AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Lereculey (446)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres

Une bande dessinée qui a tout pour me plaire, à commencer par le thème qui nous plonge en pleine aventure d'Héroïc Fantasy avec orcs et gobelins entre autres créatures.

Ensuite j'ai apprécié le scénario proposé, pas original du tout mais tellement efficace qu'on ne saurait s'en lasser, à savoir la mission proposée à un groupe de condamnés à mort de sauver une jeune princesse enlevée par des orcs, en échange d'une prime et de leur liberté, évidemment.

Ces aventuriers sont bien sûr parfaitement qualifiés pour le job, un guerrier, un éclaireur, un archer, ainsi qu'un nain berséker à la personnalité inquiétante, un peu Hide et Jekyll à l'occasion.

Mais surtout, il plane un air de mystère sur les vrais mobiles de cette opération, car les commanditaires de l'opération ne semblent pas vraiment "carrés". Ce qui rend cette lecture intéressante, c'est que l'intrigue est soignée et les différents personnages dévoilés en cours de route, l'auteur prend son temps pour peaufiner et c'est agréable, il faut dire que la saga va comporter un certain nombre d'épisodes.

Qui dit bande dessinée dit aussi graphismes, et là, ma foi, il n'y a rien à redire, les dessins sont superbes et expressifs, les couleurs sont belles et le tout se révèle bien plus qu'agréable, c'est même excellent !

Pour résumer, nous avons donc : Un chouette scénario, des personnages intéressants et de somptueux graphismes, si je compte bien, il ne manque rien, je sens que je vais me régaler.
Commenter  J’apprécie          7824
Sept, tome 3 : Sept Pirates

♫Albator, Albator, du fond de la nuit d'or

Albator, Albator, de bâbord à tribord

Tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi

Le bel Atlantis est ton vaisseau

Le pavillon noir est son drapeau

Bee-Bop, Nausicaa sont avec toi

Albator, Albator, le corsaire de l'espace

Albator, Albator, même si tu paraît de glace

Ton coeur est bon, ton coeur est grand

Pour tous les enfants♫

Eric Charden- 1979 -

------♪--♪--♪-- 🏴‍☠️--♪--♪--♪--------



J'écume éphémère

confondre pirate et corsaire

Pièce de Huit

L'esprit de Flint

hissez haut

Jack Sparrow

Pour laver l'honneur des hommes de mer

Coeur de pirate sincère

"Et je l'aime enCOR" SAIRE pillèrent



Toutes les légendes sont bâties sur des vérités

Pour moi ce sera affaire Classée

Pièce de Huit,

flagornerie et mutinerie

A l'abordage, babord ou tribord

Cet cas 7, n'est pas un 13 or

Tournez 7 fois la langue

et la bouche rit.....😬☠

Commenter  J’apprécie          742
Wollodrïn, tome 2 : Le matin des cendres

Ce deuxième tome confirme à merveille les promesses du premier épisode avec les mêmes qualités !

Le scénario est soigné et l'équilibre bulles et dialogues est parfaitement maîtrisé, mais aussi et surtout, c'est toujours aussi beau du point de vue des dessins.

Nous avions quitté notre groupe en pleine confusion à la fin du premier épisode suite à l'attaque surprise qui avait dispersé ses membres, certains prisonniers, d'autres échappés et un nain disparu.

Ce début d'histoire fait le point sur le sort des différents membres du "commando", en passant, nous en apprendrons plus sur les véritables enjeux et motifs de la mission.

Ce que je trouve intéressant, c'est que la surprise est également au rendez-vous, car figurez vous, et c'est assez rare pour le souligner, que l'auteur n'hésite pas à éliminer quelques personnages dont on aurait pu penser qu'ils iraient au bout de l'histoire, j'aime assez ce genre de "détails" qui mettent un peu de piment en même temps qu'un peu de suspense. A noter aussi une alliance pour le moins improbable en fin de tome dont je ne dévoilerais bien sûr rien.

Je continue donc à me régaler et j'envisage d'aller au bout de la série, il est facile de reprendre goût aux bandes dessinées avec de telles BD !
Commenter  J’apprécie          722
Wollodrïn, tome 4 : Le convoi 2/2

Ce quatrième tome est la suite directe du précédent, il va se révéler épique et plein de dangers.

