AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Levain (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Quand l’auteur m’a proposé de chroniquer son livre, le titre m’a plu. Avant même de lire le synopsys, j’ai imaginé plein de choses : des femmes vengeresses en pagaille, par blessure, par jalousie… et aussi par amour. Et vous savez quoi ? J’avais tout faux !

On entre dans le vif du sujet avec une mise en bouche assez crue (vous aimez le tartare ?) : la tentative d’assassinat d’Eva Karsanti, riche entrepreneuse dans la région lyonnaise. Elle survit miraculeusement à ses blessures et sort du coma quelques jours après.

Fred Brazier, vieux loup solitaire et commandant au SRPJ, va diriger l’enquête avec sa collègue Gaëlle Lebras. Le binôme va suivre des pistes tous azimuts, traquer le moindre indice, questionner les proches (et les moins proches), recouper tous les témoignages. Ils vont tout faire pour assembler les pièces de ce puzzle meurtrier, accumuler des preuves, et ce sera la valse hésitation jusqu’à l’esquisse d’un mobile qui leur mettra la puce à l’oreille et en tête le nom d’un coupable difficile à formuler tant ils ne s’y attendent pas. Et nous non plus ! Même si au fil des pages, quelques idées peuvent s’immiscer dans la tête du lecteur, l’identité de l’assassin et le mobile sont une véritable surprise.



J’ai eu du mal à accrocher au personnage d’Eva, je n’arrivais pas à avoir d’empathie pour elle en tant que victime, d’autant que son mari et sa fille sont un peu effacés. Mais j’aimais bien Fred et Gaëlle, dont la complicité était évidente dès les premières lignes. Je me suis laissée prendre au rythme de l’enquête, pleine de détails sur les procédures légales, techniques et balistiques ; l’auteur est très bien documenté, on a presque la sensation d’être un OPJ de l’équipe.

Je n’ai pas compris tout de suite le rapport du titre avec l’histoire, mais quand on en a une vue d’ensemble, on réalise toutes les formes d’amour qui touchent les femmes – de ce roman, mais pas que – et la manière dont elles le ressentent et l’expriment : que ce soit une mère pour sa fille, une femme pour sa compagne, l’admiration d’une femme pour un mari qui a choisi de s’occuper des enfants pour qu’elle puisse vivre et travailler comme bon lui semble, une femme qui retrouve un amour de jeunesse, l’amour des autres dans la solidarité et la bienfaisance, ou l’amour dans la différence d’âge. Et elles assument toutes.

Ce livre, dans lequel l’amour est conjugué au féminin pluriel, pourrait aussi être une ode au féminisme et son combat, tant il est présent en arrière plan de l’enquête.

Mais rassurez-vous, il est loin de virer « guimauve », c’est un polar, un vrai, avec une histoire très à l’écart des sentiers battus.

La cerise sur le gâteau ? Les références littéraires et cinématographique parsemées tout au long de l’ouvrage ; elles m’ont souvent fait sourire (Ah ! Wes Craven et ta « Dernière maison sur la gauche »…).



Vous l’aurez compris, ce livre m’a beaucoup plu. Et s’il vous tente aussi, il est dispo chez tous les bons libraires !
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

« Si l’amour embellit les femmes, les femmes, elles, embellissent l’amour » disait la célèbre écrivaine québécoise Anne Bernard.

Dans ce premier opus d’une série policière, les femmes sont à l’honneur et elles ne plaisantent pas avec l’amour.



Eva Karsanti, la cinquantaine, femme d’affaires élégante et dynamique survit à une tentative d’assassinat alors que son mari et sa fille sont de sortie. Pourquoi tente t-on d’assassiner cette femme appréciée par son entourage et dont les actes de bienfaisances font l’unanimité ? Qui ce cache derrière cet acte criminel ? A Lyon, la ville des lumières, Frédéric Braziet, commandant de police du service régional de police judicaire de Lyon (SRPJ) aux portes de la retraite et sa co-équipière et capitaine, Gaëlle Lebras sont chargés d’éclairer ces points.



Dans la lignée des romans policier classiques, le ton est donné dès les premières pages. L’enquête débute et suit son cours, les événements s’enchaînent de manière régulière comme toute enquête réelle de police. L’auteur fournit de nombreuses précisions sur les procédures policières, la prise en charge des blessés ou encore l’armement et les références à la pop culture sont omniprésentes, le tout donnant un aspect très « réaliste » et technique à ce polar. Le dénouement est également prévisible, la construction du récit s’attache davantage au déroulé de l’enquête de police qu’au réel effet « révélation » d’un thriller. L’originalité dans ce schéma classique du roman policier réside dans l’insertion d’une romance qui donne une dimension poétique à l’intrigue ainsi qu’aux références à la gastronomie et au patrimoine lyonnais qui parsèment le déroulé.

