AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jens Harder (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alpha... directions

Voilà un livre d'une ambition folle!



Le projet de Jens Harder est de nous raconter, sous forme de bande dessinée, l'histoire de l'Univers et de la Terre depuis la création voici 14 milliard d'années. Cela représente une vignette toutes les 4 millions d'années soit 350 pages. On y découvre ainsi la lente formation de notre Galaxie, de notre système solaire, l'apparition très lente de la vie sur Terre et les multiples extinctions massives que notre planète a subies. Le travail graphique est impressionnant et puise dans l'iconographie des grandes religions. L'auteur procède aussi à des juxtapositions d'images d'époques très différentes mais qui ne manquent pas de pertinence. L'ouvrage est très bien documenté et présente des résumés scientifiques des évènements majeurs pour chaque période illustrée. Le tome 1 s'arrête à l'apparition de l'Homme, le tome 2 (à paraître) racontera l'histoire de l'humanité et le tome 3 essayera d'envisager notre futur. Je suis impatient de voir la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Alpha... directions

Cet ouvrage est une tuerie, le genre de livre que je voudrais avoir écrit ! Un vrai livre de geek en plus, passionné, intelligent, poétique, ambitieux… les adjectifs me manquent pour expliquer à quel point cet ouvrage doit être dans toutes les bibliothèque, quelque soit l’âge du lecteur.

En lisant Alpha… directions, je me suis revue à l’âge de 7 ou 8 ans, en train de décortiquer tous les livres sur les dinosaures et la préhistoire de la bibliothèque municipale, les dessiner… essayant de comprendre ce monde qui nous semble tellement éloigné…



Alpha… directions est le premier volume d’une trilogie sur la vie et l’univers. Projet ambitieux de Jens Harder, dessinateur de BD allemand, qui a débuté en 2009 (lire la suite sur mon blog)
Lien : http://geekette.fr/2011/01/a..
Commenter  J’apprécie          50
Alpha... directions

Alpha Directions est le premier volume d'une trilogie, publié en 2009, qui se donne pour projet de raconter toute l'histoire du monde, du Big Bang à l'anthropozoïque, c'est-à-dire le début de l'ère humaine, rien de moins.

Le projet est d'une étonnante simplicité et pourtant quelle ambition !

Les chapitres suivent l'histoire de l'univers et très rapidement de l'histoire géologique de la terre (pliocène, trias, etc.), chacun est en bichromie (une couleur différente à chaque chapitre). En dessous des cases, un texte décrit les phénomènes dessinés, en l'état actuel des connaissances scientifiques. A la fin de chaque chapitre une chronologie récapitulative donnant l'échelle de temps et les grandes étapes de développement de la terre et de la vie. C'est tout !

Cela peut paraître peu engageant et pourtant c'est passionnant car les images se succèdent et provoquent une fascination quasi hypnotique. La bichromie par chapitre et ses teintes m'ont d'abord laissé perplexe avec une sensation de "veillot" à la première lecture. Pourtant il se dégage un vrai plaisir de cette sensation un peu surannée qui n'est pas sans rappeler la lecture des BD historiques d'il y a maintenant une trentaine d'années.



Le propos pourrait n'être que pédagogique, mais l'auteur intercale à chaque invention de la nature une représentation des ultimes avatars religieux/historiques/culturels/technologiques de cette invention. Ainsi l'apparition du requin est suivi de la couverture du Trésor de Rackham le Rouge (rappelez vous, le sous-marin qui ressemble à un requin) et une salle de cinéma pleine montrant un requin jaillissant des Dents de la mer) ; lorsque l'œil apparait, il est suivi par l'objectif de l'appareil photo.

Ce choix permet de montrer l'extrême ancienneté de certaines de nos inventions les plus récentes.

L'ampleur du volume donne la pleine mesure de l'épaisseur des temps anciens (que d'eau !). On redécouvre que les dinosaures n'occupent la terre qu'une toute petite fraction de son existence.

Incidemment, Alpha Directions est un excellent remède contre toute tentation créationniste, montrant un monde en marche et l'extraordinaire richesse de la vie.



Ils sont rares les livres scientifiques qui peuvent être lus avec autant de plaisir par un enfant curieux que par un adulte éclairé... (et l'inverse). Indispensable, donc.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

J'ai fait un beau voyage.

Je vais bientôt rendre, avec regret, ce livre à celui qui me l'a prêté.

