecture, une aventure trépidante, c'est peu dire qu'à la fin de l'envoi, Jean-Philippe Arrou-Vignod touche.

















Commenter  J’apprécie          210
Héros, 40 personnages de roman

Ce petit livre documentaire jeunesse fait parti de la collection "Bam!", dans laquelle on retrouve toujours ce regroupement de 40 éléments. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un Top 40, mais bien d'un regroupement d'éléments jugés importants: ils sont tous la même valeur. Bref. Voici donc celui qui regroupe 40 personnages de roman Jeunesse et adulte jugés cultes.



À noter que sur les 40 il n'y a que 10 personnages féminins ( enfin, 15 si on calcule les sœurs March et le Club de cinq). Cette disparité de genre revient sans doute au fait que la littérature jeunesse et adulte classique a surtout été marqué par des héros masculins, la présence des héroïnes étant somme doute récente. Et je précise qu'autrefois, les personnages féminins occupaient des rôles souvent superflus ou peu flatteurs ( je pense à cette brochette de filles stupides qui sont systématiques dans le genre Harlequin ou aux personnages féminins qui existent juste pour mettre en valeur le héro)



Nous retrouvons donc essentiellement des héros et héroïnes de classiques, certains jeunes, d'autres adultes. Les voici, ordre chronologique de parution:



Gilgamesh

Ulysse

Schéhérazade ( fille)

Renart

Lancelot Du lac

Le Roi Singe

Don Quichotte

Ronbinson Crusoe

Frankenstein

Ivanhoé

Oliver Twist

D'Artagnan

Carmen (fille)

Jane Eyre (fille)

Vassilissa La-Très-Belle (fille)

Sophie de Rean ( fille)

Cosette (fille)

Alice ( fille)

Les 4 filles du Docteur March (filles)

Phileas Fogg

Tom Sawyer

Pinocchio

Long John Silver

Sherlock Holmes

Mowgli

Dracula

Arsene Lupin

Croc-Blanc

Nils Holgersson

Peter Pan

Hercule Poirot

Le Club des Cinq

Bilbo le Hobbit

Le petit Prince

Laye

Le Petit Nicolas

Mathilda (Fille)

Lyra ( fille)

Harry Potter

Tobie Lolness



Pour chacun on retrouve des infos telles que leur une présentation sommaire, leur caractère, leurs comparses, leurs hobbies, leurs adversaires, l’œuvre dont ils sont tirés, quelques faits autours du roman, de l'auteur ou du héro, et dans le dessin qui représente le héro, on retrouve des éléments importants de leur univers ( objet, lieux, vêtements, trait physique distinctif).



J'aime beaucoup ce petit livre, très bien aéré, aux jolis dessins sobres, qui permet aux jeunes comme aux plus vieux de se familiariser avec l'univers littéraire. J'approuve chaque personnage choisi pour le roman et j,apprécie que les auteurs aient fait un tout d'horizon aussi large, incluant des œuvres de partout dans le monde.



Un beau petit livre à offrir comme cadeau ou à inclure dans une bibliothèque ou une salle de classe.



Classé troisième cycle, 10-12 ans.





P.S Comme je le disais plus haut, la littérature commence à donner une place plus représentative et valorisante aux personnages principaux féminins. Dans cette optique, j,apprécie que ce soit Lyra, l'adolescente au fort tempérament de la série "La Croisée des Mondes", une incarnation moderne, qui soit sur la couverture.

Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

C'est un roman pour Nos mini-fourmis (et pas que !) et j'ai adoré !



Nous avons affaire à une jeune héroïne avec un fort caractère ! Lorsque notre jeune Olympe comprend qu'elle est la future victime d'un mariage forcé, notre jeune marquise, ne se laisse pas faire ! Elle prend son destin en main pour ne pas perdre ses terres et s'ensuit une aventure rocambolesque avec un soldat au grand coeur et un fugitif !



Je conseille fortement cette lecture !!!


Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Olympe de Roquedor

Un roman de cape et d'épée où complots, jeux de pouvoirs et chasse à l'homme ( enfin, à la femme plutôt) à travers une nature sauvage et villages du 19e siècle, qui tente de revoir le rôle de la protagoniste de ce genre de roman, sans réellement y parvenir.



Héritière d'un famille noble et éduquée comme un garçon, Olympe, marquise de Roquedor, fait route vers le domaine de la famille Saint-Mesme. Olympe apprend qu'elle va devoir épouser le fils d'Enguerrand, Foulques. Un mariage qu'elle ne peut guère contester du fait d'être la pupille du chef de cette famille depuis le décès de son père, le marquis de Roquedor. C,est pourquoi, alors que leur berline la menant du couvent où elle a vécue reclus jusqu'à la demeure de son antipathique fiancé est prise en embuscade, elle n'hésite pas à s'enfuir. Agile, déterminée et opportuniste, la jeune femme se montre débrouillarde quand à son périple en forêt, mais elle ignore qu'on a mit sur ses traces un vieux soldat borgne intuitif. Mais au hasard des rencontres et des évènements, la jeune noble et le vieux soldat amnésique en viennent à se nouer d'amitié et bientôt, en compagnie d'un étrange jeune homme au passé mouvementé, Oost, ils se mettent en tête de déjouer les plans du comte Saint-Mesme, qui a beaucoup à gagner du mariage de son fils avec l'héritière de Roquedor.



Bon, je sais que cela va sembler pointilleux de ma part, mais quand un roman porte le nom d'un héro, je m'attends à ce que ce dernier ait une bonne tribune. Or, dans ce roman, Olympe partage la vedette avec le capitaine Décembre et Oost. Autrement dit, elle occupe le tiers du récit.



Même si le récit s'articule autours d'Olympe, il y a peu de personnages féminins dans ce roman, toute proportions gardées. Mais contrairement aux anciens romans du genre, Olympe sort des conventions, enfin, un peu. Opiniâtre, dégourdie, audacieuse et réfléchie, elle est capable de prendre les devants, mais se heurte toujours à des problèmes trop gros pour elle. Elle ne craint pas de se salir, de porter des vêtements d'hommes ou de répliquer ouvertement, mais ça ne lui sert pas souvent. Honnêtement, on reste dans quelque chose de très convenu sur un point: Olympe dépend tout de même des hommes autours d'elle. Elle aura besoin d'être sauvée, elle ne se sert guère de sa "fine lame", comme on nous le précise. Contrairement à ce que peut laisser croire la couverture, elle ne se sert de son épée qu'une fois- et perd. Mais, je lui donne bien ça, elle demeure célibataire et ne fait pas la gaffe de tomber amoureuse au premier regard avec quelque mâle que ce soit, ça c'est différent.



J'ajoute que le "féminisme" ( égalité des sexes) passe trop souvent par une très désagréable inversion vers les attributs d'homme: Être féministe ce n'est pas de gueuler plus fort, porter les vêtements des hommes et porter une épée. Bon nombre de romans jeunesse se basent sur cette prémisse. On catégorise volontiers ces grandes gueules garçonnes et armées comme des "badass" et des "féministe", mais quand on observe leur entourage, que leur reste-t-il? Leur dépendance aux hommes ( affective ou circonstancielle) , leur manque d'indépendance et même souvent de jugeote ( comme les femmes soumises d'autrefois, finalement) et comme Olympe, le fait qu'elle sont incapable de faire cavalière seule: soit elle trimbale leur amoureux, soit elles trimballent leurs aidants. Peut-on donc réellement qualifier ce genre de roman de "féministe"? Je trouve le terme bien surtaxé. J'ai plutôt tendance à y voir un "tag" populaire que les lecteurs veulent voir qu'un réel changement de mœurs dans la littérature, du moins comme ce roman-ci. Je me sens dure envers ce roman, mais il est décevant, convenu et a jouit de tout un battage médiatique et promotionnel. Pour quoi, finalement? Pour que cette demoiselle qui ne sait pas manier un fleuret correctement retrouve les clichés d'époque: un mariage arrangé non-désiré, une escapade qui dégénère en chasse à la sorcière et au quasi-viol, un sauvetage par deux hommes et en bout de ligne, elle gagne sa propre mains...mais pas par elle-même, hélas. On reste dans les clichés, même si Olympe fait quelques trucs "non-conventionnel".