Le scénario est toujours aussi soigné, les auteurs, dont le parti pris est de raconter chaque histoire en deux épisodes, prennent donc leur temps pour peaufiner, ce qui manque souvent aux autres BD où tout paraît souvent confus. Cela dit je m'interroge encore sur le fait que l'intrigue de départ soit délaissée sans explications, nous suivons donc toujours Onimaku et Hazngar dans leur périple qui est d'assurer la protection d'un convoi.

Côté intrigue, il apparaît très vite que quelqu'un se livre à des sabotages visant à nuire à l'avancée du dit convoi, les vivres étant détruits, il faut se réapprovisionner, ils se dirigent donc vers la ville de Egron Hel, à la réputation sulfureuse.

La fin, que je qualifierais d'étonnante, semble préparer un tournant futur, oui mais pour aller où ? retrouverons nous les autres personnages et leur captive ? j'avoue que je m'interroge sur la gestion scénaristique de cette saga, à suivre...

Pour conclure, je reste satisfait de la qualité d'ensemble de cette bande dessinée, les graphismes et les couleurs sont toujours aussi agréables. Pour parler du volume de pages cumulées, nous en sommes à 220 en quatre tomes et deux histoires, ce qui explique qu'on ait affaire à une histoire qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          671
Wollodrïn, tome 3 : Le convoi 1/2

Ce troisième tome est dans la continuité des précédents, c'est à dire très bon, avec les mêmes qualités scénaristiques et graphiques, je n'en demandais pas plus.

Si le scénario est si bon, c'est qu'il est soigné, ici les auteurs prennent le parti de faire un focus sur deux personnages seulement, à savoir Onimaku, l'éclaireuse de l'équipe de départ et Hazngar, l'orc, ils forment désormais un couple atypique et redoutable et sont seuls depuis l'anéantissement du clan orc qui détenait la captive, objet de la quête de départ.

De façon surprenante, l'histoire prend donc une trajectoire inattendue en occultant complètement l'intrigue initiale qui sera, on en doute pas, l'objet de tomes futurs, en attendant, exit les autres personnages qui ont pourtant retrouvé la captive.

Nos deux rescapés sont livrés à eux-mêmes mais n'en ont pas moins besoin de ressources et de moyens de subsistance, ils se font embaucher comme guide pour acheminer un convoi vers sa destination, une entreprise qui va s'avérer plus compliquée que prévu.

Je continue à prendre du plaisir avec cette bande dessinées qui s'apparente à une saga assez complexe, j'ai hâte de voir ou elle va bien pouvoir me mener.
Commenter  J’apprécie          670
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

La saga "Wollodrïn" étant finie (je ne veux pas revenir sur ce qui aurait été un chef d’œuvre sans une fin en queue de poisson voir en eau de boudin), les éditions Delcourt devaient bien lui trouver un remplaçant. C’est ainsi qu’elle ont réuni une Dream Team pour réaliser un 1er cycle de 6 tomes davantage GRR Martin que JRR Tolkien. Derrière le pseudonyme Lewelyn il y a l’inévitable vieux routard David Chauvel, la nouvelle étoile montante Mélanie Andoryss et le newbie Patrick Wong, mais aussi le talentueux Jérôme Lereculey au dessin, Lucyd à l’encrage, Dimitris Martinos aux couleurs, ainsi que Didier Poli qui est partout est nulle part depuis qu’il n’est plus dessinateur mais directeur artistique… Mais sommes clairement dans le blockbuster, mais quel est le projet ? Un Game of Thrones anthropomorphique marchant dans les pas du Hard Boiled de "Blacksad" !!!



