AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Spilmont (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sébastien

On choisit parfois un livre, comme ça, au hasard, sans motivation particulière, sans qu’aucune critique ne nous influence.

Alors logiquement, des fois bonne pioche, des fois non.

Mais cette fois, mieux qu’une bonne, une très bonne pioche en mettant la main sur « Sébastien », j’étais vraiment dans mon jour de chance.



La vie n’a vraiment pas gâté Sébastien. Rejeté par ses parents dans un institut organisé autour des enfants « difficiles », il essaie pourtant de se construire une personnalité à travers des amitiés tout en protégeant des plus faibles que lui…

Sa seule bouée dans cet univers : son grand-père chez qui il est autorisé à passer des week-end. Il voue à cet homme qui le lui rend bien une admiration sans borne, il l'admire, il est son modèle pour l’avenir.

Ce sera la fête le jour où comme promis son modèle l’emmène avec lui à Paris tous les deux « entre hommes » ! Mais je vous l’ai dit Sébastien n’est vraiment pas gâté par la vie, ce voyage sera en effet l’occasion d’une terrible révélation bien trop lourde pour ses épaules d’enfant…



Empreinte de sensibilité mais aussi de retenue, l’écriture de Jean Pierre Spielmont sait captiver notre émotion avec délicatesse.

Je m’en souviendrai longtemps.













Commenter  J’apprécie          110
Sébastien

On rencontre Sébastien dans un commissariat. Avec ses mots d'enfant de 13 ans, il essaie de raconter son histoire.



Sébastien est un peu différent, pas anormal, juste un peu plus sensible que la moyenne. C'est sûrement pour cela, que ses parents ont décidé de le mettre dans une institution, loin de chez eux, loin de leur existence de commerçants très occupés.



Heureusement pour lui, le week-end et les vacances, il les passe chez ses grands-parents. Et là, enfin il peut vivre pleinement, librement et savourer ces précieux moments avec ce grand-père qu'il aime tant.



Voilà un bouquin qui m'a complètement retournée.



Dès le départ, on sent qu'il y a un drame quelque part. Ce n'est pas pour rien que le récit commence par l'interrogatoire de Sébastien.



Alors on écoute ce gamin dérouler le fil de sa vie avec une boule au ventre. Une boule qui ne cesse de grossir jusqu'à ce qu'on comprenne. Et là... Et là...



Phrases et chapitres sont très courts.

Sébastien se dévoile tout doucement mais sans réelle pudeur.



Et il m'a serré les tripes ce gamin.

Je l'ai trouvé beau et touchant.

Et plus je tournais les pages, plus j'avais peur pour lui sans raison palpable.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          100
Sébastien

Etrange et envoûtant, ce condensé d’émotions de 130 pages.



Sébastien nous raconte ses souvenirs, son passé d'enfant tête de turc face aux meutes d'autres enfants.



Sébastien jeune garçon « dit » pas comme les autres, est solitaire, mutique. Alors son institutrice décide ses parents à le placer dans une école spécialisée, plutôt un « institut spécialisé », parents qui en profitent pour s’en débarrasser.



Sébastien avoue à son grand-père un amour immense et il attend avec un grand plaisir de passer ses week ends, ses vacances avec ce grand-père adoré qui est cloué sur son fauteuil roulant.



Un week end prévu à Paris avec la Grand-mère, le Grand Père et ses copains anciens combattants, ne se passe pas du tout comme prévu….



Je ne vous en dis pas plus……juste que ce récit est plein de pudeur, on ne s’aura pas du tout ce qu’il a, nous ne saurons rien le concernant, ni sa soi-disant différence.



Dénouement poignant qui nous prend à la gorge.

Commenter  J’apprécie          90
Sébastien

Sébastien n’est pas un jeune homme comme les autres. Envoyé par ses parents dans un centre pour enfants difficiles, il tente malgré tout de se faire une place dans ce monde. Heureusement que pendant les week-ends et les vacances, il retrouve ses grands-parents, qui eux seuls savent le réconforter et lui apporter le peu de bonheur qu’il connaîtMalheureusement la vie n’est pas toujours facile et Sébastien va en faire bien malgré lui l’expérience.



Ce roman est une vraie petite merveille à déguster sans modération. Tout y est maitrisé de bout en bout. Le roman monte crescendo pour aboutir à une fin des plus inattendus. Jean-Pierre Spilmont fait preuve d’une écriture sans égal qu’on sent travailler dans ses moindres détails pour que rien ne soit dévoilé trop tôt. Tout doit l’être au moment opportun. C’est cette grande maitrise qui confère au roman sa justesse et sa finesse.



Un roman à ne surtout pas manquer et à mettre entre toutes les mains.




Lien : http://mespetiteslectures.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Sébastien

Sébastien est un pré-adolescent de 13 ans. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre la psychologue scolaire qui l’oriente vers un institut spécialisé adapté pour lui : les Etangs. Il croise la route de Dubochel, une forte tête qui l’entraîne dans différentes péripéties.