Je sors de cette lecture/contemplation/scrutation... Avec l'émerveillement du môme à qui l'on a offert une encyclopédie pleine d'images nombreuses et de textes allégés... Ou encore, ce dictionnaire avec ses planches en couleurs.

Alpha est plein, riche... Mais étonnamment facile à suivre, dans ces ères et périodes qui précédèrent la survenue de l'homme. Les légendes sont discrètes et de fréquentes chronologies récapitulatives séparent les périodes.

Jens Harder m'a parlé de ces apparitions successives depuis le rien (ou plutôt l'impénétrable inconnu). Il les a accompagné de représentations que s' en font les hommes: Ces mystères longtemps hermétiques et encore souvent fermés.

Jens Harder reconnaît, avec simplicité, que la somme constituée par Alpha est encore susceptible d'évolutions à l'aune de découvertes qui n'arrêtent pas d'être faites. Il nous dit aussi, après la visite de son livre, comment la passion de l'enfant a grandi pour arriver à la conception de cette fantastique odyssée dont Alpha n'est que le premier tome.

Pour moi, Alpha est le livre indispensable à toute bibliothèque familiale: Celui que l'on raconte à un petit, ou que l'on compulse avec une curiosité toujours renouvelée.



Commenter  J’apprécie          70
Alpha... directions

J'ai été subjuguée par la somme d'informations que Jens Harder a dû répertorier pour arriver à faire naître ce volume... et dire qu'il y en aura encore trois autres à venir.

Alpha... directions présente la Genèse de la Terre, au commencement, il n'y a rien. Puis le néant s'organise autour d'une étoile : le soleil. Mais il a fallu quelques milliards d'années jusqu'à ce que celui-ci soit juste au bon endroit pour faire germer la vie sur la planète bleue. Au fil des ères celle-ci s'organise d'abord dans l'eau, puis sur la terre ferme quand les glaciations lui en laissent le temps. J'ai aimé les liens faits entre l'évolution de la vie et les cases consacrées soit à la vie actuelle, soit à des oeuvres d'art ou encore les liens fait avec les diverses religions. Les explications données à la fin de chaque chapitre ainsi que les annexes sont précieuses pour pouvoir mieux comprendre la chronologie et l'aspect scientifique de l'évolution de la vie sur notre belle planète.

Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

Quand on voit l'épaisseur de cette bande dessinée, on prend un peu peur en se disant que cela a l'aspect d'un livre encyclopédique ou pire encore d'un manuel scolaire de physique ou de biologie !!! Je comprends alors la terreur qui peut s'emparer d'un éventuel lecteur. Les critiques étant dithyrambiques, on n'hésite pas à l'emprunter pour voir si celles-ci sont pleinement justifiées. C'est sans doute mon côté voyeur...



Le début est certes un peu hard pour le commun des mortels n'ayant pas quelques notions de chimie ou de physique quantique. Cela devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure quand il n'est plus question de quarkz, de protons et de neutrons. C'est vrai que l'imagerie est complétée par des clins d'oeil amusant envoyant à l'ère moderne. On voit que l'auteur a voulu éviter un ensemble purement scientifique.



J'admets que la réussite de cet ouvrage est totale. L'auteur a le grand mérite d'avoir traité l'origine de l'univers, l'origine de la terre et son évolution ce qui ne devait pas être facile. On s'aperçoit que tout n'est que lutte entre espèces suivie de catastrophes planétaires. La vie a eu beaucoup de mal à s'imposer. C'est presque un miracle qui ne pourra peut-être jamais se produire nulle part ailleurs dans l'univers : d'ailleurs, j'en suis intimement persuadé même si ce n'est pas l'avis de la majorité.



Par ailleurs, je préfère nettement ce livre qui explique la naissance de la vie sur terre à La Bible en bd que j'ai lue la semaine dernière. Je ne sais pas pourquoi. ;) Que dire de plus ? Oui, cet ouvrage devrait incontestablement figurer dans les immanquables.
Commenter  J’apprécie          60
Alpha... directions

Avant toute chose, sachez que ceci n'est pas une pipe, ni vraiment une bande dessinée. J'avais été surtout attirée au départ à cause des dinosaures, je l'avoue. Ce que Jens Harder a créé, ce serait plutôt l'Encyclopédie de Tout, passant de A à Z, de moins l'infini à plus l'éternité. Si vous n'êtes pas particulièrement curieux et si la genèse du monde ne vous intéresse pas tellement, ne vous lancez pas dans cette aventure, vous vous ennuierez sûrement. Les autres, régalez-vous, et préparez-vous à une explosion grandeur nature universelle !