Depuis la Bataille de Drakhenor, règnent sur le monde les félins d’Angleon, pourritures allégoriques de cette saloperie de ploutocratie mondialisée servie par une saloperie de caste journalistique prostituée, les cervidés d’Erinal, les ursidés d’Arnor, les primates de Lys et les Reptiles d’Ithara leur doivent obéissance, tributs et otages. Mais le vieux roi Cyrus est mourant, et faute d’héritier mâle il choisit comme héritier son niveau Hirus, violent, arrogant et suprématiste : au lieu d’apaiser les tension, cela ne fait que jeter de l’huile sur le feu. Ses filles Miléria et Astéria sont donc l’objet de toutes les convoitises mais elles ont leurs propres ambitions très éloignées les unes des autres… Alors qu’Hirus se prépare au trône en préparant la guerre, Mileria pactise avec l’ennemi pour préserver la paix quitte à s’emparer du trône !!!

Nous sommes dans un pur tome de présentation et il faut donc parler parmi un myriade de personnages du jeune mousquetaire This qui arrive à la capitale pour rejoindre la garde royale et qui ressemble trop à d’Artagnan pour ne pas cacher quelque chose, du vieux capitaine Blasserius dont la loyauté est testée de tous les côtés et qui ressemble trop à Norman Bates pour ne pas cacher quelque chose, d’Astéria la tigresse et de Lereas le lion condamnés pour ne pas dire morts en sursis à cause de leur enfant métisse à venir, d’Eren le cerf et de Leona la chimpanzée prêts à tout et au reste pour vivre leur amour interdit au pays du racisme, de Genkin qui préfère être otage chez les félins que souffre-douleur chez son propre peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, de Bakhel qui même otage n’a pas renoncé à tous les complots possibles et imaginables… Il y a aussi un impitoyable chasseur de primes canin, une mystérieuse prophétie et un méchant millénaire, et le cliffhanger de fin est tellement énormissime que Papy George peut aller se rhabiller : absolument tout est possible pour la suite de la série que je qualifie déjà de saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          600
Les 5 terres, tome 11 : Tomber vraiment

On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.



Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.



Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.



Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.



Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.



On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.



Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.



C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.
Commenter  J’apprécie          559
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres

Wollodrïn, premier du nom.

Ouverture du créateur d'endorphine dans 5, 4, 3...



A tous ceux qui vouent une tendresse toute particulière à l'univers des Nains, Orcs et autres Gobelins alors la série Wollodrïn est faite pour vous.



Un équipage hétéroclite, mais parfaitement complémentaire, initialement voué à périr (bastonné et démembré, y en a qui savent s'amuser) et désormais uni à la life à la death, missionné pour aller secourir en territoire ennemi une opulente héritière désormais aux mains des Orcs, voilà le plat de résistance auquel nous convient Chauvel (scénar') et Lereculey (graphisme aux p'tits oignons).

Comme un air des Douze salopards revisité sauce 2.0, la magie opère, direct, portée par un récit haletant au crayonnage charismatique.



Wollodrïn, un jour prochain, j'y reviendrai !
Commenter  J’apprécie          510
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Mon mari avait déjà lu ce premier tome il y a quelque temps déjà et je m'étais alors abstenue - préférant attendre un peu que les suivants soient publiés - et lorsqu'il est rentré avec les trois premiers tomes de cette série, je me suis dit que j'allais enfin m'y plonger à mon tour.



Ici, le roi des 5 terres se meurt et alors qu'il n'a que deux filles, il ne pense qu'à son neveu pour lui succéder mais cela était sans compter l'esprit rebelle de l'une de ses progénitures, la tigresse (ah oui, il faut vous préciser que dans cette série, tous nos protagonistes sont des animaux appartenant à des espèces différentes), Mileria, qui compte bien reprendre le flambeau après avoir découvert qu'il y avait déjà eu des antécédents et qu'une femelle avait déjà été à la tête des 5 terres mais pour cela, il faudrait qu'elle se marie et, afin de renforcer les alliances entre les peuples, elle pense à un membre de la race des ours. Sa sœur, quant à elle a bien d'autres préoccupations et bien loin des conflits politiques car, entretenant une relation avec le général de la garde, un lion, elle se retrouve dans une situation délicate...à savoir enceinte !



