AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jeanne Macaigne (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'hiver d'Isabelle

Je suis tombée sous le charme de cet album dont le texte autant que les images sont une ode à l'imagination et à l'introspection.



L'histoire est celle d'Isabelle qui peu à peu perd ses souvenirs à cause du froid saisissant dont sa maison se remplit. Son désarroi est visible et la torpeur qui la prend pourrait être nommée de bien des manières : nostalgie, tristesse, dépression… Mais une petite fée apparaît dans sa vie (littéralement) et va la conduire à entreprendre un voyage à la recherche de ses souvenirs...



Les illustrations épurées aux couleurs froides du début font alors place à des tons chatoyants et énergiques. Les compositions sont très fantasmagoriques et font appel à l’imagination du lecteur pour voir la signification du général comme du détail. C’est franchement magnifique ! Chaque double page est une invitation au rêve et à l’art dont on ne se lasse pas.



Un album plein de compassion et d’onirisme qu’il serait dommage de ne pas faire partager.
Lien : http://boumabib.fr/2019/01/1..
Commenter  J’apprécie          10
L'hiver d'Isabelle

Je tiens à remercier l'Opération Masse Critique pour l'envoi de cet album au sujet grave et rare. L'hiver d'Isabelle c'est le malheur, la tristesse, la dépression. L'auteur ne nous dit pas pourquoi Isabelle s'est enfoncée ainsi dans la tristesse et, quelque part, peu importe; ce qui importe c'est le chemin que fait Isabelle pour renouer avec sa mémoire, ses souvenirs et ses rêves.

J'ai trouvé cette manière d'aborder le travail du deuil infiniment poétique et très esthétique tant au niveau de l'histoire que du graphisme. Un album qui parle à la sensibilité plus qu'à la raison et c'est parfois nécessaire.
Commenter  J’apprécie          10
Changer d'air

C'est l'histoire d'une maison, bien dans son quartier et sur ses fondations. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si ses habitant·e·s ne commençaient pas à se disputer sans cesse et à pourrir l'ambiance. Notre maison décide donc de mettre les voiles, changer d'air pour changer d'atmosphère, et voir si l'herbe ne serait pas plus joyeuse ailleurs. Au début ça marche du tonnerre, mais bientôt voilà que les humain·e·s remettent le couvert côté disputes.



N'apprendront-iels donc jamais ?



À la maison on a adoré cet album qui parle avec délicatesse et fantaisie de notre rapport au monde. Les illustrations hautes en couleur de Jeanne Macaigne sont absolument magnifiques. À la croisée de Claude Ponti et d'Emmanuelle Houdart, avec juste une point de folie très 70's pour couronner le tout, elle servent merveilleusement un récit qui vient questionner nos relations avec notre environnement.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Un drôle de lundi

Un dimanche qu'elle rumine à l'idée de retourner à l'école le lendemain matin, la jeune Nena propose à une fourmi d'échanger sa place à l'école, parce que c'est bien connu, les fourmis ça glande rien de la journée à part fumer des pétards et jouer au babyfoot (ah non, ça c'est les chats, my bad).



Ah ben oui tiens, riche idée Nena.



On peut donc en déduire que Nena ne connait pas ses classiques d'animation, parce que sinon, elle saurait que la vie de fourmi c'est pas de tout repos. Et de son côté, la fourmi qui a échangé sa place n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir le fonctionnement d'une école humaine. Heureusement au final, chacun retrouvera son propre monde et pourra poser un regard neuf dessus.



Je suis toujours aussi fan de la fantaisie poétique des albums de Jeanne Macaigne, et de ses illustrations délicieusement vintage et qui fourmillent (ahahah, c'est le cas de le dire) de mille et un petits détails. Voilà encore un album qui ravira les jeunes lecteur·ice·s et pourra les consoler à la fin d'un week-end ou de vacances toujours trop court·e·s.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Changer d'air

De cette histoire métaphorique éclairée, on ressort quelque peu secoué mais aussi confiant lorsqu’on aperçoit à la fin du récit, les petites pousses annonciatrices d’un nouveau monde à venir et à recréer si possible tous ensemble. Un album magnifique, profond et sensible pour conscientiser les enfants à l'importance de l’amour et du respect.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les coiffeurs des étoiles

Je remercie Babelio et l'éditeur pour cette lecture.



Alors pour une fois, je ne sais que dire. Cet album est riche en couleurs et nous emporte dans une histoire étonnante. On se laisse porter par l'histoire donnée par l'auteur. On relit le livre et finalement on se dit qu'il faut se laisser porter sans chercher à comprendre. Les illustrations sont belles et colorées, on prend le temps de les découvrir en même temps que la découverte des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Les coiffeurs des étoiles

Ce magnifique album nous emmène à la découverte d'une famille un peu spéciale, qui vit sur une planète également originale!

Les illustrations sont juste superbes et avec beaucoup de détails.

A lire attentivement!
Commenter  J’apprécie          00
Les coiffeurs des étoiles

Un récit poilant, généreux et optimiste à déguster en famille.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeanne Macaigne (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Des BD qui ont du chat !

De qui Azraël est-il le chat ?

La Stroumpfette
Gargamel
Grossbouf
Le Grand Stroumpf

10 questions
339 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}