J'ai lu (22/10/2003)
2.99/5   1192 notes
LES HOMMES VIENNENT DE MARS
LES FEMMES VIENNENT DE VÉNUS
Apprendre à décoder les réactions de l'autre

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D'où les frustrations, les malentendus, les déchirements... Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse
de l'Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d'agir et d'exprimer leurs sentiments. Des années d'expérience conjugale ont permis à John Gray d'analyser ces ... >Voir plus
Que lire après Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de VénusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Une grosse blague ce livre !
Vous en apprendrez plus sur la vie de couple et les rapports homme-femme en descendant boire un verre au bistrot du coin.

Censé rassembler les deux "entités" d'un couple en décortiquant leurs différences comportementales, ce "manuel" de la bonne entente du couple ne fait que diviser en compartimentant l'homme d'un côté et la femme de l'autre.

Résultat : deux superbes stéréotypes bons pour servir de soupe populaire servie par un psychologue de comptoir. Cloisonnement quasi hermétique entre les centres d'intérêt de monsieur (attention, nous parlons des vrais hommes, ceux qui aiment les voitures, les sports mécaniques, ne savent pas repasser une chemise ni cuire un oeuf) et ceux de madame (attention, nous parlons là encore des vraies femmes, celles qui ne pensent qu'à passer devant monsieur le maire et à enfanter une ribambelle de marmots, adorent s'acheter des chaussures et réprimandent leur "homme" s'il ne les aide pas à passer l'aspirateur le dimanche matin).

Ce livre veut visiblement jouer la carte de l'humour "détente" histoire de déminer, de relativiser les problèmes de couple mais, pour moi, ça tombe à plat. Loin de moi l'envie de nier que certains couples ont réellement besoin d'aide et de médiation pour s'épanouir, loin de moi également l'idée de me conforter dans un monde de Bisounours parce que mon couple va très bien, merci pour lui, mais, comment le dire de façon synthétique et polie ? Ne cherchons pas à étiqueter notre conjoint(e), à le(la) faire entrer dans une case, une catégorie et à lui reprocher les traits dits "inhérents à son sexe".
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ! Cela saute aux yeux, au premier regard, quand on voit que les femmes sont plus belles que les hommes..
Et moins poilues, souvent...

Pas seulement!
"Quand ça ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur caverne... Les Vénusiennes discutent ouvertement de leurs problèmes..." Et parfois pendant des heures, le Martien à côté, n'arrive pas à réfléchir, à son problème, avec tous ces bavardages..."

Chapitre 6. Les hommes sont comme des élastiques :
Eh non, je ne parle pas du jouet des femmes... que les hommes adorent! Il aime rentrer et sortir, entrer et sortir (de sa caverne), "il s'agit d'un cycle naturel".

"Dans mes séminaires, j'utilise un gros élastique... Il peut aller jusqu'à une longueur de 30cms. "
Beaucoup aiment cette image et certains hommes aiment à... euh jouer avec!
"Ce processus est généralement déconcertant pour une femme"...

Chapitre 7. Les femmes sont comme des vagues :
Eh oui, encore un cycle naturel qui peut dépendre de la Lune. Vénus est sortie de l'onde...Son élément est l'eau, avec les vagues et la tempête ...

"Quand une femme est aimée... elle se met à rayonner d'amour et de contentement" (Rrrr Rrrr, comme une chatte!)
Mais l'homme est naïf, par essence, et croit que cela va durer... le Prince Charmant croit qu'ils vont vivre heureux, mais...
- Alors, heureuse?

La dernière chose dont a besoin une femme, dans ce cas là, est quelqu'un qui théorise, démontre ou qui parle avec autorité...
Elle a juste besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute et qui s'efforce de partager ses sentiments"...

Mais, nous avons vu auparavant, que l'homme n'arrive pas à écouter la femme, pas à cause de son bavardage, mais à cause de tous les sentiments étalés (comme ça, par terre... Ça fait tâche !)
- Tu m'écoutes?
- Euh, tu disais quoi? J'ai pas compris pourquoi tu te mets dans ces états là... Je suis là, moi! (dit-il, les bras ballants, comme un idiot...?)

