AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jillian Tamaki (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

L'entrée en adolescence est un moment fragile, des instants oscillant entre deux mondes. Ce roman graphique retrace ici un été, celui de deux gamines d'une petite dizaine d'années qui se retrouvent, comme chaque été, mais soudain trop grandes pour les dessins animés et les châteaux de sable.

Elles errent dans ce lieu de vacances, observent ce groupe de jeunes plus âgés, leurs amours, le sexe, et pénètrent sans vraiment le désirer dans le monde problématique des adultes.

C'est une petite histoire de tragédies quotidiennes, un fragment de vie à laquelle la fin des vacances met un terme, la fraîcheur, l'étrangeté et déjà la nostalgie d'une période délicate et à vif.

Les dessins sont un délice, les angles de vue pertinents, les dialogues et la traduction tout en justesse... mais j'ai regretté parfois l'absence de couleurs dans des illustrations qui auraient pu être plus émouvantes encore.

Commenter  J’apprécie          300
Cet été là

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman graphique, et pourtant, c'est chouette. Les vacances, une amitié au bord de l'eau, les débuts de l'adolescence, un secret familial... Léger et profond à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Awago Beach est un endroit où il n'y a que la plage et un petit magasin pour animer le lieu. Rose et Windy s'y retrouvent chaque année. L'ouvrage s'étend sur 319 pages, en noir et blanc avec des cases de tailles différentes, jusqu'à des planches occupant une double page. J'ai trouvé que cette variation au niveau des planches apportait une profondeur supplémentaire à l'histoire et au ressenti du personnage principal, car c'est surtout Rose qui va évoluer au cours de cet été.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Un roman graphique qui sent l'adolescence...et tout ce qui en dérive.

Les p'tits bonheurs, les désarrois...

La découverte mais la nostalgie aussi..

Les questions...sans réponses

Le mal de vivre, mais encore un peu d'insouciance

Les vacances et les galets lisses

Les interdits qu'on brave,

Les adultes qu'on ne comprend pas,

Les petits drames, la vie qui sombre,

Une amitié sincère,

Des amours délétères,

Une attirance secrète,

Le tick tick de l'horloge...
Commenter  J’apprécie          482
Cet été là

Si l’enfance et l’adolescence sont des périodes de la vie largement traitées par la fiction en général et la B.D en particulier, la période courte mais très particulière qui se situe entre les deux l’a beaucoup moins été. « Cet été-là » s’intéresse à cet âge intermédiaire en suivant Rose et Windy lors d’un été au bord de la mer.



« Cet été-là » est vraiment le genre de B.D que j’affectionne. J’aime ce registre intimiste, doux amer qui fait la part belle à l’émotion et à la nostalgie. Il ne se passe pas grand-chose au cours des plus de 300 pages qui composent la B.D et pourtant j’ai été happée du début à la fin. Le portrait de la préadolescence qu’esquisse Mariko Tamaki est subtile et émouvante. Si Windy a encore nettement un pied dans l’enfance, Rose n’est déjà plus tout à fait une enfant et se situe à cet âge charnière entre l’enfance et l’adolescence. Son regard sur ses proches, sur le monde qui l’entoure se fait moins naïf, elle entrevoit certaines choses qui lui échappaient totalement il y a peu. Pour autant, les hormones n’ont pas totalement fait leur œuvre et un gouffre la sépare encore des jeunes gens un peu plus âgés qu’elle observe avec un regard envieux mais distant. Le ton est juste et émouvant sans jamais être larmoyant. Le récit se permet même des pointes d’humour malgré une certaine gravité dans le propos général. J’ai été charmée par ce scénario subtil et émouvant dont l’impact est renforcé par la simplicité du dessin de Jillian Tamaki. Un noir et blanc assez brut, l’illustratrice joue très peu avec les gris et les ombres, des traits simples et épurés mettent en valeur l’histoire racontée.



J’ai beaucoup aimé cette lecture touchante et pleine de finesse. J’ai bien envie de découvrir d’autres ouvrages de ces auteures canadiennes que je ne connaissais pas du tout.

Commenter  J’apprécie          290
Cet été là

Cet été là est celui où rose, oscille entre routine et nouveauté : même lieu de vacances que tous les ans, même amie, presque mêmes activités et en même temps nouvelles préoccupations dans cet entre deux âges qu'est la pré adolescence, non dit familial.

