AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Ulverston , le 19/06/1764
Mort(e) à : Londres , le 23/11/1848
Biographie :

Sir John Barrow est un explorateur et administrateur britannique.

Vers vingt ans, il commence à enseigner les mathématiques dans une école privée de Greenwich. Il est attaché à la première ambassade britannique en Chine de 1792 à 1794 comme majordome de Lord George Macartney (1737-1806).
En 1797, il accompagne Lord Macartney, comme secrétaire personnel, dans une importante et délicate mission : établir un gouvernement pour la nouvelle colonie du Cap. Barrow a la charge de réconcilier les Boers et les "Cafres" et de décrire l’intérieur du pays. Après avoir visité toutes les parties de la colonies, il est nommé auditeur-général des comptes publics et décide de s’installe en Afrique du Sud.

Il revient en Angleterre en 1804, et obtient le poste de deuxième secrétaire de l'Amirauté par le vicomte Melville, un poste qu’il occupe durant quarante ans (en dehors d'une période courte en 1806-1807 où il est whig au sein du gouvernement).

Grâce à sa position à l’Amirauté, Barrow est un grand promoteur des voyages d’explorations en Arctique dont ceux de John Ross (1777-1856), de Sir William Edward Parry (1790-1855), de Sir James Clark Ross (1800-1862) et de Sir John Franklin (1786-1847). Le Point Barrow lui a été dédié. Il est célèbre pour avoir été le premier à proposer l’Île Sainte-Hélène comme nouveau lieu d’exil de Napoléon Bonaparte après sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815.

Un reçoit un titre de baronnet en 1835 par Sir Robert Peel (1788-1850). Il prend sa retraite en 1845 et se consacre alors à la rédaction de l’histoire des derniers voyages d’exploration de l’Arctique (1846) ainsi que son autobiographie (1847).
Il est auteur de premier récit de la mutinerie de la "Bounty" (1789) publié en 1831.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Barrow   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
John Barrow
On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?
Commenter  J’apprécie          660
Il est impossible de décrire le plaisir que la vue de la terre créa chez nous. Il était à peine crédible que, dans un canot non ponté et avec aussi peu de provisions, nous ayons réussi à rallier Timor en quarante et un jours après avoir quitté Tofua, sur une distance, suivant notre estime, de six mille sept cents kilomètres et que, malgré notre faiblesse extrême, nul ne soit mort dans cette traversée.

William Bligh
Commenter  J’apprécie          340
L’âge d’or, celui où nul n’a son sommeil troublé par la pensée de l’or.


George Byron ; L’île, ou Christian et ses compagnons
Commenter  J’apprécie          270
L'île de toutes les tentations
Cette belle île allait se trouver très étroitement liée à la mutinerie qui éclata à bord du "Bounty", ainsi qu'au destin des révoltés et de leur innocente progéniture.
Les multiples tentations qu'elle offrait ont été alléguées comme étant l'une des causes majeures de la mutinerie.
A en croire certains, dont le commandant du navire, la révolte d'une partie de l'équipage du "Bounty" aurait été provoquée par :
De jeunes coeurs soupirant après une île de soleil
Où sourient des années d'été et des femmes d'été
Par des hommes sans patrie qui, trop longtemps absents,
N'auraient point retrouvé le toit natal, ou l'auraient trouvé changé,
Et qui, à demi-civilisés, préféraient la caverne
D'une douce sauvageonne à la vague incertaine.....
(extrait de "Tahiti, île heureuse", premier chapitre du volume de poche paru en 1961)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Barrow (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}