C'est donc en terrain connu que nous retrouvons cette histoire, avec ses villageois aussi stupides que superstitieux, ses nobliaux sans états d'âmes, la sorcellerie, la condition des femmes guère reluisante et ce monde régit par quelques privilégiés. Il y a plusieurs éléments d'intrigue,qui vont converger vers la fin, pour faire gagner la justice et punir les méchants, capes et épée oblige, on dirait.



Je ne peux pas dire que j'ai été immergé dans ce roman, qui gardait un certain confort de surface, sans faire dans la psychologie ou les états d'âmes. C'est donc davantage porté sur l'action et les manigances, mais j'aurais peut-être aimé un peu plus de relief chez les personnages. Ou peut-être d'un léger brin d'humour à la Cyrano? Juste un élément pour mieux adhérer aux personnages.



Dans le genre "Cape et épée"...ah voilà! Les épées: il manquait de combats, de lames ou de querelles verbales bien acerbes ou spirituelles comme la plupart des romans du genre. Et certains passages pouvaient être survolés sans que cela affecte la compréhension du récit, ce qui me fait penser que certains éléments étaient superflus ou juste trop descriptifs.



Tout-de-même, on sent la tentative de mettre de l'avant une héroïne plus capable et affirmée, mais je pense qu'on aura pu faire plus en ce sens et ne pas tomber dans l'inversion masculine. Bien sur, mon avis est influencé par le fait de connaitre beaucoup d'héroïne encore plus audacieuses, fine lames et indépendantes qu'Olympe, telle que Lila, dans la trilogie de "Shades of Magic", les héroines de la BD historique "le scorpion", Scarlet, de la série éponyme, la génialissime Julie D'Auvigny qui a bel et bien existé dans "Une pour toutes" ou l'agile Widdershin dans le roman éponyme. À côté d'elles, Olympe semble avoir 12 ans, alors qu'elles ont toutes 16 ans.



Vous trouverez également une très jolie carte de la région au début du roman, ainsi que des illustrations un peu "sketchy" au cours du roman, qui occupent de pleines pages. Ça lui donne un petit air vintage.



Donc, si je devais conclure, je dirais que c'est un début pour rééquilibrer le genre et tant qu'à choisir un roman de ce style autant en prendre un de cet acabit, mais je pense qu'on pourrait donner encore plus d'indépendance au personnage féminin et éviter de tomber dans "la fille qui se la joue "garçon". Parce que des personnages de ce genre, il en pleut.



Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans et +.



P.S J'aime bien la couverture sobre.



Catégorisation: Roman fiction historique, littérature jeunesse adolescente, premier cycle secondaire, 13-15 ans+

Note: 4/10
Commenter  J’apprécie          64
Olympe de Roquedor

Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place rendent hommage aux feuilletons populaires et aux romans de cape et d’épée du 19ème siècle, mais en bousculant allègrement les codes puisque le premier rôle revient à une jeune fille, la bien-nommée Olympe !



Cette aventure moderne et féministe nous est donc offerte dans un écrin historique, avec ce qu’il faut de châteaux, de cavalcades, de tavernes, de bandits et de chasses aux sorcières. On s’y croit. C’est une époque où l’on dispose des jeunes filles comme du bétail, qu’il s’agisse de les jeter au couvent ou de les marier. Mais Olympe semble indomptable. Déterminée à échapper au destin que le compte de Saint-Mesme a tracé pour elle, la jeune marquise se cabre et ne recule devant aucun danger. Elle a plus d’un tour dans son sac. Et un don pour se faire les alliés les plus improbables – et les plus mystérieux…



Olympe est flamboyante. On s’attache immédiatement à elle, partageant son désarroi et sa lutte désespérée pour défendre sa liberté. Ses péripéties sont portées par la plume généreuse des deux auteurs. Il y a de l’action et de la liberté, du souffle et du mystère, des combats et de la subversion. Les dialogues sont plus vrais que nature, dignes de Molière ou Alexandre Dumas. Et le final juste parfait de notre point de vue.



