AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jillian Tamaki (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été là

Je me souviens de fort peu de choses de l’été de mes treize ans, et il ne ressemblait sans doute pas dans le détail à celui de Rose, et pourtant… il y a quelque chose d’universel dans l’histoire de ces deux presque jeunes filles, treize ans pour Rose et un peu moins pour Windy.

Elles se retrouvent chaque année à Awago Beach « C’est cet endroit où l’on va chaque été, mes parents et moi. Depuis…peut-être… toujours. » Ce qui m’a plu le plus dans cette bande dessinée, ce sont le dessin et la mise en page, les variations entre cases de dimensions modestes et dessins en pleine page, entre vues d’ensemble et gros plans sur un détail. Le tout en noir et blanc, sauf le camaïeu de la couverture, bleu légèrement violet crépusculaire… Mon seul regret est que l’édition française n’ait pas gardé ce bleu violet pour l’intérieur du livre… Question de coût, sans doute.

Certaines pages m’ont vraiment épatée par leur pouvoir d’évocation. Les deux filles sont entre deux âges, entre jeux d’enfants et début d’adolescence. Rose se prend d’intérêt pour le jeune qui leur loue des cassettes vidéo, tandis que Windy les régale de films d’horreur. Mais surtout Rose tente d’éviter de trop ressentir le conflit qui mine ses parents, elle met toute sa force d’ado à essayer de ne pas comprendre… L’histoire est traitée de manière subtile, et surtout pleine de véracité, elle évoque tout aussi bien un lieu, qu’une période de l’année, qu’un âge de la vie, c’est une belle réussite !
Lien : http://wp.me/p2KRxY-Nd
Commenter  J’apprécie          120
Cet été là

Livre qui décrit très bien l'adolescence dans toute sa grandeur. Je le recommande à tous les fans de Bd
Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Rose et Windy se rencontrent tous les étés à Awago Beach. Elles se connaissent depuis leur enfance et ce roman graphique aborde la pré-adolescence.

D'années en années, elles se transforment physiquement et dans leur tête aussi. Voici venues les années où elle pensent au flirt.

Elles sont aussi moins naïves pour ce qui se passe entre leurs parents, entre les adolescents et les adultes qui les entourent.

Voilà j'ai trouvé cela intéressant, émouvant de se retrouver dans la peau d'une adolescente, de comprendre un peu ses révoltes et son monde. Tout cela est un peu loin maintenant pour moi et on s'aperçoit qu'on oublie, une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, tout au contraire !
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

D'un côté, je me retrouve une fois de plus devant un livre joli mais ne reposant pas sur grand chose. Un été qui commence tant d'autres pour Rose. Comme chaque année, la même maison dans la même petite station balnéaire. Les retrouvailles avec son amie de vacances, Windy, un peu plus jeune qu'elle. Mais cet été-là sera différent. Parce que ses parents traversent une crise qu'elle ne comprend pas. Parce qu'elle se trouve étrangemment attirée par Dunc, le jeune homme qui s'occupe de la petite épicirie/video-club où elle va louer des films d'horreur à mater en cachette avec Windy. Parce que Dunc se retrouve au sein du petit feuilleton estival: est-il le père du bébé de Jenny, sa presque "officielle" ?

Du haut de ses 15 ans, Rose s'éloigne inconsciemment de Windy, mais reste une enfant aux yeux de Dunc, âgé de 18 ans.

Récit d'une fracture, celle ou l'enfance s'achève, cet été-là est un livre sensible et subtil, qui se lit avec un certain plaisir mais sans pour autant marquer durablement. C'est un joli livre, dans le bon sens du terme, qui évite beaucoup de pièges typiques de ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

On a tous en tête un été qui a compté, lorsque nous étions adolescents. Un été chaud et moite, où l'insouciance de nos jeunes années se mêlait avec des premières expérimentations... pas tout à fait adulte mais plus complètement bébé, l'ado traine son spleen et sa nonchalance avec une sensibilité à fleur de peau.