Bon, il y a 13 chapitres, dont celui : "Comment marquer des points auprès du sexe opposé"...
- Ouais, Goaaal !
Ok, mais attention au carton rouge, car certains hommes croient toujours tirer au but, alors que leurs femmes s'ennuient...sur la touche.
Lorsque je travaillais en librairie, une cliente m'avait un jour dit que ce livre était "La Bible en ce qui concerne les relations hommes-femmes".
Ce n'est que quelques années après que je me suis décidée à le lire afin de me forger ma propre opinion et j'avoue que celle-ci est assez mitigée.

Certes, John Gray nous apprend la tolérance envers notre partenaire de sexe opposé car les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même façon (ils viennent même de planète différente, c'est pour dire... Je trouve que c'est une métaphore assez mignonne) et nous enseigne l'art de la communication mais jusque là, rien que nous ne savions déjà. Tous les couples savent d'ores et déjà qu'en cas de conflit, au lieu de se taper sur la figure, le mieux est d'en parler et d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.
Il nous apporte de nombreuses références sur le divergence des caractères masculins et féminins, illustrés de nombreux exemples et je pense que la raison pour laquelle cet ouvrage a remporté un si grand succès, c'est que tout homme ou femme peut se retrouver ou même mais s'exclamer "Mais c'est exactement ce que mon mari ou ma femme me dit à chaque fois !" (ce fut d'ailleurs mon cas à plusieurs moments et c'est ce qui fait que j'ai de prime abord accrochée par sa lecture) mais, au plus j'e progressais dans cette dernière, au plus j'ai été déçue car je me suis rendue compte que tout ce qui est décrit dans ce livre n'est qu'une accumulation de lieux communs et de banalités. J'ai par exemple trouvé le chapitre sur la rédaction de lettres d'amour pour évacuer ses sentiments et les exorciser un peu trop tiré par les cheveux et je ne pense pas, bien que l'auteur le conseille vivement dans son livre, faire un jour cet exercice et se basant sur les cinq piliers de base primordiaux à toute rédaction d'une lettre d'amour suite à un désaccord et qui sont, pour l'auteur, la colère, la tristesse, l'inquiétude, le regret et enfin l'amour.

Lecture plaisante et agréable mais qui reste néanmoins stéréotypée. L'écriture est agréable à lire et l'on passe tout de même un bon moment car l'on a parfois plus envie de rire que de prendre les conseils de l'auteur au pied de la lettre !

Comme deux pièces de différentes natures qui sont appelés à s'encastrer, l'homme et la femme ont intérêt à communiquer pour y parvenir, cependant il faut qu'ils se comprennent d'abord dans leur différence, c'est bien ce que nous fournit Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus en des termes les plus simples..

Ça se lit plutôt bien et on essaie certaine trace de sa personnalité et parfois aussi de son partenaire comme si on se faisait une petite analyse!
Finalement je trouve injuste de mettre deux mots seulement sur ce livre qui m'a beaucoup aide a accepter l'existence d'un mecanisme complexe et different, propre a la gente masculine et completement opposee a celle des femmes. Ce serait de l'ingratitude !

Ce livre m'a ouvertles yeux et l'esprit sur le mode de fonctionnement et les reactions dites ''normales'' pour l'homme et qui restent quotidiennement ''difficiles a comprendre et a accepter'' pour nous les femmes.

Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les reponses, mais il contribue neanmois a comprendre une partie de ces ''silence'', ''saute d'humeur'', ''desinteret'', toutes les petites choses pour eux et les grandes questions pour nous.

Enfin, ce livre sera ce que vous voudrez vous qu'il soit, un guide pour vous aider a trouver les chemins sinueux de votre homme, un ami chez qui vous trouvez reponse a vos questionnements et meme un conseiller conjugal qui saura desarmocer certaines situations et aussi donner des interpretations aux mots et surtout aux ''non-dits''.

