AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Lu parce qu'il trainait sur la bibliothèque de mon fils au tout début de sa vie de couple, je reproche à ce petit livre de ne rien apporter de nouveau au sujet, ce ne sont que des anecdotes sur les relations et incompréhensions entre homme et femme. C'est bien vu, c'est traité avec humour, ça n'a pas vocation à nous aider à se transformer dans nos relations de couple, juste à prendre conscience qu'on est différent (et c'est déjà pas mal) ! Pour avoir une idée du pourquoi, il vaudra mieux lire de vrais livres de psychologie, d'ethnologie, d'histoire etc....
Commenter  J’apprécie          30
Guérir de ses blessures affectives

Je n'ai pas vraiment adhéré à cet ouvrage. Beaucoup de comportements et de caractères sont décrits, mais l'auteur ne va pas vraiment au fond des choses. Il s'agit plutôt d'une succession d'évidences. Espérant découvrir des choses qui m'étaient encore inconnues sur la nature humaine et son fonctionnement inconscient, je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Guérir de ses blessures affectives

pas trop mal expliqué, permet d'en apprendre plus sur notre comportement et le modifier pour se sentir mieux
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Promesse tenue, ont comprends mieux les hommes et surtout la différence de cheminement de pensée. Ecriture simple, concise, efficace. Livre très enrichissant
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

je n'ai meme pas su le finir tellement il m'a ennuyée . il avait fait "le buzz" à l'époque de sa sortie, je n'ai jamais compris pourquoi . une déception.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un documentaire assez rigolo qu'on lit à 30 ans ou bien lors d'une rencontre amoureuse pour tenter de comprendre son ou sa conjointe. En vieillissant je ne lis plus ce genre de choses, ne cherchant plus à comprendre ni à changer "l'autre" mais en l'acceptant tel qu'il (ou elle) est (même si c'est souvent très énervant hi hi hi).
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un livre que j'ai lu car mon (ex) conjoint m'en parlait régulièrement comme LE livre qui avait changé ses relations de couple... Ma relation s'étend terminé avant la fin du livre je l'ai bien sûre abandonnée, mais j'en ai lu assez pour m'en faire un avis.

Je trouve que ce livre est tout de même assez dépassé, on sent bien par moment qui'l a été écrit par un homme aux états-unis ils y a 20 ans ... Certaines situations ne sont plus du tout actuelles et certains passages sont assez sexistes, le ton ne serait plus employé aujourd'hui, encore moins dans ce type de livre de développement personnel.

Si on fait abstraction de cela le livre est ponctué de bons conseils illustrés d'exemples parlants. On peut trouver facilement des "trucs et astuces" et de "bons réflexes" qui peuvent vraiment aider un couple au quotidien. C'est un bon outils pour un couple souhaitant communiquer plus, et même si certaines solutions sont dépassées, le fait d'aborder le sujet à deux pourra déjà aider à améliorer la situation.

Un livre qui mériterait d'être réécrit (c'est peut être deja le cas ?!) mais qui constitue tout de même une bonne base pour ouvrir le dialogue dans un couple.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

on se pisse dessus! (enfin, des fois!)

j'ai bien aimé, on rigole beaucoup!
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

J'ai adoré, c'était très drôle ! On s'identifie facilement, parce que finalement toutes ces scènes là, on les a toutes un peu vécues. Après est-ce que John Gray propose les bonnes solutions pour régler les conflits ? Cette BD reste pour moi un bon moment de détente plus qu'un manuel de psychologie.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je vais mettre cette lecture dans la catégorie "utile et marquante".

Utile car elle m'a fait prendre conscience de certaines choses et réfléchir différemment sur ma façon de voir "l'autre".

Marquante car je dois dire que comprendre certains mécanismes m'aura aidé à être plus avisé dans ma façon d'appréhender la vie de couple et ce qui peut le rendre plus harmonieux.

Pour le reste le style n'est pas transcendant et les répétitions sont nombreuses, cela dit les idées et principes de base expliqués dans cet ouvrage continuent de me servir aujourd'hui, je précise que j'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années.

