AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jof Brigandet (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On dirait que t'étais mort

Ce roman noir dresse avant tout le portrait de Lucio Biagi. Celui-ci est venu pour se retirer du monde vivre dans l'ancienne maison de ses parents en pleine cambrousse.



Il vit un peu en retrait et de façon assez solitaire. Mais il va finir par tisser des liens avec Saïdi qui tient le bar du village d'à côté, et Paul un chauffeur routier habitué du lieux.



Dans toute la première partie l'auteur sait très bien décrire les atmosphères, notamment avec les descriptions des habitants du coin.



Une vision très juste et sans concession, une très bonne étude sociale des habitants de cette campagne qui se retrouvent au bistrot du village.



La vie relativement tranquille des habitants et celles des trois amis vont être bousculées par l'arrivée d'un famille syrienne qui a fui son pays et qui est passée clandestinement en France dans la camion de Paul.



Si au départ on a surtout les liens qui se tissent entre les trois personnages que sont Lucio, Paul et Saïdi, l'auteur va alors entrecouper son livre par une partie théâtrale de quelques 50 pages avec des dialogues théâtralisés.



Sur le coup, ça m'a un peu déstabilisé... Et puis cette partie allait également faire avancer le récit et mettre en lumière d'autres personnages que les amis de Lucio, à savoir Paul et Saïdi et j'ai regretté qu'ils soient mis sur le banc de touche....



Même si bien sur d'autres personnages apparaissent, avec surtout celui de Joe Pellegrin et que le passé de Lucio va nous être dévoilé.



Aider ou pas cette famille sera pour tous, un pas vers le pire ou le meilleur.



Un chemin intérieur et/ou géographique, humain avant tout.



Je vous invite à découvrir ce petit coin de campagne bousculé par le Monde



en la compagnie de Lucio et de tous les autres.



Merci encore à la Librairie de Paris Stéphanoise et aux éditions du Caïman



et à l'auteur Jof Brigandet !
Commenter  J’apprécie          240
La balade électrique d'Emily Archer

A peine reçu, déjà lu.

Lecture fluide, addictive.



Sam Scott, personnage principal , tueur comme passe-temps et la rencontre étonnante d'Emily Archer, sa voisine.



A lire absolument ;-)
Commenter  J’apprécie          150
La balade électrique d'Emily Archer

Les éditions du Caïman, présentent un texte atypique, court et d'une grande qualité, comme souvent d'ailleurs....



Merci à l'auteur Jof Brigandet pour sa confiance et ce service presse.



Un livre d'une rare poésie, emprunt de noirceur...



J'ai kiffé ! Un rythme soutenu, sans temps morts qui entraîne dans son sillage...



Avec ces 160 pages, "La balade électrique d'Emily Archer" projette, son lecteur tout de suite dans le vif du sujet, on ne tourne pas autour du pot... Sam Scott est un tueur « unlisted » selon les critères du FBI : pas de motivations particulières et des modes opératoires différents et imprévisibles. A l'aise financièrement, son souhait c'est d'agrandir son appartement grâce à celui inoccupé qui jouxte le sien... Entre en jeu les Archer, qui vont lui souffler ce qu'il convoitait. Sam Scott décide de leur faire payer cet affront...



L'auteur nous entraîne dans une manipulation très intéressante que l'on ne voit pas venir (j'étais dans le métro lorsque je suis tombée sur cette révélation.... Et autant vous dire que je suis assez expressif... (Mon voisin d'en face a noté le titre ;) ) ...



Emily Archer est gravement handicapée et clouée dans un fauteuil...



Sam Scott, que révulse ce genre de personne, décide alors de faire durer le plaisir avec cette proie facile et sans défense. Sam Scott n'est pas un personnage que nous avons l'habitude dans les thrillers, il est attachant, séduisant, parfois naïf ...