Un premier tome qui plante le décor, fait se rencontrer le lecteur et les personnages et pour le reste, j'attends de voir mais en tous cas, cette première introduction, avec déjà plusieurs trahisons à la clé, laisse présager une bonne surprise pour la suite. Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et une intrigue qui s'amorce plutôt bien, je ne peux que vous recommander cette lecture et quant à moi, la lecture des deux autres tomes actuellement parus (ou du moins disponibles dans la médiathèque pour laquelle travaille mon mari) ne tardera pas à me dire si j'avais raison dans mon premier jugement !
Commenter  J’apprécie          490
Sept, tome 2 : Sept Voleurs

♫Quand un seul être vous manque

Tout est dépeuplé [...]

ces silences me hantent

Et rien ne panse mes plaies♫

N'importe quoi - Keen'V - 7 - 2017 -

-7- (album de platine !)

"Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte" - p6

turpitude de l'existence ou adage ironique !

N'importe quoi ou nain portefaix !?

De l'audace, de l'habileté,

de la force et une parfaite connaissance des lieux

Orc extrait au fil du temps des ans vieux

le trésor des Nains

est à portée de main

Finir ses jours dans la soie et les dorures

allez bye bye et à la revoyure....

Bravo à Messieurs Lereculey & Chauvel

pour 7 série Conseptuelle





















Commenter  J’apprécie          480
Wollodrïn, tome 3 : Le convoi 1/2

Cette série est décidément étonnante.



A dire vrai, je ne sais pas trop sur quel pied danser, avec la fin d'un tome 2 qui a donné l'impression de mettre fin à une intrigue que j'imaginais être la trame principale, et un tome 3 qui part sur quelque chose de bien différent. Comme j'ignore où l'on m'emmène, je ne prendrai pas le risque de me prononcer. Wait and see.



Je suis toutefois agréablement surpris par la façon dont les Orcs sont dépeints, et par le couple que forment Haz et Onimaku. De belles planches également !



Mais ce sera tout en ce qui concerne les points positifs. Pour être honnête, je me suis un peu ennuyé et j'attends un peu plus du tome 4 et de cette série, qui a pourtant si bien débuté avec un très bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          476
Sept, tome 3 : Sept Pirates

Sept pirates est sans conteste le moins bon de la série des Sept et cela pour de multiples raisons. Graphiquement, ce n'est pas au point surtout au niveau des reliefs. Je n'aime pas du tout cette imprécision du trait ainsi que cette colorisation bien fade. Cela manque singulièrement de perspective.



Par ailleurs, le fait d'imaginer une suite à « l'île au trésor » de Robert Stevenson dont les adaptations pullulent actuellement n'est pas une bonne idée en soi. Une nouvelle histoire avec plus d'originalité aurait pu faire l'affaire. On pourrait analyser cela comme un sérieux manque d'inspiration le cas échéant.



D'ailleurs, ce récit est très lent à démarrer avec l'éternelle scène du recrutement de sept faux pirates qui m'a paru interminable. Le pire, c'est la fin et la découverte du fameux commanditaire de ce périple aventureux (dont je tairais le nom) mais que j'ai tout de suite découvert en me disant : j'espère que ce n'est pas lui ! Bref, trop de facilité scénaristique et les ficelles sont réellement grosses !



Ce titre manque d'à peu près tout pour être digne d'une collection d'exception. Ce n'est certes pas désagréable à lire mais bof sans plus !
Commenter  J’apprécie          470
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

BD FANTASY.

Toute la magie de "Blacksad" transposée dans la fantasy à complots et à intrigues : c'est génial ! Et en plus c'est le "Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" ! Mais oh non, Tigrou Ier est de retour pour nous jouer de mauvais tours !! Mederion c'est Macron, et il n'y a pas un phylactère qui ne fasse allusion à une des déclarations du quinquennat de la malédiction !!! Andoryss, Chauvel et Wong rejoignent donc la longue liste des déçus du reagano-thatchéro-macronisme désormais entrés en résistance. Plus que jamais, tout cela va mal finir en fiction comme IRL...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          431
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres

Comme si je n'avais pas suffisamment de séries déjà commencées, je me suis lancé dans Wollodrin ...



... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome fait la part belle à l'Héroïc Fantasy. Des condamnés à mort se voient offrir une ultime chance d'échapper à leur sort s'ils acceptent une mission suicidaire en territoire Orc. Parmi eux, des Hommes, un Nain, un Gobelin ... Alléchant, n'est-ce pas ? En tout cas il ne m'en faut pas plus pour monter sur mon destrier et attaquer cette histoire de front.



