AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Joakim Zander (36)


Je ne le regrette pas. Il n'y a rien que je regrette. Si on pense en terme de regrets, on ne survit pas. Et survivre, c'est finalement la seule chose qui ait un sens.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a besoin de ses mains pour sortir de cet abîme sans fond et réussir à déplacer l’histoire. Elle a besoin de lui pour se libérer et pouvoir sauver ce qu’il est encore possible de sauver.
Alors elle s’arme et se défait de son emprise. Elle oblige sa douleur à se transformer en haine. Dorénavant, seule sa propre volonté compte. Elle repousse violemment David en hurlant avec toute la force que leur histoire dysfonctionnelle lui a donnée.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux dire quelque chose. Peut-être donner une explication. Peut-être m’excuser. Je m’excuse, je m’excuse. Mais je sais que tout ce dont je suis capable c’est de piailler, de croasser, que tout ce que je peux produire c’est du chaos, du stress.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'avait presque aucune ride sur le visage. Jamais de maquillage, seulement du soleil, des rires et de l'eau salée, avait-elle l'habitude de dire
Commenter  J’apprécie          10
Même quand nous apprenons tous les mots, que nous chantons mieux que quiconque, même à ce moment-là, le béton ne nous lâche pas.
...
Ici la lumière est grisâtre en continu. Un soleil qui ne fait que perdre de sa clarté. Le halo jaune du réverbère dans la rue éclaire faiblement le béton et toute cette grisaille. Ici il n'y a que ça et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle revoit l'écran de l'Arlanda Express. Les informations sur les émeutes en banlieue interrompues par une pub proposant une solution : Stirling Security. Et comme si ce n'était pas assez, Stirling Security aurait des connexions avec le Kremlin ?
Commenter  J’apprécie          00
Puis Mehdi se met à parler de Bergort. Des gangsters; De Rado qu'elle vient de blesser à la jambe. Du fait qu'il soit arrivé de nulle part il y a quelques semaines avec d'autres gars comme lui. Mehdi lui parle de leurs tatouages et de leurs yeux froids. Ils sont genre serbes et hyper dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant je vois l'ignorance et la méchanceté à Gaza et en Syrie, comme ici à Bergort, où nous sommes à la fois emprisonnés et expulsés de chez nous. Nous vivons dans le béton, sans avenir, sans histoire, à la merci de gens corrompus sans morale, de gens impossibles à respecter, ...
Commenter  J’apprécie          00
Si vous me rencontrez un jour, je parlerai votre langue encore mieux que vous. En même temps, envoyez moi ailleurs, n'importe où, lâchez moi dans la jungle, dans la steppe, dans le hall du Savoy. Donnez moi une minute et je deviens un lézard, un brin d'herbe jauni, un jeune banquier en costume rayé, aux cheveux un peu trop longs et au passé hétéroclite mais privilégié.
Commenter  J’apprécie          00
Ces journées printanières ne prennent jamais fin. Pas même quand le soleil se couche. Pas même quand la température chute et que l’hiver a presque repris sa place. Même là, elles ne prennent pas fin. Mais quand les ombres arrivent, nous enfilons de nouveau nos blousons et nous battons en retraite. Ce n’est pas une capitulation.
Commenter  J’apprécie          00
Elle regarde le fleuve et la silhouette matinale de la ville grise et compacte qui s’étend devant elle. C’est comme si sa vie était de nouveau terminée. Comme si, encore une fois, elle avait atteint une limite. Cette sensation n’a qu’un lien infime avec David et ça l’étonne. Elle s’était imaginé que le moment où elle arriverait à le quitter serait différent. Plus propre. Plus franc. Plus solennel. Pas comme ça. Pas comme si ce n’était qu’un détail dans quelque chose de plus grand, de plus important.
Commenter  J’apprécie          00
Comment allez-vous apprendre quelque chose dans ces conditions ? Cette société est trop faible, trop permissive. Ils veulent eux-mêmes nous donner des exercices de maths et des cours d’arabe parce qu’ils comprennent bien que nous nous éloignons de tout ça, que nous nous éloignons d’eux, que nous chuchotons de plus en plus souvent : Clé, dictée, liberté, fée, vallée.
— Hibou, caillou, chou, genou.
Ils entendent bien que nous croassons, que nous chantons presque.
Commenter  J’apprécie          00
Nous apprenons le mot zapper et nous zappons. Nous quittons les chaînes arabes et faisons défiler le talk-show de Ricki Lake, d’Oprah ainsi que toutes les rediffusions de Beverly Hills. Nous trempons du pain dur dans le houmous ou le baba ganoush ou tout ce que nous trouvons au fond du frigo. Derrière les tomates acides et les poivrons sans goût en train de pourrir. Puis nous ne bougeons plus. Nous sommes toujours frigorifiés mais somnolents, les yeux à moitié clos.
Commenter  J’apprécie          00
Le froid se fraie un chemin à travers mon blouson en polyester, à travers le gilet couleur moutarde trouvé aux puces, à travers le tee-shirt. Il s’infiltre sous la peau, jusqu’aux os, jusqu’à la moelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ça semble si loin maintenant. L’époque où on croyait que ça suffirait, qu’on n’aurait qu’à apprendre les mots, qu’on n’aurait qu’à chanter comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Notre objectif est plus grand. Nous ne sommes plus des oisillons qui foutent le feu à des bagnoles. Nous sommes des aigles, des faucons, des bêtes de proie aux griffes plus acérées, aux becs plus pointus, à l’appétit plus grand. Lois, Renard, Mehdi et Bounty. Je tourne la tête vers mes frères. Leur silhouette se découpe à la lueur des flammes. Une boule grossit dans mon cœur.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joakim Zander (60)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit du renard

Quel genre de crises Neil Peterson peut-il avoir ?

Des crises d’asthme
Des crises d’épilepsie

8 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : La Nuit du renard de Mary Higgins ClarkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}