AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jillian Tamaki (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

Cet été-là, comme tous les étés, on part en famille. Mais cette fois, ce moment d’éternelle vacance se fissure : Rose a grandi, qui commence à s’intéresser aux garçons ; son amie Windy, plus jeune, n’en est pas encore là ; une mère se mure dans le silence ; son mari ne veut que se détendre... Cet été-là, c’est une succession de tableaux sensibles sur un temps clos, pendant lequel les personnages évoluent, se comprennent ou s’ignorent, et où chacun avance à sa façon… On les découvre là, on les suit plus loin, on les aime pour toujours…

Laurent

Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Bon j'ai une masse de BD à chroniquer j'espère que vous aimez ça😆😂

🔸

Je suis tombée sur cette BD un peu par hasard dans un magasin d'occasion à un prix vraiment attractif, je connaissais l'autrice pour "Mes ruptures avec Laura Dean" je me suis dit go !

🔸

Ce livre évoque avec une étonnante justesse ce passage entre l'enfance et l'adolescence quand on est entre deux pas tout à fait dans le camp des grands mais avec un pied qui est sorti de l'enfance assurément et de ses jeux. Le titre est parfait pour la saison et emprunt de nostalgie, il m'a rappelé ces longs étés qui semblaient se traîner quand j'avais cet âge où la chaleur pèse on cherche une occupation, on se traîne et en même temps l'automne arrive trop vite.

🔸

Les deux protagonistes ont onze et treize ans ce qui n'est rien comme écart et en même temps change tout à leur préoccupation et creuse un fossé entre elles. C'est juste, sensible et a un côté universel. Même dans les aspects négatifs, d'ailleurs. Comme l'une des ados qui s'intéresse aux histoires de couples d'un groupe d'ado plus vieux, dans lequel une des filles tombe enceinte. Notre héroïne va prendre partie, influencée par un léger crush quand la situation est assez terrible pour cette jeune ado pointée du doigt par tous dans ce petit village. (Pas du tout sororal 🙈🙈) malgré tout, ça m'a semblé assez juste sur des jugements trop rapides qu'on peut avoir à cet âge là sans prendre en compte toute la situation. Cette histoire aura un vrai impact sur l'héroïne et son évolution.

🔸

Il y est aussi question de liens familiaux de non-dits de deuil, d'adoption... Beaucoup de sujets finalement pour un été charnière.

🔸

Le dessin est efficace immersif certaines planches sont très belles avec un côté monochrome bien maîtrisé. C'est un ouvrage épais mais je me demande s'il résonnera chez un ado ou seulement chez un adulte qui a pris de la distance avec ce moment là ?

Une belle découverte, je ne suis pas surprise qu'il ait été primé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Cet été-là ne sera à nul autre pareil. Rose et Windy, deux amies, se retrouvent comme toujours lors des grandes vacances, avec leur famille respective aux abords d’Awago Beach. Les gestes habituels reviennent sans y penser, tranquilles et sereins à l’image du lac, beau et calme. Balades à vélo baignades et rigolades, discussions à bâtons rompus, dégustations de sucreries et autres sodas, visionnages de films d’horreur loués à l’épicerie du coin histoire de frissonner… Pourtant, en l’espace d’un an, les filles ont changé – leur corps leurs pensées leur regard sur elles, sur le monde – et celui de l’autre -, surtout Rose, 13 ans – la plus âgée des deux. Peu à peu, l’enfance s’efface pour laisser la place à l’adolescence, tunnel sombre et fascinant surprenant et inquiétant heureux et triste. La métamorphose de Rose passe, au fil des jours, par une succession d’émotions et de sensations nouvelles. De représentations en observations, elle avance vers le monde complexe des adultes, se confrontant encore à des zones d’ombre. Heurtée par les relations tendues entre ses parents – le mystérieux mal-être de sa mère -, intriguée par les adolescents alentour, leur rapport au sexe, à l’amour, ses effets. Dessins et textes décrivent avec justesse les instants fragiles de ce passage-là, en alternant, entre autres, vivacité des dialogues en vignettes et illustrations en pleine page silencieuse. Le temps en suspens comme la douce nostalgie de l’enfance, en réaction aux soubresauts de l’adolescence qui déferlent d’une manière incontrôlable. Un roman graphique plein d’empathie. Quand, entre peur et envie, Grandir trouble et enivre.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

Awago Beach est un endroit où il n'y a que la plage et un petit magasin pour animer le lieu. Rose et Windy s'y retrouvent chaque année. L'ouvrage s'étend sur 319 pages, en noir et blanc avec des cases de tailles différentes, jusqu'à des planches occupant une double page. J'ai trouvé que cette variation au niveau des planches apportait une profondeur supplémentaire à l'histoire et au ressenti du personnage principal, car c'est surtout Rose qui va évoluer au cours de cet été.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

une BD qui ne paie pas de mine au premier regard, et puis rapidement le charme opère.