Commenter  J’apprécie          132
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un très bon livre.



A l'époque où je n'était encore qu'une jeune femme découvrant la vie et le couple, j'ai investie dans ce livre par pur hasard et je ne l'ai pas regretté.



Entre conseil, histoires vécus, récits et autres, John Gray parvient à s’infiltrer dans la vie de couples ordinaires, afin de nous conseiller afin de devenir des personnes extraordinaires.



En bref, un livre que je relis souvent, et que je considère comme une "bible".



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je me suis éclater lire cette BD le dessinateur a mien sus rendre le livre humoristique. C'est un très bon condenser du livre Original. Qui nous permet de façon simple et ludique de comprendre les differen comportement des hommes et des femmes
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Les remarques de l'auteur sont peu constructives, un livre basé sur le conseil et pourtant cela reste des conseils sans profondeur...
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Tout le monde en parlait, c'etait le livre clé pour comprendre l'autre sexe. Alors je m'y suis plongée dedans et au bout d'un certains nombres de chapitres, très bien écrit au demeurant, j'ai compris que l'auteur énonçait de grandes banalités. Mais parfois ça va mieux en le disant ou en li lisant. IL a au moins été un des premiers à ma connaissances a parler de la différence de la manière de penser de l'homme et de la femme.
Commenter  J’apprécie          20
Mars et Vénus sous la couette

« Mars & Vénus sous la couette » John Gray.



Encore un peu de psychologie pour moi ce mois-ci. Je suis dedans en ce moment, ça me fais baisser un peu ma PAL de psychologie, ce qui n’est pas plus mal. Elle commence à devenir assez importante quand même.



Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela en lisant ce livre. Non, pas du moins de vue de la sexualité hein, je l’avais bien compris avec le titre et la quatrième de couverture, mais je pensais que ce serait vraiment dans le genre à fond dedans, alors que pas du tout. Je suis agréablement surprise.



Nous ne sommes pas obligé d’être d’accord avec tout ce qu’il y a d’écrit dans ce livre, bien entendu ! Cependant, il y a certaines parties, certaines choses que j’ai pu constater chez un homme comme chez une femme. Grâce à ce livre, nous pénétrons un peu plus l’esprit de l’homme ou de la femme et cela permet de mieux nous comprendre aussi. Je trouve ça vraiment bien.



Ce livre fait réfléchir. Maintenant, je fais plus attention à ce que je dis, ou du moins, comment je peux le dire. Et, je remarque bel est bien une différence. On y apprend beaucoup de choses que ce soit sur nous ou sur les hommes. Certaines choses rassurent, d’autres moins. Certaines sont aussi dérangeantes, mais au moins, on peut y réfléchir tranquillement sans prise de tête.



Ce n’est pas seulement basé sur la sexualité (bon ok, oui), mais cela permet aussi d’éviter des disputes inutiles, des frustrations ou des malentendus. Nous apprenons pourquoi l’homme est ainsi, agit ainsi, pense ainsi et pourquoi la femme quant à elle, pense différemment, agit différemment. Et sincèrement, cela m’a beaucoup apprit. On se remet aussi un peu en question, ce qui je l’avoue n’est pas plus mal pour certaines choses.



Je pense que ce livre peut aider certaines personnes. Et même cela fait réfléchir et nous ne voyons pas les choses de la même façon par la suite. Je le conseillerais, au lieu de payer une thérapie pour certains couples, ça coute moins cher. Ou même pour ceux qui comme moi, par curiosité, veulent le lire, lisez-le, ça ne coute rien.



J’ai bien aimée ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

A VOIR
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Plus poussé par la curiosité que par le 'besoin' , je me suis tout de même lancé à lire ce que certains considèrent comme une référence littéraire du rapport hommes/ femmes.



Selon Mr Gray les hommes viendraient de mars et les femmes de vénus, une image pour nous expliquer que nos modes de pensées et de communication soient sensiblement différent. Il se propose donc de nous apprendre à décoder le sexe opposé, afin d'apaiser les tensions au sein d'un couple. Accrocheur.



