AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Peyrat (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est dans la poche !

Bien pensé, l’album laisse aussi la place aux émotions des différents personnages, engendrant davantage encore de réflexions. Juste, l’histoire de Filou devrait ainsi amorcer de grandes discussions.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma montagne

Mon coup de coeur du moment !

Ce récit à deux voix, se traduit par deux textes quasi identiques écrit l'un recto, l'autre verso de l'album et nous révélant deux points de vue opposés, celui du berger et celui du loup sur un même sujet : l'amour de leur vie dans "leur" montagne !

L'approche est très originale et fait appel aux histoires ancestrales de loups et de bergers, tout en parlant de la beauté de la montagne.

Le tout servi par des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ma montagne

Aux éditions Père Fouettard, les albums de la collection « Grain de sable » ont une particularité expliquée à la première page de ce livre :

« L'histoire est souvent racontée par les vainqueurs.

Avec des ouvrages recto-verso présentant deux versions d'un même récit conté par deux protagonistes, la collection Grain de Sable fait dérailler les rouages du prêt-à-penser. Ce grain de sable, à partir d'un petit rien, devient une perle de nacre, comme l'imaginaire d'un enfant qui se sculpte en douceur. »



François Aubineau (texte) et Jérôme Peyrat (illustrations) nous proposent un album à deux entrées : Dans ma montagne. La première de couverture représente un berger assis sur une pierre, en pleine montagne, avec son chien ; sur la gauche, on devine un mouton. L'illustration s'intègre dans la silhouette d'une tête : celle du berger coiffé d'un grand chapeau orné d'une plume. Sur la quatrième de couverture, on retrouve le même procédé, mais cette fois, il s'agit de « l'Autre », une louve et ses petits qui remplissent la silhouette de la tête d'un loup. le titre est exactement le même, Dans ma montagne, et le texte aussi, mot pour mot. On a donc deux protagonistes, affirmant tous les deux leur droit de vivre là où vivaient leurs ancêtres, et constatant l'un et l'autre que « leur » montagne peut se partager… le texte est simple, très accessible, parfaitement adapté aux enfants, mais sans être simpliste. Les couleurs de la nature dominent dans les belles illustrations réalisées, il me semble, avec des encres et des crayons de couleurs. La mise en page est intéressante aussi. Pour chacun des récits, les illustrations occupent une double page, sauf la page centrale où les deux personnages apparaissent, mais tête-bêche.



Une vraie réussite. !
Commenter  J’apprécie          130
Dans ma montagne

Un même récit en deux versions pour découvrir le point de vue de deux habitants d'un même lieu : la montagne. Ainsi, un loup et un berger, ennemis par nature, découvriront qu'ils sont pourtant plus proches qu'ils ne l'imaginent. Originalité de cet ouvrage en tête-bêche au texte épuré, laissant une large place à l'illustration.

Commenter  J’apprécie          00
Dans ma montagne

Dans cette catégorie de livres pour la jeunesse, les Ed du Père Fouettard proposent une double lecture afin de laisser à l'enfant son opinion selon le côté dont voit les choses.

Ici on découvre les décors de la Montagne du côté de l'Homme avec son ennemi: le loup puis de l'autre , la version du loup, pour qui l'Homme est 1 menace.

Un conte qui montre aux enfants avec 1 texte très accessible qu'un même lieu peut être partagé par tous et toutes et montrent l'importance de la cohabitation tout en utilisant les mêmes mots.

Commenter  J’apprécie          00
Dans ma montagne

Un loup et un berger se partagent une montagne.

Ennemis par nature, ils sont pourtant plus proches qu’ils ne l’imaginent.



Avis :

Un album en tête-bêche pour connaître le point de vue des deux protagonistes. Un hymne à la montagne, à la nature, au vivre ensemble.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma montagne

L'album est recto-verso : on peut commencer par le côté qu'on veut et peut se lire du début vers la fin et de la fin vers le début.



D'un côté, c'est le point de vue du berger. On découvre son amour pour « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le loup. De l'autre, c'est le point de vue… du loup. Lui nous parle de son amour de « sa » montagne et de ce qui lui fait peur : le berger.