Le dessin façon crayonné est fin, puissant avec énormément de délicatesse. C'est une histoire toute simple. L'histoire d'un été passé par Rose au bord de l'eau à Awago Beach. Comme tous les étés, elle y retrouve son amie Windy. Elle sont à l'aube de leur adolescence, joue encore dans le sable mais commencent à se poser des questions sur les garçons, sur les filles qui couchent avec des garçons ; tout ça quoi.



La location de films d'horreur, trop horribles pour elles, sert d'excuse à Rose pour observer Dunc, le vendeur du magasin local, un grand qui a au moins 16 ans.

Les jours se succèdent doucement, dans la torpeur des vacances. Mais Alice et Evan, les parents de Rose ont aussi des problèmes... L'été ne se passe pas bien pour eux, surtout pour Alice.



L'histoire est toute simple, ce sont de petits riens, des trucs de jeunes filles. Des trucs de grands aussi. Le récit de Mariko Tamaki se marie à merveille au traits esquissés par Jillian Tamaki. tout l'ensemble baigne dans cette langueur estivale ou les drames couvent. Certaines planches sont de véritables tableaux tout en finesse.



Longtemps après la lecture, des images et des phrases nous reviennent à l'esprit. Une belle rencontre.



Voici une petite chronique amusante pour les anglophones : http://www.bustle.com/articles/22596-13-things-graphic-novel-this-one-summer-gets-right-about-being-a-preteen
Commenter  J’apprécie          30
Cet été là

J'ai été plutôt séduite par le graphisme de cet album, aéré et expressif. Je n'en dirais pas autant de l'intrigue. Franchement, j'ai eu du mal à cerner l'intrigue ainsi que les personnages et leurs états d'âme. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'ambiance particulière qui se dégageait, excepté dans certaines pages, le plus souvent celles muettes où le dessin est très évocateur et bien plus parlant que du texte. L'ensemble est trop neutre à mon goût, tant sur le fond que sur la forme. De plus, ce roman graphique m'a parfois mis mal à l'aise, notamment dans les discussions et propos parfois crus qu'échangent les deux jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Une bd sympathique où on suit les 2 personnages avec attention mais rien de transcendant ne se passe réellement

Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

L'entrée en adolescence est un moment fragile, des instants oscillant entre deux mondes. Ce roman graphique retrace ici un été, celui de deux gamines d'une petite dizaine d'années qui se retrouvent, comme chaque été, mais soudain trop grandes pour les dessins animés et les châteaux de sable.

Elles errent dans ce lieu de vacances, observent ce groupe de jeunes plus âgés, leurs amours, le sexe, et pénètrent sans vraiment le désirer dans le monde problématique des adultes.

C'est une petite histoire de tragédies quotidiennes, un fragment de vie à laquelle la fin des vacances met un terme, la fraîcheur, l'étrangeté et déjà la nostalgie d'une période délicate et à vif.

Les dessins sont un délice, les angles de vue pertinents, les dialogues et la traduction tout en justesse... mais j'ai regretté parfois l'absence de couleurs dans des illustrations qui auraient pu être plus émouvantes encore.

Commenter  J’apprécie          300
Cet été là

Cet été-là ce fut d’abord pour moi une très belle couverture. Puis une très belle lecture, tout en douceur. Jillian et Mariko Tamaki signent un beau récit d’adolescence, avec une réelle adéquation entre le dessin et le scénario.



Rose et Windy se sont quittées enfants l’été précédent, elles se retrouvent un an plus tard, adolescentes. Leurs préoccupations évoluent, par forcément au même rythme. Leur amitié est toujours la même, mais certains tiraillements commencent à se faire sentir. La maturité des deux filles est différente, à ces âges où l’on change rapidement. il n’est pas évident pour les deux jeunes filles de continuer à vivre leur amitié de la même façon, des ajustements vont devoir se faire au fil des jours.



L’été passe lentement, entre séances de cinéma à la maison pour jouer à se faire peur, promenades sur la plage et observations des ados plus âgés. En filigrane, derrière cette réflexion sur l’adolescence, se dessine une réflexion plus poussée sur le fait d’être une femme, sur la maternité et son importance (ou non) dans l’accomplissement d’une femme. On croise dans cette bande dessinée, des femmes pour qui la maternité n’arrive pas au bon moment et d’autres pour qui elle tarde à pointer le bout de son nez, jusqu’à en devenir clairement problématique.