Il faut croire aussi que ce livre est a double sens et s'adresse aussi aux hommes qui souvent ont du mal a decrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaitre, nous les femmes, on est ''differentes'' des hommes.

Un livre a garder a portee de main !!!!!!!!!!

critiques presse (1)
Sceneario
25 octobre 2011
Voici donc un RCI (ben alors, faut suivre : Recueil de Cases Illustrées !!!) à mettre entre toutes les mains (adultes, quand même) : les gars, les filles, les célibataires, les "en couple" pour découvrir ou approfondir un peu de martien pour les uns, de vénusien pour les autres, et surtout rire (jaune ?) un bon coup !
"La vie est faite de telles coïncidences, presque magiques : quand l'élève est prêt pour sa leçon, la maître arrive ; quand la question est posée, la réponse fait son apparition. Et quand on est réellement disposé à recevoir, ce dont on a besoin devient disponible."
Il est vrai que si vous lui donnez déjà plus qu'il ne vous donne en retour, vous trouverez difficile de lui montrer plus d'appréciation. Alors commencez à moins lui donner tout en l'appréciant mieux.
"Pour une femme, tous les cadeaux sont d'égale valeur, pourvu qu'ils soient offerts avec amour."
"Ouvrir son coeur permet de pardonner plus facilement et accroît notre faculté d'aimer et d'être aimé, de soutenir et d'âtre soutenu."
Les hommes sont heureux et prêts à se surpasser quand ils se sentent qu’on a besoin d’eux ; les femmes, quand elles se savent aimées.

Le sourire de la femme de sa vie et son bonheur
lui donne des ailes.

Lorsqu’un homme est contrarié ou stressé, il s’arrête automatiquement de parler pour se réfugier en esprit dans une caverne imaginaire où il tentera de mettre de l’ordre dans ses idées.

L’homme s’isole dans sa caverne …. Quand il a besoin de se RETROUVER !

On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d’une femme d’être rassurée, ni sur celui d’un homme de se replier sur lui-même.

De même que personne ne décide d’avoir faim, un homme ne décide pas de prendre du recul sur sa relation.

Pour prendre l’initiative de la conversation, elle doit, la première, se montrer prête à partager ses pensées, ses souhaits et ses doutes, même si son partenaire n’a pas grand chose à dire en retour.

Dans les relations humaines, les hommes s’éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d’amour croître et décroître tour à tour.

Les hommes réclament le droit d’être libres alors que les femmes réclament le droit de se sentir offensées. Les hommes ont besoin d’espace alors que les femmes on besoin de compréhension.

Si l’homme reconnaît le besoin de sa femme d’être entendue, elle admettra en retour son besoin à lui d’être libre.

Il ne fait jamais faire semblant d’écouter quand on s’en sait incapable.

Savoir reconnaître et combler les besoins primaires de son partenaire est le secret numéro un d’une relation de couple réussie

Erreur : il prend ses paroles au pied de la lettre et la reprend. Croyant à tort qu’elle réclame des solutions, il l’abreuve de conseils+++

Pour satisfaire votre partenaire et fonder avec lui une union solide, il vous faut donc avant tout apprendre à lui donner l’amour qu’il ADORE RECEVOIR.

Plus une femme tente de poser un homme à changer, plus il résiste à ses efforts.

Si tant de discussions au départ anodines virent à la querelle, c’est toujours pour une seule raison : parce qu’on ne se sent pas assez aimé.

Tout comme la femme a besoin que ses sentiments soient reconnus légitimes, l’homme a besoin d’être approuvé.

Reprendre la discussion est un excellent moyen d’éviter qu’un dialogue ne s’envenime et ne tourne au vinaigre.

En s’exerçant à régler dans l’harmonie les petits désagréments quotidiens, on rend la tâche moins difficile lorsqu’un grand défi se présente.

Il est possible de se dire des sentiments directement et honnêtement, mais d’une manière qui n’offense pas et ne blesse pas.

Un sourire et un merci suffiront à lui faire comprendre qu’il a marqué un point

Un homme ne semble comprendre que quand la femme lui demande ouvertement.