AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jerry Siegel (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Archives Superman 1939-1940

Et voilà donc les premiers recueils des aventures de Superman publiés entre 1939 et 1940 ! Depuis le début des années 1930 paraissent dans la presse quotidienne ou dominicale des comics strips (bandes dessinées), Mac Gaines aidé par son ami et complice Wildemberg eut le premier l'idée de rassembler ces strips en fascicules. C'est en 1937 que naissent les Detective Comics sous l'impulsion de Mac Gaines, pour en remplir les pages il fait appel au tandem Siegel/ Shuster.

C'est ainsi que Superman parut dans Action Comics et vous connaissez la suite , succès considérable, copie en tous genres, procès et quand Siegel et Shuster revinrent après guerre ils n'eurent que des miettes de la fortune amassée grâce à Superman !!!!

Quant à notre Superhéros, il est le HÉROS dont la jeunesse avait besoin. Fort, puissant, défenseur de la justice, du faible, capable de faire cesser un conflit militaire, de rattraper un train, un avion que sais-je encore?



Mon ressenti à la lecture de ce recueil: s'il n'y avait pas eu le côté "historique" de pionnier j'aurais vite fait de m'arrêter de tourner les pages. Les histoires sont caricaturales d'une l'Amérique représentant le Bien contre le Mal ,un graphisme typique d'une époque, des couleurs très criardes (recolorées ?)



A noter le côté éducatif et profondément américain ce Comics (conseils pour la santé, membre d'honneur des Supermen of America, appel aux valeurs de l'Amérique ).

Précurseur indiscutable de l'ère Comics il définit les caractéristiques du genre telles que le Bien contre le Mal avec évidemment un Bien victorieux qui sera transposé bien plus tard aux grands conflits mondiaux où les héros de comics encourageront l'espoir en la victoire des États-Unis et de ses alliés sur les maléfiques Allemands et ses complices, dans le cœur de la jeunesse Américaine.



Ainsi cette compilation n'a pas été la lecture la plus enrichissante et la plus plaisante que j'ai eu, mais elle reste indiscutablement l’œuvre fondatrice de ce qui va devenir l'une des plus grosses industries de ces dernières années et surement des suivantes avec la multitude de superhéros qui vont venir se rajouter en alliés ou en ennemis dans des mondes parallèles à ce premier super héros moderne qui n'est pas sans rappeler les héros surhumains de l'antiquité.



Je signale aux fans de comics, le roman de Michael Chabon Les Extraordinaires aventures de Kavalier et Clay qui retrace cette période foisonnante.



Commenter  J’apprécie          110
Archives Superman 1939-1940

Caractéristiques :



Superman est aussi appelé "L'Homme d'Acier" (The Man of Steel) et "L'Homme de Demain" (The Man of Tomorow).



Le symbole sur le torse de Superman forme un S, mais dans l'histoire, il est censé être un symbole kryptonien signifiant "espoir" (on a appris récemment que ce même symbole inversé signifie "Résurrection"). Ce symbole a habituellement un fond jaune, mais il a quelques fois été remplacé par un fond noir quand Superman portait le deuil.



Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations et grâce à l'attraction terrestre pour certains. Tout kryptonien exposé au soleil de la même manière peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu).



Superman est doté :



d'une super-force lui permettant de soulever des objets très lourds ou même de déplacer des petits astres.



d'une super-vitesse qui lui permet de se déplacer pratiquement aussi vite que la lumière.



d'une invulnérabilité grâce à laquelle il peut résister au feu, aux balles, aux hautes pressions, à la chaleur, au froid, aux explosions nucléaires etc ...



de la possibilité de voler plus vite que le son.



d'une super-vision lui donnant la possibilité de voir à des milliers de kilomètres ou d'observer des choses microscopiques, ainsi qu'au travers des objets (sauf ceux qui sont en plomb) et de voir dans le noir total.



d'une vision thermique lui permettant de chauffer une cible avec ses yeux.

d'une super-ouïe grâce à laquelle il entend des conversations dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de distance, et peut repérer les bruits les plus infimes.



d'un super-souffle grâce auquel il peut geler des objets.



d'une super-mémoire qui lui permet de se souvenir de tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie, de parler toutes les langues, et de très vite assimiler celles qu'il n'a jamais apprises



La longévité : il est immortel





Points faibles :



Le principal point faible de Superman est la kryptonite, fragment de la planète Krypton malheureusement arrivé avec lui sur Terre. Elle existe en différentes couleurs [1] dont certaines ont un effet spécifique, souvent néfaste, sur le super-héros ou d'autres Kryptoniens. Le plomb protège Superman des effets de la kryptonite.



