Sherlock Holmes (Croquet, Bonte) tome 3 sur 5
Soleil (24/01/2001)
3.56/5   8 notes
Depuis l'arrivée à Londres du tombeau de Menephta, exhumé quelques mois auparavant dans la Vallée des Rois, les membres de l'expédition Whitefield disparaissent, frappés d'une mort étrange.

Aux dires des témoins, ce serait une momie, celle du grand prêtre lui-même dont le repos a été troublé, qui éliminerait un à un les profanateurs. A moins que cette mascarade ne serve à dissimuler le véritable motif de ces assassinats : récupérer des papyrus inestim... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes (Croquet, Bonte), tome 3 : L'ombre de MenephtaVoir plus
Le duo Croquet et Bonte poursuit sa série consacré à Sherlock Holmes avec un album qui, comme les précédents, mélange surnaturel et rationalisme. Avec L'ombre de Menephta, c'est l'égyptologie et la menace de la revanche d'une momie qui vont servir de fil rouge.

Bien que l'album ait une identité qui lui est propre, il est difficile ne pas faire le lien avec L'étoile sanglante. L'intrigue se déroule à Londres, elle verra la participation de Mycroft au Club Diogène et surtout l'intrigue va ouvrir des portes insoupçonnées. Si cette fois-ci il n'est plus question de politique et de travail des enfants, ce sont les relations internationales qui seront à l'honneur ici.

Comme les deux tomes précédents, cette histoire est une histoire inédite, qui se lit d'un seul tenant, ce qui est toujours apprécié. Une révélation totalement inutile, viendra hélas faire un rappel assez désastreux pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier opus de la série. Dommage... Il est également curieux de constater que la piste du surnaturel est ici rapidement balayée. Les références à l'Egypte ne serviront que d'éléments de contexte, malgré quelques planches consacrées au passé.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques et participent pleinement au succès de l'album qui se révèle surprenant sur bien des points. Les couleurs sont chaleureuses et la mise en page dynamique. le texte prend ici pas mal de place, sans lasser. La dernière planche permettra même d'organiser un entretien entre Sherlock et une grande dame…

Voici donc un nouvel album surprenant, bien conçu et offrant de belles surprises. Une bonne pioche à lire et à relire !
La couverture avec une momie en arrière-plan de Holmes, Watson et Big Ben ne laissait planer aucun doute et les deux premières pages m'ont fait soupirer.

Serait-il possible que les albums de bande dessinée avec Holmes commencent tout simplement par un bon crime, sans qu'interviennent un vampire, une momie, un rat géant, une béquille transformée en fusil, un fakir de méchante humeur, une secte satanique, ... ?

C'est saoulant, à la fin. Les bons vieux assassins bien de chez nous seraient-ils en voie de disparition ? Sans doute.

En plus, ce cliché hitchcockien d'ombres chinoises projetées sur le mur, ce poignard en suspension dans les airs et la victime qui reste pétrifiée de terreur comme un lapin ébloui par les phares d'une voiture, c'est trop.

Le meurtrier fait durer le plaisir avant de planter le couteau dans sa victime, transformant la scène en grotesque, style cinéma de série Z. On a envie de crier : "Mais poignarde-le, qu'on en finisse". Ouf, il le fera.

Dans les pages suivantes, ce sont les références canoniques.

Nous découvrons Holmes qui se fait remettre la légion d'honneur pour l'arrestation de Huret, l'assassin du boulevard. Il porte un beau costume, mais quand on le retrouve sur le quai d'embarquement, il porte la macfarlane, comme par hasard !

Holmes se plaint ensuite de l'affaire, pensant trouver en France une énigme à sa mesure. Que nenni ! Il dit à Watson qu'elle ne présentait que quelques difficultés, une affaire banale, somme toute, celle de l'assassin Huret.

Watson lui rappelle, fort à propos, que l'assassin a fait huit victimes et Holmes aura cette réponse sur laquelle je tire à boulets rouges : "La quantité importe peu. le problème était médiocre". C'est faire peu de cas des victimes et c'est indigne de lui.

Les autres références canoniques seront nombreuses et j'ai relevé "La ligue des rouquins" et "Les plans du Bruce-Partington" dans les allusions pas très fines.

Je soulignerai, en premier, les bons points, tels que le fait de passer des bas-fonds londoniens à un salon richement pourvu, le tout en quelques cases. "Nous nous élevons dans l'échelle sociale", dira Holmes.

Encore un autre bon point qui relève le niveau : les petites phrases mi-humoristiques mi-sarcastiques qu'adressera Holmes à Watson ou à Lestrade, ainsi que son étalage de sa science du baritsu, combinée de combat à la canne et rehaussée de jiu-jitsu. Sans oublier la présence des Irréguliers.

Une mention spéciale à un trait d'humour très noir (j'aime ça, certains le trouveront déplacé) quand un des protagonistes anglais signalera à son camarade allemand que "seul le travail rend libre". Le camarade allemand trouvera la formule jolie et pensera à s'en souvenir. Humour noir, je vous le disais.

Bon, passons aux mauvais points qui sont importants et font couler le tout. Commençons en douceur :
- Les archéologues qui manipulent des papyrus plus vieux que Mathusalem comme si c'était le journal du jour. Aucunes précautions !

- Le majordome du Club Diogène qui ose dire, à voix haute, dans le salon où personne ne peut parler, que les règles du club sont la discrétion et le silence. Voilà qui est fort « anti-canonique » et à l'encontre de la règle du club. Que diable, ils n'étaient pas dans le salon des étrangers. Et les autres regardent Watson de travers parce qu'il se mouche alors que l'autre à parlé ?

- Les dessins de Holmes... Bof, pas terribles avec son menton pointu.

- Allemands très clichés, ne manque que l'uniforme noir.

- Pas de Moriarty, mais (encore et toujours) le cousin turbulent (et allemand) de la reine Victoria et ses petits complots à l'arme secrète (un must, ces derniers temps). Si vous ne voyez pas de "qui" je parle, filez interroger l'encyclopédie gratuite.

J'ai relevé aussi une grosse allusion au film "La vie privée de Sherlock Holmes" avec l'attitude de la reine dans les dernières cases. Mais celle-là, je est à ranger dans les bons points.

- Beaucoup trop de fantastique et je ne sais pas ce qu'un peuple perdu vient faire dans tout ça. Que les légendes restent dans l'univers fantastique ou dans les fanfictions. Les armes fabuleuses aussi, même si celle là existe bel et bien.

Un bon meurtre, avec un bon vieux mobile, et ils auraient pu faire une chouette enquête, même sur fond de malédiction à la momie égyptienne.

Là, on sombre dans le grand n'importe quoi. En plus, Holmes tombe toujours sur des hommes de sa taille et de sa corpulence quand il doit se déguiser. Un peu trop facile.

Non, au final, je n'ai que moyennement aimé l'aventure.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

La seule malédiction que je connaissance, Watson, est celle du crime et elle pèse sur l'humanité depuis la nuit des temps.
- J'espérais trouver en France une énigme à ma mesure... et je n'ai eu à m'occuper que d'un assassin de deuxième ordre.
- Qui a quand même fait huit victimes, ce n'est pas rien !
- La quantité importe peu. Le problème était médiocre.