L'écriture m'a surprise, déstabilisée au départ, mais peu à peu,elle prend des envolées quasi lyriques, poétiques, malgré un sujet très noir, glauque... Sam Scott s'adresse au lecteur, se dépeint, pour ensuite se détacher complètement et parler de lui à la troisième personne, comme pour observer et analyser ses actes... Il prend le lecteur comme témoin de ses actes, en fin de compte il rend service en se débarrassant de la lie de la société... ceux qu'il pense être comme tel ...



"Tel est pris qui croyait prendre"....



La description des sentiments de Sam Scott, de sa haine, de sa sensibilité que l'on découvre peu à peu... Le contact avec Emily Archer marquera sa vie...



J'ai trouvé très intéressante, l'image donnée par l'auteur, d'une personne handicapée... Bravo!!!



Notre comportement face à un handicapé est soit condescendant soit on applique la fuite ... J'avoue, comme l'auteur le dit si bien, ne pas savoir pourquoi je peux réagir ainsi... La fuite, la peur de l'inconnu...



Le regard que nous avons sur les personnes handicapées sera transformé après cette lecture ! Jof Brigandet amène son lecteur, avec noirceur, douceur et poésie à changer sa manière d'être, l'image parfois faussée des choses et à réaliser la normalité faite être humain...



Merci Jof Brigandet, pour cette poésie, cette leçon de vie, ce regard apporté... Merci de m'avoir tantôt fait sourire, tantôt horrifié, tantôt prendre en pleine face ma réalité et le changement que nous devons apporter à nos comportements discriminatoires...



Merci aux éditions du Caïman de reconnaître les talents et de le mettre en avant...


Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          140
La balade électrique d'Emily Archer

Attiré par les nombreuses critiques élogieuses, j’ai sélectionné « la balade électrique d’Emily Archer » lors de la dernière opération masse critique. Et j’ai eu la chance de recevoir l’ouvrage (un grand merci à Babelio et aux éditions du Caiman) !



Voilà bien un polar atypique, et pas seulement parce qu’il est relativement court (à peine plus de 150 pages). Il se distingue d’abord par ses personnages, en particulier Sam Scott, un tueur en série, qui se débarrasse de tout individu lui causant du tort, même pour des raisons totalement futiles. Autant dire que lui chiper l’appartement qu’il convoite constitue un motif légitime d’élimination… du moins de son point de vue. Les Archer, William et sa fille Emily, gravement handicapée, ne vont donc guère pouvoir profiter de leur nouveau logement a priori. Sauf que Sam Scott va trouver face à lui un adversaire à sa taille… et au profil plutôt inattendu. Et ce duel, assez électrique, va produire des étincelles !



L’intrigue est également originale, car celle-ci , après un début digne d’American Psycho, prend une tournure plutôt imprévue. Même singularité au niveau du ton, assez percutant, mais également cynique, voire politiquement incorrect.



Un bon moment de lecture donc, même si je ne suis pas aussi dithyrambique que d’autres, du fait notamment d’une fin que je n’ai pas forcément trouvé à la hauteur du reste de l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          100
On dirait que t'étais mort

Un ex-braqueur, un patron de bar encore hanté par son ancien travail au sein d'ONG et un chauffeur routier. Les trois protagonistes de ce récit ont des parcours de vie bien différents mais ils ont pour point commun de s'être construit une nouvelle vie dans un petit village de campagne en mettant leur vie passée derrière eux. Un évènement va bousculer leur vie rangée et va faire ressurgir certains souvenirs du passé.



Ce livre est une bonne petite surprise. Un roman noir parfaitement maitrisé et bien ancré dans le réel car l'auteur explore des sujets qui sont parfaitement d'actualités. Je vais éviter de trop rentrer dans le détail car cela risque de dévoiler des éléments essentiels de l'intrigue. En tout cas, c'est bourré d'éléments de réflexion très pertinents.



