AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Lecture pas toujours facile à assimiler !

Quand je lis John Gray, j'ai toujours cette impression de relire x fois la même chose ! Et son côté catholique pratiquant ressort sans cesse.

Mais ce bouquin restera pour moi une référence en matière de psychologie, j'y ai appris beaucoup de choses et su retrouver une paix intérieure en moi qui m'a aidé à régler des conflits latents.
Commenter  J’apprécie          40
Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Un livre que je recommande à tous ceux qui veulent apprendre à être heureux. Très pratico-pratique à l'américaine, mais cela ne me dérange pas. Je le garde toujours dans ma bibliothèque pour m'aider dans les cas de "blocages émotionnels". La liste vers la fin du livre est très utile. Elle m'a "débloquée" à plusieurs reprises. J'aime les livres-médicaments qui me permettent d'aller mieux seule. :-) Sans l'aide de personne. Merci monsieur Gray. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Trés bien
Commenter  J’apprécie          00
Guérir de ses blessures affectives

Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ouvrage. Beaucoup de comportements et de caractères sont décrits, mais l'auteur ne va pas vraiment au fond des choses. Il s'agit plutôt d'une succession d'évidences. Espérant découvrir des choses qui m'étaient encore inconnues sur la nature humaine et son fonctionnement inconscient, je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Guérir de ses blessures affectives

Dans cet ouvrage, John Gray (auteur du célébrissime Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus) veut nous aider dans nos difficultés relationnelles (sociales et amoureuses). Celles-ci viennent de notre éducation.



Le point positif de ce livre, c'est qu'il se lit vite. 263 pages, mais très aérées et très illustrées. Les dessins résument en général le paragraphe (et n'apportent d'ailleurs pas grand chose). La pensée de l'auteur est claire, mais cependant je suis très souvent restée sur ma faim, et je l'ai trouvé beaucoup trop succinct.



Par exemple, dans le second chapitre, John Gray explique que pour être aimé (besoin fondamental pour chaque être humain), on cache sa véritable personnalité et on adopte les conventions sociales car cela nous permet d'obtenir cet amour. Jusque là je suis d'accord. Mais aucune VRAIE solution n'est proposée pour palier cela. C'est là le gros point négatif de cet ouvrage, tout est survolé, l'aide désirée ne viendra pas de ce livre.



Le souci, c'est qu'à 35 ans, ayant traversé quelques épreuves, j'ai pas mal réfléchi seule sur mes sentiments, ma vie, mes relations sociales et sur mon couple, et je dois être perspicace car j'avais découvert par moi-même beaucoup de ce que j'ai lu dans cet ouvrage. J'ai beaucoup lu également, et les romans sont une excellente source de réflexion sur les sentiments et les relations, tout autant si ce n'est plus que cet ouvrage. Au sein d'un couple, John Gray explique l'importance de se dire la vérité, toujours la vérité, toute la vérité. Oui entièrement d'accord mais là encore, c'est quelque chose que je sais déjà fort bien, nul besoin de parcourir son livre...



Le chapitre 7 cependant m'a davantage plu. Il est question de ce qui complique les relations de couple. Il est question de l'effet miroir et des vases communicants. Je relirais attentivement pour savoir ce qu'il peut en être, j'ai du mal à croire que ce soit vérifié à chaque fois mais c'est néanmoins intéressant. Les solutions apportées pour que le couple fonctionne me paraissent cependant tirées par les cheveux, et la solution de la lettre émotionnelle ne me parle pas du tout. Mais je me trompe sans doute, peut-être faut-il essayer...



Pour ceux qui veulent s'initier à ce genre d'ouvrages, c'est idéal car facile à lire. Pour ceux qui veulent quelque chose d'un peu fouillé et sérieux, il vaut mieux à mon avis s'orienter vers d'autres lectures plus approfondies. Pour ma part je ne dois pas être le public visé, ce qui explique que je sois assez réfractaire.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
Commenter  J’apprécie          40
Guérir de ses blessures affectives

Un livre percutant !



J'avais déjà un bon apriori sur John Gray ayant par le passé lu et adoré son best seller Les hommes viennes de Mars et les femmes de Vénus. Ce livre m'a beaucoup aidé dans ma vie. C'est naturellement que je me suis tourné vers cet auteur quand j'ai eu besoin de trouvé un livre sur les blessures affectives. J'ai bien fait !



L'écriture de Jon Gray est fluide, adapté à tous et inclusive. On comprends le message et l'auteur explique et adapte les termes qui peuvent poser problème.



Dans ce livre il y a deux grandes parties, la première nous exposes les divers blessures, leurs répercussions sur nos vies et ce que nous devrions faire pour les dépasser. La deuxième partie propose trois exercices simple à réaliser mais qui peuvent changer votre vie !