Alpha est le premier tome d'un triptyque visant à résumer la vie sur Terre, ainsi que la naissance de celle-ci. Pourquoi le Big Bang, Allo la Terre, comment se forment les étoiles et à quoi ressemblaient les dinosaures ? Toutes les réponses, vous les trouverez ici, avec des faits scientifiques notoires, une échelle chronologique qui essaye d'être respectée, malgré le fait qu'avant l'Homme, il pouvait parfois se passer des millions d'années avant qu'il y ait de grands changements. Quoique... En tout cas, c'est un sacré objet de 360 pages, qui mériterait d'être beaucoup plus connu (pourquoi je ne le vois que maintenant, par exemple, alors qu'il est sorti en 2009 ?)



Peu de texte - que le strict nécessaire avec quelques faits chronologiques et de rares légendes, pour une mosaïque d'illustrations grandioses, comme un puzzle mêlant passé et présent, sciences et religion, avancées techniques et suppositions, dessins animés et icônes... Il faut du talent et de la patience pour représenter l'univers, dessiner les contours d'une galaxie, compter les étoiles et faire le tour des planètes - ce qui est le cas ici. Jens Harder livre un parfait bijou constitué de perles cosmiques et de comètes refroidies, avec une passion évidente pour l'Histoire du Monde, et des explications simples et limpides, à la fois philosophiques et scientifiques. J'y ai (ré)appris pas mal de choses, mais le plus frappant, c'est le parallèle qu'il fait entre ces débuts tâtonnants de notre planète avec d'autres choses, inventées par l'Homme, pour faire comprendre l'évolution.



A mettre entre les mains de toute la famille et de tous les amis, à relire encore et encore jusqu'à épuisement de la planète. Bien entendu, je vous encourage à lire la suite (Beta et Omega), là où commence la vie humaine, si celui-ci vous a botté le cul. Ca vous fera une bonne révision !
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Alpha... directions

Résumer plusieurs milliards d'années à 350 pages n'est peut être pas la performance la plus remarquable que l'on puisse porter au crédit de Jens Harder - Après tout, c'est sans doute la conséquence logique d'une application rigoureuse et maîtrisée des procédés elliptiques propres à la bande-dessinée.

L'auteur en tire toutes les ficelles avec brio, et compose un montage sélectif particulièrement efficace qui tisse une narration dense mais toujours fluide, sur la trame sans fond des origines de l'univers. Le Récit des récit en quelque sorte, l'histoire qui contient toutes les autres, car comme l'a suggéré Borges et ses paires, la science-fiction (Pour ne pas dire la fiction) est un sous genre de la cosmogonie, elle-même mère de la cosmologie.



Pour conter cette histoire trop vaste, Harder prend le partis des images et de leurs capacités à laisser ouverts les champs de l'interprétation, et ménage des rapports analogiques entre des cases où peuvent voisiner représentations mythiques et descriptions scientifiques.

L'un n'exclue pas l'autre, leur addition ne fait qu'aiguiser notre compréhension de phénomènes normalement hors de la portée de notre esprit. Nous les appréhendons avec une acuité croissante lorsque nous nous dressons sur les épaules de ces géants chers à Salisbury, Newton et Pascal: Qu'ils soient poètes des origines ou pionniers de la méthode scientifique, chacun se juche sur ses prédécesseurs pour élever un peu plus l'esprit humain, toujours à la recherche d'un début et d'une fin.



En bon vulgarisateur, Jens Harder propose une paire de lunettes (avec des verres progressifs) pour autoriser une lecture plus nette et contrastée de l'énorme somme des connaissances qui fondent la compréhension de l'univers, avec pour corollaire l'apparition quasi-miraculeuse de la vie dans toutes sa complexité graduelle. De cataclysmes astronomiques en brins d'ARN, nous parviendrons jusqu'aux premiers hominidés, comme l'apothéose de cette complexité que rien ne semble guider.

L'autre grande contribution de cet ouvrage est pourtant de marier la cosmologie aux cosmogonies, comme un fier doigt d'honneur tendu aux contempteurs créationnistes de Darwin: Non le monde ne s'est pas fait en sept jours, non la première femme n'est pas sortie des côtes du premier homme, mais pour autant, on peut trouver du divin et de la poésie dans la biologie moléculaires ou l'astrophysique, cela n'a rien d'antinomique puisque ce sont deux facettes d'un même questionnement fondamental.