Superman est également vulnérable à la magie.



Il perd ses super-pouvoirs lorsqu'il est sous les radiations d'un soleil rouge, tel celui qui éclairait Krypton.



Ses super-pouvoirs ne sont pas diminués sous un soleil jaune comme sur la terre.



Superman est également perturbé et vulnérable le jour de son anniversaire kryptonien





Entourage :



son chien Krypto, apparu dans certaines bandes dessinées.

la journaliste Lois Lane, sa collègue et sa femme.

Perry White, rédacteur en chef du Daily Planet.

Jimmy Olsen, photographe au Daily Planet.

Lana Lang, son premier amour.

Pete Ross, ami d'enfance, ex-mari de Lana.





Ennemis de Superman :



Superman mène une lutte sans fin contre de très nombreux adversaires, qu'il s'agisse de Lex Luthor, qui déteste le surhomme incarné dans Superman, de criminels à superpouvoirs comme Metallo ou le Parasite ou encore d'extraterrestres comme Brainiac ou Darkseid, qui désirent conquérir la Terre.



voir le site de Superman : http://www.superman-legend.fr/

Kara Zor-El, alias Supergirl, sa cousine.



Fête célébrée à l'origine toutes les six années kryptoniennes, l'anniversaire kryptonien se traduit chez le super-héros par des dépressions et une perte de contrôle de ses pouvoirs.

Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

EXTRAIT "Disons le donc sans détour, le travail d'Urban Comics est exemplaire sur cet album. D'abord, il fait preuve d'une réflexion forte, d'un regard nouveau sur la publication de DC en France. Les épisodes sont précédés d'un travail éditorial de qualité, qui permet de remettre en contexte ces histoires, de mieux les comprendre et de connaître leurs artistes. Et puis, proposer dans un même recueil le premier Superman, la rencontre entre Flash et son prédécesseur (il y aurait moult choses à écrire sur les lignées de personnages chez DC, ce n'est pas mon propos), les origines des Gardiens d'Oa, et bien d'autre chose, c'est juste passionnant."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

DC Comics Anthologie ! Une anthologie sur toute l'histoire des comics venus de DC ! Rien que le titre dit tout et envoie franchement du rêve !



Le nouvel éditeur français de DC Comics, Urban Comics, filiale de Dargaud, consacrent sa première publication inédite (après la réédition renouvelée des Watchmen) à une compilation des meilleures histoires issues de la plus ancienne maison d'éditions de comics américains. Choix intéressant, choix stratégique, mais surtout choix payant ! Car c'est un véritable guide de lecteurs des comics de chez DC que nous offre Urban Comics ! C'est du bon, du très très bon même ! De l'Âge d'Or des Comics à celui de Bronze, en passant par l'Argent jusqu'à celui dit "Moderne", nous découvrons ou redécouvrons l'envers du décor en des termes techniques mais simples afin de devenir, qui sait, de vrais spécialistes du genre !

Le principe est simple : retracer plus de soixante-dix ans de lecture en seize histoires parmi les plus connues de l'histoire des comics. Nostalgie pour les habitués, découvertes pour les néophytes. L'intérêt de cette anthologie, que dis-je ? de cette Bible ! est sans équivoque ! Panini ferait d'ailleurs bien de s'en inspirer pour créer une Marvel Anthologie si elle veut renouveler son lectorat... Tout en servant à présenter une histoire de comics, cet ouvrage réussit un objectif peut-être plus sournois : nous guider vers la lecture des prochaines sorties d'Urban Comics. En effet, expliquer la "Renaissance" ou le "Relaunch" de 2011 (2012 en France) permet de lancer les lecteurs sur la piste des "New 52", les cinquante-deux séries de chez DC Comics à être chamboulés pour cet énième "remise à zéro afin de faire repartir les séries au numéro 1, attirer de nouveaux lecteurs et susciter de l'engouement" (phénomène d'ailleurs majeur chez les comics anglo-saxons depuis soixante ans...).

Enfin, louons une dernière fois le travail éditorial made in Urban Comics, car non contents de nous offrir une panoplie de récits majeurs, une histoire quasi complète du genre et un guide de lecture très appréciable, ils nous gratifient de biographies d'auteurs, de résumés de certaines histoires capitales qu'ils n'ont pu éditer présentement, de connaissances précises et d'anecdotes croustillantes. bref, une mine d'or que cette anthologie !



