AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

C’est un livre qui a fait son temps : il était certainement novateur lorsqu’il est parut pour la première fois (1992), mais au regard de notre société qui réclame une vraie égalité entre les hommes et les femmes, cet ouvrage présente un point de vue cruellement patriarcal. Certes, l’épouse telle que décrite par l’auteur est le modèle de la femme au foyer tel qu’il concernait une majorité de femmes avant les années 90 ; mais la plupart des « solutions de communication » proposées par l’auteur partent du principe que la femme doit réduire ses attentes envers son mari, changer son attitude à ELLE pour qu’il la comprenne, adapter son vocabulaire pour ne pas le froisser lorsqu’il ne veut pas sortir la poubelle, et autres concepts qui, autrement nommés, sont... de la charge mentale ! Et du bon gros sexisme. #charge-mentale, je jette.
Commenter  J’apprécie          110
Réinventer le couple au 21e siècle : Pour une v..

On peut trouver quelques conseils à appliquer dans son couple, mais je suis quand même un peu déçue par cet ouvrage. Je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de répétitions, ça m'a lassée, je ne suis pas allée jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          100
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Bonne étude psychologique, certainement critiquable, sur les différences fondamentales entre les psychologies des femmes et celle des hommes.

Les thèmes sont abordés sur le ton de la plaisanterie mais le fond est bien analysé

L’auteur présente son texte comme un cours et je crois qu’il n’a pas tort ; beaucoup de personnes peuvent en tirer profit.

Certes ce texte est un recueil de clichés, mais sur l'ensemble, j'ai le sentiment que nombre d'entre-eux sont excellents.

Notons encore qu'aucun des deux sexes ne sort supérieur à l'autre de tout ceci.

Commenter  J’apprécie          109
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un autre ouvrage de psycho pop bourré de préjugés, d'idées toutes faites et de conseils qui découlent tout simplement du gros bon sens. C'est amusant, mais ça n'a rien de sérieux.
Commenter  J’apprécie          91
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

On s'y retrouve forcément tous au moins un peu dedans !! Comprendre l'autre et se remettre en question, en humour !!
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un joli ramassis de lieux communs et d'idées reçues. Merveilleux quand on veut croire que jamais les femmes et les hommes ne pourront se comprendre. A réserver aux adeptes du manichéisme. Ou aux adeptes du divertissement au Xième degré.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Le gros problème de ce livre c'est qu'il ne tient pas du tout compte du fait que nous sommes tous les produits d'une éducation (qui diffère donc selon les familles mais aussi selon les sociétés : les USA ce n'est pas la France).

Malgré tout il est vrai que certains pourront se reconnaitre en partie dans ces caricatures. D'où probablement son succès.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre m'a aide a accepter l'existence d'un mécanisme complexe, différent et souvent même opposé au miens, propre à la gente masculine.



Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les réponses, mais il contribue néanmoins à comprendre une partie des "silences" et "désintérêts", etc... toutes les petites choses pour eux et qui sont pour nous des grandes questions.



Surtout, ce livre sera ce que vous voudrez, vous. Il peut être, un guide pour vous aider a comprendre votre moitié, pourquoi pas un conseiller conjugal qui saura désamorcer certaines situations. Il vous donnera certaines clés pour interpréter quelques paroles et/ou situations et surtout vous aidera pour les "non-dits".



Il s'adresse à tous, aux femmes mais aussi aux hommes qui souvent ont du mal a décrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaître, nous les femmes, on est "différentes" des hommes.



C'est une lecture agréable qui devrait être lu par toutes personnes en couple. Même si il n'ai pas novateur, dans le sens ou, on c'est déjà que la communication est la basse de toutes bonnes relations. Le lire aide à "l'accepter" et personnellement j'ai appris et retenu quelques petites choses qui aide dans les situations de conflit.

Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ca ne m'arrive que très rarement de ne pas terminer un livre , mais alors là j'ai abandonné dès le premier jour.