Une histoire qui montre que plusieurs individus peuvent se sentir chez eux au même endroit, chacun dans son bon droit. Une très bonne approche pour sortir du manichéisme.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ma montagne

Coup de cœur 💖



Nous avons lu📖« Dans ma montagne »🌲🏔 de François Aubineau et @jerome_peyrat aux @editionsperefouettard



🐑🐺« Discuter pour ne pas imposer. »

Si je devais résumer ce livre en une phrase ce serait celle la.



2 points de vue pour une même situation.

🏔La montagne est elle au berger ou au loup? Telle est la question de ce livre.

🐺Si l’on se met à la place du loup il semblerait qu’elle soit à lui.

🐑⛰MAIS si on écoute le berger pourquoi ne serait elle pas à lui?

⛰Et si elle n’était à personne? Ou plutôt à tout le monde?



Alors les enfants qu’en pensez-vous?

Car l’intérêt de ce livre, ce en quoi il est parfait, c’est que la question s’adresse aux enfants et leur donne la chance d’entendre les 2 points de vue et de se faire leur propre avis.



Rien n’est imposé, la fin est libre, on discute, on réfléchit et du coup on pense par soi même!

Un vrai bonheur!



Un mot sur les illustrations qui sont superbes notamment les couvertures avec les têtes de loup et de berger suggérées 😍😍



📚Je découvre ici la collection grain de sable et je vais vite me pencher sur les autres livres de la collection car je trouve le principe fabuleux.
Commenter  J’apprécie          41
Dans ma montagne

J'ai bien aimé ces deux histoires symétriques et convergentes. Les dessins naïfs sont beaux. Le premier récit est celui raconté par le berger de montagne qui emmène son troupeau de brebis en transhumance. Mais quand on retourne l'album, on découvre la vie du loup, de son point de vue à lui. Une réflexion intéressante à la portée des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ma montagne

Un graphisme original pour une histoire à deux voix. L'originalité est de montrer deux points de vue antagonistes avec les mêmes mots. L'histoire est peut-être un peu allusive et sans chute pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma montagne

Album jeunesse présentant d'un côté le point de vue d'une famille de loups dans la montagne et de l'autre côté le point de vue d'une famille d'humains. On est donc sur une double lecture trop rare et sans parti pris ni pour l'un ni pour l'autre !

Tout le monde a sa place sur Terre. Cet album es t un petit diamant💎
Commenter  J’apprécie          00
Grand Blanc

Une belle histoire croisée entre une ourse blanc à la recherche de nourriture pour ses petits et une petite fille qui, pour ses huit ans, pêche pour la première fois toute seule.

Passer d’une page à l’autre de l’histoire de la petite fille à celle de l’ourse blanc peut paraître troublant pour les enfants mais les miens ont bien suivi le récit.

Une jolie histoire à la conclusion positive, un beau conte de Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Grand Blanc

Aujourd’hui, Saski a huit ans et a enfin le droit d’aller pêcher toute seule et montrer à son père comme elle aussi peut rapporter plein de poissons ! Sur la banquise, l’hiver est rude et l’ourse a du mal à trouver de quoi se rassasier pour nourrir également ses petits. Alors que la tempête se lève, faisant perdre les repères de la petite fille comme de l’ourse, leurs trajectoires vont se croiser…



Histoire d’une rencontre, de celle de l’humain et de l’animal, Grand Blanc nous fait découvrir la banquise, ses dangers et ses instants de grâce. Le texte d’Adèle Tariel, entre légèreté et suspense un tout petit peu angoissant, nous emporte tout de suite dans ce récit d’une petite fille qui grandit, pleine d’enthousiasme, de courage et de bonté, et de cette ourse à la recherche de quoi sauver ses petits d’un rude hiver et capable elle aussi de se montrer bienveillante lorsque le danger les prend toutes les deux. Les magnifiques illustrations de Jérôme Peyrat nous transportent dans ce grand blanc et nous font ressentir la tempête comme le froid grâce à ces papiers et calques découpés qui donnent du relief au paysage enneigé et tempétueux. Une technique qui convient merveilleusement à l’ambiance de cet album vivant et vivifiant. Une réussite !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Grand Blanc

C'est un très bel album que j'ai reçu ce jour dans le cadre de l'opération masse critique.



