AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jeroen Olyslaegers (32)


Pendant le chaos de la libération, elle a déménagé en catastrophe à l'autre bout de la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que je voudrais, c'est m'envelopper dans une couverture sur une chaise longue et faire comme si je souffrais d'une poétique tuberculose mettant mes poumons et mes membres à l'agonie et mon esprit en ébullition. Le problème, c'est que moi-même je n'y crois pas. Je ne suis ni phtisique ni prophète. Et c'est l'envie, le désir de l'être justement, qui en ce moment chiffonne mon âme. Les yeux caves, je veux fixer l'horizon et voir naître une vision fantastique que moi seul sois capable de couler dans des vers devant lesquels le monde entier se prosternera. Je veux être loué et haï, avoir un parterre de gens qui se traînent à mes pieds et le reste, l'écume aux lèvres, me crachant des imprécations.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre en guerre est quelque chose de particulier. Tout change, la ville se pare d'un autre masque. C'est le choc de la nouveauté. Quand, après avoir baisé un peu, tu deviens parent, tout le monde te prévient : attention, rien ne sera plus comme avant. Elever des enfants est l'affaire la plus banale du monde, jusqu'à ce que ça t'arrive et que tu regardes un être dans un berceau dont tout le monde s'attend à ce que tu t'adaptes à lui. Chacun autour de toi fait comme si c'était la chose la plus normale qui soit, mais ce n'est pas l'impression que tu as. Tout le monde autour de ce berceau bêle que tu peux être content d'avoir un enfant en bonne santé et l'affaire est close. Quand une ville est occupée par d'autres maîtres, d'autres coutumes, c'est la même chose. Le choc initial passé, la plupart des gens veulent faire le plus vite possible comme si c'était normal, comme si la vie continuait et qu'il fallait s'adapter, ainsi que me le disait le père de Lode.
Commenter  J’apprécie          10
Dans de telles circonstances, on pense indubitablement : c'est eux, ou nous. C'est soit devenir une cible, soit être le tireur embusqué. Le dernier drap dont on se pare est la haine de sa propre vulnérabilité, l'illusion d'être soi-même une victime, sans étoile sur le revers, bien sûr, mais tout autant menacé, et sous ce drap s'endormir, dans l'espoir qu'au réveil tout cela soit passé.
Commenter  J’apprécie          10
Le film est lamentable. A côté, le film en costumes était un chef d'oeuvre. Le soi-disant documentaire montre que derrière tout Israélite, même vêtu à l'occidentale, se cache un rat vivant aux crochets de la beauté et de la pureté, ce qui désigne bien entendu tout en chacune dans la salle. "A vomir !" crie quelqu'un et il ne parle pas de la qualité du film, mais bien de ce qui lui est vendu comme la vérité et qui lui occasionne une indigestion d'horreur.
Commenter  J’apprécie          10
À ce moment ,je crois entendre un léger pet de son côté , mal serré, fébrile et nerveux , comme un pet d’enfant dans un pensionnat austère.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans un pays où les gens trouvent moins grave que tu saches la couleur du slip de leur femme plutôt que tu saches combien ils gagnent .
Commenter  J’apprécie          10
Hitler :
... Combien d'oeufs une mouche pond-elle ? Des millions et des millions ! Et combien d'eux périssent ? Des millions ! Mais la mouche vit !
Les vers qui survivent vont aveuglément à la mort comme nos soldats.
Mais notre peuple respire et continue à respirer !
Seul celui qui jouit d'une imagination puissante peut comprendre l'effet cruel mais sain de la destruction infinie de la nature. Darwin le savait déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, la honte est comme une piqûre de moustique, parfois comme une crise cardiaque, parfois comme si tes os étaient broyés par l'étreinte mortelle d'un boa constrictor. Et rien ni personne ne me fera jamais oublier ça.
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces autres qui ont croisé ma route, un à un, ces dernières années, j’ai su les replacer sur l’échiquier, comme un ancien mordu d’échecs remet les pièces en position pour revivre une partie qui a signifié quelque chose de particulier pour lui.
Commenter  J’apprécie          00
Un homme a besoin d'absurdités ; elles ont beau être sous-tendues par la volonté, l'ambition est les visions d'avenir, ça ne les rend pas moins risibles.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la peur qui te fait vivre, c'est la peur qui te fait vivre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jeroen Olyslaegers (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}