AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/01/1971
Biographie :

Jérôme Pierrat est un journaliste et écrivain français.

Historien de formation, il est spécialisé en criminologie et depuis 1998 rédacteur en chef de Tatouage magazine.

Il est l'auteur de 'Une histoire du Milieu - grand banditisme et haute pègre en France de 1850 à nos jours' sorti en 2003 et de 'Les hommes illustrés, le tatouage des origines à nos jours' en 2001, avec Eric Guillon.

Il collabore avec Michel Ardouin, grande figure du banditisme, dans 'Une vie de voyou'.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Pierrat   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .
Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®

+ Lire la suite

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
C'est aussi en combattant la nudité que les religieux occidentaux tuent le tatouage : les corps dorénavant habillés de vêtements, il perd son rôle identitaire et social.
Commenter  J’apprécie          70
Il suffit d’enfoncer avec adresse dans la peau ces petits instruments ainsi chargés d’une véritable encre, soit directement, soit à l’aide d’une légère baguette ou marteau, pour porter dans le ferme la matière colorante.

Discours sur les origines et le but du tatouage, 1886. Ernst Berchon.
Commenter  J’apprécie          64
Le métier de tatoueur fut très longtemps un métier itinérant. Les tatoueurs exerçaient leur art en suivant le plus souvent les foires ou les cirques et officiaient généralement à la sauvette dans les rues, les tavernes ou sur les bateaux. Les premières boutiques de tatouage datent en réalité de la fin du XIXe siècle. Elles étaient toutes établies dans des villes portuaires comme New York, Amsterdam, Rotterdam, Copenhague, ou dans des villes facilement accessibles par voie fluviale comme Londres. Ces salons, appréciés principalement des marins, étaient le plus souvent des arrière salles de bouges interlopes.
Commenter  J’apprécie          50
Au siècle des Lumières, les navigateurs français et anglais s'entourent de savants qui étudient cette coutume exotique et l'immortalisent sur papier en reproduisant plus ou moins fidèlement les motifs observés.
Commenter  J’apprécie          60
Si le proxénétisme est le terreau du Milieu, d'autres spécialités en forment les ramifications. Casseur. Trafiquant. Bookmaker. Cambrioleur. Autant de corporations qui constituent des milieux spécifiques. Perméables les uns aux autres, ils se croisent dans les bars en prison ou dans les cercles de jeu. Le Milieu, c'est la réunion de tous ces milieux, avec des liens vers des fournisseurs d'armes, de faux papiers, ou vers les receleurs.
Commenter  J’apprécie          30
En attendant avec vos histoires, vous m'avez fait voyager.
Commenter  J’apprécie          50
Ambitieux et adeptes du circuit court, les jeunes Scarface vont rapidement remonter à la source. En 1995, avec l'ouverture des frontières et l'apparition du téléphone portable, ils se lancent dans le Go Fast. Ce sont des convois rapides qui remontent la marchandise d'Espagne.
Commenter  J’apprécie          30
Le Milieu français ou les pègres anglaise, allemande sont organisés horizontalement.
Commenter  J’apprécie          40
En attendant, je n’avais jamais vu autant de pognon. Pour moi, ça ne représentait rien de concret. Tout ce que je voulais, c’était réaliser des coups comme celui-ci, passer à l’action et la préparation de l’attaque. Ce mode opératoire, attaquer des bijouteries de grand luxe en plein jour en brisant les vitrines à la masse et s’emparer de pièces de très grandes valeurs est devenu la griffe des « Pink Panthers ». C’est ce jour-là, qu’elles sont nées.
Commenter  J’apprécie          20
Sortir de guerre, c'est comme sortir de prison.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Pierrat (216)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..