AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Johann Guillaud-Bachet (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noyé vif

Noyé Vif est un livre sur l'exil, le narrateur est un exilé syrien qui part à la recherche de lui-même en reprenant la mer. Le ton que Johann Guillaud Bachet a choisi pour raconter l'histoire de cet homme est très fort : jamais complaisant, toujours dans la nuance et plein d'humour, ce premier roman atteint notre humanité en plein cœur. Il met au jour nos faiblesses sans jamais porter de jugement, et parvient à saisir sur le vif l'ensemble de nos contradictions. Difficile de réussir cela sur un sujet aussi sensible !
Commenter  J’apprécie          40
Noyé vif

Autre roman de la rentrée littéraire de janvier 2018 découvert grâce à net galley et cette fois ci les éditions Calmann-Lévy : Noyé vif de Johann Guillaud-Bachet.

Six personnes (deux femmes, quatre hommes) vont faire un stage de voile sur un bateau. Ils vont passer une quinzaine de jours ensemble, sans se connaitre, en compagnie d'un moniteur. Ils quittent le le port de Sète pour voguer sur la Méditerranée.

Pourquoi notre narrateur, immigré syrien, est t'il sur ce bateau lui qui déteste l'eau et a vu cette même mer méditerranée emporter les siens sur un bateau, il y a longtemps ???

Nos quatre hommes, nos deux femmes et le moniteur vont apprendre à se connaitre, à défaut de s'aimer. Car il y a de sacrés personnalités sur ce voilier ! Et pas que de très sympathiques !

Tout se passe à peu près bien jusqu'à ce qu'une tempête se déclare, emportant dans les flots le moniteur. Nos six amateurs de voile sont en danger, ils appellent au secours mais ils ne sont pas seuls. Un bateau remplit de migrants émet sur le canal de détresse. Et tous deux sont à peu près dans la même zone à secourir...

Qui les militaires chargés de les secourir vont venir sauver en premier ? Nos six amateurs de voile ? Ou les migrants ?

Sacré dilemme, et sacré roman, très bien ficelé.

C'est une espèce de huit clos, nous sommes dans un voilier en compagnie de sept personnes.

J'avoue que je n'ai pas trouvé le narrateur hyper sympathique mais pour une fois, cela ne m'a pas dérangé. Il n'est pas si important que ça pour moi le narrateur. Et on peut comprendre ses sentiments vis à vis de certaines choses vu ce qu'il a traversé !

J'ai été agacé par certains personnages, et touchée par une des filles. Tout ce petit monde n'est pas forcément très sympathique donc, mais là encore le contexte fait que ce n'est pas très gênant.

J'ai lu ce roman très rapidement et avec plaisir.

Ayant lu le résumé et en sachant qu'il allait y avoir un choix à faire pour les secouristes, j'avais envie de savoir comment tout ça allait finir ! J'étais très curieuse de voir comment l'auteur allait finir son roman et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Noyé vif est bien écrit, c'est dynamique, on ne s'ennuie pas une minute et l'ensemble est fort bien ficelé.

Je suis ravie de cette lecture en avant-première et je mets quatre étoiles et demie avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          180
Passage à l'acte : Quelles nouvelles ?

Offert par mon excellent ami et compagnon de marche, Raphaël DENIR, l'un des auteurs de ce recueil de Nouvelles. La sienne est bien sûr, pour moi, ma meilleure ! croustillante et noire... mais le recueil dans son ensemble est inventif, riche, plein d'énergie créatrice...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Guillaud-Bachet (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}