Le principe éditorial de ce projet est simple et totalement adéquate dans cette entreprise typiquement humaniste: Compulser, sélectionner et ordonner des images de toutes natures - Photographies astronomiques, vues microscopiques, bas-reliefs, gravures, peintures, illustrations - Toutes reformulées par les graphismes ébouriffants de l'auteur, qui s'ingénie à dresser un inventaire passionnant des modes de représentation (et donc de pensées) expérimentés par Homo Sapiens Sapiens au cours de ses quelques millénaires de développement culturel.

Harder ne se contente pourtant pas d'enfiler des perles, et compose des mises-en-pages qui peuvent s'émanciper du quadrillage directeur des planches pour mieux souligner associations d'idées et variétés sémantiques entre les images.



Le pied quoi.
Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

Quelle oeuvre impressionnante !

De quoi satisfaire toute curiosité, et d'une justesse scientifique parfaite.

Le sujet reste assez pointu et peu s'avérer laborieux pour les néophytes, ou le jeune public. Quoi que, ce dernier pourra se régaler avec les sublimes images !
Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

Un peu déçue par ce livre qu'on m'a beaucoup recommandé. Le travail de reconstitution et de synthèse des infos est impressionnant. Cependant, l'inclusion de représentations mystiques, cultuelles ou culturelles humaines tout au long de ce volume, qui décrit l'histoire de la planète avant l'arrivée d'Homo m'a paru déplacée. J'ai eu l'impression de lire un gloubiboulga psuedo-ésotérique qui ne s'assume pas vraiment et qui suggère que "tout est lié", sans jamais vraiment développer cet axe. Pourquoi pas, mais c'est une conception philosophique qui pourrait être plus fouillée, et qui a peu à voir avec l'aspect à priori très scientifique du reste de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Alpha... directions

Quatorze milliards d’années résumés en 350 pages, ou comment raconter toute l’histoire de la vie en partant du big bang jusqu’à l’apparition des hominidés en une seule et vaste bande dessinée, tel est l’incroyable défi réalisé par le dessinateur allemand Jens Harder en collaboration avec les éditions Actes Sud pour donner Alpha Directions.



Guère d’intrigue ici sinon celle au combien passionnante de la vie et de sa naissance, représentée par de multiples dessins monochromes mêlant habilement une illustration du passé avec des insertions d’images relatifs à notre savoir et nos croyances, que ce soit d’aujourd’hui ou du passé. Ainsi les illustrations plus scientifiques, ou du moins plus réelles, s’entremêlent avec celles issues de légendes de toute part ou avec des travaux scientifiques du passé. Et même si tout y est ou presque, il ne s’agît ici guère d’un barbant essai scientifique en vulgarisation. C’est à la fois divertissant, profond, parfois drôle et surtout fait réfléchir sur nos connaissances et notre place dans cet univers.



Deux autres tomes sont prévus décrivant l’évolution des premiers hominidés et la naissance des civilisations.



Mais inutile de trop en parler, mieux vaut découvrir Alpha Directions au plus vite !



Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

Ça a toujours été là, à portée d’esprit, à portée de plume. En filigrane de l’existence humaine, s’obstine le plus beau et le plus fou des scénarios. Une chaîne perpétuelle d’événements, depuis le feu d’artifice originel jusqu’à l’extraordinaire biodiversité d’une petite bille bleue égarée dans l’immensité sidérale. Un tohu-bohu démiurgique de singularités, de transformations, de hasards et d’hésitations, de cul-de-sac, de rebondissements, de gommages et de récidives : l’histoire de l’Univers, du Monde et de la Vie. Quatorze milliards d’années improvisant sans répit une trame complexe, funambulesque et majestueuse qui n’aspirait qu’à se coucher sur les planches. Restait à dompter l’inconscience de préméditer une besogne si titanesque, puis trouver le manque d’humilité raisonnable pour s’accorder le talent, sinon l’ambition de passer à l’acte.



Jens Harder a osé la plaisanterie. Magnifiquement. Magistralement. Mécaniquement. Sa machine à voyager dans l’espace-temps est maintenant fin prête, programmée. Intimidé, excité, je prends rapidement place. Big-Bang ! C’est parti ! Une sensation de pure contemplation m’envahit. L’impact visuel est aussi puissant que l’iconographie est belle. Le temps de quelques réminiscences nostalgiques, je rattrape le plaisir enfantin que me délivraient les magnifiques gravures naturalistes d’anciennes encyclopédies jaunies. Puis le périple spectaculaire reprend. Je vois des forces naitre et des particules se structurer, je croise une galaxie, un soleil et des cailloux autour.



