AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Gray (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment obtenir ce que nous désirons et appréci..

Lecture pas toujours facile à assimiler !

Quand je lis John Gray, j'ai toujours cette impression de relire x fois la même chose ! Et son côté catholique pratiquant ressort sans cesse.

Mais ce bouquin restera pour moi une référence en matière de psychologie, j'y ai appris beaucoup de choses et su retrouver une paix intérieure en moi qui m'a aidé à régler des conflits latents.
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

C'est léger et drôle mais il y a aussi des vérités.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Livre assez intéressant permettant de mieux comprendre les différences qui existent entre les hommes et les femmes, personnellement je me suis souvent reconnu dans les exemples masculins mais également dans certains exemples féminins. Alors suis-je un être hybride ? Heureusement l'auteur explique dans son introduction, qu'il est tout à fait possible d'avoir une part de féminité chez les hommes et de masculinité chez les femmes. Ouf ! ma virilité n'est pas (trop ?) remise en question ... J'ai bien aimé la métaphore de la caverne pour les hommes. Je suis un peu plus septique sur l'usage des lettres d'amour comme panacée à tous les problèmes de couples. Mais pourquoi pas ?

Un livre a recommander aux couples et plus particulièrement ceux qui battent de l'aile.
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

je l'ai lu 2 fois. Enfin presque, car à 2 reprises je n'ai pas pu le finir. La seconde fois je me suis arretée a 50 pages de la fin.

Je vois bien le concept global, les différences de perceptions hommes/femmes, mais la schématisation flirte avec le sexisme à force de simplification, la forme (voir l'arrêt du tabac selon Allen Carr, dans un style aussi classieux), vraiment c'est trop pour moi.

J'ai vu le spectacle de Paul Dewandre, belge plein d'humour, qui en a fait une adaptation beaucoup plus digeste et le message passe vraiment mieux avec les réactions du public d'une salle de théatre.

Sans doute Mars et Venus m'auraient inspiré 2/5 sans Paul Dewandre et son aimable adaptation.

Ceci dit, sans apprendre des mystères extra-ordinaires, Mars et Venus m'a paru être un angle de vue interessant des rapports humains, et pas simplement hommes/femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Bien qu’original et bien choisi le titre du livre n’es pas révélateur de son contenu. Si l’accroche (et la réputation faite depuis) séduit, il ne faudra pas s’attendre à lire quelque chose de stéréotypé sur les relations hommes et les femmes.

L’écrit se focalise sur les problèmes de communication, les attentes divergentes et parfois antagonistes et les points de friction qui en résultent. Le postulat de base est simple, efficace : les hommes n’expriment que peu leurs sentiments et ont tendance à se renfermer en cas de difficulté, à l’inverse de leur compagne, plus disposée au dialogue et victime de périodes sentimentales. Partit de cette base (ici caricaturée à l’extrême) l’auteur en déduit toute une série de micro-théories qu’il exploite plutôt habilement. Ces remèdes et conseils font sourire. Tout comme cette vision manichéenne dont il ne se détache pas. Le voici qui se contente d’évoquer un mélange possible entre les deux grands modèles… mais sans vraiment développer son propos. Quel dommage !

Dans l’ensemble la lecture est agréable mais n’apportera pas grand-chose à quelqu’un qui a un tant soit peu de jugeote. Le livre a toutefois le mérite d’être agréable à lire, succinct, sans fioritures superfétatoires… du moins dans sa version abrégée. Le ton est parfois agaçant, notamment par l’utilisation abusive d’exemples personnels (choisis dans la propre vie de l’auteur !). Les exemples de couples tiers donnent légèrement l’impression d’avoir été insérés comme à dessein dans un argumentaire qui leur convient à la perfection.

Cette lecture reste toutefois instructive, notamment pour rappeler à celui (ou celle) qui le lit qu’il (ou elle) doit faire un effort au quotidien pour s’extraire de son champ de représentation. Autrement dit, s’adresser ou écouter à une personne du sexe opposé sans faire appel à sa propre vision de la vie. Vous pensez que c’est facile/difficile ? Vous savez quelle lecture, vous attend…


Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          260
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Très sympa à lire. L'auteur exprime avec humour les différences psychiques que l'on peut trouver chez les hommes et femmes. Un peu trop freudien à mon goût sur certain point, il retranscrit néanmoins avec pertinence les aléas et les différents stades de la vie de couple
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants viennent du paradis

Un merveilleux livre qui permet aux parents de mieux comprendre leurs enfants mais aussi de mieux les éduquer, de mieux les préparer à l'âge adulte. Mais on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec la méthode Gordon et les écrits de Maria Montessori. J'ai particulièrement aimer ce livre car il est réaliste sur les actes et les difficultés à être parent.