Un brillant récit d’aventure dont nous n’avons fait qu’une bouchée. Touche !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          593
Olympe de Roquedor

GROS COUP DE CŒUR



Olympe de Roquedor c‘est le roman que grands comme petits doivent lire. C‘est une héroïne au caractère bien trempé, inspirante et détonante qui se veut être un modèle pour les jeunes filles du XXIe siècle. Têtue, déterminée et prête à tout, Olympe va se battre pour reconquérir son château et prouver qu‘une femme n‘a pas besoin d’un homme dans sa vie pour avancer.



Ce livre est pour moi un magnifique conte moderne, que je garderai bien au chaud dans ma bibliothèque pour un jour partager avec mes enfants l‘histoire de la téméraire Olympe de Roquedor.
Lien : https://booksnco.fr/olympe-d..
Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

Olympe est une jeune fille bien en avance sur son temps. Ce n'est pas quelqu'un qui va se laisser faire et certainement pas pour être mariée contre son gré à un garçon qu'elle n'a jamais apprécié !



Voilà un roman de cape et d'épée vraiment sympa ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Olympe dans sa fuite et surtout à trouver avec elle quel est le secret qui plane sur la mort de son père ....
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : Une fami..

Une famille aux petits oignons, surtout une famille avec beaucoup d'aventures et de bêtises réalisées par les 6 Jean. Entre Jean-A qui veut décider de tout, Jean-B allias Jean-Bon qui aime manger... Le papa et la maman sont souvent sur les nerfs mals cela n'empêche pas qu'ils passent de bons moments entre eux. Beaucoup d'humour, de bêtises, de complicité (ou presque). Une famille pas comme les autres 😁
Commenter  J’apprécie          00
Histoires des Jean-Quelque-chose : La ceris..

Après avoir lu le premier livre de cette famille aux multiples péripéties je me suis laissé tenté par "La Cerise sur le gâteau". Les fameux Jean-Quelque-chose débarque encore dans de nouvelles aventures et c'est airs que les filles débarquent dans la vie des Jean. Encore un livre rempli d'humour, de bêtises et de rebondissements en tout genre ! Cette famille nous donne le smile et des crises de fous rires 😁
Commenter  J’apprécie          10
Si on chantait !, tome 1

Ce livre est un roman qui raconte l'histoire de Ambre et Louis-Edmond , les meilleures amis du mondes. Quand leur professeur leur demande de faire un exposé, ils décident de s'inviter chacun leur tour et quand Louis-Edmond l'invita, Ambre découvrit que Louis-Edmond habitait dans un manoir avec ses deux parents très riches. Quant à elle, Ambre habitait dans un appartement avec ses huit frères et sœurs.

Quand Antoinette (la mère d'Ambre) rencontra Sébastien et lorsque elle apprend qui il est vraiment ,elle le surveille pendant leur voyage aux Bermudes. Les enfants alors décident d'aller chez Louis-Edmond en attendant que leur mère revienne mais tout ne se passe pas comme ils avaient prévu.....



Le roman est original car chaque auteur a écrit un chapitre. Il est intéressant car il y a beaucoup de suspens. Il fait réfléchir sur les personnes qui sont pauvres ou riches et quand on le lit on essaye de se mettre à la place des personnages. Il est assez grand et il faut bien comprendre l'histoire.

Je le conseille aux personnes qui aiment bien le suspens et les romans d'aventures.