Progressivement, mon œil se familiarise, apprivoise la fascination. La curiosité point, puis prend rapidement le dessus. Ces séquences incessantes d’images m’exposent et m’enseignent une drôle d’histoire. Mes connaissances progressent, je m’enrichis à la vitesse de la lecture et, quand je ne saisis pas tout ce que le dessin veut montrer, un fil conducteur explicatif ou quelques légendes plus discrètes m’assistent. C’est de plus en plus beau. Succession d’ères. Succession de bichromies qui explorent le spectre lumineux. Rose-noir, bleu-noir, vert-noir, mauve-noir… Je recroise ces anciens cailloux devenus planète précaire dont les uterus-océans vont accoucher d’une révolution invisible. Bactéries, eucaryotes, division cellulaire jettent les bases d’un mécano biologique dont le catalogue me fera découvrir son bestiaire fantastique et extravagant.



Si la virée cosmogonique demeure très didactique, il émerge des allusions beaucoup plus hermétiques. J’ai dansé avec Shiva, regardé à travers Magritte, vu la lune de Mélies et même aperçu un petit reporter à houppette qui me rappelait vaguement quelqu'un… ???... Bizarre. Que viennent faire ces nombreuses insertions iconoclastes dans une chronologie aussi draconienne ? Des visions ponctuelles, presque subliminales qui n’ont souvent pas grand-chose à voir avec la choucroute. Vraiment rien à voir ? Pas si sur. Réflexion… Oui, évidemment ! l’auteur m’interpelle, me pousse dans mes retranchements. Ces mises en écho ou confrontation d’idées, ces squelettes de mythes et de croyances, ces créations artistiques issues d’autres époques ou d’autres cultures modèlent un syncrétisme, ébauchent une philosophie et me procurent la joie d’une perception plus absolue dans l’appréhension du monde.



Le ressort ultime de l’euphorie, au-delà de l’exposé d’un discours scientifique, d’une fresque évolutionniste pédagogique ou d’une approche réflexive plurivoque, c’est bien l’aventure lyrique et captivante que l’on vit ici. Elle ne plaira certainement pas à tout le monde. Mais si, comme moi, vous êtes de ceux qui, en levant les yeux vers le ciel, s’interrogent d’abord sur la distance d’une étoile, le nom d’une constellation, et laissent finalement dériver leur regard en tentant d’embrasser l’infini dans des élucubrations métaphysiques… Vous serez pris.



Voilà, c’est l’aube. La balade s’achève station Holocène. La jauge est vide et affiche 0,1 million d’années. La machine doit se reposer. Quant à moi, je n’ai plus qu’à prendre mon mal en patience jusqu’au passage de la navette Beta.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          70
Alpha... directions

Raconter l’histoire de la Terre en bandes dessinées, depuis le Big Bang jusqu’à nos jours, et même au-delà, c’est l’incroyable défi auquel s’est attelé l’Allemand Jens Harder. Alpha …directions est le premier volume d’une trilogie qui s’enrichira de Beta …civilisations - consacré à l’Homme -, et de Gamma …visions, anticipant le futur de notre planète. Cet épais et grand ouvrage de plus de 350 pages se découpe en chapitres essentiellement visuels, offrant une large place aux images associées à de courtes phrases explicatives, les détails de la chronologie de l’évolution de la Terre étant précisés à la fin.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Alpha... directions

« Alpha… directions » constitue le premier volet du projet titanesque du dessinateur allemand Jens Harder (« Leviathan », « La Cité de Dieu »). Une trilogie qui s’attaque à la création de l’univers (« Alpha… directions« ), à l’apparition de l’homme (« Beta … Civilisations ») et au futur du genre humain (« Gamma … Visions »).



Peut-on seulement imaginer scénario plus fascinant, plus inventif et plus original que l’histoire de la création de la Terre et de ceux qui la peuplent ? En 350 pages l’auteur va résumer quatorze milliards d’années. Du Big Bang initial jusqu’à l’apparition des différentes formes de vie, en passant la formation des galaxies, des étoiles, du soleil et des planètes. A travers près de 2000 vignettes (une image par sept millions d’années), Jens Harder propose un condensé des connaissances actuelles dans tous les domaines du savoir (géologie, biologie, astrophysique, anthropologie, …). Parmi les différentes théories existantes l’auteur fait des choix et parmi les différentes directions possibles, il trace le chemin de l’univers et de l’humanité. Impressionnant !