Il y a dans ce premier tome quelques clins d'oeil au Seigneur des Anneaux et aux Berserkers, dans un univers riche et foisonnant. Les péripéties sont nombreuses et les personnages sont introduits avec soin pour les rendre rapidement attachants.



Ce premier tome se termine en fanfare et, là où d'autres premiers tomes se sont parfois révélés frileux, je trouve qu'ici ce n'est pas du tout le cas et que le lecteur en prend plein la caboche, pour mon plus grand plaisir tout du moins, incorrigible amateur de pugilat que je suis.



Quelques petits défauts quand même : la police utilisée pour les bulles me gêne un peu : c'est pire que la Comic sans MS !

De même j'ai été assez surpris par la date de parution : 2011. Le style et l'ambiance générale m'ont laissé penser que la BD datait davantage. Je ne sais donc pas si c'est un défaut mais, au mieux, cela participe à l'aura particulière qui environne ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          400
Les 5 terres, tome 4 : La même férocité

C'est tout simplement bluffant, bien fichu, intelligent ...



Je ne serai pas avare de compliments en évoquant les Cinq Terres. Ce tome 4 suit la progression d'un Roi qui est parvenu à rendre la dernière rébellion en date complètement anecdotique, ce qui sur le moment m'avait laissé un peu dubitatif à la fin du tome 3. Mais l'ouragan qui se profile à l'horizon est porteur de bien des promesses, et il me tarde déjà d'ouvrir le tome 5 pour y découvrir ce qui va se tramer.



Les dialogues sont brillants, les manigances habiles, les dessins font preuve de détails à profusion : les personnages sont d'ailleurs si bien détaillés que nous n'avons jamais besoin de réfléchir à qui est qui, c'est limpide.



Je regrette toutefois que nous ayons un monde si vaste à portée de main et que toute l'intrigue soit centrée uniquement sur Angleon. Peut-être que cela évoluera en fonction du sort réservé à nos "otages" ?



Beaucoup d'éléments restent en suspens et il ne reste que 2 tomes pour clôturer ce premier cycle ... J'attends donc un peu avant de parler tout de suite de chef d'oeuvre :)
Commenter  J’apprécie          388
Les 5 terres, tome 10 : Réapprendre la peur

Voici venir la dernière partie du cycle sur le clan du Sistre pour la domination des quartiers de la capitale de ce royaume dominé par les singes dans un monde qui rappelle la Chine impériale. Pour rappel, chaque cycle aura droit à 6 albums. On entame le 4ème du second cycle : plus que deux.



C'est un univers à la fois très dense et complètement différent de celui du premier cycle sur les félins où il était question du pouvoir central à la manière de Game of Thrones. La thématique reste cependant la même mais sur un autre registre. Les liens demeurent intactes.



Alissa, héritière du clan du Sistre, est revenue et cela va faire très mal dans le royaume du Lys. Elle sera encore plus redoutable que jamais. La victoire sur l'autre clan (les Coucal) peut coûter très cher. Cette fois-ci, elle devra redouter des dissensions internes en plus de nouvelles menaces de l'extérieur provenant d'autres clans. Bref, l'action va se situer surtout dans la dernière partie.



C'est toujours un véritable plaisir que de retrouver ces personnages dans des décors tellement bien soignés et si riches. Le graphisme est un réel plaisir pour les yeux offrant un dépaysement absolu. La luminosité de la colorisation apporte également un très bel effet. Cela rend d'ailleurs la lecture très agréable.



C'est un tome où l'on perdra certains personnages secondaires avec un rythme beaucoup plus lent que dans le cycle précédent. On dirait que cette fois-ci les auteurs prennent tout leur temps afin de distiller cette intrigue et la faire monter en graduation. Pour autant, on ne voit pas comment cela va se croiser et se terminer. Nul ne peut le prédire à ce stade du récit. C'est tant mieux pour découvrir la suite.