Ce que je trouve dommage et c'est pourquoi je lui enlève des étoiles, c'est que le roman est ultra-répétitif, comme toute son oeuvre.

Alors tout comme "les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Venus" a eu le droit à sa version résumée et illustrée, il nous faudrait là même chose pour ce livre qui sinon va tomber dans l'oubli tellement il est noyé. Honnêtement sur les plus de 300 pages seulement 100 sont importantes et 50 essentiels. Dommage donc.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Un ramassis de clichés ! Pathétique... Vite lu(et encore j'ai zappé des pages) et aussi vite oublié... ou presque, puisque je me rappelle que ce livre est nul !
Commenter  J’apprécie          40
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre nous rappel qu'il faut communiquer avec son partenaire !

Une lecture qui reste très stéréotypée.

Aller je vais le lâcher dans la nature !

(cf. http://www.bookcrossing.com - BCID: 031-11515445)

Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce livre m'avait été offert par une amie boulimique de presse féminine. Un article en disait le plus grand bien et compte tenu le tournant humoristique et pathétique que prenait ma vie sentimentale, elle a trouvé formateur et intéressant de me l'offrir ...

Le point positif est d'avoir ri car au vu des descriptions, je suis un homme. Quelle révélation !!! Caricature, clichés, beaucoup de généralités....

Heureusement qu'aucun homme ne s'est basé sur ce livre pour tenter de me comprendre sinon le mystère se serait épaissi.



Alors oui, beaucoup s'y retrouveront mais est-ce vraiment ces différences qui nous empêchent de nous entendre/comprendre ? Personnellement, je ne pense pas et prendre au pied de la lettre ce livre est bon pour tout foutre en l'air.

Au lieu de cataloguer vulgairement l'autre, nous devrions prendre le temps de l'observer, de l'écouter, de le comprendre, de gratter la carapace pour découvrir ce qui s'y cache et si les gens sont incapables d'être à l'écoute, de communiquer, je me demande alors s'ils sont capables d'aimer vraiment...



Merci à celui qui se reconnaitra d'avoir pris le temps de me découvrir, de me comprendre, d'être patient, à l'écoute et surtout, merci de n'avoir jamais collé de vulgaires étiquettes sur mon front !







Commenter  J’apprécie          291
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Alors, honnêtement, là, je suis bien embarrassée pour faire une critique… constructive.

Disons que j’ai lu ce livre par pure curiosité, à force d’en entendre parler ici et là, juste pour ma culture, on va dire… Et puis c’était très à la mode et « révolutionnaire »…

Sauf que…

Sauf que le portrait fait des femmes m’a fait littéralement frémir. Je ne m’y reconnaissais pas et ma première réaction a été « Ben alors, je ne suis pas une femme, c’est ça ? ». Enfin bref, non, je ne dois pas être vénusienne, selon la définition de Mr Gray. Peut-être suis-je d’une autre planète…

En dehors de ces considérations cosmiques et planétaires, je me suis certes amusée en lisant le début. Les explications sont claires, avec des exemples concrets… Sauf qu’encore une fois, Mr Gray vit dans un monde idéal où la communication est encore possible et quand je levais les yeux de son livre pour voir le couple en face se déchirer pour décider quelle sauce allait accompagner leurs nouilles (j’étais en vacances…), je me demandais comment ils parviendraient seulement à appliquer ces bons conseils s’ils ne pouvaient même plus se parler posément…

La fin, quant à elle, m’a semblé totalement indigeste, trop lourde et sûrement trop étrangère à moi pour que j’en retienne quoi que ce soit.

Au final, j’ai lu (surtout difficilement sur la fin), j’ai compris aussi, mais je n’y ai retiré aucun conseil applicable… Mr Gray généralise trop, sa typologie en est trop stéréotypée et donc pour moi, tombe totalement à côté. Ses conseils ont l’air simple, révélateur et miraculeux, presque… Encore faut-il qu’ils soient applicables. Or, il me semble que si les deux partenaires ne se prêtent pas au jeu, on court droit au mur…

Peut-être vais-je me faire lyncher, mais puisque je ne suis pas vénusienne, ceci explique peut-être cela…
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Bonne lecture, on découvre les différences entre l'homme et la femme, beaucoup de clichés, mais un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Bonne étude psychologique, certainement critiquable, sur les différences fondamentales entre les psychologies des femmes et celle des hommes.

Les thèmes sont abordés sur le ton de la plaisanterie mais le fond est bien analysé

L’auteur présente son texte comme un cours et je crois qu’il n’a pas tort ; beaucoup de personnes peuvent en tirer profit.