En somme, en effet, cette DC Comics Anthologie vaut son pesant d'or fin. Elle constitue à mes yeux une Bible inestimable sur l'histoire des comics de chez DC et nous permet de manière unique constater l'évolution constante des comics depuis les années 1930 jusqu'à nos jours. On peut regretter seulement le manque de couvertures originales (qui sont toujours plus soignées que le reste), elles sont réduites à l'état de vignettes sur le quatrième de couverture, mais leur ajout aurait sûrement fait monter un peu le prix, qui soit dit en passant est plus qu'abordable : 22,50 € ou 21,38 avec une réduction de 5% ! Une édition pleine de superlatifs donc !!!
Commenter  J’apprécie          160
DC Comics - Anthologie

En reprenant 16 histoires plus ou moins essentielles, Urban propose un coup d’œil instructif et passionnant de l’évolution narrative et graphique des récits de super-héros.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

Pour sa première publication originale, Urban Comics mets les petits plats dans les grands et publie un recueil à la portée de tous, en attendant les premières publication du New 52.
Lien : http://www.actuabd.com/DC-Co..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

Clair et concis le lecteur novice s'y retrouvera, tandis que l'habitué étanchera sa curiosité.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

Salut les Babelionautes

Pour un néophyte comme moi, cette Anthologie qui rassemble seize récits sur les Super Héros de la Franchise Comics est une découverte.

Bien sur dans mon adolescence j'ai lus des Marvel et des Comics, que des amis me prêtaient, mais ce ne fut jamais un engouement pour la BD.

Maintenant a la retraite, je me suis inscris a différents challenge sur Babélio et l'un de inclue des BD de SFFF.

Voila pourquoi j'ai emprunté cette Anthologie a ma Médiathèque, et j'avoue que je l'ai parcouru très rapidement en sautant certains récits pour y revenir par la suite.

Que dire sur cette Anthologie? Premièrement elle s'adresse a un public d’aficionado dont je ne fais pas partis.

Elle nous raconte la genèse de la création des Super-Héros tel que Wonder woman, Batman, Superman et tant d'autres.

Même pour moi, les dessins montrent leur anciennetés et même parfois les a priori des décennies ou ils sont nés, comme le souligne cette phrase qui ne passerait pas à notre époque.

« Quand il s'agit de nettoyer, on est tous d'accord pour dire que le chef, c'est Wonder Woman… ».

Bref! ce ne fut pas un coup de cœur mais j'ai pris plaisir a lire certains de ces récits.

Commenter  J’apprécie          90
DC Comics - Anthologie

Quand j’étais gamin, c’est-à-dire il y a…bref, un certain temps, le mardi était un jour particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mardi sortait mon Télé Junior, magazine dans lequel je retrouvais les aventures de Goldorak en bande-dessiné ainsi que d’autres héros de la télé. Et ce dont je me souviens, c’est que c’est par ce biais que j’ai découvert Spiderman par exemple. Par la suite, c’est grâce à des comics que je pouvais suivre ses aventures. Comics grâce auxquels je suivais les aventures de Superman puis celle de Batman ou encore Wonder Woman. Parmi mes deux préférés figuraient les numéros racontant l’arrivée de Kal El sur terre et son « adoption » par les Kent, ainsi que la détermination de Diana Prince, fille de la reine des Amazones, à quitter Paradise Island pour aller défendre l’Amérique.



C’est donc avec délectation que je me suis plongé dans la lecture de ce DC Comics Anthologie annonçant 16 récits majeurs de 1939 à nos jours.



Chaque histoire est précédée d’un texte d’introduction explicatif et d’une présentation rapide des auteurs. Outre tout l’aspect technique et documentaire dont je vous fais grâce, je ne suis pas spécialiste, ce qui est particulièrement surprenant, c’est de voir l’évolution du dessin et des histoires au fil des années. J’avoue, sur les premières années, avoir été saisi par la simplicité pour ne pas dire la naïveté du dessin. Les mises en page, les angles de vue, le cadrage, les cases sont totalement différentes sur les dernières années, évolution oblige, de même que les thèmes abordés ou la noirceur nettement plus présente il me semble.



Ce tour d’horizon de l’univers DC Comics nous est présenté en cinq étapes, L’âge d’or où l’on crée des mythes, l’âge d’argent où l’on façonne un univers, l’âge de bronze où l’on explore de nouveaux territoires, l’âge moderne où l’on revient aux bases et enfin la renaissance où l’on forge le futur.