Eh bien si le début du livre m'a plu et que j'admet avoir appris certaines choses, je n'ai pu m'empêcher d'avoir la désagréable impression que l'auteur se répète (très) souvent, il m'est même arrivé de revenir en arrière pour être sur de ne pas avoir lu les mêmes phrases.. Je pense que ce livre aurait pu être beaucoup plus court.. Au-delà de cela , il faut s'attendre à ce que l'auteur utilise un peu grossièrement des stéréotypes, mais , je pense, dans le but de toucher un maximum de personnes. ( L'homme fan de mécanique et de sport etc..)



Attention à ceux (j'en ai cotoyé) qui prendraient tout ce que dit Mr Gray pour des vérités absolues! J'ai quand même lu ceci ( et j'ai bien ri, avant de renfermer le livre) :





En bref, non ce n'est pas forcément en lisant ce livre que vous sauverez votre relation (contrairement à ce que beaucoup avancent!) sauf si vous avez de flagrant problèmes de communication. Le livre est néanmoins facile à lire et peut être utile à beaucoup de personnes. Personnellement, pour ma 1ere critique ^^ , il reste une petite déception.





Commenter  J’apprécie          10
Un cerveau sain dans un monde toxique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Eveil Santé pour cette Masse critique.

Je suis très contente de vous parler de ce livre qui est très riche en connaissances.

Vous avez certainement entendu parler de John Gray, auteur du best-seller mondial "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".

Ce qu'il nous livre dans ce bouquin n'a rien à voir avec la vie de couple, les hommes ou les femmes mais plutôt des troubles déficitaires de l'attention (TDAH) ou ce que l'on appellerait plus communément : manque de concentration avec ou sans hyperactivité.

Ce livre est rempli de conseils sur les médicaments, l'alimentation, l'entourage, notre vie de tous les jours et il vise à améliorer notre concentration tout en améliorant certains points ou en arrêtant certains qui sont totalement destructeurs pour nous . Ces choses que nous faisons tous les jours, sans le savoir, et qui nous conduisent à un stress ce qui nous amène à être moins attentif. Un véritable cercle vicieux.

C'est à mon sens un bon recueil de données, à ouvrir de temps en temps histoire de ne pas oublier ce qui est bon pour nous, ou ne l'est pas. Je recommande vivement ce livre, à tous ceux qui, comme moi, font très attention à leur alimentation et à ce qui les entoure.



Gros ++++ du livre : la possibilité d'accéder aux études complètes grâce au QR codes présents dans le livre !
Commenter  J’apprécie          10
Un cerveau sain dans un monde toxique

(...) La 1e chose à savoir concernant ce livre, c'est que son auteur n'est ni médecin, ni spécialiste du cerveau. Il est « coach pour couples » et auteur de livres de développement personnel. Vous le connaissez sans doute, même sans le savoir: il est l'auteur des livres Mars et Vénus.



Ici il ne s'agit pas de disserter sur les différences hommes-femmes, mais de comprendre en quoi le monde qui nous entoure est toxique pour notre cerveau et de voir comment on peut y remédier par des méthodes naturelles.



Lire ce livre nécessite d'être capable de faire la part des choses et d'utiliser les informations utiles tout en laissant pas mal de choses de côté. Par exemple, je ne crois pas une seconde que John Gray ait guéri de la maladie de Parkinson grâce aux compléments alimentaires. D'ailleurs, d'après ce qu'il décrit, son médecin lui aurait diagnostiqué cette maladie parce qu'il dodelinait de la tête devant sa télé… A aucun moment il n'est question d'examens médicaux plus poussés, donc la guérison miraculeuse qu'il prétend avoir vécue est pour le moins sujette à caution. D'autre part, il est difficile de faire vraiment confiance à un auteur qui vous fait la pub de sa boutique de compléments alimentaires toutes les 3 pages et parsème son discours sur sa méthode de guérison de points d'exclamation et de phrases qui tiennent plus du slogan publicitaire que de la conclusion scientifique inébranlable.