Mais voilà, J'ai été peu touché par cette histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Situations, dialogues et sentiments de la préadolescence bien rendus, de même que les relations familiales. Période post-insouciance de l'enfance.

Dessin dynamique et expressif.

Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

roman graphique plutôt pas mal dans son ensemble mais rien de transcendant. J'ai tout simplement passé un bon moment (il se lit vite malgré ses 300 pages) en revanche je n ai pas adhéré aux dessins. Pas mal de thèmes y sont abordés et notamment les questions que l on peut se poser durant l adolescence.
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Un grand merci à Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette escapade estivale...



Cet été-là, comme tous les étés, Rose va passer ses vacances à Awago Beach, avec ses parents, Alice et Evan. A peine les affaires rangées, elle grimpe sur son vélo et se dirige vers la maison de son amie Windy. Quelle joie pour les deux amies de se retrouver ainsi, depuis maintenant 5 ans. Même si Windy est plus jeune que Rose et qu'elles ne se voient pas en dehors des vacances, leur amitié reste intacte. Les retrouvailles se font ainsi dans la bonne humeur. On se raconte un peu l'année passée, quelques souvenirs de l'été dernier, on se balade sur la plage. Une fois la promenade terminée, elles se rendent dans la petite épicerie du coin, le seul commerce d'ailleurs en dehors de la pizzéria. Les deux jeunes filles remarquent aussitôt le vendeur, un ado qui a certainement quelques années de plus qu'elles. Alors qu'elles s'achètent quelques bonbons, une jeune fille, prénommée Jenny, pénètre dans la boutique. Une fois encore, elle semble attiser la curiosité des deux amies....

 

Cet été-là, c'est avant tout les aventures de deux jeunes filles en pleine fleur de l'âge, curieuses, avides d'émotions, parfois nostalgiques et prêtes à entrer dans le monde des adolescents. Des baignades, des parties barbecue, des films d'horreur regardés en cachette des adultes pour se faire peur, des démonstrations de danse de Miss Hip Hop, la visite de l'oncle et de la tante, une certaine curiosité pour les vieux ados que les deux jeunes filles espionnent et avec eux la découverte du sexe, la prise de conscience de son propre corps, le regard porté aux autres qui va changer et un secret familial... tous les ingrédients sont là pour passer un été inoubliable. Ce récit soulève de manière subtile tous ces changements qui vont s'opérer. Le scénario, à la fois délicat, nostalgique ou au contraire plus violent, est tout à fait charmant. Le dessin est aéré, le noir et blanc ajoute à ce brin de nostalgie et les pleines pages muettes apportent une certaine douceur. Même si l'action peut parfois manquer dans cet album qui fait tout de même 310 pages, l'on aime se promener, contempler ou se laisser bercer par les vagues.



Cet été-là...et tant d'autres encore...
Commenter  J’apprécie          552
Cet été là

Ce roman graphique est une réussite.

Le texte, les images et le scénarios sont très justes, réalistes et touchants. Les scènes se déroulent de manière chronologique, sous forme de petites saynètes. Elles sont mises en page de manière aérée, avec des traits tout en simplicité et en subtilité.

Le lecteur est plongé dans le quotidien assez banal de deux adolescentes durant les vacances estivales, au bord de la mer, au plus près des pensées de Rose, et de son amie Windy. En toile de fonds, deux grands thèmes : d'une part l'amitié de deux ados, l'une mince et introvertie, l'autre plus en chair et extravertie, d'autre part la tension entre les parents de l'une des ados, dont les causes restent floues.

J'ai rarement vu aussi bien illustrées les attitudes nonchalantes d'adolescentes oisives, leurs moues, leurs réflexions naïves, parfois creuses, qui se cherchent.

En bref, les deux auteures sont parvenues à dépeindre avec talent le quotidien de deux jeunes filles, avec ses tensions, ses moments de grâce, de doute, de peur, ses moments cocasses ou dramatiques.