Par ailleurs, le style est très soigné, la plume est agréable à suivre et l'ensemble est relativement fluide (j'expliquerai le relativement un peu plus loin dans la chronique) et tient en haleine le lecteur jusqu'au bout des 300 pages de ce roman. Je suis resté un peu plus perplexe sur ce passage en style "pièce de théatre" au milieu du récit. Vous allez me dire, pourquoi pas, oui effectivement pourquoi pas mais cela n'apporte pas grand chose au récit je trouve. Il y a peut-être une histoire derrière ce changement de style surprenant, mais cette raison, seule l'écrivain en a connaissance.



Il y aussi quelques allers-retours dans le passé qui ne sont pas forcément évidents, ça manque de transitions et il m'est arrivé quelque fois de me sentir un peu perdu dans la chronologie du récit. D'où le "relativement fluide" que j'ai employé un peu plus haut dans cette chronique. Bon après, l'ensemble tient largement la route et j'ai clairement apprécié ma lecture.



C'est une belle découverte et on sent bien que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai. J'irai peut-être faire un tour du côté de ses autres romans.



C'est donc une bonne petite surprise que je recommande aux amateurs de romans noirs. Un roman de bonne facture à l'écriture soignée. C'est d'un réalisme assez bluffant, les thèmes traités sont des thèmes sociétales au cœur de l'actualité qui poussent le lecteur à la réflexion, les personnages ont du charisme et l'ensemble tient en haleine. Toutes les qualités pour passer un bon moment de lecture sont bien là.



Merci aux éditions du Caïman pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          61
On dirait que t'étais mort

Bonjour,



Voici un superbe roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "On dirait que t'étais mort" de Jof Brigandet aux éditions du caïman.



Merci à Jean-Louis et aux éditions du Caïman pour leur confiance.



L'histoire de Lucio Biagi, ex-taulard venu se mettre au vert dans le village de Roche-La-noire. Son pote camionneur Paul Mesan ramène un jour (sans qu'il le sache) dans son camion une famille syrienne qui veut à tout prix rejoindre l'Angleterre.

Aidé de Joe Pellegrin et de quelques amis du village, ils vont tout faire pour porter assistance à cette famille de migrants, quitte à frôler les interdits avec la loi.



Une bien belle histoire que celle-là, ponctuée par cette actualité internationale qui va jusqu'à bousculer le petit village pépère et sans histoires.



Un évènement anodin qui va être révélateur des comportements de chacun, lier ou défaire des amitiés indéfectibles et transformer le quotidien d'une vieillesse paisible en une course revigorante mais surtout très humaine. 



Lucio se retrouve une seconde jeunesse, et quelque part, rattrape ce passé jusque là chaotique. Pour se racheter une conscience ? C'est bien possible ! 



La narration originale et la structure inédite de ce roman noir a de quoi surprendre plus d'un. Retrouver une pièce de théâtre en trois actes au beau milieu du roman est tout à fait impensable et pourtant c'est amené avec brio.



Une grosse prise de risque réussie qui apporte aux dialogues une dynamique nouvelle où les deux protagonistes au fort caractère, Joe et Lucio, se confrontent dans une joute verbale. 



J'ai bien aimé ce roman noir champêtre, avec des personnages sincères et touchants qui nous délivrent de la tendresse dans un monde où la brutalité de leurs blessures personnelles les agressent et ébranlent leurs certitudes.



Beaucoup de questions se posent, l'écriture fluide de l'auteur amène à la réflexion tout en laissant le lecteur se mesurer à ses propres valeurs.

L'essentiel se trouve dans la sensibilité des perceptions que l'on se fait de notre monde.



Une belle aventure humaine, touchante. A découvrir pour la beauté de l'ouvrage.



Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          60
On dirait que t'étais mort

Quand on sort de prison, il est toujours agréable de voir quelqu’un qui vous attend. Pour Lucio, ce sont ses amis qui l’attendent. Ce qui lui permet de se remémorer sa vie d’avant et d’appréhender sa nouvelle vie d’homme libre. Comment se passera son retour dans son village? Quelle sera sa vie?