Grand blanc à le mérite d'avoir plusieurs niveaux de lecture. Une lecture premier degrés qui mettra en avant les notions de partage, d'entraide et de solidarité.



Une second niveau de lecture permettra de se questionner sur la fonte des glaces, le réchauffement climatique et ses conséquences.



Les dessins sont sublimes. Des doubles pages vraiment magnifiques.



Le sujet central de l'album est rarement abordé avec les enfants, quelques mots sont un peu "compliqués" et je pense que c'est une bonne façon, pour les petits, d'apprendre et de s'émerveiller à la fois.



Avec mon œil adulte, à la fin de la lecture je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "oui, mais demain ?"



Une jolie découverte mais qui, hélas, se lit en 5 à 10 min maximum.
Commenter  J’apprécie          120
Grand Blanc

Un ours blanc et une petite fille partent pêcher. Chacun de leur côté, ils affrontent la nature hostile du Grand nord. Jusqu'à ce qu'ils se rencontrent.



Album plutôt sympathique qui aborde les conditions de vie du Pôle Nord, l'entraide, la nature. L'histoire est assez conventionnelle mais les illustrations sont plus originales : mêlant le dessin et le papier découpé.
Commenter  J’apprécie          70
Grand Blanc

Avec très peu de texte, cet album donne la part belle à l'image qui offre beaucoup à lire.

Il commence avec des alternances construites autour des deux personnages pour bien identifier les points de vue : teintes bleutées et blanches côté ourse qui traduisent le froid et la solitude, teintes vives et rougeâtres côté fillette pour appuyer la chaleur de la maison et de ses parents, le dynamisme de l'enfant.

Cette présentation fait aussi apparaître en creux, le danger que représente l'ourse qui avale des poissons sans combler sa faim et l'innocence de la fillette qui est fière de la confiance de ses parents et de sa technique de pêche maîtrisée. de quoi faire monter l'inquiétude quand leurs trajectoires se croisent…

Un vrai suspens est créé. L'ourse est suffisamment inquiétante pour que l'on se demande ce qui va se passer. Il y a alors une bascule du réalisme au conte. L'ourse va protéger l'enfant, sa maternité reprenant le dessus. Elle réchauffe le petit.

L'intentionnalité reste mystérieuse. Il n'y a pas de recherche de logique. La petite donne ses poissons pour remercier. Mais pourquoi l'ourse n'a-t-elle pas mangé l'enfant ?



Les magnifiques illustrations de Jérôme Peyrat nous transportent dans cet univers en nous le campant clair, lumineux et presque immaculé comme un éden à découvrir puis en nous faisant ressentir le vent, le froid et l'environnement grâce à ces papiers et calques découpés qui donnent du relief et de l'opacité au paysage glacé et métamorphosé par la tempête.. Cette technique graphique participe à l'ambiance générale du récit en amenant de l'angoisse et une sensation d'enfermement dans le froid et la neige.



C'est un bel album qui permet de découvrir un univers lointain et souvent inconnu des jeunes enfants à travers une histoire qui va faire grandir une fillette en lui faisant vivre une situation difficile qui va développer un autre rapport aux animaux , plein d'humanité.


Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          30
Grand Blanc

Une rencontre pleine de suspense une gamine inuit et un animal sauvage dans un univers glacial et hostile lequel est fort bien rendu par des illustrations originales.



Un album avec beaucoup de caractère et de charme, bref une réussite sur tous les plans !
Commenter  J’apprécie          40
Grand Blanc

Conte pour enfant. Une ourse polaire affamée part à la chasse pour pouvoir nourrir ses oursons. Une fillette inuite, fière de ses huits ans, part de son côté pêcher toute seule pour la première fois. La tempête se lève et au lieu du drame qu'on pourrait craindre, un petit miracle d'entraide entre l'ourse et la fillette se produit. Un joli message de réconciliation de l'homme et de la nature peut-être (même si en réalité, pour les ours polaires, tout espoir semble perdu..) ?