Un très beau roman graphique.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

J'ai été plutôt séduite par le graphisme de cet album, aéré et expressif. Je n'en dirais pas autant de l'intrigue. Franchement, j'ai eu du mal à cerner l'intrigue ainsi que les personnages et leurs états d'âme. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'ambiance particulière qui se dégageait, excepté dans certaines pages, le plus souvent celles muettes où le dessin est très évocateur et bien plus parlant que du texte. L'ensemble est trop neutre à mon goût, tant sur le fond que sur la forme. De plus, ce roman graphique m'a parfois mis mal à l'aise, notamment dans les discussions et propos parfois crus qu'échangent les deux jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Une BD tracée au crayon, noir et blanc unique.

Une pré-adolescente ,Rose, et sa famille retrouve pour l'été leur maison de vacances près d'un lac, comme chaque année.

Chacun y a ses habitudes, Rose y retrouve son amie Windy du même âge, impertinente et nature à souhait.

Un probléme de couple atteint les parents de Rose: un malaise qui rend sa mère très triste, Rose en souffre biensûr sans comprendre , sans avoir d'explication.



Une petite histoire centrée sur la pré-adolescence , les premiers émois, les questionnements...

On y revit les longueurs des journées d'été , le ralenti de la vie pendant ces grandes vacances avec une certaine nostalgie qui n'est pas sans nous rappeler cette période de nôtre jeunesse et c'est plutôt plaisant....
Commenter  J’apprécie          70
Cet été là

Cet été-là, comme tous les étés, on part en famille. Mais cette fois, ce moment d’éternelle vacance se fissure : Rose a grandi, qui commence à s’intéresser aux garçons ; son amie Windy, plus jeune, n’en est pas encore là ; une mère se mure dans le silence ; son mari ne veut que se détendre... Cet été-là, c’est une succession de tableaux sensibles sur un temps clos, pendant lequel les personnages évoluent, se comprennent ou s’ignorent, et où chacun avance à sa façon… On les découvre là, on les suit plus loin, on les aime pour toujours…

Laurent

Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

L'histoire :

Rose et Windy se retrouvent chaque été dans un village en bord de mer. Toutes deux préadolescentes, elles commencent à s'intéresser à leur corps changeant, aux histoires des ados plus âgés, aux films d'horreur. Et cet été elles sont servies. La copine du jeune employé de l'épicerie tombe enceinte, les jeunes du village parlent de sexualité avec des termes crus sans se cacher, les parents les surveillent moins et elles découvrent les films qui font peur. Un cocktail d'émotions pour des filles encore bien jeunes...



Une bd très intéressante car elle nous confronte à quelque chose qui est réel et perturbant : les préados sont confrontés à une forme de violence qui est celle qui consiste à les mettre en contact avec la sexualité sans filtre, bien trop tôt. Dans la bd Rose est perturbée par le terme de "salope" qu'emploie les gars pour parler de leurs copines, par les claques sur les fesses objetisant ainsi les jeunes femmes. Comme si c'était normal...

C'est vraiment ce que je retiens en premier de cette bd. Mais il y a plusieurs niveaux de lecture, d'autres histoires avec la maman de Rose en dépression, Windy qui est une enfant adoptée et qui se cherche...
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Je me souviens de fort peu de choses de l’été de mes treize ans, et il ne ressemblait sans doute pas dans le détail à celui de Rose, et pourtant… il y a quelque chose d’universel dans l’histoire de ces deux presque jeunes filles, treize ans pour Rose et un peu moins pour Windy.

Elles se retrouvent chaque année à Awago Beach « C’est cet endroit où l’on va chaque été, mes parents et moi. Depuis…peut-être… toujours. » Ce qui m’a plu le plus dans cette bande dessinée, ce sont le dessin et la mise en page, les variations entre cases de dimensions modestes et dessins en pleine page, entre vues d’ensemble et gros plans sur un détail. Le tout en noir et blanc, sauf le camaïeu de la couverture, bleu légèrement violet crépusculaire… Mon seul regret est que l’édition française n’ait pas gardé ce bleu violet pour l’intérieur du livre… Question de coût, sans doute.