Une mise en couleur bichromique différente par chapitre, contribue à séparer les différentes périodes clés de l’histoire de notre planète. Si une voix-off discrète accompagne cette superbe avalanche d’images, c’est surtout la juxtaposition d’images qui confrontent les théories scientifiques à des représentations et symboles mythologiques, religieuses, ésotériques, cinématographiques et autres …qui est intéressante.



Un véritable chef-d’œuvre qui comblera les amateurs de science et du neuvième art !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Alpha... directions

EXTRAIT "Pourtant, cette œuvre n'est pas dénuée de défauts. Mon reproche principal, mais que d'une certaine façon Harder désamorce en postface, c'est sa tendance évidente à recopier des illustrations clairement existantes au préalable. Je ne parle pas tant des figures mythologiques ou sociétales, que des tableaux représentants l'évolution de notre planète. Je n'arrive pas à savoir si cet homme est fondamentalement un bon dessinateur, ou s'il est déjà un excellent copiste. Et ça, ça me gêne. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Alpha... directions

Jens Harder, c'est un auteur allemand à qui l'on doit aussi Leviathan et La Cité de Dieu. Cela ne vous dira peut-être pas grand chose, attendez : le meilleur reste à venir. Car c'est de son dernier album que je vais vous parler. Le premier volet d'un projet titanesque et ambitieux, retraçant l'histoire de la vie, depuis le Big Bang primordial jusqu'à un futur encore insoupçonné.

Alpha... directions évoque la création du monde et nous emmène jusqu'à l'arrivée des premiers hommes. C'est le fruit de 4 ans de recherche et de travail, mais l'auteur ne compte pas s'en arrêter là :

Beta... civilisations, qui paraîtra probablement en deux tomes tellement il y a de choses à raconter, abordera l'histoire humaine jusqu'à nos jours.

Et Gamma... visions, nous transportera dans le futur pour conclure cette épopée hallucinante.



Mais concentrons-nous sur Alpha !

L'album en lui-même est un bel ouvrage, copieux de 350 pages.

D'emblée, sa couverture nous annonce la couleur avec ces bulles qui sont autant de maillons de l'évolution terrestre. Champi qualifie même cet amas globuleux macrocosmique de « lovecraftien », ouvrant sur autant de lentilles penchées sur le berceau de notre espèce (il est comme ça Champi).

14 milliards d'années en 350 pages, c'est là l'incroyable défi que s'est fixé l'auteur, qui a souhaité mettre en images le livre qu'il aurait voulu avoir en main, mais qui n'existait pas.

Avec près de 2000 vignettes, soit une image par sept millions d'années en moyenne, Jens Harder nous propose de découvrir le processus de création de l'univers. Une lecture qui nous émerveillera tout du long et qui nous fera découvrir l'histoire de la vie, qui trouve toujours son chemin, s'adaptant au fil des conditions climatiques et des espèces vivantes.



La suite de l'article en cliquant sur ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Alpha... directions

Monumental !



Ce livre nous raconte l’histoire de l’univers et de la terre, du big bang aux premiers humanoïdes.

C’est un gros pavé de 354 pages (pour 14 milliards d’années, finalement, ce n’est pas tant que ça) qui nous raconte cette histoire de façon simple et documentée, le texte est clair et didactique, mais c’est la manière dont il est illustré et présenté qui est vraiment impressionnante.



Chaque illustration est détaillée, minutieuse, foisonnante de détails, le trait est précis. Tout est travaillé en bichromie, qui changent de couleur en fonction des chapitres, des ères. La couleur de soutien est en aplat, sans nuances, et le noir vient par dessus, s’apparentant à la gravure. Certaines images sont traité en négatif, le blanc étant travaillé au trait. La moindre illustration semble nécessiter des heures interminables de travail, de coup de crayon millimétrés, de documentation laborieuse et malgré cette charge technique, elle semblent posseder un énergie folle et une grande puissance, pas la moindre lourdeur, même avec les shémas.



L’ensemble de l’iconographie s’accapare de références très larges, on retrouve les vieilles gravures d’ouvrage de vulgarisations scientifiques, naturalistes, rappelant les vieux Larousse illustrés, agrémentées de références des différentes cosmogonies religieuses, un grand nombre de religions y est présente, chrétienne, juive, aborigène, inuit, aztèque, grecque... mais aussi de l’iconographie populaire, médiévale, des temps modernes ou contemporaine dont on retrouve de petites références judicieusement placées, Fujita, Hergé, Disney…



Ce qui fait la force de cet ouvrage, c’est justement ces parallèles qui viennent émailler la narration, il nous offre une cosmogonie scientifique, actuelle, l’interprétation du monde tel qu’on la conçoit en 2009, mais son héritage du passé se glisse parmi les illustrations, comme une continuité dans la perception par l’humain, une manière de dire que demain, certaines erreurs pourront encore être corrigées.