Ce court roman qui fait partie de la sélection Cezam 2011 se lit d’une traite. Il est découpé en de petits chapitres ramassés. Ceux-ci se présentent sous forme d’une alternance entre des moments où le narrateur – Sébastien – est interrogé par un homme qui semble avoir une ascendance sur lui et des moments où il raconte ses souvenirs à cet homme. Le lecteur a donc l’impression d’un temps dédoublé, entre le présent porteur de mystère et de suspens et le passé, où jaillissent l’histoire et les émotions de Sébastien.



L’histoire laisse la part belle aux ressentis du jeune narrateur. Ce dernier est-il porteur de l’uniforme noir comme le précise la quatrième de couverture, uniforme réservé aux déficients mentaux ? Ou bien a-t-il revêtu l’uniforme blanc, celui des « normaux » ? La psychologue scolaire doute du diagnostic dans un compte-rendu complexe mais qui rend bien la réalité des bilans psychologiques.



Sébastien voue une affection et une tendresse toutes particulières à son grand-père. Il le décrit avec beaucoup de sensibilité : « C’est drôle comme ses mains me faisaient du bien. C’était rugueux. C’était rêche et presque râpeux. C’était énorme, avec de grosses veines bleues courant jusqu’aux poignets. Mais c’était chaud. Rassurant » (p. 43).



Le style est direct, sans fioritures, en prise avec les émotions de Sébastien. L’alternance entre les deux temps du récit sait ménager un suspens que vient préciser la fin. Un récit juste, tout en sensibilité et en concision. Une galerie de personnages attachants, une fin inattendue qui donne un réel tour humain au narrateur. Un récit sans prétention véritablement bouleversant.
Commenter  J’apprécie          60
Partage de l'île

L'oeuvre de Jean-Pierre Spilmont se présente comme un joli recueil de nouvelles poétiques. Une invitation au voyage et à la méditation qui nous transporte sur les bords de mer à l'écoute des bruits marins.

Une oeuvre tendre et apaisante pour un précieux moment de lecture. A réserver à des moments personnels et relaxants.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Sébastien

Il s’appelle Sébastien et nous écoutons sa confession, dans un commissariat…



Parce qu’il était différent de ses petits camarades de classe et que ses parents n’avaient pas de temps "à perdre" avec un enfant un peu spécial, Sébastien a été placé dans une institution pour enfants déficients mentaux. Mais Sébastien est loin d’être un idiot et possède même de grandes qualités humaines. Le seul être qui lui accorde un peu d’attention est son grand-père, un brave homme chez qui il se rend le week-end. Un jour, ce grand-père, handicapé physique, lui propose de l’accompagner à Paris où il doit se rendre à une rencontre « d’anciens d’Algérie ». Mais la rencontre ne se passe pas comme le grand-père l’avait rêvé…



Avec peu de mots, des courtes phrases et des silences, Jean-Pierre Spilmont nous offre un magnifique portrait d’enfant. Un enfant au grand cœur, confronté à la complexité de l’être humain, capable du meilleur comme du pire. Je ne sais comment vous dire à quel point ce livre m’a touchée, le dernier chapitre m’a littéralement chavirée. Je n’ai pas envie de vous en dire plus. Il faut prendre le temps d’écouter Sébastien, sans brûler les étapes.



A lire absolument !




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Sébastien

C'est un livre que j'ai emprunté dans le cadre du prix inter CE et j'en suis émerveillé. C'est un petit chef d'oeuvre, intense et poignant.

Il faut avoir un grand talent pour arriver à ce résultat.
Commenter  J’apprécie          30
La vengeance d'Églantine Cornouille

Ça démarrait bien, cette histoire d'apprentie sorcière brimée par sa formatrice. Les dessins étaient sympas, les rimes rigolotes, l'histoire marrante, le vocabulaire choisi et ambitieux, sans être excessif pour autant, et puis, patatras : pas compris la chute.
Commenter  J’apprécie          20
Sébastien

Écriture claire et simple. Histoire intéressante, mais la fin nous laisse béa de surprise.
Commenter  J’apprécie          20
Sébastien

Un récit doux amer, une histoire d'amour qui tourne mal.

L'histoire pourrait se suffire à elle-même mais il y a constamment une impression de manque et d'inachevé. Le malheur de Sébastien et ses problèmes, sa vision des choses, les changements de temporalité tissent une histoire sans s'y attacher.

Ce livre c'est le drame du samedi soir de la télé qui tourne en fond dans la pièce à côté.
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien

Conseillé par un collègue qui l’étudie avec ses élèves. L’histoire est touchante. On suit l’histoire de cet ado, Sébastien, différent des autres, hyper sensible, brisé par le regard que portent les adultes sur lui. Un seul l’aime le considère, et semble le comprendre, son grand père.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance d'Églantine Cornouille

C'est l'histoire d'une potion fantastique et on a été très surpris de son résultat !