Maëva

Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

Critique de Sarah L. :



C'est l'histoire de deux meilleures amis, Ambre, qui vit dans un petit appartement avec ses sept frères et soeurs, et Louis-Edmond, fils unique, qui vit dans un grand château. Tout les oppose mais ils vont devoir préparer un exposé sur les inégalités de richesse dans le monde. Tandis que Sylvestre, le nouveau petit-ami de la mère d'Ambre, arnaqueur professionnel, propose à celle-ci de les abandonner et de partir en voyage aux Bermudes. La fratrie se retrouve seul, perdue dans un parc. Pour se consoler il ne leur reste que la chanson alors ils chantent. Vont-ils s'en sortir ? Leur mère changera-t-elle d'avis ?



J'ai beaucoup apprécié cette histoire parce qu'i y a du suspense. Au départ, comme c'était un gros livre, je m'étais un peu découragée mais finalement la lecture a été très facile et rapide. J'ai découvert l'histoire au fur et à mesure et j'avais très envie de connaître la suite. Une fois qu'on l'a entre les mains plus moyen de le lâcher.



Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires pleines de rebondissements, de suspense, d'amitié. Même les petits lecteurs peuvent apprécier ce genre de livre. Bonne lecture !



---------------------------------------------------------------------------------------------

Critique de Tom :



Ambre et Louis-Edmond sont camarades de classe. Ils apprennent à se connaître grâce à un exposé et découvrent qu'ils ont des vies totalement opposées. Alors que Louis-Edmond s'ennuie dans le manoir de ses parents, il est invité par Ambre à partager son appartement rempli de vies grâce à ses nombreux frères et soeurs. Grâce à la mère d'Ambre et ses différentes conquêtes masculines, ils vont vivre beaucoup d'aventures. Des aventures plus folles les unes que les autres !!!



J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit écrit par plusieurs écrivains, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et les deux personnages principaux. Alors n'hésitez pas et rejoignez-les !



-------------------------------------------------------------------------------------------

Critique de Jacqueline D. :



Faut-il être riche pour être heureux ? Louis-Edmond, l'un des personnages principaux, va vite comprendre que c'est bien l'inverse.



Ce roman à plusieurs mains raconte l'histoire d'Ambre, qui vit d'un tout petit appartement avec ses 7 frères et sœurs, et de Louis-Edmond, qui habite dans un grand manoir mais est fils unique. Les deux enfants sont camarades de classe et vont devoir travailler autour d'un exposé sur les inégalités de richesse dans le monde, un sujet qui tombe à pic.

Au delà de ce sujet il va également y avoir tout une enquête puisque la mère d'Ambre sort avec un brigand et un arnaqueur, surnommé Le Loustic, et elle va partir avec lui aux Bermudes laissant seuls ses enfants. Vont-ils retrouver leur mère ?



Un livre très drôle et plein de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Si on chantait !, tome 1

C’est l’histoire de la famille Amadantin, elle est constituée de Antoinette la mère et de ses 7 enfants : Ambre , Jason, Sydnie, Wayne, Brian, Ashley, Bennett. Ils vivent dans un petit appartement et arrivent à peine à joindre les deux bouts. Puis Sébastien, un homme va entrer dans la vie d’Antoinette et va tout faire chambouler...

J’ai trouvé que ce livre est difficile à lire car il y a beaucoup d’informations importantes à prendre en compte . Sinon j’ai bien apprécié ce roman .

Maloé BERNET 6A
Commenter  J’apprécie          30
Olympe de Roquedor

Encore une belle découverte signée Gallimard Jeunesse ! C'est un roman jeunesse certes, mais qui conviendra à tout âge, j'en suis persuadée. Si vous aimez l'aventure, le côté historique et culturel, les châteaux, les combats, les dialogues piquants, les personnages drôles et intelligents , et, que vous souhaitez un livre qui se dévore : foncez !



D'abord, notre personnage principale, Olympe, est courageuse, déterminée, bienveillante et intelligente. C'est une forte tête qui sait ce qu'elle veut, et, qui ose foncer, même quand on lui interdit de le faire. Evidemment, j'ai adoré son tempérament.



J'ai encore plus aimé Oost et Décembre qui l'accompagnent, des personnages bien construits, caustiques, fougueux et charmants. Ce trio détonnant va vous faire vivre ce récit à coup sûr !



