AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerry Siegel (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Superman - Anthologie

Urban comics à eu la bonne idée de publié un superbe ouvrage sur l’homme d’acier. On comprend pourquoi avec le film de Zack Snyder (man of steel) qui sort en cette année 2013, il est temps de mettre Superman sur le devant de la scène. Dans cette anthologie, on retrouve 15 récits dédié au super-héros le plus connu (du moins pour la plupart) : Superman !

Créer en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster, le héros à connu maintes aventures le confrontant à tout les ennemis possible. Dans cette ouvrage (format deluxe) on assiste au tout début de Superman. Avec des dialogues vraiment simpliste, des dessins considérer aujourd’hui comme brouillons, des histoires trop peu rechercher. C’est du moins ce qu’un lecteur « moderne » comme moi peut penser.

Aujourd’hui, on assiste plus à de véritable énigme, des dessins réaliste ou pas mais qui reste bluffant en général. Vraiment, je suis impressionner de voir à quel point l’homme d’acier à pu évoluer au file des années entre les mains de tout ces auteurs. A quelle point il a sut traverser les époques et séduire tant de lecteur et lectrice avec des goût qui on changer. Par exemple, comme je le disais, je trouvais les tout premier récits de Superman vraiment « bidon » mais aujourd’hui je suis totalement absorbés par le style de lecture qu’il renferme. Quand on voit la Justice League de Geoff Johns et Jim Lee et le disign du héros ce n’est pas vraiment la même chose quand 1939.

Bref, cet ouvrage montre l’évolution du héros à travers les âges et au regard du lectorat de chaque époque. Les descriptions faites entre chaque récits sont très instructif, on comprend les choix des auteurs de faire ci ou ça.

Pour ma part, j’ai aimer de plus en plus ce livre au fur et à mesure que je tournais les pages. Voir que Superman devenais de plus en plus complexe et au final de plus en plus humain était un vrai bonheur. Jusqu’à l’arrivé des années 1980 ou pour moi il devient véritablement intéressant.

Le récit qui m’a le plus plus est celui consacrer à l’année 2001 : « Qu’est-ce que la vérité, la justice et l’idéal humain on de si drôle ? » Ce récit est celui qui à inspiré le film animé : Superman contre l’élite pour les connaisseurs.

Pour conclure, je dirais que j’ai beaucoup appris avec cette anthologie. On croit connaître Superman et il s’avère que ce n’est pas tout à fait le cas. Malgré les films, dessin animés et le peut de comics que j’ai lu sur lui, je n’avais fait qu’effleurer le haut de l’iceberg. Merci à Urban comics pour cette « mini-bible » sur l’homme d’acier. Une bonne façon de débuté sa collection sur l’homme d’acier.
Commenter  J’apprécie          42
Superman - Anthologie

Je ne suis pas un véritable fan de Superman, d’ailleurs je suis plus Marvel que DC Comics, mais ce super-héros est quand même à la base de tous l’univers de ces êtres extraordinaires.

Ici, 15 récits permettent de voir l’évolution du personnage depuis sa création en 1938.

Les premières histoires sont très kitsch, notamment lorsque Superman arrête Hitler et Staline et les livre à la justice. Les premiers récits sont un peu surfaits mais finalement, ce côté kitch, est plutôt plaisant. J’ai découvert ainsi qu’il s’appelait « l’homme de demain » et qu’il avait un chien super-héros ou encore qu’il ne volait pas à ses débuts (enfin, ça je le savait grâce à l’ouvrage de Roland Lehoucq, petit clin d’œil à son livre sur les pouvoirs du surhomme).

Et finalement, j’ai apprécié de voir Superman se démener à briser les soupçons de Loïs Lane sur sa double-vie de Superman et Clark Kent ; voir Superman retourner dans le passé, sur la planète Krypton et y rencontrer ses parents ; voir Superman mourir (oui oui, ils ont osé) ; voir Superman découvrir une petite partie de sa planète réduite en miniature et rencontrer ses habitants… brefs de nombreux récits intéressants même si je n’ai accroché à tous… j’ai d’ailleurs perdu petit à petit mon intérêt pour cette anthologie au fur et à mesure que l’on perdait le côté kitch et nostalgie des Comics d’époque.

Non seulement ce livre est constitué de 15 récits mais également il comprends des analyses de l’univers par de nombreux auteurs de Comics.