Cette lecture enthousiasmante m’a permis de retrouver certains héros familiers, d’en découvrir que je ne connaissais que de noms comme Flash ou Green Lantern et enfin de les retrouver tous associés dans la Justice League. Les « mondes parallèles » de certains héros mêlant habilement fiction et réalité pour faire croiser le même super héros issu de deux époques m’ont beaucoup amusé, sacré inventivité !



Par contre, j’ai bondi, quand dans un numéro nos héros de la Justice League font preuve d’une effrayante misogynie : « Quand il s’agit de nettoyer, on est tous d’accord pour dire que le chef, c’est Wonder Woman… » Mais que font les chiennes de garde ??!!... Allez, on ne leur en veut pas, il faut dire que c’était en 1962…



Donc, en résumé, si vous êtes fans de comics, ce livre devrait totalement vous emballer et si vous souhaitez vous pencher sur le sujet, c’est vraiment le livre qu’il vous faut.



Et en complément de votre lecture, je ne saurais trop vous recommander la troisième et dernière partie du documentaire « Super-héros, l’éternel combat » à regarder ce samedi soir sur Arte ou plus tard en replay.



DC Comics Anthologie : Anthologique !!!


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          295
DC Comics - Anthologie

Urban Comics montre réellement son plus grand intérêt pour le catalogue de DC, cet album en est la preuve.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

Un ouvrage de qualité donc, qui devrait ravir les fans pour son côté recueil de récits cultes et assouvir les attentes des débutants en comics, désireux de comprendre les origines de leurs héros.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
DC Comics - Anthologie

Cette anthologie fut publiée à l’occasion du lancement du label Urban Comics par Dargaud et constitue une excellente porte d’entrée à l’univers de DC Comics.



Apparus dans les années 30, la plupart des super-héros ont un long vécu et résumer près de 75 ans d’aventures en un seul album n’est évidemment pas chose aisée. Cette compilation qui se concentre principalement sur les super-héros les plus populaires de la maison d’édition (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern) constitue néanmoins l’introduction idéale à l’univers DC.



L’ouvrage regroupe seize récits qui traversent les époques clés des comics de manière chronologique, de l’âge d’or au fameux relaunch New 52 (jetez un œil à la collection DC Renaissance), en passant par l’âge d’argent, de bronze et moderne. Chaque chapitre est précédé d’un texte explicatif qui revient sur le contexte de l’époque et apporte les explications nécessaires sur les histoires et leurs créateurs. L’équilibre entre les textes et les différents épisodes est d’ailleurs proche de la perfection, permettant ainsi aux lecteurs de traverser les différentes époques du comics avec suffisamment de bagage, mais sans entrer trop dans le détail, au risque de devenir ennuyeux.



Cette sélection de récits emblématiques permet ainsi de revenir sur la genèse de ces héros et sur les événements qui ont marqué leurs parcours respectifs. Du premier épisode de Superman datant de 1939 jusqu’au premier épisode du relaunch de la Justice League par Jim Lee et Geoff Johns, en passant par la rencontre entre les deux Flash des Terres parallèles ou la rencontre entre Batman et Ra’s Al Ghul, cette anthologie regroupe plusieurs épisodes très intéressants. J’avais initialement un peu peur de tomber sur des épisodes trop bavards, ayant visuellement très mal vieilli, mais j’ai finalement été très agréablement surpris par l’excellente qualité de la majorité des histoires.



Mais cette introduction montre surtout une chose très importante, qui a d’ailleurs pu se vérifier par la suite : la naissance d’un éditeur bien décidé à publier le catalogue DC en soignant son travail éditorial jusque dans les moindres détails et en faisant preuve d’un grand respect envers le lecteur et envers l’univers de DC Comics.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
DC Comics - Anthologie

De 1939 à 2011, c'est près de 70 ans de DC Comics qui s'offre à nous. Des origines de Superman à la nouvelle Justice League, du récit Flash de deux mondes à celui du corps de Sinestro, ce ne sont pas moins de 16 histoires racontées par des auteurs célèbres : Alan Moore, Dave Gibbons, Gardner Fox, Alex Ross, George Pérez, Bob Kane, pour ne citer que ceux-là. Plonger dans la bible de DC Comics.