J’ai vraiment été charmé par ce livre, avec son ambiance estivale, son trait doux. J’aimerai pouvoir retrouver encore une fois Rose et Windy pour un été supplémentaire. Une bande dessinée pour ados et adultes.
Lien : https://calokilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Cet été là

Situations, dialogues et sentiments de la préadolescence bien rendus, de même que les relations familiales. Période post-insouciance de l'enfance.

Dessin dynamique et expressif.

Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

J'ai acheté ce roman graphique il y a quelques mois, sans avoir pris le temps de le lire à tête reposée. Je m'y suis lancée en revenant de vacances et je me suis pris une jolie petite claque...



- C'est beau

- J'aime cette couverture

- J'aime ce lac frais

- Cette petite fille est touchante de tendresse et de maturité

- Cette grand-mère qui boit plus que de raison m'a fait rire

- Tous les passages qui se passent dans l'eau sont superbes



J'ai fini le livre avec quelques mélancolies !
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

Rose attend l’été avec impatience. Pourquoi? Parce qu’elle va aller comme chaque année à Awago beach et va retrouver sa chère amie Windy. Depuis 5 ans leur amitié est durable et les jeunes adolescentes profitent à fond: promenade, ballade sur la plage puis elles vont a l’épicerie. Mais cet été-ci est différent parce que la copine du jeune homme qui tient l’épicerie débarque.

Deux jeunes filles qui vont vers l’adolescence avec tout ce qui va avec: la poitrine qui se développe, les doutes, les questions. Elles veulent profiter jusqu’au bout de leur enfance en faisant des barbecues, en allant au cinéma, en allant se baigner, etc. Une Bd parfaite pour aborder tout en douceur l’adolescence et ses transformations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

L'histoire commence au début des vacances et prend fin avec la fin des vacances.

Les deux héroïnes sont à l'entrée de l'adolescence. Elles ne sont plus vraiment dans l'enfance et les jeux des années passées sont un peu dépassés mais pas encore grandes, du moins pas assez pour se mêler aux jeunes du coin.

Rose vit un été difficile. Sa mère traverse une grave dépression, des parents se disputent beaucoup. Rose vit mal tout cela.



Les illustrations apportent beaucoup à l'histoire. Elles montrent la différence entre Windy, un peu plus jeune, encore potelée et Rose, déjà adolescente. La dominante bleu contribue à donner une tonalité triste à l'ensemble.



La description de ces vacances ratées, de ces adolescentes qui ne jouent plus et s'ennuient, de la mère dépressive et de la réaction de son entourage est très réaliste, on s'y croirait. Tout est très soigné. Très bien vu. Mais justement, parce qu'on s'y croirait, on s'ennuie un peu avec les héroïnes. Tout est très morose pendant ces vacances, on plonge aussi dans la morosité.



Je reconnais que c'est très beau, travaillé, intéressant… mais je ne recommande pas la BD. Une fois refermée, comme les héros qui sont passé à coté de leurs vacances, on a gout amer. C'est plutôt déprimant.



Commenter  J’apprécie          60
Cet été là

Si je devais retenir quelques cases ce serait ce contraste sublime entre l'enfance et l'entrée en adolescence. Une qui bouge, court, expansive, ouverte, et l'autre qui économise déjà ses mouvements, et traverse à mouvements comptés son existence.



S'il fallait résumer ce livre en une phrase, celle de Craig Thompson en quatrième de couverture est parfaite.



S'il fallait en garder trace, je dirais que cette BD n'est pas parfaite ni inoubliable mais traduit très bien et avec de très belles cases l'été qui semble infini, la magie que l'on garde des lieux, même bruts et misérables , les chroniques familiales et le temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là

Rose et Windy se rencontrent tous les étés à Awago Beach. Elles se connaissent depuis leur enfance et ce roman graphique aborde la pré-adolescence.

D'années en années, elles se transforment physiquement et dans leur tête aussi. Voici venues les années où elle pensent au flirt.

Elles sont aussi moins naïves pour ce qui se passe entre leurs parents, entre les adolescents et les adultes qui les entourent.

Voilà j'ai trouvé cela intéressant, émouvant de se retrouver dans la peau d'une adolescente, de comprendre un peu ses révoltes et son monde. Tout cela est un peu loin maintenant pour moi et on s'aperçoit qu'on oublie, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, tout au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Comme tous les étés, Rose et Windy se retrouvent à Awago beach. Passé le récit succinct de leur année réciproque, elles reprennent leurs habitudes. Mais elles ne sont plus tout à fait les petites filles de l'année dernière. L'adolescence pointe le bout de son nez et avec elle tout un florilège de questions.