Réapprendre la peur ne va sans doute pas nous terrifier mais va faire repartir l'intrigue autour de la lutter des clans.
Commenter  J’apprécie          360
Sept, tome 3 : Sept Pirates

Dans "Sept Pirates", 3e épisode de la saison 1, le capitaine Jim Hawkins connaît si mauvaise fortune qu'il est sur le point ce céder son navire L'Amiral-Benbow à ses créanciers, quand Maître Balfour lui propose au nom d'un mystérieux commanditaire anonyme un marché qu'il ne peut refuser : retourner sur l'Île au Trésor et retrouver la seconde cache du magot planqué par Flint le taré ! Il embarque de nouveau vers l'aventure avec le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick, Chien Noir et son mousse Bjorn qui remplit le rôle qui jadis lui avait été dévolu. Mais l'île au trésor est désormais aux mains du capitaine Jeckhide un fou dangereux fanboy du capitaine Flint qui collectionne tout ce qui a un rapport avec lui, et ce dernier est également en quête de la seconde cache de son idole... Mais dans son équipage se trouve le 7e homme de l'expédition !

David Chauvel et Jérôme Lereculey sont sans doute autant fans du "SdA" de J.R.R. Tolkien que de "L'Île au trésor" de Robert Stevenson, et portent mains fortes à Pascal Bertho et Tim McBurnie qui nous offrent une suite très soignée et très respectueuse de l’œuvre originelle. Je suis affreusement déçu de la manière dont je l'ai reçue car je n'ai pas accroché plus cela... Il est peut-être extrêmement difficile de moderniser un classique parmi les classiques qui a inspiré peu ou prou tous les récits du genre, peut-être que le chef-d’œuvre de l'auteur appartient à une époque révolue, ou peut-être suis-je définitivement sous le charme de l'anime japonais jazz & rock (réalisé par une putain de Dream Team : Osamu Dezaki, Haruya Yamazaki, Yoshimi Shinozaki, Hideo Takayashiki, Yoshio Takeuchi, Kentarō Haneda, Akio Sugino, Shichiro Kobayashi... Rhââ lovely c'est quasiment les mêmes que pour l'anime "Space Adventure Cobra" ! ^^), ou peut-être que tout cela manque d'action et de tension...

allez un petit kif pour la route ^^

https://www.youtube.com/watch?v=Y-ovmLrviOk&index=7&list=RD2sPjZiiLeAE
Commenter  J’apprécie          350
Wollodrïn, tome 10 : Les Derniers Héros 2/2

J'ai dit tellement de bien de cette série et de ses auteurs, que c'est avec une immense tristesse que je suis obligé de faire la chronique de ce dixième et dernier tome de la série "Wollodrïn" qui pire qu'une immense déception laisse derrière lui un terrible sentiment de trahison... J'ai mis 2 étoiles pour le magnifique travail de Jérôme Lereculey aux dessins et de Lou aux couleurs, mais franchement le coeur n'y est vraiment pas hein... « La fin surprenante d'une série qui revendique une fantasy différente ! » : si surprenante veut-dire déplaisante à ce point-là, on aurait pu et aurait dû s'en passer, et la fantasy différente si c'est pour faire cela et on bien on s'en passera aussi... Pourquoi, oui pourquoi nous avoir laissé entrevoir une Justice League médiévale-fantastique pour à la fin tout envoyer valdinguer avec autant d'injustice ? Malédiction du grimdark martinien qui ne mène à rien ???