Rose retourne à Awago Beach tous les étés depuis qu'elle est petite. Elle y retrouve Windy, sa copine un peu boulotte et froussarde. Ensemble elles trainent, bouquinent, vont se baigner, regardent des films pour se faire peur, ...et s'intéressent aux garçons!

L'été c'est aussi le moment où l'on se sent le plus libre de ses mouvements, sans avoir les adultes sur le dos toute la journée; d'ailleurs Rose sent bien qu'il se passe quelque chose entre ses parents, l'ambiance est électrique et elle préfère rester loin de la maison.



Emouvante et juste, cette bd m'a touchée au coeur. J'y ai retrouvé l'ambiance de mes étés passés avec ma cousine, à vivre des vies rêvées, loin des tracasseries d'adulte. Un espace suspendu dans le temps où tout était possible. Le dessin est vif et en nuances de gris. Il s'attarde sur des détails qui rappellent comme le temps passe lentement pendant l'été: une araignée qui tisse sa toile, une fourmi qui traverse la route, un glaçon qui fond dans un soda, ...

Replongez dans votre adolescence, tout vous y invite ici!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Rose revient comme chaque année à Awago Beach où elle retrouve son amie "de vacances" Windy. Toute deux sont à l'aube de leur adolescence et cette année, décident de faire des choses de ""Grande comme de regarder des films d'horreur... elles rencontreront aussi sur place une bande d'ado qu'elles vont observer discrètement et découvrir ainsi tous les tourments et problèmes que peuvent rencontrer des jeunes de cet âge.

Rose, elle ne sait plus comment prendre sa mère qui souffre d'une dépression. Cette dernière s'enfonce de plus en plus sans que son mari et sa fille ne puissent faire quoi que ce soit pour qu'elle se sente mieux.

J'ai trouvé cette BD vraiment intéressante dans son abord de l'adolescence. Elle aborde une actualité que nos ados peuvent côtoyer au quotidien. Ils peuvent facilement se projeter dans ces deux jeunes filles de 13 ans. Je ne sais pas si les pré-ados peuvent aimer cette BD initiatique mais je vais m'empresser de leur la proposer quand ils viendront chercher des livres dans ma médiathèque.
Commenter  J’apprécie          40
Cet été là

Awago Beach est un endroit où il n'y a que la plage et un petit magasin pour animer le lieu. Rose et Windy s'y retrouvent chaque année. L'ouvrage s'étend sur 319 pages, en noir et blanc avec des cases de tailles différentes, jusqu'à des planches occupant une double page. J'ai trouvé que cette variation au niveau des planches apportait une profondeur supplémentaire à l'histoire et au ressenti du personnage principal, car c'est surtout Rose qui va évoluer au cours de cet été.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Une plongée dans l'adolescence, le temps d'un été ... " Cet été-là " !



Roman graphique, "Cet été-là " est publié en 2014 aux Editions Rue de Sèvres, sous la plume de Mariko Tamaki et le coup de crayon de Jillian Tamaki.

p. 6 : " Awago Beach, c'est cet endroit. Où l'on va chaque été, mes parents et moi. Depuis.."

Cet été-là Rose retrouve son amie de vacances, Wendy, de deux ans sa cadette. Leurs familles louent des cottages chaque année au bord du lac Awago.

L'ambiance est plutôt morose sur le trajet...malgré des tentatives d'humour assez maladroites de son père.

p. 9 : " Hihihi ! Regardez. Mais c'est ce fameux élevage de dindes ! Lieu de naissance officiel de notre chère Rose Abigail Wallace. Je verse ma petite larme. "

Alice, sa mère, semble absente, embarquée dans ses pensées, et à fleur de peau. Elle ne s'est jamais vraiment remise de sa fausse couche il y a deux ans. C'est ici que ça s'est passé, et le lieu reste douloureux...La tension entre les parents de Rose est palpable.