Mon seul bémol est que John Gray se concentre beaucoup sur le couple et l'on peut se sentir un peu à l'écart aussi bien dans les exercices pratiques, que dans les conseils, si nous sommes une personne célibataire qui désire simplement devenir une meilleure version de soi !



En bref, un livre qui m'a quelque peu secoué et des exercices que je pratique afin de devenir moi !



Belles lectures à tous.

Commenter  J’apprécie          30
Guérir de ses blessures affectives

Une livre de développement personnel qui apporte des solutions pour guérir de nos blessures affectives.

Cela est plutôt facile à lire, pour autant est il facile à réaliser ? (Lettre manuscrite, communication etc)



J’ai aimé la simplicité de la lecture, et les nombreuses illustrations.



2,5/5
Commenter  J’apprécie          00
Guérir de ses blessures affectives

J'ai l'art et la manière de cumuler les "blessures affectives", et bien grâce à la lecture de ce document je sais maintenant pourquoi.

Auteur connu pour la série des "Mars et Vénus", John Gray nous aide à faire de façon simple et drôle, grâce aux petites illustrations, un bilan sur nos capacités émotives.

Comme il le dit si bien dans sa préface, ce livre est "un abrégé de psychologie accessible aux enfants et utile aux étudiants", et je me permets de rajouter aux personnes qui ont envie que leurs émotions ne deviennent pas un frein mais qu'au contraire elles les aident à s'épanouir et avancer harmonieusement sur le chemin de la vie.

Donc un livre à mettre entre toutes les mains et à lire et à relire en cas de "doute" émotif....
Commenter  J’apprécie          60
Guérir de ses blessures affectives

Une très chouette lecture qui m'a beaucoup apportée dans ma vie.



John Gray va nous offrir sa vision des émotions et de comment les gérer pour enfin vivre avec.



C'est très instructif et très bien fait. Il y a beaucoup d'illustrations, ce qui rend les écrits beaucoup moins "lourd".



Je pense que c'est vraiment un ouvrage de développement personnel qui peux aider beaucoup de monde, à mon avis.



Ma partie préférée reste celle sur "l'écriture émotionnelle" que je vais mettre en place.


Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          10
Guérir de ses blessures affectives

Un livre qui fait du bien. Il m'a beaucoup aidé à me comprendre, comprendre ma personnalité par mon passé, comprendre pourquoi. Je le recommande à toutes les personnes qui cherchent un début de réponse à ces questions. John Gray donne beaucoup de clés. A nous de faire le reste
Commenter  J’apprécie          20
Guérir de ses blessures affectives

pas trop mal expliqué, permet d'en apprendre plus sur notre comportement et le modifier pour se sentir mieux
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants viennent du paradis

Un merveilleux livre qui permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants mais aussi de mieux les éduquer, de mieux les préparer à l'âge adulte. Mais on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec la méthode Gordon et les écrits de Maria Montessori. J'ai particulièrement aimer ce livre car il est réaliste sur les actes et les difficultés à être parent.

Ce que je trouve dommage et c'est pourquoi je lui enlève des étoiles, c'est que le roman est ultra-répétitif, comme toute son oeuvre.

Alors tout comme "les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus" a eu le droit à sa version résumée et illustrée, il nous faudrait là même chose pour ce livre qui sinon va tomber dans l'oubli tellement il est noyé. Honnêtement sur les plus de 300 pages seulement 100 sont importantes et 50 essentiels. Dommage donc.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

A lire si vous n'avez pas vu la pièce de théâtre. Elle est drôle, les illustrations sont belles mais les conseils sont toujours démontés par les bulles de BD alors qu'ils sont totalement pertinents et intéressants.

La pièce de théâtre est tellement mémorable qu'il est difficile d'accrocher plus que ça à cette bande dessinée qui reprend pourtant avec fidélité toutes les blagues.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

Il y a vingt ans de ça, jeune mariée, je dévorais ce livre qui faisait le buzz écrit par John Gray, sorte de guide explicatif à destination des deux sexes pour apprendre à vivre en harmonie. Très sérieusement analytique dans la dissection des comportements masculins et féminins, je l’avais trouvé pour ma part un peu réducteur dans ses observations : quid de ces hommes qui jacassent plus fort que des pies ou de ces femmes (moi la première !) enfermée dans leur caverne, mutiques et inaccessibles ?? N’existe-t-il pas des MartieNNES et des VénusiENS ?? Bref, ici, la BD reprend les grandes lignes du bouquin de John Gray assez fidèlement tout en accentuant la dimension humoristique avec tact et finesse. Ici, cela passe « crème », comme diraient mes élèves, car on n’est pas sensé prendre tous ces bons conseils au pied de la lettre. Ici, on s’amuse des couacs de la relation homme-femme et du grand écart auquel elle nous oblige parfois. Destinée à un public adulte, ce tome 1 peut amuser aussi nos grands ados, d’ailleurs cet album BD m’a été gracieusement prêté par une élève qui dit avoir beaucoup ri car elle y retrouvait les disputes de ses parents ! Une lecture de couple, à faire en tête-à-tête pour s’amuser et échanger sans prise de tête autours de nos travers et différences. Je ne l’achèterai pas pour le CDI mais les situations dépeintes sont amusantes. Pour ceux et celles qui n’ont pas peur des clichés !
Commenter  J’apprécie          133
Les hommes viennent de Mars les femmes vien..