Livrés pieds et poings liés au petit-fils de Sauron et Thulsa Doom, nos 5 héros représentant de 5 peuples n'ont pas d'autre choix que de faire un pari : est la nostalgie d'autrefois et l'envie d'autre chose ou la soif de haine qui anime le plus l'adversaire de 5 peuples ? le défi est lancé et c'est sous l'étroite surveillance des sbires du Sombre Seigneur que nos quêteurs repartent à l'aventure : amener Nethenol aux survivants du peuple akkrân, s'il tant est qu'ils existent encore... L'histoire se pose un peu et c'est l'occasion de clarifier et approfondir le relationship drama qui comme l'ont voulu les auteurs passe de l'héroïsme à l'humanisme (avant de faire n'importe quoi, voir plus bas) : Tridîk le nain est un faible qui est devenu fort sans pour autant perdre son coeur d'or, Haffanen l'elfe qui a été éduqué en tueur apprend à devenir guérisseur, Winhbor l'orc champion de la solitude devient le champion de la solidarité, Wffnïr dragon piégé dans le corps d'un humain sans âge comprend qu'on peut être respecter sans être craint, et Halhmgar use de son omniscience non pour son intérêts particulier mais bel et bien pour le bien commun (même Nethenol le méchant millénaire se met douter : pourquoi avoir tant haï au lieur de faire sa vie?)... Pour ne rien gâcher Onimazu qui mène la fine équipe parvient à renoncer à la haine qui l'habitait, et on fait le lien avec tous les albums précédents. Après moult péripéties (personne ne sait nager ? personne ne sait construire un bateau ?), les quêteurs parviennent au bout de leur quête : il faut boucler la série et les choix opérés par David Chauvel sont tellement... je n'ai même pas de mot pour exprimer ma déception et ma désillusion, qu'après avoir kiffé les 9 tomes précédents j'ai jeté l'album par terre... Tout ça pour ça ? Non seulement c'est importe quoi, mais en plus l'espoir est mort de chez mort !!!





ZONE SPOILERS : à vos risques et périls

Alors les Akkräns obligent Nethenol à se suicider pour tous les crimes qu'il a commis car par ses actes il a déshonoré son peuple... Pourquoi pas, mais on aurait pu aller au bout du bout avec une rédemption du tyran comme cela a déjà été très bien fait ailleurs.

Mais ils décident aussi par principe de précaution extrême de buter nos héros salement (dont 2 enfants et 1 adolescent) parce que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument : le monde n'a pas besoin de héros, donc il faut buter les héros avant qu'il ne deviennent des salauds... Déjà d'où qu'ils mettent sur le même plan le tyran génocidaire et 5 pauvres bougres qui ont tenté vainement de s'opposer à lui en essayant de transformer l'ennemi en ami : ça n'a putain aucun de sens bordel de merde ! En plus on suggère que Nethenol avait hérité d'un super-pouvoir comme ses opposants, or cela n'a jamais été dit ou montré auparavant sans parler de la prophétie de la main qui du coup est balayé d'un seul geste après avoir guidé la série depuis un paquet de tomes (et ouais David Chauvel, une main ça a 5 doigts et non 6 doigts). Et puis tout ce qui a été mis en place de puis un paquet de tomes démontre aussi le contraire (cf. ma description du relationship drama juste au-dessus), donc ça n'a vraiment putain aucun de sens bordel de merde ! Cela aurait été une critique de l'homme providentiel au moins, mais non car dans ce cas aucun des 5 héros n'a la tête de l'emploi à part Halhmgar qui comme Ivan Whisky dans "Cyborg 009" n'est pas bien loin du bon vieux deus ex machina... Halhmgar qui après avoir tout fait pour assurer sa survie et celle de ses compagnons se laisse buter sans rien dire et sans rien faire en sachant par avance tout ce qui allait survenir, laissant ses dits compagnons à leur triste sort... Soupirs... C'est comme si dans "Le Seigneur des Anneaux" dont se revendique David Chauvel la Team Aragorn se faisait massacrer à son retour à Minas Tirith par la population parce qu'on n'a plus besoin d'eux et que par principe de précaution on les butait tous pour qu'aucun n'entre eux n'ait la tentation de devenir le nouveau Sauron... (et même si tu voulais aller par là, il aurait fallu un nouveau cycle et pas quelques pages !)

L'épilogue aurait pu rattraper le coup, mais même pas en fait ! Car on nous montre une Onimaku âgée et désabusé qui a perdu son époux avant de perdre son unique enfant sans jamais savoir ce qui est arrivé à elle et à tous ceux qui l'accompagnaient, et elle qui nous explique que si les Elfes et les Dragons sont revenus avant que tous les peuple cohabitent en paix c'est elle l'espère grâce à leurs efforts... Donc David Chauvel, si j'ai bien compris et si on est raccord avec ta logique c'est n'importe quoi : si le super-héros ne sont responsables de rien pourquoi les avoir tous butés salement et inutilement ? et si les super-héros sont responsables de tout ce qui est bien pourquoi les avoir tous butés salement et inutilement ? Même chose pour le super-vilain : pourquoi prendre pour fait accompli qu'il est responsable de tous les maux et qu'il suffit de s'en débarrasser pour y mettre fin après avoir montré dans tous les tomes précédents que les peuples n'avaient besoin de personne, et encore moins d'un méchant millénaire pour se détester et s'entretuer... Bref, David Chauvel semble se contredire dans toutes les configurations possibles ce qui invalide tout ce qu'il a construit durant 10 tomes : on se retrouve donc avec un album final qui ne donne absolument pas envie de relire tous ceux qui l'ont pourtant si joliment précédé... Soupirs...
Commenter  J’apprécie          341
Wollodrïn, tome 6 : Celui qui dort 2/2