DC Comics Anthologie permet au lecteur néophyte d'entrer dans l'univers des super-héros DC. Rien que çà ! Est-ce qu'en moins de 300 pages, on peut résumer 72 ans de parutions ? La réponse d'Urban Comics est oui ! L'équipe éditoriale a choisi des épisodes qui permettent d'expliquer l'origine des personnages mais aussi de voir l'évolution graphique et narrative. On s'étonnera de voir Superman sauter par-dessus les immeubles ou Batman résoudre le meurtre de ses parents, on comprendra pourquoi il y a deux Flash ou deux Green Lantern. Ce pavé se divise en périodes précises (âges d'or, d'argent, de bronze, moderne). La mythologie DC c'est aussi le reflet des époques : la seconde guerre mondiale, Wonder-Woman dans la cuisine de la Justice League, Les différents visages de Batman ou le Superman aux cheveux longs. Chaque récit est précédé d'un texte qui présente une biographie des auteurs ainsi qu'une description de l'épisode : contexte, personnage et apparition précédente. Clair et concis le lecteur novice s'y retrouvera, tandis que l'habitué étanchera sa curiosité.



Pour sa deuxième parution Urban Comics a fait les choses en grand avec cette bible. On retrouve la qualité : que ce soit le choix des récits, du format ou du prix. Il y a aussi une quantité : 16 histoires pour 288 pages. Si les épisodes ne sont pas tous des inédits, ils sont assez rares en français. Autant en profiter.



TITRE : DC COMICS ANTHOLOGIE

AUTEUR : COLLECTIF

EDITION : URBAN COMICS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

Bien équilibré en termes de contenu (textes et épisodes), DC Comics Anthologie remplit bien son office : réussir la gageure d'être « sommairement détaillé » en évitant le côté assommant de certains opuscules à vocation encyclopédique.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

J’y ai trouvé dans ce volume quelque chose qui m’a énormément plue dans le sens où il parvient à nous faire comprendre en profondeur ce qui peut motiver les personnages. On ressent une empathie certaine pour eux. Même si les histoires peuvent paraître manichéennes pour certaines, selon l’époque où elles ont été écrites, on ressent une volonté de plausible, de complexité. Traduit pour les personnages, cela signifie des origines plus réalistes. On s’identifie plus facilement aux héros. Ils ne sont plus inaccessibles. Je pense notamment à l’histoire Différents univers mettant en scène Superman et Wonderwoman. Les scénaristes ont préféré accentuer leur côté humain et même si l’histoire baigne complètement dans un contexte mettant en scène leurs pouvoirs, on en fait fi pour se concentrer sur les interactions entre les personnages.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
DC Comics - Anthologie

Dc Comics anthologie nous plonge dans les 1er origines des super héros les plus connu : Batman, Superman, Wonder Woman...



Cet ouvrage est à posséder pour les inconditionnels du genre.
Commenter  J’apprécie          10
DC Comics - Anthologie

« DC comics anthologie, 16 récits majeurs de 1939 à nos jours » est un superbe cadeau pour les amateurs de comics retraçant les grandes heures de l’une des plus célèbre écurie de super héros de l’histoire.



Tous les personnages ou ingrédients sont là ou presque, et Batman plus que Superman se taille la part du lion.



Peu d’intérêt à mes yeux pour les premières aventures de super héros jusqu’aux années 70 : scénario simplistes pour ne pas dire débiles, dessins grossiers…



Tout change avec des artistes comme Steranko ou Moore qui impose leurs univers littéraires influencé par la SF et le Fantastique, Byrne ou Perez avec leur style moderne et leur personnages emplis de vitalité et d’humanité.



Sortis des années 70-80, le niveau est globalement plus faible : style plus « adulte » ou lisse avec surabondance de couleurs sans développer d’histoires réellement passionnantes et il faut attendre quelques exceptions (comme Johns et Lee) pour conjuguer talent et modernité !



Reste que cet anthologie qui porte bien son nom constitue un objet de choix dans une bibliothèque d’amateur d’art graphique !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Super-Vilains Anthologie

Hitchcock disait que plus un méchant était réussi, plus réussi était le film. Voilà une splendide anthologie qui démontre que le principe du maître s’applique également aux comics DC.
Lien : http://www.actuabd.com/Super..
Commenter  J’apprécie          00
Super-Vilains Anthologie

Comme d'habitude, Urban comics réussit son anthologie qui s'avère passionnante avec des récits très varies qui explorent les facettes des super vilains de l'univers DC, part d'ombre indissociable et indispensable des héros que l'on admire !
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          30
Superman - Anthologie

L’Anthologie Superman nous présente des histoires qui illustrent tous ces aspects et nous montrent de façon très exhaustive que Superman, loin d’un personnage simpliste, peut aussi servir des aventures variées et complexes.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jerry Siegel (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}