Chaque page, chaque illustration, est un univers en soi, un puits de connaissances, et un émerveillement devant la grandeur du monde, et tout cela rend le discours scientifique romanesque, fantastique et émouvant.



Cet ouvrage est une pure merveille, quoi de mieux pour nous raconter la merveille de la création !

Commenter  J’apprécie          51
Alpha... directions

Alpha ...directions fait partie de ces pépites découvertes au détour des rayons d'une librairie. J'ai tout de suite été frappée par l'épaisseur de cet ouvrage, et par sa couverture, aussi saisissante qu'intrigante. Je ne m'imaginais pas, en l'ouvrant, que l'auteur me ferait faire un si joli voyage. La quatrième de couverture annonce pourtant la couleur: Quatorze milliards d'années résumées en à peine plus de 350 pages. Ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'en plus du voyage dans le temps, l'auteur nous fait aussi faire un immense voyage dans l'iconographie et les représentations visuelles, allant des peintures rupestres aux images prises par télescope spatial, en passant par de nombreux artistes anciens et contemporains, et de multiples références cinéphiles. J'ai compté sur la page de sources plus de 100 références différentes aussi classiques que pop, comme Botticelli, Gustave Doré, Max Ernst, Van Gogh, Hokusaï et même Hergé ou Lewis Trondheim. Jens Harder arrive à mêler avec brio toutes ces références visuelles à son récit qui reprend par le détail l'histoire de notre terre de la naissance de l'univers à l'apparition des premiers hommes... Alpha ...directions est un ouvrage fou et démesuré, d'une richesse à peine croyable, qui se lit autant qu'il se contemple. Certaines planches m'ont vraiment enchantée. Au milieu de tout ce foisonnement visuel, l'auteur n'oublie pas de nous raconter son histoire, constituant donc en outre un ouvrage de vulgarisation rigoureux et complet. C'est donc une des plus formidables surprises de ce début d'année, et je ne manquerai pas de lire également les 3 autres tomes de cette "trilogie en 3 volumes" que l'auteur appel Le grand récit.
Commenter  J’apprécie          40
Alpha... directions

Jens Harder est un grand malade qui, fort inspiré, a un jour décidé de résumer les premiers milliards d'années de la Terre en 350 pages, le tout sinuant du Big Bang aux premiers primates à travers une ribambelle d'illustrations splendides, proches de vieilles gravures découvertes ici ou là au détour d'un vieux carnet émietté. On suit petit à petit l'évolution, certes très résumée, de ce caillou qui nous sert aujourd'hui à la fois de cabane et de punching-ball, du règne de la flotte et de la caillasse à celui des mammifères en passant, bien évidemment, par l'une des passions de l'auteur : les dinosaures.

La narration, grandiose, prend racine principalement dans les dessins de ce doux dingue pour développer un ramage splendide dans une galerie de planches grouillantes où les représentations diverses des débuts de la vie et de l'évolution côtoie allègrement les plus forts symboles de la culture populaires, de la Bible à la Mythologie grecque en passant par la peinture, (la Grande Vague d'Hokusai se mêlant parfaitement aux idées des premiers mouvements marins ou le lapin de Dürer somptueusement perdu au milieu des premiers mammifères) ou au cinéma (les quelques représentations de l'évolution sous-marine et des requins n'auraient su se passer de Jaws, et comment commencer le chapitre "Jurassique" autrement qu'avec le logo d'un célèbre parc...), et l'ensemble bâti une oeuvre tout simplement titanesque, tant dans son inspiration que la passion tangible qui jaillit de chaque page, partageant avec nous un peu de la voracité de l'auteur pour ces différents sujets dans lesquels il puise nombre d'images célèbres.



Et puis les inspirations de ce gars sont irrésistibles. Je ne compte plus le nombre d'illustrations de ce bouquin, outre les divers références immanquables susmentionnées, qui m'ont un brin ému dans le souvenir soudain que j'avais de vieux livres qui aujourd'hui doivent trainer dans un carton au fin fond d'un grenier humide. Il y a d'abord les multiples présences de gravures de mythes et légendes, entre pieuvres géantes, chimères et serpents de mer s'entrelaçant avec une réalité suggérée, et il y a les dinosaures... L'auteur reprend plusieurs images sauriennes d'un des plus grands peintre du genre, Zdenek Burian, auquel il offre un hommage sans précédent et Ô combien légitime en l'éveillant à nouveau dans ces pages sur les balbutiements de la vie.