C'est l'heure des confrontations entre notre jeune nain Tridïk et son père et une bonne partie du clan derrière. Alors que les hommes nains s'apprêtent à abattre Haffanen, l'elfe qui se trouvait endormi dans cette grotte depuis de nombreuses années, Tridïk s'interpose. Non seulement cet elfe est devenu ce que l'on pourrait presque appeler un "ami" mais il a pleinement confiance en lui. Entre les deux êtres 'est créé une sorte de devoir de respect, d'autant plus que le jeune nain a sauvé la vie de l'elfe et que celui-ci a, en retour promis de cueillir la fleur qu'il cherche pou son amoureuse. Amour, confiance, joie, tristesse, que de mots que notre jeune elfe (il est seulement âge de 42 ans, ce qui est à peu près l'âge de l'adolescence pour un elfe tout comme notre héros qui en a 38...autant dire que dans une autre vie, ils auraient pu faire partie de la même bande de copains) ignore. C'est en cheminant aux côtés de Tridïk qu'il va non seulement apprendre mais aussi désapprendre ce que l'on lui a toujours enseigné, à savoir se battre contre les races ennemies jusqu'au dernier, enfant ou pas, pas de pitié, ce que le jeune nain ne peut pas comprendre. Comment peut-on être ainsi dépourvu de sentiments ? Se battre face au danger, oui, cela il le conçoit, mais massacrer des innocents sans défence , non !

Beaucoup d'incompréhension entre ces deux peuples qui ont pourtant autrefois été alliés.



Certes, ils n'ont pas été élevés de la même façon et on ne leur a pas enseigné les mêmes choses mais est-ce une raison pour ne pas s'entendre ? Avec l'exemple de Tridïk et d'Haffanen, nos auteurs démontrent à merveille que tout est possible. Si un minimum de communication s'établit entre des personnes, aussi différentes soient-elles et, qui de plus, œuvrent et cheminent ensemble, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la voie des armes...Bien au contraire ! Un graphisme que j'apprécie beaucoup et un scénario qui nous laisse nous évader et espérer en un monde meilleur même si l'on se trouve dans un monde fantastique ! Je pense qu'il y a beaucoup de leçons et de morale dans ces ouvrages et que nous devrions parfois plus nous en inspirer (je sais, je vis dans un monde utopique où les conflits seraient réglées par entente, échange et discussions entre les peuples et même si je sais pertinemment que cela n'arrivera jamais, je ne peux m'empêcher d'espérer ! En attendant, je ne puis faire que rêver et je suis gré aux auteurs de nous donner à lire des ouvrages comme celui-ci !
Commenter  J’apprécie          340
Les 5 terres, tome 1 : De toutes mes forces

Irrésistible !

Depuis que j’ai vu sa couverture, je voulais Les 5 terres et après un long combat intérieur (trop de bandes dessinées en cours), il est chez moi. Les dernières critiques m’ont convaincue.

J’ai adoré les dessins. Tout est très beau : les personnages, les différents lieux et paysages.

Ensuite l’histoire se rapproche d’un Game of throne, l’originalité réside dans cet univers animalier avec des petites bêtes très mignonnes et d’autres aux dents longues.

C’est un univers impitoyable, vous pouvez vous retrouver débité en petits morceaux ou poignardé en un rien de temps.

Bref un univers que j’adore. Un véritable tourne page . À acheter sans la moindre hésitation.

Commenter  J’apprécie          330




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Lereculey (1133)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}