Vient le moment où il faut se créer une nouvelle vie et de faire profil bas. Le moment de se faire de nouveaux amis. Puis, arrive la catastrophe. Une connaissance qui vit une situation difficile. Comment l’aider? Souhaite-t-il de l’aide? Peut-être qu’il vaudrait mieux fermer les yeux et ignorer la situation. Lucio ne sait pas trop. Saïdi, son ami, semble détenir la solution. Faut-il le suivre? Faut-il apporter son soutien à son ami? La question de migrants est si délicate.



Au fil des pages, le caractère des trois amis se révèle. Comment agir pour aider cette connaissance? Chacun pense avoir la bonne solution. Mais, ce voisin n’a peut-être pas envie d’être aidé. Il a agi volontairement et s’en satisfait. Une histoire humaine qui se passe dans un village. Dans une ferme loin de tout. Une histoire qui met en lumière la condition de vie des migrants ainsi que la réaction des trois amis. De trois hommes qui pensaient se connaitre et qui se découvrent.
Commenter  J’apprécie          40
L'absolue verticalité de l'horizon

Deux nouvelles à la tonalité provocatrice et burlesque explorant les obsessions masculines à travers le quotidien de Case, un écrivain, et de Jean, un professeur de dessin. Les protagonistes soulignent par leur vie de couple combien il est non seulement illusoire mais dangereux d'essayer de comprendre les femmes.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
L'absolue verticalité de l'horizon

Contrairement à son premier livre qui était un polar et que je vous recommande fortement, La balade électrique d Emily Archer, Jof Brigandet met en scène ici 2 nouvelles.

Ce sont deux tranches de vie. Des nouvelles réalistes, crédibles.

Elles traitent de l'amour, des relations de couples, du temps qui passe, de l'amitié, du deuil, de la filiation mais aussi de la littérature !

Il essaye de dépeindre l'impact des femmes dans le couple, de quelle façon elle maîtrisent, dominent dans le couple, tout en finesse. Attention, ce n'est pas féministe pour autant.

Elles sont dépeintes fidèlement avec beaucoup de sensibilité.

Une écriture parfois crue mais jamais vulgaire.

Au final, c'est l'histoire de 2 hommes qui pensaient que leurs relations étaient sans nuage, aussi "plates" que l'horizon.

▪️

Bref, j'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          40
La balade électrique d'Emily Archer

Un pur régal. Merci à Babélio, merci aux Editions du Caïman. C'est drôle, intelligent, fin, touchant, émouvant même et bien-sûr sombre. Ne lisez rien sur l'histoire, laissez-vous manipuler, c'est jubilatoire. Il n'y a que Capra, Cukor, Lubitsh... qui réussissent ce cocktail. A déguster donc sans modération, en adressant un grand merci à l'auteur pour ce moment de bonheur, Noblesse oblige.
Commenter  J’apprécie          40
La balade électrique d'Emily Archer

Oh bon sang, quel livre, quelle excellente, merveilleuse, troublante et sublime lecture,

jamais dans la surenchère et pourtant constamment surprise par les évènements qui se déroulaient là sous mes yeux, j'ai été transportée par ce roman à la fois noir et poétique.



L'auteur, Jof Brigandet, a su me surprendre tout au long de cette histoire en sachant faire preuve d'une grande finesse.



Je ne suis pas prête d'oublier Sam et Emily.



Il faut absolument lire La Balade électrique d'Emily Archer.
Commenter  J’apprécie          31
La balade électrique d'Emily Archer

" La Ballade d'Emily Archer " de Jof BRIGANDET.



Sam Scott, psychorigide et surtout psychopathe s'est donné comme mission de débarrasser de sa vie ce qu'il considère comme des déchets encombrants dégoûtants.

Tous les mals éduqués, les sales, les répugnants ... sont à bannir de la terre qu'ils foulent.



( Page 28: " Je n'aime pas les méchants, les cons, les grandes gueules , les sournois, les pingres , les malpolis, les types en costume cravate , les femmes en négligé et les névrosés. Toute leur vie, ils sont malheureux les névrosés, et toute leur vie, ils font chier le monde autour d'eux. ")



Pourtant, Sam Scott ,qui vit à Philadelphie, n'est pas un sociopathe comme les autres :

Il a un véritable ami, John Walsh , un gros balèze, routier et... travesti à ses heures.