Rose sent que quelque chose est entrain de changer en elle. Elle sort petit à petit de son innocente enfance. Alors, entre l'observation des ébats des adolescents plus âgés autour d'elles et le visionnage en cachette de films d'horreur, les deux jeunes filles prennent conscience que cet été-là sera un moment charnière dans leur vie, une étape.

Des histoires comme celle-ci, tous les adolescents en vivent, et c'est ce qui fait la force de ce livre. Car il est la fois le miroir de l'innocence de l'enfance et le passage à l'adolescence, avec tous ses questionnements et incertitudes. Sous le dialogue à première vue léger de Rose et Wendy, ce sont des sujets graves et existentiels qui sont abordés.

Organisées de manière chronologique, les cases, en bichromie, sont une subtile combinaison entre la finesse du trait et la sobriété. Pour ma part, la réussite principale des graphismes vient de  la manière dont l'émotion des personnages est retranscrite.

A destination des adultes comme des adolescents, ce livre me paraît une passerelle intéressante pour initier un dialogue.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Cet été là

Je n'ai pas été transcendée par cette BD. Pourtant, j'ai passé un bon moment en la lisant.

Je me suis retrouvée, enfant, en cette petite Rose qui passe un été avec une copine de vacances, à avoir un coup de coeur pour un garçon plus âgé. Rose est parfois agacée par Windy, parfois c'est tout le contraire.

Mais outre ces sujets plutôt légers, les autrices évoquent également les fausses couches et la dépression à travers la maman de Rose. C'est survolé, mais il n'y a pas besoin de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

Suite à mon envie de me mettre aux romans graphiques, j'ai pris celui là en tant que 2e lecture dans ce genre.



Les dessins étaient magnifiques, voilà le point fort.

L'histoire était assez intéressante mais ça ne m'a pas tellement marqué. Je pense que d'ici quelques jours j'aurai oublié une bonne partie de ce qui s'est passé, et ça ne me fais rien.



Vais-je pouvoir apprécier des romans graphiques / BD ??
Commenter  J’apprécie          50
Cet été là

Cet été-là est une riche bande-dessinée, un gros pavé à savourer au rythme que l’on veut. On peut engloutir d’une seule traite les 318 pages de l’histoire ou les digérer petit à petit par cinquantaine pour bien sentir le goût de la vie.



On suit plusieurs histoires le temps d’un été, toutes du point de vue de Rose. On suit cette jeune adolescente dans ses questionnements face à la puberté, aux changements de la vie qui interviennent qu’on le veuille ou non. On la voit enjouée avec son amie Windy, perdue face au comportement de ses parents, chamboulée face à une mère dépressive, curieuse de la vie locale et de ses habitants. Tant de choses se mêlent dans cette bd et je ne voudrais pas trop vous en dire pour vous laisser l’effet de surprise que j’ai ressenti. Le style graphique retransmet les sentiments du personnage principal et se fait tour à tour pesant ou léger, fluide ou sec, mais toujours en noir et blanc.



Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus léger, plus fun. Mais finalement l’été est une saison comme une autre. Et quand on revient année après année au même endroit, comme j’ai pu le faire dans mon enfance, il est parfois difficile de faire grandir l’image que les autres gardent de soi. La nostalgie m’a gagné à la lecture de ce livre et c’est rempli d’une belle émotion que je l’ai refermé.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/0..
Commenter  J’apprécie          60
Cet été là

Très belle BD qui raconte le passage de l'enfance à l'âge adulte à travers la relation de deux jeunes filles qui se retrouvent depuis toutes petites à chaque grandes vacances. Chaque personnage est attachant et on finit par vivre le désarroi du personnage principal face à certaines situations (amour, sexe, tristesse...). On grandit et évolue avec elle au fur et à mesure que l'été passe tout en gardant, comme elle, une part de notre enfance qui n'est finalement jamais complètement partie.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été là

Un grand merci à Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette escapade estivale...