Une oeuvre essentielle, le conte de "la plus grande histoire du monde", traçant du bout de la plume la vie fouinant comme une forcenée pour tailler sa route.
Commenter  J’apprécie          40
Alpha... directions

Un indispensable!

Cela devait être une trilogie (avant l'homme, l'homme et le futur), ce sera un tétralogie, l'auteur n'ayant pas réussi à condenser l'hominidé en un seul tome. Grand bien lui fasse! "Alpha... directions" de Jens HARDER est le premier tome.



Ce n'est pas la première fois que la naissance de l'univers ou de la vie est le thème d'un livre. C'est un peu plus rare en ce qui concerne une bande dessinée. Ce serait pourtant simpliste de limiter celle-ci, de plus de 300 pages, juste à une histoire de la création du monde. Il s'agit plutôt d'une version mêlant toutes les autres. Une encyclopédie iconographique de toutes les conceptions de la genèse du monde.

Le parti-pris est scientifique, le créationnisme religieux est mis de côté. Se suivent les différentes étapes de la matière, des particules, de la vie. Pourtant à ce propos très rationnel s'apposent toutes les autres approches, les dernières découvertes scientifiques se présentent en même temps que la présentation biblique ou que les cosmogonies de différentes cultures: indienne, inuit, égyptienne, mésopotamienne, aztèque etc...

Les magnifiques illustrations décrivent les temps géologiques accompagnées de peu de textes. Nous pourrions croire que la vie arrive vite dans le livre avec bien-sûr ces dinosaures qui nous plaisent tant. Et bien, le soleil n'arrive qu'en page 59, la vie en page 135 et les dinosaures page 250. Autant vous dire que le fourmillement de bactéries, de flux, de forces en puissance, de végétaux, d'algues, d’arthropodes est impressionnant. Vous découvrirez bien-sûr les étapes importantes, l'ozone, le premier cordé (l'architecture osseuse comme le squelette métallique d'un pont), l’œuf, les ailes etc...



Des dessins des manifestations physiques, chimiques, vivantes, astronomiques, géologiques,... côtoient des dessins de lieux symboliques (pour la science mais aussi manifestations géologiques, architectures, ruines antiques), des fenêtres sur les scientifiques ou leurs instruments (pendule de Foucault, boite de pétris, laboratoires, navette spatiale ou télescope...), des encarts sur d'autres vues éclairantes (un rubiscube, une étude de coquillage et du chiffre de Fibonacci). Par exemple pour expliquer des concepts, l'auteur propose des associations visuelles: l'attraction du soleil, un aimant, une boule de neige amalgamant la neige autour et grandissant, pour la gravité la pomme, pour la mise en place de l'univers, la dernière pièce d'un puzzle, une partie de billard.

Jens HARDER propose aussi des thématiques plus poussés par exemple l'apparition de la reproduction, vie et mort, avec une image d'Adam et Eve, de la faucheuse, de spermatozoïde mais aussi des amants de Pompéi, une image soft du kama-sutra ou de la reproduction animale.



Ce livre est un summum. Vous pouvez l'ouvrir à n'importe quelle page et profiter du spectacle. Ne prendre qu'une période, au chapitrage coloré. Ou vous offrir la lecture de ce "roman" graphique. Peu de texte, oui, mais tellement de dialogues entre l'histoire des sciences, les péripéties du big bang à l'humain et la culture.

Le propos est ainsi un va et vient entre une description chronologique et des focus culturels.

Après une petite déstabilisation dûe au foisonnement d'illustrations ultra-réalistes face à des anachronismes pour nous présenter comment nous en sommes conscients, des explicitations scientifiques et des iconographies très fantaisistes, vous serez émerveillé par le voyage plein d'humour.

Des peintures de Bosch, de Goya, de Michel-Ange, Magritte, Hokusai. Des bestiaires du monde entier, moyenâgeux, grecque avec la chimère, japonais avec le kappa. Mais aussi d'autres références, Mélies, mythologie grecque, mais aussi d'autres pour les plus jeunes "Gon" le petit dinosaure, Tintin, Donald Duck, "Les dents de la mer", "Mille et une pattes".



Je vous l'avais dit, tant à dire. Alors plongez dans ces pages en bichromie...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jens Harder (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}