Sam a aussi un bel appartement dans une superbe résidence et convoite le logement sur son palier afin d'agrandir son chez- lui.

Mais dans cette vie bien épurée et disciplinée, les Archer, père et fille emménagent dans l'appartement ardemment désiré qu'il devait acheter sous peu.

Qu'à cela ne tienne, Sam saura se débarrasser de ces " encombrants "...



Mais La donne a changé et rien ne va se passer comme prévu.



Waouh! Si l'envie d'un thriller atypique vous titille, c'est celui ci qu'il vous faut !

De l'humour noir, des rebondissements monstrueux et des personnages qui vont être retournés comme des crêpes.

Et tout ceci, d'une belle plume affûtée et d'une intelligence indéniable : diaboliquement bien maîtrisée.

Addictive, cette histoire aurait méritée d'être plus longue, non parce qu'il manque des éléments car tout y est, mais parce que j'aurais eu tellement de plaisir à en lire plus encore.



J'attends le prochain avec impatience M Jof Brigandet et vous remercie vraiment pour ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          30
La balade électrique d'Emily Archer

Voici un livre court, que je qualifierais plutôt de thriller. Court certes mais sacrément bien mené.

Jof Brigandet nous emmène à Philadelphie où vit Sam Scott, un tueur en série atypique, car non dénué de charme, hyper-maniaque et hypocondriaque. Ce dernier est un solitaire, avec pour seul ami un chauffeur de poids lourd travesti. Il tue de façon aléatoire, homme , femme, et même enfant, selon ses propres critères, qui sont, il faut le dire, parfois futiles, voire farfelus.



Lorsque le hasard ( mais est-ce bien le hasard ?) mets sur sa route, Emily Archer et son père, ses nouveaux voisins, sa vie va changer. Emily est gravement handicapée et Sam, qui abhorre ce genre de personne, n'a qu'une envie , la tuer.

Seulement voilà, Emily n'est pas une femme ordinaire et son handicap aucunement un obstacle à son intelligence.



Jof Brigandet aborde d'une manière originale le thème du tueur en série. Le sien prêterait même parfois à sourire tant ses à-priori, ses maniaqueries et autres bizarreries dirigent sa vie. On en vient même à avoir une sorte d'empathie, voire de sympathie pour lui.



J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement.



Commenter  J’apprécie          30
On dirait que t'étais mort

Une petite ville dans le Haut-Forez ; trois amis et une famille syrienne qui s'invite dans le décor.

Lucio, ex-braqueur qui habite dans la maison que sa tante lui a léguée.

Saïdi, le tenancier du bar, brisé par ses années dans des ONG.

Paul, le chauffeur de poids lourds qui ramène sans le savoir la famille dans son camion.

N'oublions pas Joe, qui veut se faire élire sous l'étiquette d'extrême droite.

L'occasion pour l'auteur de nous parler de la solidarité, des secrets qui refond surface, des actionnaires qui pressurent les ouvriers.

Un roman noir avec beaucoup d'espoir et une dose d'humour à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

Sam Scott est un tueur en série sociopathe.

Il convoite l'appartement d'à côté mais il lui passe sous le nez au profit d'Emily Archer, une jeune femme handicapée. Il décide de la tuer mais tout ne va pas se passer comme prévu...



Un texte court mais efficace qui est aussi noir que poétique. C'est cynique à souhait.

Un polar bien maîtrisé avec un petit goût d'American Psycho. Il y est question de manipulation, d'amour, de handicap.



À noter que je consomme local, les éditions du caïman est une maison d'édition stéphanoise 😉.



Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

Les éditions Caïman m'ont fait parvenir ce livre et je les en remercie, ainsi que Babelio. J'ai dévoré ce court polar en une journée. le style est percutant, l'intrigue bien menée et les personnages hors du commun (ça peut vous sauver la vie si vous croisez Sam). Malgré quelques invraisemblances, surtout en ce qui concerne le comportement de Sam dans la seconde partie de l'histoire, on se laisse embarquer dans cette histoire peu banale, le sourire aux lèvres. Une chose à retenir ? Rien n'est jamais acquis...
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

J’avais été intriguée en 2016 par la critique d’Anaïs du blog Anaïs & serial lectrice, puis carrément convaincue par celle de Julie du blog Ju lit les mots, qui nous parlaient d’un thriller atypique publié aux éditions du Caïman. Et c’est donc avec une joie immense que je l’ai remporté à la dernière Masse Critique Babelio! Il s’agit de La Balade électrique d’Emily Archer, c’est signé Jof Brigandet, et c’est vraiment un livre à nul autre pareil.

La Balade électrique d’Emily Archer c’est ce genre de roman qui, quand vous le lisez, vous laisse bouche bée devant les retournements de situation, vous ficelle littéralement à ses pages, et qui, dans son style et via ses personnages, vous marquera. Jof Brigandet propose, tout d’abord, un narrateur bien singulier. Sam Scott n’est pas seulement un tueur inclassable pour le FBI, c’est aussi un tueur rarement vu en littérature. L’auteur nous invite dans son esprit, transformant parfois d’ailleurs la typographie de façon particulière et Sam nous apparaît comme un personnage ultra complexe, bien en relief, sans pitié et sensible, névrosé et calculateur, et ce en à peine 160 pages. Il nous prend à témoin de ses actes, les justifie, parfois de façon très malsaine, d’autres fois dans un style philosophique. C’est aussi l’histoire qui est atypique. Je ne vous en révèlerai rien, et je vous invite même à éviter le résumé pour plonger à l’aveugle dedans et vous en délecter. Tout ce que vous devez savoir c’est que sur le chemin de Sam, tueur en série froid et imprévisible, arrive les Archer, et notamment Emily Archer, sa nouvelle voisine, tétraplégique. Et croyez-moi quand je vous dis que l’auteur va vous retourner le cerveau avec cette demoiselle, vous poussant à bouleverser vos jugements, vos convictions, en nous présentant un personnage handicapé, déjà rare dans la littérature, mais présenté vraiment différemment qu’habituellement. Et même si ça parle tueur en série, croyez-moi, pas d’effusions d’hémoglobines en vue! Amis anti-sang, vous pouvez le lire tranquille.

Ce qui m’a d’abord accroché dans ce livre c’est que le format court a obligé Jof Brigandet à ne pas faire durer l’attente. Directement, dès les premiers mots, il nous plonge dans l’esprit de son tueur, dans un style presque brutal, un tantinet malsain, mais surtout intriguant. On cherche à comprendre cet homme qu’on ne nous présente que très peu, à comprendre ses actes aussi, ce qui l’a façonné. Il y a une certaine fascination qui s’installe. Et l’écriture est juste épatante! Elle prend de temps en temps un côté carrément lyrique, alors qu’ensuite elle devient tranchante. Cela rend l’ensemble vraiment atypique mais prouve surtout la grande qualité littéraire de la petite maison d’édition. L’histoire est, en plus, si inattendue qu’on ne peut pas décrocher du livre que j’ai d’ailleurs lu quasiment d’une seule traite. Et si, malgré un avis dithyrambique, je n’ai pas eu un coup de coeur, c’est parce que, d’une part, j’ai été un peu perdue au départ dans la différenciation des personnages de Sam et John; la narration étant à la première personne et les dialogues reprenant rarement leurs noms (bon et la fièvre que je me trimballe n’aide certainement pas). Mais c’est aussi parce que mon histoire personnelle fait que j’ai été surement moins bousculée dans mes jugements concernant le handicap que ne le seront la majorité des lecteurs. J’ai par contre été épatée par l’histoire, parce que jamais je n’avais lu un récit comme celui-ci et que j’ai adoré ça.

