Les hommes viennent de Mars les ... tome 1 sur 1
Jungle ! (29/08/2018)
3.5/5   13 notes

Vous vous demandez peut-être pourquoi la vie entre hommes et femmes ne coule pas toujours de source ? Tout simplement parce que nous venons de deux planètes différentes.

Par conséquent, nous ne parlons pas le même langage et n'avons absolument pas le même fonctionnement. Mais pas de panique, ne préparez pas tout de suite le formulaire de divorce, il est tout à fait possible de se comprendre et même, si si, de vivre en parfaite harmoni... >Voir plus
Que lire après Les hommes viennent de Mars les femmes viennent de Vénus, tome 1 Voir plus
Il y a vingt ans de ça, jeune mariée, je dévorais ce livre qui faisait le buzz écrit par John Gray, sorte de guide explicatif à destination des deux sexes pour apprendre à vivre en harmonie. Très sérieusement analytique dans la dissection des comportements masculins et féminins, je l'avais trouvé pour ma part un peu réducteur dans ses observations : quid de ces hommes qui jacassent plus fort que des pies ou de ces femmes (moi la première !) enfermée dans leur caverne, mutiques et inaccessibles ?? N'existe-t-il pas des MartieNNES et des VénusiENS ?? Bref, ici, la BD reprend les grandes lignes du bouquin de John Gray assez fidèlement tout en accentuant la dimension humoristique avec tact et finesse. Ici, cela passe « crème », comme diraient mes élèves, car on n'est pas sensé prendre tous ces bons conseils au pied de la lettre. Ici, on s'amuse des couacs de la relation homme-femme et du grand écart auquel elle nous oblige parfois. Destinée à un public adulte, ce tome 1 peut amuser aussi nos grands ados, d'ailleurs cet album BD m'a été gracieusement prêté par une élève qui dit avoir beaucoup ri car elle y retrouvait les disputes de ses parents ! Une lecture de couple, à faire en tête-à-tête pour s'amuser et échanger sans prise de tête autours de nos travers et différences. Je ne l'achèterai pas pour le CDI mais les situations dépeintes sont amusantes. Pour ceux et celles qui n'ont pas peur des clichés !
Mon épouse qui n'achète jamais de bande dessinée a acquis celle-ci dans une gare et s'est bien marrée avec. Elle me l'a laissée pour lecture. Je pense que c'était un message subliminal. Mais qu'a-t-elle pu bien vouloir me faire comprendre ?

Oui, les hommes et les femmes ne se ressemblent pas à cause d'un langage et de codes différents. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux tracas de la vie quotidienne. Cependant, les hommes et les femmes se complètent. C'est un sujet intemporel et universel.

Cette bd nous permet de mieux cerner la psychologie de l'autre afin d'adapter notre langage et mieux se faire comprendre. C'est comme une thérapie de couple mais en plus amusant. J'ai connu des couples qui ne se disputaient jamais et qui paraissaient l'incarnation de la perfection en entente. Cependant, ils n'ont pas fait long feu. Bref, les situations évoquées sont assez proches de la réalité pour accorder un crédit.

Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire : voilà un type d'humour que j'apprécie. En conclusion, une leçon amusante sur les relations de couple.
A lire si vous n'avez pas vu la pièce de théâtre. Elle est drôle, les illustrations sont belles mais les conseils sont toujours démontés par les bulles de BD alors qu'ils sont totalement pertinents et intéressants.
La pièce de théâtre est tellement mémorable qu'il est difficile d'accrocher plus que ça à cette bande dessinée qui reprend pourtant avec fidélité toutes les blagues.

Si les hommes demandent aux femmes d'être très femmes, celles-ci aiment qu'un homme soit très homme.