On reste sur du vocabulaire d'époque mais qui reste accessible et qui crédibilise encore plus cette histoire. Il y a également énormément d'actions, on ne s'ennuie pas une seule seconde.



La cerise sur le gâteau reste les illustrations qui ponctuent le roman. Elles sont incroyablement belles. On se représente encore mieux l'univers dans lequel les auteurs veulent nous embarquer.



En gros, une super lecture, légère, addictive avec des héros, pas si héros que ça, et une ambiance d'époque réussie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Histoires des Jean-Quelque-chose : L'omelet..

Dans la famille des Jean-quelque-chose, 5 frères, ça fait beaucoup. Alors, quand un nouveau bébé est annoncé, tout le monde est certain qu'il s'agira d'une fille. En attendant de connaître le sexe du bébé, les aventures du quotidien continuent dans cette fratrie on ne peut plus normale... bagarres, coups fourrés, rébellion et même "grève" (en mai 68), les trublions en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. Le père n'y va pas de main morte, et fait entendre l'autorité à sa manière (souvent à coup de torgnoles). Mais à côté de ces péripéties sauvages, l'amour est toujours présent, que ce soit lors des soirs de Noël, ou dans des moments plus banals de la vie de tous les jours.

Bilan de lecture ? Certes un petit peu en dessous de sa suite "Le camembert volant", mais un agréable moment de lecture (un peu désuet parfois).

Commenter  J’apprécie          210
Si on chantait !, tome 1

Ce livre parle de 7 enfants avec une merveille voix : ils chantent souvent mais cela dérange les voisins de leur immeuble. Leur mère adore les enfants mais un jour elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais les enfants ne l'apprécient pas énormément car les appelle tout le temps par le même prénom. La plus grande fille s'appelle Ambre et elle un amie Louis-Edmond mais avec son beau-père il va se passer quelque chose...

J'aime beaucoup ce livre et je vous le conseille vraiment.







( batgirl )
Commenter  J’apprécie          10
Histoires des Jean-Quelque-Chose : Une bell..

Je trouve ce livre 📖 super !Il est très drôle et fou en même temps. Ce sont des frères (6 exactement) qui s'appellent tous "Jean quelque chose" d'où le nom du titre,au début je n'ai pas compris pourquoi il y avait des "Jean A.,Jean B.,Jean C,etc...Mais en fait c'est par ordre alphabétique !!!Bref,super livre que je recommande à toute personne aimant la comédie !😉
Commenter  J’apprécie          20
Si on chantait !, tome 1

Si on chantait est un roman. Plusieurs auteurs ont écrit ce livre, par exemple François Place et Yves Grevet. Chacun a pris la plume a tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause, le secours populaire . L'éditeur est Pocket Jeunesse.

C est une histoire avec deux enfants Ambre et Louis-Edmond, il sont meilleurs amis. Elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs. Louis Edmond lui est plutôt riche. La maman de Ambre disparaît, tout le monde va partir à sa recherche.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est longue, c'est bien écrit. C' est amusant, passionnant. L'histoire est bien imaginée. Et j'ai bien aimé ce livre car il y a de l'humour et de l'aventure. La particularité de ce livre est que chaque chapitre est écrit par différents auteurs. Je conseille ce livre à des personnes qui lisent des histoires longues, qui aiment lire. Emma
Commenter  J’apprécie          10
Olympe de Roquedor

Un superbe roman de cape et d'épée, très bien travaillé par Jean-Philippe Arrou-Vignoud.

Dans un genre très différent de ses autres romans, l'histoire d'Olympe de Roquedor est une histoire qui en distraira plus d'un !

Tout commence, bien entendu, par un mariage forcé. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui compte bien décider de son propre futur et retourner sur ses terres. À l'aide d'un brigand au grand cœur et d'un jeune fugitif, Olympe de Roquedor est prête à se battre contre son oncle et découvrir la vérité sur le fameux trésor qui lui revient de droit.



Une aventure épique dans un ton original, qui permet de changer de registre des lectures habituelles. Très efficace !



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Arrou-Vignod Voir plus

Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}