Mon épouse qui n'achète jamais de bande dessinée a acquis celle-ci dans une gare et s'est bien marrée avec. Elle me l'a laissée pour lecture. Je pense que c'était un message subliminal. Mais qu'a-t-elle pu bien vouloir me faire comprendre ?



Oui, les hommes et les femmes ne se ressemblent pas à cause d'un langage et de codes différents. Nous ne réagissons pas de la même manière face aux tracas de la vie quotidienne. Cependant, les hommes et les femmes se complètent. C'est un sujet intemporel et universel.



Cette bd nous permet de mieux cerner la psychologie de l'autre afin d'adapter notre langage et mieux se faire comprendre. C'est comme une thérapie de couple mais en plus amusant. J'ai connu des couples qui ne se disputaient jamais et qui paraissaient l'incarnation de la perfection en entente. Cependant, ils n'ont pas fait long feu. Bref, les situations évoquées sont assez proches de la réalité pour accorder un crédit.



Drôle sans jamais être moqueur ni vulgaire : voilà un type d'humour que j'apprécie. En conclusion, une leçon amusante sur les relations de couple.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je connaissais ce livre depuis longtemps, je ne l’avais encore jamais lu. Je m’attendais à quelque chose de divertissant, fun, limite rigolo. Et finalement c’est tout le contraire. Je me suis ennuyée. J’ai pris la peine de lire les 5 premiers chapitres … Mais dès le 3ème, j’avais déjà l’impression de relire les deux premiers, relatés différemment. J’ai parcouru les pages des 3 chapitres suivants, en m’attardant sur certains passages, comme on peut le faire avec un magazine. Je trouve qu’il y a beaucoup trop de stéréotypes et de clichés dans ce livre : les hommes se murent dans un silence quand ils ne vont pas bien, ils aiment la mécanique et le sport tandis que les femmes sont bavardes et adorent le shopping, ont un tas de copines. Je n’aime pas ces fausses idées reçues. J’ai abandonné la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'entends parlé de ce livre depuis des lustres, comme une bible sur les relations humaines, un mode d'emploi homme-femme.



Ben en fait, si j'ai apprécié de découvrir qu'elle partie de ma personnalité était masculine, qu'elle partie féminine, si je suis descendue un peu plus loin en me demandant pourquoi je suis devenue ainsi. J'ai franchement détesté les conseils donnés ET aux hommes ET aux femmes sur les relations.

C'est nié une majeure partie de la personnalité de l'autre, c'est condescendant vis-à-vis de la femme qui ressemble à une petite chose qu'il faut juste écouter, alors que d'un autre côté, la femme doit plutôt, selon les conseils, fermer son clapé et vénérer son mari (bien sûre, je schématise à l'extrême).



On a l'impression de faire face à des stéréotypes des années 50.



Bon certains conseils sont juste, mais je ne donne pas chère d'un couple qui ne se base que sur ce livre (pour les conseils), en oubliant que chaque personnes à une part de masculin et une part de féminin, la plupart des conseils sont téléphonés, entendu mille fois (redit cent fois dans le livre).



En gros, je les lus, j'ai satisfait ma soif de curiosité, et je n'y reviendrai plus jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

CQFD....Nos miroirs respectifs...Drôle, émouvant, tellement vécu...
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre nous rappel qu'il faut communiquer avec son partenaire !

Une lecture qui reste très stéréotypée.

Aller je vais le lâcher dans la nature !

(cf. http://www.bookcrossing.com - BCID: 031-11515445)

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Légendaire écrit de la pièce de théâtre du même nom. Ce livre est une approche humoristique des différences entre les hommes et les femmes. Il ne creuse cependant pas l'origine de ces différences. Il se contente de les relever et de voir comment il est possible de concilier les deux.



Ludique, pratique, bien structuré, c'est à coup sûr une lecture qui lie l'utile à l'agréable. Il mérite cependant d'être complété par d'autres lectures qui chercheront à comprendre l'origine de ces différences. Parce que non, les hommes et les femmes ne se limitent pas aux seules caricatures décrites ici. On peut s'y retrouver un peu, voire beaucoup, mais jamais tous totalement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des requins

Quelle somme d'argent les voleurs demandent-ils?

1 million€
10 000€
100€
10 million€

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}