Cet été-là, comme tous les étés, Rose va passer ses vacances à Awago Beach, avec ses parents, Alice et Evan. A peine les affaires rangées, elle grimpe sur son vélo et se dirige vers la maison de son amie Windy. Quelle joie pour les deux amies de se retrouver ainsi, depuis maintenant 5 ans. Même si Windy est plus jeune que Rose et qu'elles ne se voient pas en dehors des vacances, leur amitié reste intacte. Les retrouvailles se font ainsi dans la bonne humeur. On se raconte un peu l'année passée, quelques souvenirs de l'été dernier, on se balade sur la plage. Une fois la promenade terminée, elles se rendent dans la petite épicerie du coin, le seul commerce d'ailleurs en dehors de la pizzéria. Les deux jeunes filles remarquent aussitôt le vendeur, un ado qui a certainement quelques années de plus qu'elles. Alors qu'elles s'achètent quelques bonbons, une jeune fille, prénommée Jenny, pénètre dans la boutique. Une fois encore, elle semble attiser la curiosité des deux amies....

 

Cet été-là, c'est avant tout les aventures de deux jeunes filles en pleine fleur de l'âge, curieuses, avides d'émotions, parfois nostalgiques et prêtes à entrer dans le monde des adolescents. Des baignades, des parties barbecue, des films d'horreur regardés en cachette des adultes pour se faire peur, des démonstrations de danse de Miss Hip Hop, la visite de l'oncle et de la tante, une certaine curiosité pour les vieux ados que les deux jeunes filles espionnent et avec eux la découverte du sexe, la prise de conscience de son propre corps, le regard porté aux autres qui va changer et un secret familial... tous les ingrédients sont là pour passer un été inoubliable. Ce récit soulève de manière subtile tous ces changements qui vont s'opérer. Le scénario, à la fois délicat, nostalgique ou au contraire plus violent, est tout à fait charmant. Le dessin est aéré, le noir et blanc ajoute à ce brin de nostalgie et les pleines pages muettes apportent une certaine douceur. Même si l'action peut parfois manquer dans cet album qui fait tout de même 310 pages, l'on aime se promener, contempler ou se laisser bercer par les vagues.



Cet été-là...et tant d'autres encore...
Commenter  J’apprécie          552
Cet été là

C'est l'histoire d'Alice, qui arrive au lac Awago pour les vacances. Ses parents se déchirent peu à peu. On découvre qu'un désir d'enfant non assouvi est à la source de ce délitement. Fausse couche.



Les adolescents sont en devenir. Les adultes sont brisés.



Alice et Windy louent des DVD d'horreur au drugstore du bled. Jason et Freddy s'invitent dans le petit chalet que les deux ados peuplent de leurs cris et de leurs angoisses. Angoisses dues au film. Angoisses dues aux nichons qui ne poussent pas. Angoisses dues aux pulsions qui poussent Alice vers Dud, le jeune qui tient le drugstore. Mais il a mis une fille enceinte. C'est une Huron. Enfin, il y a sans doute un peu de sans huron en elle.



L'été passe. Les ados grandissent, un peu. Les adultes aussi.



Jillian et MAriko Tamaki n'ont pas leur pareil pour peindre avec tendresse et poésie le temps qui passe et l'âme qui se débat dans les méandres des rapports humains. Sans être réellement concerné par le récit, j'ai été touché, ému quelques fois. Le récit sonne juste. Il parle vrai. Il n'y a pas de langueur ni de longueur dans ce long roman graphique. Juste l'impitoyable va-et-vient des choses qui suivent leur cours.
Commenter  J’apprécie          140
Cet été là

Rose attend l’été avec impatience. Pourquoi? Parce qu’elle va aller comme chaque année à Awago beach et va retrouver sa chère amie Windy. Depuis 5 ans leur amitié est durable et les jeunes adolescentes profitent à fond: promenade, ballade sur la plage puis elles vont a l’épicerie. Mais cet été-ci est différent parce que la copine du jeune homme qui tient l’épicerie débarque.