C’est tout de même une superbe anthologie pour les fans de l’homme d’acier et un bon ouvrage pour les autres qui veulent découvrir ce super-héros… d’anthologie.
Commenter  J’apprécie          40
Superman - Anthologie

EXTRAIT: "Autant le dire, je considère que par ces anthologie, et celle-ci tout particulièrement, Urban Comics fait gagner ses lettres de noblesse à l'édition du comic book mainstream en France. Imaginez dix-sept épisodes, dont le premier Action Comics, la toute première apparition de Superman, pour plus de trois cent pages de lecture. On commence en 1938 et on termine en 2012 avec la version New 52 du super-héros kryptonien. Une fresque qui s'étale sur soixante-dix ans et nous fait découvrir le personnage dans toutes ses incarnations. Vous découvrirez ce qu'il a pu être, quels éléments ont été modifiés avec les années, quels sont ceux qui ont été conservés."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

J'ai vraiment du mal avec Superman. En fait, je lui ai toujours préféré Batman. Les deux seules histoires que j'ai adoré avec l'Homme d'Acier sont Red Son de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Jonhson ainsi que le sublime Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross. Pour le reste, j'ai toujours été agacé par le côté boy-scout trop sage du personnage.

Toutefois, grâce à cette anthologie, j'ai découvert que le personnage était plus complexe qu'il n'y parait et qu'en 75 ans, il avait connu de nombreuses évolutions tant graphiques (heureusement) que scénaristiques. En effet, il est intéressant de voir comment au fil des années, les auteurs se sont emparés du super-héros et ont fait évoluer sa psychologie, l'ont confronté à de nouvelles problématiques, l'ont ancré dans leurs époques.



Le choix des histoires permet un panorama de ces évolutions en introduisant les différents personnages clés (Lois Lane, Luthor, Brainiac...). Par contre, j'ai souvent eu un sentiment de frustration car on arrive des fois en plein milieu d'une intrigue ou à l'inverse la fin de laisse un goût d'inachevé. Cela peut s'expliquer au fait que ce sont presque tous des épisodes qui ont, donc, un début et une fin mais qui s'inscrivent dans un arc narratif beaucoup plus long qui, lui, n'est pas terminé.



Un ouvrage un peu fastidieux à lire mais bien fait et instructif. Bon, ça ne m'a pas réconcilié avec le kryptonien mais disons, qu'il me semble aujourd'hui un peu plus digne d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          20
Superman - Anthologie

Un ouvrage intéressant mais pas indispensable.
Lien : http://www.avoir-alire.com/s..
Commenter  J’apprécie          00
Superman - Anthologie

L’Anthologie Superman nous présente des histoires qui illustrent tous ces aspects et nous montrent de façon très exhaustive que Superman, loin d’un personnage simpliste, peut aussi servir des aventures variées et complexes.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Superman Chronicles, tome 1

Ce tome comprend les premières histoires de Superman, celles parues dans Action Comics 1 à 13, dans "New York world's fair comics" 1 et Superman 1, en 1938/1939. La particularité de cette édition est de reprendre toutes les apparitions de Superman dans l'ordre de publication, depuis la première apparition du personnage.



La première page narre l'origine de Superman (oui, en 1 seule page). Il provient bien d'une autre planète (qui n'est pas nommée), par contre il est placé dans un orphelinat (pas de Martha et Jonathan Kent). Il a des superpouvoirs (force, saut et vitesse), mais il ne peut pas voler et sa supervision n'est pas mentionnée. Dans le premier épisode, Superman évite à une innocente de finir sur la chaise électrique, puis il s'attaque à un fabricant de munitions. Clark Kent fait son apparition, ainsi que Lois Lane et le Daily Star (qui ne deviendra le Daily Planet qu'un an plus tard). Par la suite Superman réussit à faire améliorer les conditions de sécurité de travail dans une mine, il déjoue un match arrangé de football américain, il circonscrit une inondation suite à une rupture de barrage, il démasque un individu se faisant passer pour l'impresario de Superman. Il aide un patron à garder la propriété de son cirque. Il incite la police à mieux effectuer sa mission de contrôle de la circulation automobile. Il améliore les conditions de détention des prisonniers condamnés aux travaux forcés. Il déjoue une arnaque de promoteurs immobiliers. Il n'y a donc aucun supercriminel à l'horizon. Même l'individu qui se fait appeler Ultra-Humanite est un simple humain.



