AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joanna Olech (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Dans la famille Zinzin - la bien nommée ! – il y a Malwina, la soeur, et Gniewek, le frère, tous deux âgés d'une dizaine d'année. Ils élèvent en secret dans leur chambre un petit dragon, Pompon, apparu subitement par le trou d'évacuation du lavabo de la salle de bain.



Drôle de situation, et drôle d'histoire, d'autant que Pompon, comme de bien entendu, est une créature facétieuse et vorace qui fait les quatre cents coups… tant et si bien que le secret est vite éventé : aïe, aïe, aïe ! voici les parents nez à nez avec le petit Pompon !



Dans n'importe quelle famille à peu près normale, la découverte d'un dragon clandestin, même bébé, caché dans un appartement aurait pu, au minimum, causer un début de perplexité. Mais chez les Zinzin, il n'y a vraiment pas de quoi en faire toute une histoire !



Avec ses réparties, son sans-gêne, son insolence et son intelligence aiguë de petit diablotin bavard, fanfaron et menteur, Pompon devient bien vite la coqueluche de toute la famille et entraîne tout son petit monde dans un grand n'importe quoi de bêtises, de délire et de franche rigolade.



Un roman jeunesse (à partir de 8 ans) original, plein de tendresse et d'humour qui fait beaucoup rire les enfants, avec en prime une petite incursion dans le quotidien et la culture des Polonais, et de très jolies illustrations de l'auteure qui émaillent agréablement le roman.



[Challenge MULTI-DEFIS 2019]

Commenter  J’apprécie          320
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Vous avez des enfants ? Avec des petits animaux : souris, cochon d'inde ou chinchilla, mais rien d'exotique?



Pompon s'est invité, si, si, dans une famille avec 2 enfants, par le trou d'écoulement du lavabo. Le mignon petit dormait sagement, dans un coffre. Il jouait aussi avec des mouches qu'il avalait. (beurck!) C'était tranquille, à la maison. Et puis, un jour, il a parlé et n'a pas arrêté...



Il utilise même l'ordinateur, et gagne un concours de blog( on se croirait sur Babelio!) .

Qu'allons nous faire, montrer Pompon, devant une caméra ? Or, Pompon est un dragon, vous le saviez, hein, car il peut griller les saucisses, en soufflant dessus...



C'est tout mignon, les dessins sont superbes et il y a un deuxième tome. Alors, si un jour, vous entendez des bruits dans vos canalisations et "hellou" vous saurez qui c'est!
Commenter  J’apprécie          132
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

J’ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil, non pour obtenir une dédicace, mais parce que le sujet et l’objet-livre lui même me plaisait. Puis, ce n’est pas tous les jours que je lis de la littérature jeunesse polonaise.

Tout d’abord, et bien que le livre soit relativement contemporain (2008), la vie quotidienne de Mawlina et de son frère est éloignée de la nôtre, ou du moins, de celle qui est présentée dans les romans destinés à la jeunesse. Ils ont la télévision (et oui, il est possible de regarder la télévision en famille, et non seul dans sa chambre, sur son ordinateur), ils sont fans de l’équipe de foot de Cracovie (surtout le père et le frère), ont un ordinateur mais ils ne passent pas leur temps collé à leur téléphone portable, ou à tchatter avec leur copain sur Internet, ils prennent encore le temps de se parler (ou pas, dragon oblige) ou d’aller les uns chez les autres. De même, ils font des sorties en famille – et oui, la famille n’est ni divorcée, ni recomposée, les deux parents travaillent, bref, nous sommes éloignés au possible de ce que la littérature jeunesse française peut nous offrir actuellement.

Reste le gros problème qui se pose à cette famille : le dragon. Un dragon qui parle, en plus, et très disposé à rester chez eux, tout en accomplissant quelques bêtises, par-ci, par là. Il est la vedette de ce roman, puisqu’il est quasiment le seul, en dehors de ses compagnons à poils ou à écailles à être dessiné, dans des positions souvent évocatrices des catastrophes qu’il a pu provoqués.

Mettons-nous à la place de la famille Zinzin : ce n’est pas facile tous les jours de prendre soin d’un dragon, de le nourrir, de le distraire, voire même de le promener ! Ce n’est pas facile de le laisser seul, toute la journée ! Ce n’est pas facile non plus d’éviter de parler de dragons légendaires, injustement massacrés (là, nous avons seulement le point de vue de Pompon). Cependant, il faut bien avouer que ses connaissances en sciences naturelles sont bien utiles pour rédiger des devoirs – et d’autres choses encore.

Drôle et bien construit, une vie de dragon réjouira les jeunes lecteurs et les fans de dragons hors du commun.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Alors que Gniewek, le petit dernier de la famille Zinzin prend son bain, un bébé dragon tout vert sort sa tête par le trou d'écoulement du lavabo ! Les hurlements du garçon attirent l'attention de sa soeur Malwina qui se précipite dans la salle de bains. Ainsi commence l'incroyable histoire de Pompon, le dragon d'appartement !

