AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerry Hopkins (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Personne ne sortira d'ici vivant

Jerry Hopkins et Daniel Sugerman racontent Jim Morrison. Sans complaisance ni partialité.

Il s'agit là d'une reconstitution fidèle de la vie et de la carrière d'un artiste. Des faits, des lieux, des dates... des concerts, des hôtels, des bars... des articles de presse, des témoignages, des réactions...

La lecture de cet excellent ouvrage m'a été laborieuse en raison de mon inaptitude à être "fan" de qui que ce soit et, par conséquent, à trouver de l'intérêt à me taper le rapport circonstancié d'une vie (fusse celle de Jim Morrison) sur près de 500 pages.



Cela dit, je remercie Claudia-tros-cool pour m'avoir conseillé cette biographie car j'y ai beaucoup appris sur la personnalité de Morrison. La seule question qui se pose est : "avais-je vraiment envie d'en savoir autant ?". Non, évidemment non.

J'avais beaucoup apprécié le film "Doors" avec Val Kilmer alors que Claudia l'avait trouvé un peu réducteur. Nous n'avions pas les mêmes attentes.



Je me permets d'insister sur le fait que mon appréciation ne porte, en aucun cas, sur la qualité de cette biographie, éminemment sérieuse, rédigée dans le soucis de la vérité, par amitié, en mémoire et respect de ce que fut cet homme charismatique.



Et Jim Morrison dans tout ça ? De mon point de vue, un être rare qui a su, avec le même détachement, atteindre le génial comme sombrer dans le médiocre.
Commenter  J’apprécie          244
Personne ne sortira d'ici vivant

Si il y a un livre sur la musique qui m'a marqué c'est bien celui la. Toute l histoire de Jim morrison et des doors raconté par Sugerman compagnon fidèle du groupe et hopkins. Ce livre se lit comme un roman depuis la plages de Venice jusqu'à la triste fin dans un appartement parisien après avoir conquis le monde " we want the world and we want it now" beaucoup d anecdotes sur le roi lézard qui pouvait paraître sauvage mais au combien attachant, lui qui repoussait toujours les limites pour s'éloigner et se protéger des cons, digit Roda Gil.



Commenter  J’apprécie          221
Jim Morrison, le roi lézard

Un très beau livre qui raconte en clair obscur la vision chamanique de l'artiste aussi bien que la poésie qui l'animait ou encore la musique qui coulait dans ses veines...
Commenter  J’apprécie          90
Personne ne sortira d'ici vivant

ui ne connait pas le charismatique Jim Morrisson, auteur et chanteur des Doors ?

Ce génie musicale et poéte, né le 8 décembre 1943, est retrouvé mort le 3 juillet 1971, dans une salle de bains d'hôtel à Paris, à l'âge de 27 ans. Tout ce qui entoure sa mort est un mystère, toujours pas élucidé à l'heure actuelle.

Jerry Hopkins écrit sur la musique populaire depuis qu'il est sorti de l'université en 1967. Il a publié plusieurs livres sur le rock'n'roll, dont en 1971, la première biographie d'Elvis Presley, "Elvis".

Il avait rencontré Jim Morrisson deux fois avant sa mort, et avait tissé des liens avec lui en accompagnant les Doors en tournée au Mexique. Il fut extrêmement touché par sa mort et décida d'écrire la biographie de Jim.

Jerry a fait des recherches sur la vie de Jim de 1971 à 1975, et c'est à ce moment qu'il rencontre Daniel Sugerman, un ami et associé de Jim.

Daniel Sugerman faisait partie des Doors en tant que gestionnaire et associé. Il partageait la vie de "la tribu". Il écrivait également, encouragé par Jim. Lors du procès de Miami, ils devinrent très proches, et après la mort de Morrisson, Daniel continua d'écrire pour diverses magazines de rock. Il travailla avec Jerry Hopkins sur le manuscrit définitif de la biographie, essayant de rendre Jim aussi réel au lecteur qu'il l'avait été pour ses intimes.

Il en résulte une biographie qui se lit comme un roman, accompagnée de photos qui illustrent les différentes époques de la vie de Jim Morrisson.

On apprendra comment le groupe s'est formé, puis s'est forgé une identité grâce à Jim et Ray Manzarec, "le gourou dans l'ombre", qui lui-même eu une grande influence sur Jim ; "la flèche est lancé". Puis de l'usage des drogues et de l'alcool, en passant par des phases de doute, on verra la flèche retomber, jusqu'à l'ultime et terrible instant, ou elle se brisera, dans une baignoire un soir de juillet à Paris...
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne sortira d'ici vivant

Cette biographie sur Jim Morrison est superbe. Bien écrite et les recherches sont géniaux. Jim Morrison était un personnage que j'aurais aimé rencontrer. Coloré et captivant, ce Roi-Lézard comme il se définissait lui-même avait ce charisme hypnotique, cette poésie endiablée, un peu comme s'il avait vendu son âme au diable, de la même façon que Robert Johnson longtemps avant lui. Il est malheureusement parti trop vite.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne sortira d'ici vivant

Très bonne biographie de ce rebelle dont on fleurit encore la tombe au Père-Lachaise.

Vous apprendrez tout sur ce personnage haut en couleurs !
Commenter  J’apprécie          20
Jim Morrison, le roi lézard

Indispensable pour comprendre le personnage et entrer dans la légende. A lire en écoutant The end ... sublime !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

The Doors

AS76
14 livres

Lecteurs de Jerry Hopkins (186)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}