AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Renaud (49)


Hafgrim ,
C’était un homme puissant et c’était un homme avec lequel il était difficile de traiter , il était riche en biens marchands .
Commenter  J’apprécie          230
-la saga nous permet de découvrir le petit monde des Féroé au temps des vikings-
Jean Renaud
Commenter  J’apprécie          210
Dans leur langue, les anciens scandinaves appelaient "vikingar" ceux d'entre eux qui prenaient part aux expéditions guerrières lancées par-delà les mers ...
Commenter  J’apprécie          211
Les feroiens d'aujourd'hui restent attachés à leur passé par leur langue et leurs coutumes,et les deux personnages principaux de la Faeryinga saga leur sont chers ;
Commenter  J’apprécie          180
Changer de religion ici, c'est changer de loi, c'est se dépersonnaliser. Et c'est à cela que Thandr ,ne peut, ne veux consentir.
Regis Boyer.
Commenter  J’apprécie          180
La loi ancestrale que l'on se récite de génération en génération, qu'est chargé officiellement de dire le logsogumadre, est sacrée.
Commenter  J’apprécie          171
La Saga de Ragnarr aux braies velues, ou "Ragnars saga Loobrokar", composée sans doute au XIIIème siècle,est l'une des plus célèbres des sagas dites des "temps anciens", les "fornaldarsögur", autrement appelées sagas légendaires.
Non seulement elle est mentionnée par Jorge Luis Borges dans son essai sur les anciennes littératures germaniques (1965), mais encore le personnage de Ragnarr Lodbrok jouit d'une certaine renommée en Occident depuis des siècles et les poètes et littérateurs - les romantiques surtout - se sont emparés de son histoire, enthousiasmés par ce fantasmatique viking, téméraire, cruel et brave jusque dans la mort.
Elle n'avait pourtant jamais été traduite en français.....
Commenter  J’apprécie          150
Une tempête se leva alors et sépara les navires qui dérivérent plusieurs jours de suite.
Commenter  J’apprécie          140
Les deux frères n'étaient pas mariés mais vivaient en concubinage.
Commenter  J’apprécie          130
Les Vikings, et plus généralement les anciens Scandinaves, pratiquaient une religion qui ne s'organisait pas autour d'un culte de la force, de la guerre ou de la mort, mais qui se fondait plutôt sur la notion de fertilité et de fécondité, avec une pratique religieuse où la magie jouait un rôle essentiel.
Commenter  J’apprécie          130
Avec l'adoption du christianisme et de la vision politique du monde qu'il impliquait, des rois forts et centralisateurs se mirent en place partout, [...]. L'idée même de centralisation et de hiérarchisation, de serment d'allégeance ou de vassalité ne pouvait s'adapter à la mentalité viking. Il est donc permis de dire qu'en ce sens, le christianisme aura été l'un des grands facteurs d'extinction du Viking.
Commenter  J’apprécie          130
Comparaison de texte entre Foroyar et Islandais :
-En français :
Eyð la très-riche est allée en Islande et sur le chemin elle a abordé aux Féroé ; elle y a donné la fille de Torstein le Rouge en mariage à Óluf : c'est de là que descend le plus haut lignage des Féroé , que l'on appelle les Barbes de Gøta , et qui habitaient Eysturo.
-En foroyar :
Eyð hin Djúphugaða fór til Íslands og bar við í Føroyum; har gifti hon burtur Óluvu, dóttur Torsteins Reyða . Haðan er komin hin mætasta ættin í Føroyum, sum tey kalla Gøtuskeggjar, ið settust í Eysturoy.
-En islandais :
Auður hin djúpauðga fór til Íslands og kom við Færeyjar og gifti þar Ólöfu dóttur Þorsteins rauðs , og er þaðan kominn hinn mesti kynþáttur Færeyinga, er þeir kalla Götuskeggja , er byggðu í Austurey.
Commenter  J’apprécie          110
"Jol "était la grande fête du solstice d'hiver. C'était l'occasion de sacrifices suivis de banquets au cours dequels on mangeait les animaux sacrifiés, et de libations:le sacrificateur buvait et faisait circuler une corne pleine de bière.
Commenter  J’apprécie          100
Tandis que l'homme part pêcher, chasser, commercer, combattre, elle gère le domaine dont elle assume toutes les charges. Même après le mariage, elle conserve sa dot, et peut divorcer si elle estime son mari indigne, si elle est insultée ou battue.
Commenter  J’apprécie          101
Il est vrai que le paganisme et le christianisme n'étaient peut-être pas si inconciliable : le meilleur exemple , à l'échelle de l'individu , est celui de Helgi magri . Né aux Hébrides , élevé en Irlande , il croyait au Christ et appela même son lieu de résidence en Islande " Kristnes " ; mais il invoquait le dieu Thor lorsqu'il y avait danger , en mer ou en d'autres circonstances . Le landnamabok donne de cette altitude la définition suivante : " il était de foi très mêlée ". Cette foi mêlée de Helgi magri illustré sans doute la situation religieuse aux Hébrides et en Irlande , où païens et chrétiens se fréquentaient . Tout à chacun pratiquait jalousement de son côté , mais beaucoup devaient hésiter , soit à un moment de leur existence , soit toute leur vie , auquel cas il leur fallait psychologiquement trouver un compromis .
Commenter  J’apprécie          100
Leurs assauts suscitent une horreur d'autant plus forte qu'ils s'en prennent à ce qu'il y a de plus sacré, les églises, les monastères et leurs trésors. La notion de sacrilège ne les effleure pas, eux qui sont les derniers païens d'Europe, mais les clercs qui rendent compte de leurs exactions les dépeignent comme des monstres vomis par l'enfer.
Commenter  J’apprécie          90
La fantasy, livres, jeux, BD et films confondus, puise dans l'imagerie du guerrier viking tout autant que dans celle du héros celtique pour créer des super-héros dont Conan le Cimmérien fut le précurseur. Violents comme des berserkir, rarement traîtres, ils font trembler les dragons et marchent solitaires vers un sombre destin. Ils n'accordent leur confiance qu'à leur grande hache et à leur fidèle épée, ou à leurs équivalents magico-technologiques.
Commenter  J’apprécie          90
Du temps de Harald aux beaux cheveux, nombreux furent ceux qui fuirent la tyranie de ce roi :certains gagnerent les Féroé et s'y installerent, d'autre se réfugiérent en d'autres régions inhabitée.
Commenter  J’apprécie          80
Les Vikings sacrifiaient à leurs dieux en échange de leur protection, et attendaient un retour équitable de ces mêmes dons. Mais, par-dessus tout, le maître mot de la relation du Viking au surnaturel prend la figure du destin, ce destin qu'il cherche à connaître par la magie, la lecture des runes, mais surtout qu'il accepte, sans se plaindre ni chercher à ruser avec lui lorsqu'il découvre le chemin qui lui est tracé.
Commenter  J’apprécie          80
L'action principale est en fait limitée dans le temps :elle se situe aux alentours de l'an 1000.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Renaud (246)Voir plus

Quiz Voir plus

« Pour la fin du monde, prends ta valise 🎶 » Facile !!

Un père et son fils errent dans un monde dévasté. Livre de Cormac Mc Carthy, 2006 :

la fête
la zone
la route

12 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : fin du monde , apocalypse , bible , films , livres , chanson , quizz , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..