Ernestine oblige Eglantine à faire des choses interdites, c'est très drôle.

On a bien aimé les rimes dans l'histoire.

Classe de CE1
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien

Petit livre de 139 pages, dont la fin, complètement inatttendue, m'a le plus séduite ...
Commenter  J’apprécie          10
L'Excision de la pierre de folie

Une très belle lecture d'une oeuvre de Bruegel.

Pas une contemplation mais un regard.

Une écoute, également.

Écoutons avec SPILMONT non pas les cris de la folie, mais les cris provenant de l'enfer dont certains hommes se font maîtres.

Cris de douleurs, combats, arrachement.

Quelle est donc cette pierre dont certains s'échinent avec tant de science et de certitude à exciser de l'esprit d'autres hommes?

Ce n'est pas dans les yeux exorbités par la terreur et la douleur des excisés que nous voyons apparaître la folie. Non, elle est entièrement devant nous.

Elle remplit l'espace, elle traverse toute l'œuvre de Bruegel.

Bruegel, peintre du 16eme siècle, avait déjà saisi que a folie réside bien plus dans le coeur des hommes que dans leur tête.

C'est le manque de compassion sur le visage des exciseurs qui est terrifiant.

C'est leur sentiment de bon droit qui est dément.

Pour SPLIMONT cette pierre est en fait une pierre précieuse symbole de désir et de liberté. Une lecture juste.

Encore une très belle édition d'INVENIT.





Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien

Se placer du point de vue de l'enfant... était une bonne idée pour nous aider à comprendre cet enfant particulier... mais je n'ai pas su accrocher... et encore moins avec la fin !
Commenter  J’apprécie          10
Sébastien

Une histoire d’amour, d’admiration qui se termine mal. Ou quand les valeurs d’un enfant différent n’acceptent pas la cruauté et la violence du monde. « Sébastien », un roman bref, écrit à hauteur de ce jeune garçon, par Jean-Pierre Spilmont qui signe là une oeuvre prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Sébastien

J'ai lu ce livre en à peine une heure. Les chapitres sont courts. Les pages défilent à vive allure.

Mais que dire à part que les commentaires dithyrambiques qui en sont faits m'ont induit en erreur. Le jeune Sébastien nous partage ses souvenirs dans une alternance passé /présent lors d'un interrogatoire de police. On comprend aisément au fil des pages que l'injustice le rend fou, violent. Que c'est un bon gamin toujours prêt à sauter à la gorge des méchants.

Mais que dire de cette fin que l'on ne voit pas venir? Je n'ai pas du tout accroché. J'ai comme un goût amer dans la bouche. Cette histoire n'est pas du tout celle que j'imaginais et loin de moi l'envie de l'encenser !!! Un livre qui n'est pas du tout un coup de coeur et que je vais oublier très vite. Je ne le recommande pas.
Commenter  J’apprécie          00
Sébastien

Voici un court roman, simple et sensible racontant l'histoire de ce petit Sebastien découvert inanimé sur un banc et retenu au commissariat pour une raison qui nous échappera jusqu'au dénouement.

Tout le long du bouquin, l'on pressent un malaise, quelque chose qui va donner un sens au récit, et puis, soudain, brutalement, sans deviner d'où va surgir le drame, à la toute dernière page, on est cueilli à froid, saisi, violenté.

Un petit bijou.

Commenter  J’apprécie          00
Tous les nègres se ressemblent

"On ne raconte pas " Tous les nègres se ressemblent ". Le fil du récit est moins important que l'atmosphère qui s'en dégage, que les climats qu'il suggère, que les personnages qu'il fait surgir. Et surtout que l'espoir que, malgré tout, il fait naître. Ce qu'on appelle un beau libre, un vrai beau livre." Le Progrès de Lyon "Cela commence " dans un coin pourri du middle-west " et l'on entre dans cette façon de roman noir comme dans un millefeuille. Dans chaque couche, une tranche de vie, un indice qui permet d'aller plus avant " sur les pas d'un homme aux semelles de brouillard ". Cet homme noir n'est pas un personnage de fiction, c'est Tilou, le père du sculpteur Gilles Roussi, qui a retourné ses souvenirs pour qu'un livre naisse de la rencontre avec Jean-Pierre Spilmont. Destin peu commun que celui de Tilou, nègre de Rivière Salée, à la Martinique, et qui après avoir connu l'univers concentrationnaire enfoui sous la montagne de Dora, en Silésie, deviendra quelques années plus tard un collaborateur de Daryl Zanuck et, dans la foulée, l'ami de Yul Brynner et d'Ava Gardner." Le Journal, N°5


Lien : http://www.amazon.fr/Tous-n%..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Spilmont (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince de Calais de Pascal Teulade

Quel âge a Jonas ?

15 ans
12 ans
18 ans
10 ans

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Calais de Pascal TeuladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}