La stupéfaction passée, le frère et la soeur s'attachent très vite à ce dragon plein de malices. Ils le dissimulent dans leur chambre à l'abri du regard parental. Mais la chose n'est pas aisée, Pompon fait tellement de bêtises. Les enfants finissent donc par révéler l'existence du dragon. La famille Zinzin au grand complet « adopte » Pompon qui devient presque naturellement leur animal de compagnie !

Le roman est parsemé d'illustrations drôlissimes de Pompon, en bichromie. Quant à la construction du récit, elle est très agréable pour le jeune lecteur ; les chapîtres courts séparés par une page de couleur verte permettent de fractionner la lecture. Ajoutons la présence d'un signet en ruban (vert aussi, évidemment!) et d'une couverture souple facilement manipulable par l'enfant.

On suit avec plaisir les aventures du dragon qui grandit auprès de Malwina et Gniewek. Caché dans un panier, il se promène à l'extérieur. Il part même en vacances ! Il deviendra même célèbre, trouvera un travail et rencontrera Pepsikola une ravissante dragonne...

Une histoire originale et marrante, un personnage attachant avec un sacré tempérament et un soupçon d'effronterie, de la fantaisie, des dessins rigolos, mon fils a adoré et attend la suite des aventures de Pompon le dragon avec impatience : un second tome est prévu...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Un bon roman pour les 8-12 ans, plutôt original dans le ton et le traitement du personnage du dragon. Un fort caractère, une répartie à toute épreuve et une propension à faire les plus grosses bêtises possibles, voilà un dragon qui ne ressemble à aucun autre et qui saura s'attirer les faveurs et les rires des jeunes lecteurs. Le découpage de l'histoire est agréable, les chapitres sont autant d'anecdotes qui arrivent à Pompon et sa famille d'adoption ; ils pourront être lus comme de petites histoires du soir par les parents des enfants qui ne savent pas encore (bien) lire tout seuls. Enfin, les nombreuses illustrations nous font découvrir un Pompon expressif et farceur (jamais sa famille, ce qui facilite l'identification du jeune lecteur), et permettront d'alléger la lecture des enfants encore un peu hésitants, car le vocabulaire est plutôt soutenu.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          40
Le chaperon voit rouge

Un livre ingénieux qui sous couvert de contes revisités enseigne aux enfants à dire non et à faire respecter leurs droits les plus essentiels. Les illustrations colorées et graphiques, géométriques et design, donnent corps à ce texte au propos universel. Un livre qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles !
Commenter  J’apprécie          20
Une vie de dragon, Tome 2 : Les dragons à l'école

A la fin du premier tome, nous découvrions Pompon, le dragon de la famille Zinzin, marié et père de jumeaux atteints de jaunisse, Poupon et Prudentia. Au début du second tome, nous découvrons les jumeaux suffisamment grands pour aller à l’école et même, dans le cas de Prudentia, d’être la narratrice de ce roman.

Plus besoin de se cacher, plus de problèmes d’intégration : les jumeaux vont à l’école, et Prudentia, qui déteste son prénom (essayez de lui trouver un diminutif, juste pour voir) en a plus qu’assez d’être toujours avec son maladroit de frère jumeau, qui tombe amoureux plus vite que son ombre et n’a guère de facilité avec la gente féminine. Rien de bien différents chez les humains non porteurs d’écailles vertes.

Enfin, ils vont à l’école… Ils font trois années scolaires en une, tant leur capacités de compréhension et d’assimilation sont grandes, tant leur croissance est rapide également. Il ne s’agit pas d’un livre qui démontrait les vertus de l’école, plutôt des tranches de vie de tous jeunes adolescents en pleine mue – si ce n’est que la leur survient tous les ans, qu’ils se réveillent avec une peau toute neuve, contrairement à leurs camarades humains, qui doivent tester toute sorte de recette pour espérer avoir enfin une peau impeccable – et pas du jour au lendemain.

Comme tous les ados, Poupon et sa sœur ont un rêve, et économisent pour l’accomplir. Réussiront-ils ? Tout comme la littérature jeunesse française, la littérature jeunesse polonaise déborde d’optimisme, et la touche fantastique apportée par ces dragons qui parlent et vivent (presque) comme des humains ne manque pas d’intérêt.

Le tome 2 d’Une vie de dragon n’engendre pas la monotonie !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Voilà un petit roman un brin déjanté, et bourré d'humour !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de dragon ? Oh ce n'est pas compliqué, un jour le jeune garçon de la famille Zinzin, prenant sa douche, voit quelque chose sortir du trou du lavabo ...une tête de dragon ! impossible ? et pourtant ...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le chaperon voit rouge

C'est à travers neufs courtes histoires mettant en avant le Chaperon Rouge et ses amis de contes tels Pinocchio, Hansel & Gretel, ... que Edgar Bak veut faire passer des messages forts qui sont les droits des enfants tels que le droit à la sécurité, le droit d'être bien traité, le droit à l'instruction, le droit à l'échec, ...



