Seuil Jeunesse (14/10/2022)
4.43/5   14 notes
Un dimanche après-midi, Nena, soupire sur son sort d'enfant (l'herbe nous semble toujours plus verte ailleurs !) et propose à une petite fourmi qui trotte sur sa main de changer de peau avec elle. L'enfant découvre alors la vie difficile, laborieuse, dans la fourmilière avec ses joies et ses peines. De son côté, la fourmi s'installe dans la vie confortable d'une enfant, qui chaque jour va à l'école et fait partie de la société humaine...
Chacune explore la v... >Voir plus
Que lire après Un drôle de lundiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une séquence farfelue de " Vis ma vie, de petite fille et de petite fourmi".
Un dimanche soir, Nena soupire à l'idée du lundi - pour ceux qui travaillent ou vont à l'école du lundi au vendredi, le dimanche soir aura régulièrement ce petit goût amer : le we est fini et c'est la reprise, le boulot, la charge mentale et pas les jeux, ni les loisirs sportifs ou vidéos.

Nena fera le voeu d'échanger sa place avec la fourmi qui trottait sur sa main et c'est le "switch"!
Nena devient toute petite dans un corps de fourmi et devra travailler, être plus organisée, ça devra porter et ranger dans l'équipe de la fourmillière.
La fourmi profitera de sa vie de petite fille sans grands soucis et à l'école, dépensera bien plus d'énergie et d'actes volontaires qu'attendus par la maitresse. Fourmi est une véritable hyperactive.

Les deux situations auront leurs inconvénients et leurs avantages, la tendance s'inversant un peu pour chacune et chacune pouvant faire profiter son nouveau lieu d'accueil de ses qualités.
Nena se montrera très douce er patiente dans la pouponnière des larves.

Le style graphique onirique de Jeanne Macaigne, son univers naturel ou récréatif remplis de détails un peu fous et dynamiques, ajouteront un peu d'action à des journées doublement rôdées.
Et chaque personnage sera content d'avoir fait son expérience en sortant de sa zone de confort et content de retrouver aussi sa routine familière et rassurante.
C'est peut-être un peu aussi ainsi que l'on apprend à apprécier les choses que l'on trouvent banales, qu'en pensez-vous?
Une illustratrice dont j'ai lu presque tous les livres. Celui-ci est pétillant et, comme son nom l'indique, drôle et on peut le lire un lundi comm d'un autre jour. Il conte l'histoire d'une petite fille et d'une fourmi qui échangent leur corps pendant une journée. La petite fille qui pensait sécher l'école découvre un monde aux cadences infernales qui fait furieusement penser à un monde du travail en miniature. La fourmi quant à elle s'offre les joies d'un lit douillet. L'inattendu les attend pourtant toutes les deux.
Le dessin est magnifique, tout en rondeur. Il semble familier tant il est naturel et nous parle. L'histoire est une réelle réflexion sur autrui et soi (et vice versa).
Bref, c'est très beau. Un coup de coeur. Profond et drôle, comme tous les livres de Jeanne Macaigne qui nous livre un travail de fourmi. Il se lit à tout âge.
Il est encore une fois magnifique ce nouveau livre de Jeanne Macaigne ! Cette histoire d'inversion de vie entre une petite fille et une fourmi est génialement racontée. le texte est drôle, tendre et poétique. Les dessins sont toujours très originaux, enchanteurs, pleins de trouvailles. Ça ne rigole pas tous les jours chez les fourmis mais la fillette y trouvera aussi des bonheurs inattendus... Et pour la fourmi, transportée chez les zhumains, c'est confort maximum mais elle aussi, va rencontrer quelques surprises...
Dans tous les livres de Jeanne Macaigne il y a toujours plusieurs degrés de lecture : ils se relisent encore et encore.
Magnifique album, illustrations délicates et colorées, profusion de détails, réflexions sur l'être, l'envie, la réalité. Entre l'animal et l'humain. Nous recevrons Jeanne Macaigne sur le LEC Festival 2023. Nous en sommes ravis. Cette jeune illustratrice animera des ateliers dans les classes et durant le festival le 3e week-end de novembre.
Les dessins sont pleins de détails merveilleux pour servir une histoire où le réel et l'imaginaire se confondent. L'enfance buissonnière y est racontée avec humour et tendresse. Nena cherche ailleurs et dans ses rêves une liberté qu'elle trouvera finalement là où elle était toujours...

Videos de Jeanne Macaigne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Macaigne
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.