Certains personnages manquent un peu de profondeur mais la suite à ce premier opus permettra peut-être à certains de prendre du relief.



Plusieurs thématiques d’actualité sont abordés par l’auteur : l’extrémisme, l’avortement et surtout le féminisme. Oui, ce roman policier est résolument féministe, pas un féminisme « […]en opposition, dans une lutte qui se revendique, trop souvent, de manière véhémente, comme libératrice de l’oppression masculine » (p.206). Non, un féminisme libre, égal où les femmes sont capitaine de police, journaliste, femme d’affaires, dentiste, chef gastronomique ou encore femme de ménage ou étudiante. Elles sont mariées, divorcées, seules ou en relation polyamoureuse. Elles s’assument, fortes, faibles, rondes ou minces. Elles osent et elles s’aiment parce que « les femmes, elles, ne plaisantent pas avec l’amour » (p.61).


Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Mon avis :



Eva est une femme influente proche de la cinquantaine : situation aisée, dirigeant plusieurs boutiques de luxes dans de nombreux pays, à la tête d’un site web qui accueille des couples libertins. Elle finance également des ONG qui défendent le droit des femmes à avorter librement en Europe.



Une femme touche à tout, et cela, ça dérange. Un soir, Eva est sauvagement agressée à son domicile, le coupable l’a laissera avec l’impact de trois balles tirées, dont une dans la tête … Miraculeusement, elle survivra, mais sera plongée dans un coma, se réveillera t’elle ?



Les policiers en charge de l’enquête sont Frédéric Brazier commandant de police depuis une quinzaine d’année et son adjointe, Gaëlle Lebras ….

Tout deux mettront tout en œuvre afin de retrouver le coupable de cette tentative de meurtre ….



Ils se heurteront à de gros obstacles, mettant un frein à leur enquête, sans compter que le coupable par tout les moyens tentera une seconde fois d’attenter à la vie d’Eva …..



Il est temps pour Fred et sa coéquipière de dénouer le fil de cette histoire …. Mais quand le commandant en chef est une vieille connaissance et ancien petit ami du temps du lycée, cela complique tout ...



L’auteur nous emmène dans une intrigue tortueuse, avec pour trame de fond des sujets peu exploités dans la littérature policière : le féminisme, le droit des femmes …. Et c’est même un peu dommage que ça n’aie pas été plus approfondi que cela.



Il a entrepris un grand travail de recherches afin d’être cohérent dans le fil conducteur de son histoire …. Il y mêle divers personnages et morceaux de vies afin d’apporter une richesse à ses écrits qui ne sont pas uniquement dirigés sur l’enquête ….



Le modus operandi est bien construit, mais l’auteur a fourni trop de détails à mon goût, ce qui rend la fin évidente. Un petit manque de subtilité que j’aurais aimé retrouver afin de me dire à la dernière page ce « je ne me serais jamais doutée » …



Ce roman est somme toute bien écrit, une belle plume, un vocabulaire bien choisi et facile d’accès. J’ai énormément apprécié l ‘équipe que forme Fred et Gaëlle, lui, commandant aux portes de la retraite, la «force tranquille qui prend le temps de réfléchir avant d’agir  et elle, la jeunesse et son impétuosité ….



Je trouverais intéressant de pouvoir suivre une nouvelle enquête avec ce binôme en tête d’affiche.
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour

Dès les premières pages de ce livre, nous entrons dans l’histoire et le contexte est posé.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur raconte le déroulement de l’enquête, nous emmenant pas a pas avec le duo de policiers chargés de résoudre cette affaire. J’ai également apprécié les relations entre les personnages, et le fait qu’on en apprenne beaucoup sur eux, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.



L’enquête est très bien menée, on sent que l’auteur maîtrise les différents termes utilisés dans le milieu et nous les explique très bien en bas de page, ce que j’ai trouvé très chouette pour les personnes qui, comme moi, n’y connaissent rien 😂



En ce qui concerne le dénouement, j’avoue que je ne m’y attendais pas !

A aucun moment, je ne me suis doutée du coupable et ça, c’est bien joué !



Bref, si vous recherchez un roman policier avec une enquête bien ficelée, du suspens et une fin surprenante, je vous recommande celui-ci !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Levain (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}