L'auteur se prend pour le grand manitou du couple en nous martelant un nombre assez impressionnant de clichés à la minute :



- L'homme se "réfugie dans sa caverne" quand il rumine et le rôle de la femme est surtout de ne pas déranger Monsieur et elle ferait mieux d'aller faire du tricot en attendant qu'il sorte

- Les femmes ont besoin de parler ( de vraies pipelettes) et ne comprennent pas que l'homme non

- Les hommes apprécient les demandes directes " Sors les poubelles" et pas les questions détournées "Tiens la poubelle est pleine"...



Bref une catastrophe !
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un documentaire assez rigolo qu'on lit à 30 ans ou bien lors d'une rencontre amoureuse pour tenter de comprendre son ou sa conjointe. En vieillissant je ne lis plus ce genre de choses, ne cherchant plus à comprendre ni à changer "l'autre" mais en l'acceptant tel qu'il (ou elle) est (même si c'est souvent très énervant hi hi hi).
Commenter  J’apprécie          60
Un cerveau sain dans un monde toxique

(...) La 1e chose à savoir concernant ce livre, c'est que son auteur n'est ni médecin, ni spécialiste du cerveau. Il est « coach pour couples » et auteur de livres de développement personnel. Vous le connaissez sans doute, même sans le savoir: il est l'auteur des livres Mars et Vénus.



Ici il ne s'agit pas de disserter sur les différences hommes-femmes, mais de comprendre en quoi le monde qui nous entoure est toxique pour notre cerveau et de voir comment on peut y remédier par des méthodes naturelles.



Lire ce livre nécessite d'être capable de faire la part des choses et d'utiliser les informations utiles tout en laissant pas mal de choses de côté. Par exemple, je ne crois pas une seconde que John Gray ait guéri de la maladie de Parkinson grâce aux compléments alimentaires. D'ailleurs, d'après ce qu'il décrit, son médecin lui aurait diagnostiqué cette maladie parce qu'il dodelinait de la tête devant sa télé… A aucun moment il n'est question d'examens médicaux plus poussés, donc la guérison miraculeuse qu'il prétend avoir vécue est pour le moins sujette à caution. D'autre part, il est difficile de faire vraiment confiance à un auteur qui vous fait la pub de sa boutique de compléments alimentaires toutes les 3 pages et parsème son discours sur sa méthode de guérison de points d'exclamation et de phrases qui tiennent plus du slogan publicitaire que de la conclusion scientifique inébranlable.



Cependant, si on est capable de laisser tout le fatras publicitaire et new age de côté, il y a pas mal de propos intéressants dans ce livre. Sur la propension des médecins à distribuer des traitements qui font disparaître les symptômes d'une maladie plutôt que la maladie elle-même; sur les déséquilibres flagrants de notre alimentation qui provoquent des maladies; sur l'utilisation de produits toxiques dans notre environnement qui nous rendent malades; sur bien d'autres problématiques réelles qui sont effectivement dues à notre mode de vie.



Dans ce livre, l'accent est mis sur les TDAH (les Troubles Déficitaires de l'Attention, dont souffrent par ex les personnes hyperactives) et leurs conséquences sur notre vie de tous les jours, sur notre capacité à sociabiliser ou à nous concentrer sur notre travail entre autres.



Personnellement, je suis convaincue que notre mode de vie et notre alimentation ont une grande influence sur notre état de santé, tant physique que psychique. Je n'en rejette pas pour autant la médecine occidentale. En bref, si les compléments alimentaires peuvent apporter un soutien non négligeable dans certains cas, je ne les confonds pas avec des médicaments.