En 1938, Jerry Siegel (scénariste, 1914-1996) et Joe Shuster (dessinateur, (1914-1992) réussissent enfin à placer leur personnage auprès de National Allied Publications (futur DC Comics). Les 14 histoires reproduites ici montrent un superhéros en bonne et due forme : costume moulant aux couleurs primaires, identité secrète, superpouvoirs, et combats contre le mal et l'injustice. Chaque histoire est indépendante ; la majeure partie est racontée en 1 épisode de 13 pages. 2 s'étalent sur 2 numéros consécutifs.



Les histoires et les dessins sont assez frustes. Siegel part d'une situation conflictuelle de départ et Superman va intervenir pour rétablir la justice par la force. Lois Lane joue plus souvent qu'à son tour le rôle de demoiselle en détresse, soit comme otage, soit comme tête en l'air s'étant mise en situation de danger. Le seul autre personnage récurrent est l'éditeur en chef du Daily Star dont le nom n'est jamais mentionné. Il faut attendre Superman 1 pour que sa planète d'origine bénéficie d'un nom (Krypton) et que soit évoquée en 2 cases l'existence de parents adoptifs (toujours sans nom). Les dessins ne servent qu'à camper rapidement l'action. Les personnages se reconnaissent surtout par les vêtements qu'ils portent, plus que par la forme de leur visage (même s'il est possible de distinguer des morphologies différentes). Shuster n'est pas très aidé par les couleurs qui varient d'un épisode à l'autre, ou plus rarement d'une page à l'autre. Par exemple les bottes de Superman sont successivement bleues, puis rouges, puis jaunes, avant de stabiliser en rouge. Parfois un personnage peut changer de couleurs de cheveux 2 ou 3 fois au cours d'un épisode. Les décors sont souvent omis ; ils ne figurent que lorsqu'ils deviennent indispensables à la compréhension de l'action décrite. Les dialogues et textes sont en quantité raisonnable, même si certaines cellules de textes décrivent parfois ce qui est illustré dans la case. Les accessoires et les décors reposent sur une vision simpliste de ce qui entoure les personnages, à commencer par les façades de bâtiments.



Il s'agit de bandes dessinées produites rapidement dans une contrainte forte de délais, à l'image de la production de l'époque. Évidement jugées avec des critères contemporains, elles apparaissent simplistes et dénuées d'intérêt... sauf qu'il s'agit des débuts de Superman, premier superhéros historique.



D'ailleurs si vous vous intéressez à ces épisodes, c'est bien parce que vous souhaitez découvrir comment tout a commencé, à quoi ressemblent ces premières histoires réalisées par 2 créateurs de 24 ans, fils d'émigrés juifs. Ces histoires présentent une valeur historique, les prémisses d'une industrie du divertissement où le genre superhéros allait prédominer sur tous les autres. En fonction de l'approche du lecteur, il s'attardera plus sur une comparaison de la narration avec les comics d'aujourd'hui, ou sur les éléments originels du mythe de Superman, ou sur le symbolisme de cet étranger (extraterrestre venu d'une autre planète, immigrant ultime) venu s'installer aux États-Unis (une nation d'immigrants). Parmi les éléments les plus singuliers, il y a le choix des problèmes dans lesquels intervient Superman. Jerry Siegel introduit une dimension sociale déconcertante pour des lecteurs contemporains : conduite automobile dangereuse, dispositifs de sécurité inopérants pour des travailleurs, dangers du capitalisme sauvage. Derrière des apparences surannées (exclusivement des individus de race blanche, Lois Lane réduite au rang de faire valoir, aucune psychologie, des résolutions à la hussarde, des pouvoirs augmentant ou diminuant en fonction des situations), Superman défend le commun des mortels contre des injustices bien réelles. Quand il compare ces sujets aux combats en vase clos entre superhéros et supercriminels d'aujourd'hui, le lecteur constate que la prédominance des superhéros a entraîné une forme de limitation des scénarios de comics qui bien souvent se limitent aux interactions à base de superpouvoirs.



Combien d'étoiles ? 1, 2, 3, 4 ou 5 ? De toute façon, ça n'a pas de sens. Si vous voulez lire les débuts du premier superhéros, ce sont ces histoires ci et pas d'autres. Elles constituent une lecture moins laborieuse que prévue (pas trop de textes superfétatoires) et le travail de reprographie est d'un excellent niveau, pour un coût raisonnable. C'est la raison pour laquelle j'ai mis 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerry Siegel (106)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}