Cependant, si on est capable de laisser tout le fatras publicitaire et new age de côté, il y a pas mal de propos intéressants dans ce livre. Sur la propension des médecins à distribuer des traitements qui font disparaître les symptômes d'une maladie plutôt que la maladie elle-même; sur les déséquilibres flagrants de notre alimentation qui provoquent des maladies; sur l'utilisation de produits toxiques dans notre environnement qui nous rendent malades; sur bien d'autres problématiques réelles qui sont effectivement dues à notre mode de vie.



Dans ce livre, l'accent est mis sur les TDAH (les Troubles Déficitaires de l'Attention, dont souffrent par ex les personnes hyperactives) et leurs conséquences sur notre vie de tous les jours, sur notre capacité à sociabiliser ou à nous concentrer sur notre travail entre autres.



Personnellement, je suis convaincue que notre mode de vie et notre alimentation ont une grande influence sur notre état de santé, tant physique que psychique. Je n'en rejette pas pour autant la médecine occidentale. En bref, si les compléments alimentaires peuvent apporter un soutien non négligeable dans certains cas, je ne les confonds pas avec des médicaments.



Donc, l'inconvénient de ce livre est que, même si l'auteur rappelle régulièrement qu'il n'est pas médecin et conseille de ne pas stopper un traitement sans consulter le sien, la confusion est, me semble-t-il, souvent faite entre traitement et prévention. Je pense sincèrement que c'est donner de faux espoirs aux gens que de leur dire que les compléments alimentaires vont les guérir d'Alzheimer ou Parkinson. Mais je crois aussi qu'une alimentation plus saine associée à de l'exercice et, parfois, à des compléments alimentaires, peuvent effectivement améliorer notre état général et faire disparaître certains symptômes comme l'impossibilité à se concentrer, les insomnies, ou d'autres troubles du même genre.



Voilà pourquoi je parlais d'être capable de faire la part des choses avec ce livre: il est un peu compliqué parfois de démêler ce qui tient du charlatanisme new age/de l'auto-promotion des informations réellement valables.



Cependant, l'auteur a le mérite de donner beaucoup de références d'études scientifiques sérieuses, auxquelles le lecteur peut avoir accès par de nombreux QRCodes/liens internet (encore faut-il que le lecteur en question prenne la peine d'aller voir tout cela de plus près) qui sont fournis tout au long des chapitres et à la fin de l'ouvrage. Je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre.



Je ressors donc de ma lecture assez mitigée. de nombreux points nuisent à la crédibilité des conseils apportés par John Gray, à commencer par son absence de qualification en médecine (même s'il précise s'être entouré de spécialistes pour réaliser cette étude). Cependant, tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain dans ce livre. Certains points abordés sont importants et les explications concernant certaines pathologies ou traitements naturels sont intéressants. le livre est malgré tout à prendre avec des pincettes selon moi et son intérêt m'a semblé résider avant tout dans les questionnements qu'il soulève. Je chercherai plus d'informations sur certaines choses, c'est sûr. Mais il est clair que je ne vais pas me précipiter pour acheter des tonnes de compléments alimentaires dans l'espoir de guérir une maladie, grave ou pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Un cerveau sain dans un monde toxique

Atteint de la maladie de Parkinson et de troubles déficitaires de l'attention (TDAH pour les intimes, avec ou sans hyperactivité), John Gray, auteur du best-seller mondial Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, nous livre dans cet ouvrage les méthodes qui lui ont permis de se traiter, sans arsenal de médicaments aux effets secondaires désastreux.



L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses études médicales très sérieuses auxquelles il est possible d'accéder grâce à des QR codes, pour dénoncer les facteurs causant des perturbations cérébrales : stress, addictions, additifs alimentaires, polluants...



De nombreux (peut-être même un peu trop) compléments alimentaires sont suggérés pour faire face à différentes conditions : aux TDAH bien sûr, mais aussi pour traiter différemment la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, le diabète ou encore son équilibre hormonal.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus


{* *}