A la fin de l'ouvrage, l'auteur rappelle aux enfants que tout comme les adultes, les enfants ont des droits et que ceux-ci vont prendre de l'ampleur au fur et à mesure qu'ils grandiront et que si on ne respecte pas ces droits, qu'on se pense en danger ou une une connaissance alors ils peuvent appeler le 119, qui est le numéro du défenseur des droits des enfants.



Les histoires sont courtes et savent retenir l'attention du jeune lecteur. Mon aîné m'a beaucoup parlé de ce livre au fur et à mesure de sa lecture, je crois qu'il a vraiment apprécié qu'un ouvrage s'intéresse aux droits des enfants, les rappelle et lui permettent d'oser dire non et de se faire respecter par les adultes.



Les illustrations sont colorées, graphiques, géométriques et simplistes mais c'est aussi bien parce que ce n'est pas ce qui fait la force de ce livre.

On a aimé retrouver des personnages qu'on connaissait déjà, des situations courtes et qui parlent aux enfants.

C'est un livre que je conseillerais à partir de 7/8 ans pour une lecture seule.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de dragon, Tome 2 : Les dragons à l'école

Joanna Olech (auteure polonaise) revient avec un deuxième opus aussi pétillant et rebondissant que le premier. De ce texte à l'écriture fluide, construit à partir d'anecdotes racontées par Prudence, se dégage un vent de liberté où fantaisie, originalité et humour se taillent la part du dragon
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Une vie de dragon : Attention, dragon d'appartement ! de Johanna Olech



Rayonnage : Roman enfant, humour, fantastique











Résumé



Un matin que Gniewek Zinzin est en train de se laver, il voit surgir de la bonde du lavabo une drôle de créature, toute rose et silencieuse. Sa soeur Malwina et lui décident très vite d'adopter ce qu'ils ont identifié comme un bébé dragon, en cachette de leurs parents. Mais très rapidement, celui qu'ils ont baptisé Pompon sera la source de bien des déboires, et le secret ne sera pas gardé bien longtemps...







Mon avis



Un petit roman très drôle, et exotique de par son cadre et ses références. L'auteure est polonaise, l'intrigue de son roman se situe donc dans ce pays, et cela nous permet de voyager un peu dans une région d'Europe finalement assez peu connue (car non, il n'y a pas que des plombiers en Pologne !). Et de lire de la littérature jeunesse qui ne soit ni française, ni anglo-saxonne, ça change !



L'humour est omniprésent, les situations cocasses dans lesquelles se mettent les enfants pour cacher l'existence de Pompon sont souvent hilarantes, et le secret est somme toute rapidement éventé par les parents d'abord, puis les amis des enfants, les voisins, et enfin le pays entier. Pompon est très drôle dans sa façon de parler, de voir les choses, et on ne peut qu'éprouver de l'affection pour lui, car il est finalement très attachant.



Il est aussi souvent exaspérant, mais l'agacement passe vite devant ses facéties. Imaginer le petit dragon dans la soute à bagages, passant d'un sac à l'autre pour tout chambouler, m'a beaucoup amusée, par exemple ! Ou bien la pizza aux mouches... Ou ses mélanges culinaires audacieux... J'ai passé de très bons moments !



La famille présentée peut paraître aussi extraordinaire aux yeux de lecteurs habitués à la litterature jeunesse française : une famille simple, ni divorcée ni recomposée, qui aime sortir en famille, regarder la télé OU dîner ensemble, le père et le fils complices et supporter de la même équipe, les enfants souvent fourrés chez leurs amis... Mais une famille exemplaire aussi : qui a dit qu'il était facile d'avoir un dragon, bavard en plus, comme animal de compagnie ? Compliqué de le sortir, compliqué de le laisser seul, compliqué de le nourrir, compliqué de l'occuper, compliqué de le faire taire... mais aux connaissances bien utiles quand il s'agit de faire son devoir de Sciences Nat' !



C'est vraiment un roman pour enfants, l'intrigue nous paraîtra, à nous adultes, souvent facile, mais j'ai aimé le lire tout de même, et je pense qu'il plaira aux jeunes lecteurs qui l'emprunteront à la bibliothèque.



Les quelques dessins qui illustrent et aèrent le propos ne représentent que Pompon, et finalement ils sont bien trouvés et bienvenus. Après tout, il est bien le plus difficile à imaginer !



La plupart des références internes à la culture polonaise sont expliquées en notes du traducteur, et cela peut engendrer une petite curiosité chez le lecteur. Pour moi qui suis déjà allée plusieurs fois dans ce pays, j'ai maintenant envie d'y retourner pour visiter le château de Wawel ou les grottes de sel, que je ne connais encore qu'en photos !



Je le recommande pour les enfants qui savent déjà bien lire, âgés de 8 à 10 ans je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de dragon, Tome 1 : Attention, drag..

Cette histoire pleine d'humour écrite sous forme d'anecdotes, se prête très bien à une lecture complice, le soir avant le coucher. [...] Ce texte pétillant d'audace et agrémenté d'illustrations désopilantes représentant le petit monstre vert dans toute sa splendeur est une pépite à savourer !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joanna Olech (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}