Donc, l'inconvénient de ce livre est que, même si l'auteur rappelle régulièrement qu'il n'est pas médecin et conseille de ne pas stopper un traitement sans consulter le sien, la confusion est, me semble-t-il, souvent faite entre traitement et prévention. Je pense sincèrement que c'est donner de faux espoirs aux gens que de leur dire que les compléments alimentaires vont les guérir d'Alzheimer ou Parkinson. Mais je crois aussi qu'une alimentation plus saine associée à de l'exercice et, parfois, à des compléments alimentaires, peuvent effectivement améliorer notre état général et faire disparaître certains symptômes comme l'impossibilité à se concentrer, les insomnies, ou d'autres troubles du même genre.



Voilà pourquoi je parlais d'être capable de faire la part des choses avec ce livre: il est un peu compliqué parfois de démêler ce qui tient du charlatanisme new age/de l'auto-promotion des informations réellement valables.



Cependant, l'auteur a le mérite de donner beaucoup de références d'études scientifiques sérieuses, auxquelles le lecteur peut avoir accès par de nombreux QRCodes/liens internet (encore faut-il que le lecteur en question prenne la peine d'aller voir tout cela de plus près) qui sont fournis tout au long des chapitres et à la fin de l'ouvrage. Je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre.



Je ressors donc de ma lecture assez mitigée. de nombreux points nuisent à la crédibilité des conseils apportés par John Gray, à commencer par son absence de qualification en médecine (même s'il précise s'être entouré de spécialistes pour réaliser cette étude). Cependant, tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain dans ce livre. Certains points abordés sont importants et les explications concernant certaines pathologies ou traitements naturels sont intéressants. le livre est malgré tout à prendre avec des pincettes selon moi et son intérêt m'a semblé résider avant tout dans les questionnements qu'il soulève. Je chercherai plus d'informations sur certaines choses, c'est sûr. Mais il est clair que je ne vais pas me précipiter pour acheter des tonnes de compléments alimentaires dans l'espoir de guérir une maladie, grave ou pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Guérir de ses blessures affectives

J'ai l'art et la manière de cumuler les "blessures affectives", et bien grâce à la lecture de ce document je sais maintenant pourquoi.

Auteur connu pour la série des "Mars et Vénus", John Gray nous aide à faire de façon simple et drôle, grâce aux petites illustrations, un bilan sur nos capacités émotives.

Comme il le dit si bien dans sa préface, ce livre est "un abrégé de psychologie accessible aux enfants et utile aux étudiants", et je me permets de rajouter aux personnes qui ont envie que leurs émotions ne deviennent pas un frein mais qu'au contraire elles les aident à s'épanouir et avancer harmonieusement sur le chemin de la vie.

Donc un livre à mettre entre toutes les mains et à lire et à relire en cas de "doute" émotif....
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Livre assez intéressant permettant de mieux comprendre les différences qui existent entre les hommes et les femmes, personnellement je me suis souvent reconnu dans les exemples masculins mais également dans certains exemples féminins. Alors suis-je un être hybride ? Heureusement l'auteur explique dans son introduction, qu'il est tout à fait possible d'avoir une part de féminité chez les hommes et de masculinité chez les femmes. Ouf ! ma virilité n'est pas (trop ?) remise en question ... J'ai bien aimé la métaphore de la caverne pour les hommes. Je suis un peu plus septique sur l'usage des lettres d'amour comme panacée à tous les problèmes de couples. Mais pourquoi pas ?

Un livre a recommander aux couples et plus particulièrement ceux qui battent de l'aile.
Commenter  J’apprécie          60
Mars et Vénus se rencontrent

John Gray reprend ici les principes qu’il a exposés dans sont célèbre livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", en les adaptant aux célibataires. Il nous présente ainsi son « parcours du tendre » qui est une succession d’étapes qu’il faut absolument respecter si l’on souhaite rencontrer son âme sœur.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l’avais encore jamais lu. Je m’attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c’est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J’ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j’avais déjà l’impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J’ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m’attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n’aime pas ces fausses idées reçues. J’ai abandonné la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

Mon épouse qui n'achète jamais de bande dessinée a acquis celle-ci dans une gare et s'est bien marrée avec. Elle me l'a laissée pour lecture. Je pense que c'était un message subliminal. Mais qu'a-t-elle pu bien vouloir me faire comprendre ?