Elles vont naviguer entre les baignades, les jeux d'enfants, les premiers films d'horreurs et l'observation des histoires d'amour des plus grands.



Parallèlement, on va suivre les parents de Rose dont le couple est en pleine crise. Sa mère vit repliée sur elle-même, suite à un désir d'enfant qui ne se concrétise pas. Le père lui entend bien profiter des joies des vacances.







Mon avis:



Voilà, tout à fait le genre de BD/Roman graphique que j'adore.



Une BD qui aborde de manière intelligente et subtile cette période particulière qu'est l'été et surtout celle de la pré-adolescence/adolescence.



Rose est le personnage central. Elle est la plus âgée et on la sent tout à fait prise entre l'innocence de l'enfance et les turpitudes de l'âge adulte. Cet été-là, Windy et son père vont la maintenir dans le côté enfantin tandis que sa mère et les jeunes du village vont l'attirer involontairement dans l'âge adulte.



Chronique douce amère, ce roman graphique est d'une très grande richesse et se lit comme on laisse passer l'été. Tranquillement, doucement ...



A laisser entre les mains de vos ados et dans les vôtres car cette BD permet de se glisser à nouveau dans la peau pas toujours confortable d'une ado...
Lien : http://www.livr-esse.com/201..
Commenter  J’apprécie          60
Cet été là

Comme chaque été, Rose va passer les vacances d'été à Awago Beach avec ses parents. Elle y retrouve sa copine d'enfance Windy, et, ensemble, vont passer leur temps entre discussions, plage, virées à la supérette, visionnage de films d'horreur et observations des jeunes du coin.



On découvre alors une tranche de vie contée et dessinée avec talent, un portrait de pré-ado, au moment du balancement entre enfance et entrée dans l'adolescence. Partagée entre l'envie de retrouver ses jeux d'enfance et l'attirance pour les mystères du monde adulte.



C'est sensible et les dessins sont réussis. Les ambiances ressortent vraiment avec force.

Mais je ne suis pas complètement emballée, gênée par un petit quelque chose que j'ai du mal à définir, peut-être l'aspect un peu trop noir de tout ça, un petit côté glauque et déprimant qui ne me donnent pas trop envie d'encourager les jeunes à lire cette BD.

Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Je n'ai pas été transcendée par cette BD. Pourtant, j'ai passé un bon moment en la lisant.

Je me suis retrouvée, enfant, en cette petite Rose qui passe un été avec une copine de vacances, à avoir un coup de coeur pour un garçon plus âgé. Rose est parfois agacée par Windy, parfois c'est tout le contraire.

Mais outre ces sujets plutôt légers, les autrices évoquent également les fausses couches et la dépression à travers la maman de Rose. C'est survolé, mais il n'y a pas besoin de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Une chronique douce-amère sur la sortie de l'enfance, remarquable de tendresse.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Ouah ! Il ne se passe pas forcément des choses extraordinaires, mais pourtant on se sent bien dans cette bande dessinée qui raconte l’été de Rose et de Windy, qui ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescentes.

Elles se connaissent depuis des années et sont « copines de vacances ».

Rose commence à s’intéresser aux garçons, Windy est encore un gamine joufflue qui adore les sodas. Elles partagent des paquets de bonbons, se font peur en regardant des films d’horreur, vont se baigner et jouent encore dans le sable mais ont hâte de voir leurs seins pousser.



Pendant ces quelques jours de vacances, elles vont osciller entre l’envie de rester petites, parce que le monde des adultes est parfois incompréhensible et fait peur, et l’envie de grandir, de connaître des sensations nouvelles, même si là encore, c’est un peu angoissant et incertain.

Elles observent leurs parents, les quelques ados qui trainent dans le coin et tentent de comprendre ce qui les rend tristes, malheureux, en colère.



On aurait envie d’arrêter le temps et de leur dire que cet été - là est précieux, qu’il faut en profiter et le garder en mémoire car il ne reviendra jamais, et que parfois, vivre des choses toutes simples, des choses qui semblent banales comme ramasser des coquillages avec son père ou se faire coiffer par sa mère, ça n’a pas de prix, car même ces choses anodines ont un sens, et nous créent des souvenirs.

Ces deux gamines m’ont beaucoup émue et je referme la dernière page avec un sourire.



Commenter  J’apprécie          460




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Tamaki (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-Quiz : 50 classiques étrangers

Qui a écrit "Moby Dick" ?

Jack London
Ernest Hemingway
Jonathan Swift
Herman Melville

50 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique americain , classique anglais , classique russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}