Deux jeunes filles qui vont vers l’adolescence avec tout ce qui va avec: la poitrine qui se développe, les doutes, les questions. Elles veulent profiter jusqu’au bout de leur enfance en faisant des barbecues, en allant au cinéma, en allant se baigner, etc. Une Bd parfaite pour aborder tout en douceur l’adolescence et ses transformations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cet été là

C'est l'été, et Rose passera comme chaque saison estivale, ses vacances dans la maison au bord du lac, avec ses parents. Elle retrouvera son amie Windy. Ensemble, elles adorent emprunter des films d'horreur, épier les grands du coin et leurs histoires d'amour. Mais cet été là, c'est aussi quelque chose qui ne va plus entre les parents de Rose ...

Roman graphique en noir et blanc au trait énergique qui sait rendre compte de la vitalité des filles comme du désarroi et des interrogations de Rose.
Commenter  J’apprécie          60
Cet été là

À travers ce roman graphique mettant en scène - avec justesse – la sortie de l’enfance, les éditions rue de Sèvres permettent de (re)découvrir ces deux auteures d’outre-Atlantique. Une belle lecture tout en douceur et en sentiment.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Cet été là



"Cet été là" est la chronique intimiste de deux jeunes adolescentes en vacances avec leurs parents. Rose et Windy se retrouvent depuis plusieurs étés à Awago Beach, une petite station balnéaire paumée au bord d'un lac. A part la plage, peu d'attractions pour distraire la jeunesse. Le seul lieu digne d'intérêt pour les deux filles est le drugstore minable où l'on achète quelques bombeks ou loue des DVD. Tenu par un jeune homme tout à fait banal, ce jeune mâle va tout de même attiser leur curiosité et éveiller un petit peu les sens de Rose.A force de l'espionner, les deux ados vont avoir l'impression de se trouver au coeur d'un drame amoureux, mêlant l'attrait d'une sexualité qui ne demande qu'à s'éveiller et ses conséquences parfois dramatiques.

Ce gros roman graphique de 319 pages accroche son lecteur avec peu de choses. Rien de vraiment extraordinaire ne se passe, l'action est ténue. Mais les deux auteures ont une grande virtuosité pour explorer avec délicatesse et précision ce moment si particulier où l'enfance nous quitte et le monde des adultes nous fait des clins d'oeil sans encore avoir le culot ou l'envie d'y répondre. Très joliment porté par un dessin clair et tendre, "Cet été là" promène sa petite intrigue sur le fil fragile d'un récit aux détails aux apparences anodines. On y trouve les élans, les doutes, les envies, les malheurs quotidiens, les envies d'affranchissement de deux futures femmes recherchant plus ou moins inconsciemment un premier frisson.

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Cet été là

La question sexuelle est donc au centre du récit, mais traitée toujours avec finesse et une sobriété quasi documentaire.
Lien : http://www.bodoi.info/cet-et..
Commenter  J’apprécie          10
Roaming

Service presse

J'avais lu Cet été-là, que j'avais bien aimé. Là, on rencontre trois jeunes femmes, presqu'encore des adolescentes. Elles se confrontent à elles-mêmes, à New-York, aux exigences de la vie d'adulte, elles se confrontent à leur avenir encore incertain. Avec, toujours, la ville en toile de fond.

Je pense que si ça m'a plu, c'est surtout parce que je viens de visiter New-York moi-même et que j'ai vu nombre des endroits qui sont montrés dans la BD et aussi parce que moi aussi, jeune, j'ai fait des voyages à l'étranger dans des auberges un peu cracra avec des copines.

Donc ça m'a rappelé plein de bons souvenirs. Mais je suis restée assez froide face à l'histoire elle-même. Peut-être parce que j'ai passé l'âge?

C'est une lecture que je conseille aux grands ados et jeunes adultes!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jillian Tamaki (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en musique

Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs.

Les garçons bouchers
Pigalle
Les Wampas

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , musique , rock français , Pop music , chansonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}