Les illustrations ont la part belle dans ce livre grand format. Les collages de papiers calques sont particulièrement réussis. Ils mettent en relief les dessins, créent des volumes, miment le vent, la tempête. Les couleurs sont simples, brutes et correspondent particulièrement bien au cadre arctique. Coup de coeur !



Validé par ma fille de 6 ans. "Pourquoi elle a un oeil barré la maman ourse ?" Je n'ai su que répondre...



Lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Père Fouettard !
Commenter  J’apprécie          50
Grand Blanc

Grand Blanc nous raconte l'histoire d'une petite fille pressée de montrer à ses parents qu'elle est capable de pêcher seule et de ramener beaucoup de poissons. Seulement le destin va en décider autrement.



Au lieu d'un dénouement réaliste, on est plutôt emporté dans un conte qui nous parle d'entraide et permet de poser la question des priorités que l'on se donne. Le plus important est-il de prouver ses capacités ?

J'ai aimé le style graphique de cet album et je pense que l'on va s'en inspirer l'hiver prochain pour les tableaux des enfants.

Le format assez grand permet d'apprécier pleinement les illustrations et se prête parfaitement aux paysages du grand Nord. On perçoit bien l'immensité et le froid auxquels doivent faire face Saski et l'ourse, on plonge dans l'ambiance sans problème.

Le texte lui est très simple, facilement accessible aux plus petits (sauf un mot dont j'ai dû chercher la définition, j'avoue...) Mais la structure de l'histoire en alternance entre les deux personnages ne m'a pas semblée adaptée à ma plus jeune fille, qui a eu droit à une lecture personnelle en regroupant les pages pour l'ourse puis pour Saski. Pour les plus grands aucun problème : ils peuvent suivre l'histoire dans sa version originale sans soucis.



C'est un très bel album a avoir dans sa bibliothèque, idéal pour appréhender la banquise avec les petits et permettant d'aborder des questions philosophiques avec les enfants un peu plus grands.

Un grand bravo en particulier à l'illustrateur, il a su nous transporter dans le grand Nord malgré le soleil de mai qui tapait aux carreaux !
Commenter  J’apprécie          30
Jour blanc

Le jour blanc, c'est celui où une petite oursonne blanche a vu sa mère se battre avec un grand ours blanc, lui intimant de fuir.

Blessée à l'œil, recroquevillée dans la neige, transie de froid, elle attend.

Le jour blanc, c'est celui où Aleqa l'a trouvée et l'a emmenée pour la soigner.



Chaque jour dans cette immensité blanche voit l'oursonne récupérer, se ragaillardir, reprendre des forces, grâce aux bons soins d’Aleqa qui sait garder ses distances.

Et chaque jour voit le ventre d'Aleqa s'arrondir.



Le jour blanc, c'est aussi celui du renouveau.

Quand la mère et la fille se trouvent et se retrouvent.



***



Malgré l’hostilité du froid, la rudesse des paysages glacés, malgré les dangers de cette nature sauvage et de l’ours blanc, cet album est empreint de douceur.

Symbole de pureté et de force, métaphore aussi, le blanc est partout présent.



Parce que l’animal, et en particulier un(e) ours(e) blanc(che), ne devrait pas être apprivoisé(e), domestiqué(e), parce sa présence ne doit être que temporaire, la petite oursonne n’a pas de nom.

Son caractère sauvage est préservé. Tous se tiennent en retrait, seule Aleqa s’avance, agit.



Ode à la maternité (animale, humaine), à l’entraide entre les espèces, cet album célèbre aussi le féminin et une sororité qui dépasserait les conditions. Le masculin (homme, ours blanc) est à peine visible, à peine mentionné et quand il l’est, il est crainte ou danger.



Incontestablement, le point fort de cet album est son graphisme.

On en prend plein les yeux, par son grand format et par ce blanc qui se décline en plusieurs nuances et textures, à commencer par le titre qui se découpe en creux dans la couverture, comme écrit dans la neige.

Jérôme Peyrat a entremêlé plusieurs techniques et matériaux pour nous immerger : différents papiers, effets de transparences, crayons de couleurs, découpes, collages et superpositions, pastel gras, et cadrages variés pour nous faire rester à la fois l’immensité de la banquise et l’intimité qui se déroule.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Peyrat (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}