Oui, les hommes et les femmes ne se ressemblent pas à cause d'un langage et de codes différents. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux tracas de la vie quotidienne. Cependant, les hommes et les femmes se complètent. C'est un sujet intemporel et universel.



Cette bd nous permet de mieux cerner la psychologie de l'autre afin d'adapter notre langage et mieux se faire comprendre. C'est comme une thérapie de couple mais en plus amusant. J'ai connu des couples qui ne se disputaient jamais et qui paraissaient l'incarnation de la perfection en entente. Cependant, ils n'ont pas fait long feu. Bref, les situations évoquées sont assez proches de la réalité pour accorder un crédit.



Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire : voilà un type d'humour que j'apprécie. En conclusion, une leçon amusante sur les relations de couple.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

L'auteur a pour ambition dans cet ouvrage de passer en revue toutes les dissemblances entre les hommes et les femmes. Les connaître permet d'améliorer la communication au sein du couple. Il poursuit avec des solutions pratiques reposant sur son expérience professionnelle à travers les difficultés rencontrées par certains de ses patients et sur ses relations avec sa femme.

En illustrant son exposé d'exemple concrets, nous nous retrouvons forcément dans certaines de ces situations. Les conseils de bon sens qui suivent donnent des clés pour mieux les vivre au quotidien.

Ce livre ne traite pas des origines des différences entre les sexes et les généralités sur le comportement de chacun peut parfois sembler caricatural. Les métaphores sur les planètes ne suffisent pas à nuancer les propos.

Il permet toutefois de prendre du recul sur nos relations avec les autres et de nous rappeler la nécessité de les accepter tels qu'ils sont, avec leurs différences, et d'adapter notre comportement et notre communication en fonction de la personne que l'on a en face de nous, homme ou femme.

Les relations hommes femmes évoluent, les difficultés de communication perdurent.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

je n'ai meme pas su le finir tellement il m'a ennuyée . il avait fait "le buzz" à l'époque de sa sortie, je n'ai jamais compris pourquoi . une déception.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un très bon livre.



A l'époque où je n'était encore qu'une jeune femme découvrant la vie et le couple, j'ai investie dans ce livre par pur hasard et je ne l'ai pas regretté.



Entre conseil, histoires vécus, récits et autres, John Gray parvient à s’infiltrer dans la vie de couples ordinaires, afin de nous conseiller afin de devenir des personnes extraordinaires.



En bref, un livre que je relis souvent, et que je considère comme une "bible".



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Depuis le temps que je voulais lire ce bouquin, c'est enfin chose faite!

En excluant la partie "sexiste" Homme/Femme, je trouve que dans l'ensemble c'est un bon livre qui nous conseille au mieux sur nos rapports entre "humain". J'ai pu y piocher 2/3 idées sympas que je souhaite mettre en application autant en couple qu'avec la famille ou bien même les collègues.

Après... en ce qui concerne l'homme et la femme... je trouve ça trop cliché... c'est certainement dû au fait qu'il a été écrit dans les années 90. Mais bon ... ne réduire la femme qu'à sa fonction de "cuisine" et "ménage"... et l'homme "qui se tue au boulot pour avoir un super salaire"... c'est dépassé... Dieu merci! Ce serait sympa dans l'idée que ce soit refait au goût du jour.

Après c'est un peu comme l'astrologie! On y croit... ou non... mais si c'est le cas, on ne définit pas une personne par le seul fait qu'elle soit Poisson! Il y a toutes les planètes et les maisons qui rentre en compte!

Là c'est pareil... Une femme ne peut être réduite à son seul "sexe"... Dans ce bouquin... je suis clairement un homme sinon. x)
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}