En bref, La Balade électrique d’Emily Archer est un livre qui mérite vraiment plus de publicité car c’est un roman noir comme vous n’en avez, je pense, jamais lu. Atypique, au style hyper travaillé et à l’histoire marquante, ce thriller très très court risque bien de vous surprendre.
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

Sam Scott est un tueur imprévisible. Alors qu' il hérite d' une coquette somme d' argent il souhaite acheter l' appartement voisin du sien pour n' en faire qu' un seul en abattant les cloisons.

Mais voilà que les Archer père et fille s' installent dans ce fameux appartement! Sam décide de se débarrasser de ces 2 gêneurs mais rien ne va se passer comme il l' aurait voulu .

C' est un super livre très bien écrit avec un rebondissement impressionnant au milieu du livre .Une vraie pépite
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

C'est une intrigue intelligente et bien ficelée que l'on prend plaisir à suivre dans ce roman, animé par des personnages intrigants et fascinants. Des individus aux apparences parfois trompeuses et loin d'être sans failles.

On se laisse embarquer par l'histoire de ce tueur atypique, l'auteur distillant savamment les rebondissements pour nous surprendre et nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Un polar court mais intense, à lire d'une traite, tant il est prenant, original, et sacrément bien mené.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
La balade électrique d'Emily Archer

Quelle jolie surprise que ce petit polar très court, lu le temps d'un battement de cil !

En général, je reste quasiment toujours frustrée en fin de lecture sur les textes de ce format là, mais celui-ci est particulièrement bien maîtrise et surtout totalement abouti !

Un petit bijou de polar subtil, intelligent et remarquablement bien construit !



Sam Scott, un tueur sans état d’âme, un type cynique pour qui faucher une vie est une activité courante, facile .... les gens qui l'agacent, qui se trouvent sur son chemin.....et dès les premières pages, le lecteur est le témoin de ses pensées les plus intimes, les plus perturbantes ....

Avec une rentrée d'argent inespérée, il décide d'acquérir l'appartement à côté du sien pour agrandir son espace de vie et commence à envisager les plans.... seulement tout tombe à l'eau lorsqu'il se rend compte que cet appartement libre depuis des années est subitement occupé juste au moment où il pouvait mettre la main dessus....



Le récit est brillamment construit, on sent la colère qui monte petit à petit en lui avec ce bruit singulier qui vient le narguer quasi quotidiennement, exacerbant ses ressentiments .... un huis clos avec ses voisins invisibles, une atmosphère qui se tend à l'extrême.... un parfait scénario hitchcockien !



Et lorsque enfin il finit par rencontrer ces fauteurs de troubles qu'il va éliminer à coup sûr, il a la surprise de découvrir un père charmant et sa fille handicapée profonde sur son fauteuil roulant. Avec cynisme, il se délecte de la facilité avec laquelle il va se débarrasser de ces intrus.... Il va malmener sans aucune pitié ce "légume" qui est venu déranger tous ses plans, c'est cruel et terrifiant... puis c'est le coup de théâtre.... inattendu, génial !



Trois parties bien distinctes, pleines de surprises et surtout qui doucement va amener le personnage principal vers une évolution totalement inattendue.... bon sang que j'ai aimé ce contre-pied, c'est subtil, remarquablement amené, maîtrisé de bout en bout ! Il s'agit certes d'un polar, mais pas que.... c'est bien plus dense que ça...



A tout cela s'ajoutent une narration infaillible avec des petits aller retours astucieux entre passé et présent, des personnages secondaires insolites et attachants comme John le pote routier travesti , ou le père d'Emily plein de délicatesse et de savoir vivre... .... du suspens et des retournements de situation qui changent les perspectives, tout est parfaitement dosé!



Une formidable lecture, un polar brillant, abouti, surprenant, j'ai tout simplement adoré !


Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jof Brigandet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Etre élève à Poudlard

Q'enseigne-t-on à Poudlard ?

les arts plastiques
la cuisine
la magie
la théologie

20 questions
2159 lecteurs ont répondu
Thèmes : école , harry potter 1 , sorcellerieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}