Certaines pages m’ont vraiment épatée par leur pouvoir d’évocation. Les deux filles sont entre deux âges, entre jeux d’enfants et début d’adolescence. Rose se prend d’intérêt pour le jeune qui leur loue des cassettes vidéo, tandis que Windy les régale de films d’horreur. Mais surtout Rose tente d’éviter de trop ressentir le conflit qui mine ses parents, elle met toute sa force d’ado à essayer de ne pas comprendre… L’histoire est traitée de manière subtile, et surtout pleine de véracité, elle évoque tout aussi bien un lieu, qu’une période de l’année, qu’un âge de la vie, c’est une belle réussite !
Lien : http://wp.me/p2KRxY-Nd
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Une chronique douce-amère sur la sortie de l'enfance, remarquable de tendresse.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

J'ai acheté ce roman graphique il y a quelques mois, sans avoir pris le temps de le lire à tête reposée. Je m'y suis lancée en revenant de vacances et je me suis pris une jolie petite claque...



- C'est beau

- J'aime cette couverture

- J'aime ce lac frais

- Cette petite fille est touchante de tendresse et de maturité

- Cette grand-mère qui boit plus que de raison m'a fait rire

- Tous les passages qui se passent dans l'eau sont superbes



J'ai fini le livre avec quelques mélancolies !
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

La perception de deux filles entrant dans l'adolescence, leur vie pendant un été, la découverte des films d'horreur, de la sexualité des autres, des problèmes parentaux.



Si j'ai apprécié Windy, je n'ai pas vraiment aimé Rose. Je crois que le jugement qu'elle porte sur son entourage m'a un peu refroidi. Elle reste une ado à qui les choses importantes ne sont pas dites, elle ne peut pas les deviner mais interprète les choses à sa manière.



J'ai aimé la relation qu'à Windy avec sa mère et sa grand mère, je l'ai trouvée touchante et drôle.



Les graphismes sont très sympa mais les histoires secondaires étaient plus intéressantes finalement.
Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Rose sort de l'enfance. Cet été là, elle accompagne ses parents dans la maison de bord de mer où ils se rendent chaque année, à Awago Beach.

C'est l'occasion de retrouver son amie Windy, plus jeune qu'elle d'un an et demi.

Mais la vie de Rose ne l'est pas toujours (rose).

Les plus grands adolescents, eux, semblent bien s'amuser, mais il ne faut pas se fier aux apparences.



Ce n'est pas uniquement les journées Rose que nous découvrons dans cet ouvrage, mais aussi les problèmes de son entourage.



Le graphisme, en noir et blanc, est particulièrement soigné et beau, à la fois sobre et expressif.



Ma seule réserve naît de l'impression d'une fin banale, sans véritable chute. Mais la vie va ainsi, du moins lorsque, comme ici, avec cet été-là, on n'en trace qu'une tranche.
Commenter  J’apprécie          180
Cet été là

Comme chaque année, Rose part en vacances avec ses parents à Awago Beach. Comme chaque année, elle y retrouve Windy, d’un an et demi sa cadette. Mais cet été-là n’est pas tout à fait comme les autres, puisque c’est celui où Rose va basculer peu à peu dans les affres de l’adolescence…



Je vais faire court car je ne voudrais pas m’étendre sur un album dont je pense qu’il ne me restera pas grand-chose d’ici peu. Clairement, je me suis ennuyé. C’est une réflexion intéressante sur le passage compliqué de l’enfance vers une plus grande maturité. Le corps change aussi vite que les préoccupations, on abandonne les châteaux de sable pour regarder des films d’horreur, on est fasciné par les relations sentimentales des jeunes adultes, on entre en conflit avec les parents, etc. J’ai apprécié le fait que la différence d’âge entre Rose et Windy joue énormément sur leurs comportements respectifs. Windy est la plus jeune et elle est encore « bébé » dans ses réflexions et ses attitudes. L’analyse est donc très fine et très subtile mais la narration est lente, très lente. On se traîne sur les pas de Rose, on vit avec elle un été apathique et franchement ce n’est pas passionnant.



Par contre j’ai bien aimé le dessin nerveux à l’encrage épais. C’est simple et direct, un peu brut de décoffrage parfois, mais aussi très spontané.



Une petite déception, donc. Je ne regrette pas pour autant d’avoir découvert le travail des cousines Tamaki et j’ai apprécié leur façon de mettre en scène les silences et les non-dits propre à cette période si particulière qu’est « la fin de l’insouciance ».




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Tamaki (749)Voir plus

Quiz Voir plus

La quête d'Isis de Bertrand Solet

Le livre commence par :

le mariage d'Isis et d'Osiris
la rencontre d'Isis et Osiris
le retour d'Osiris
le départ d'Osiris

20 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Isis de Bertrand SoletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}