Certes ce texte est un recueil de clichés, mais sur l'ensemble, j'ai le sentiment que nombre d'entre-eux sont excellents.

Notons encore qu'aucun des deux sexes ne sort supérieur à l'autre de tout ceci.

Commenter  J’apprécie          109
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Le gros problème de ce livre c'est qu'il ne tient pas du tout compte du fait que nous sommes tous les produits d'une éducation (qui diffère donc selon les familles mais aussi selon les sociétés : les USA ce n'est pas la France).

Malgré tout il est vrai que certains pourront se reconnaitre en partie dans ces caricatures. D'où probablement son succès.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Il est vrai que l'on comprend mieux la différence entre l' homme et la femme. Ce qui est important pour l'un peu être futile pour l'autre ect.... Interressant.... mais je n'ai pas enchainé sur le deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Finalement je trouve injuste de mettre deux mots seulement sur ce livre qui m`a beaucoup aide a accepter l`existence d`un mecanisme complexe et different, propre a la gente masculine et completement opposee a celle des femmes. Ce serait de l`ingratitude !



Ce livre m`a ouvertles yeux et l`esprit sur le mode de fonctionnement et les reactions dites ``normales`` pour l`homme et qui restent quotidiennement ``difficiles a comprendre et a accepter`` pour nous les femmes.



Je ne dis pas que cet ouvrage explique tout et donne toutes les reponses, mais il contribue neanmois a comprendre une partie de ces ``silence``, ``saute d`humeur``, ``desinteret``, toutes les petites choses pour eux et les grandes questions pour nous.



Enfin, ce livre sera ce que vous voudrez vous qu`il soit, un guide pour vous aider a trouver les chemins sinueux de votre homme, un ami chez qui vous trouvez reponse a vos questionnements et meme un conseiller conjugal qui saura desarmocer certaines situations et aussi donner des interpretations aux mots et surtout aux ``non-dits``.



Il faut croire aussi que ce livre est a double sens et s`adresse aussi aux hommes qui souvent ont du mal a decrypter nos paroles et a bien comprendre nos gestes, car il faut le reconnaitre, nous les femmes, on est ``differentes`` des hommes.



Un livre a garder a portee de main !!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          415
Mars et Vénus se rencontrent

John Gray reprend ici les principes qu’il a exposés dans sont célèbre livre "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", en les adaptant aux célibataires. Il nous présente ainsi son « parcours du tendre » qui est une succession d’étapes qu’il faut absolument respecter si l’on souhaite rencontrer son âme sœur.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Lorsque je travaillais en librairie, une cliente m'avait un jour dit que ce livre était "La Bible en ce qui concerne les relations hommes-femmes".

Ce n'est que quelques années après que je me suis décidée à le lire afin de me forger ma propre opinion et j'avoue que celle-ci est assez mitigée.



Certes, John Gray nous apprend la tolérance envers notre partenaire de sexe opposé car les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même façon (ils viennent même de planète différente, c'est pour dire... Je trouve que c'est une métaphore assez mignonne) et nous enseigne l'art de la communication mais jusque là, rien que nous ne savions déjà. Tous les couples savent d'ores et déjà qu'en cas de conflit, au lieu de se taper sur la figure, le mieux est d'en parler et d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.

Il nous apporte de nombreuses références sur le divergence des caractères masculins et féminins, illustrés de nombreux exemples et je pense que la raison pour laquelle cet ouvrage a remporté un si grand succès, c'est que tout homme ou femme peut se retrouver ou même mais s'exclamer "Mais c'est exactement ce que mon mari ou ma femme me dit à chaque fois !" (ce fut d'ailleurs mon cas à plusieurs moments et c'est ce qui fait que j'ai de prime abord accrochée par sa lecture) mais, au plus j'e progressais dans cette dernière, au plus j'ai été déçue car je me suis rendue compte que tout ce qui est décrit dans ce livre n'est qu'une accumulation de lieux communs et de banalités. J'ai par exemple trouvé le chapitre sur la rédaction de lettres d'amour pour évacuer ses sentiments et les exorciser un peu trop tiré par les cheveux et je ne pense pas, bien que l'auteur le conseille vivement dans son livre, faire un jour cet exercice et se basant sur les cinq piliers de base primordiaux à toute rédaction d'une lettre d'amour suite à un désaccord et qui sont, pour l'auteur, la colère, la tristesse, l'inquiétude, le regret et enfin l'amour.



Lecture plaisante et agréable mais qui reste néanmoins stéréotypée. L'écriture est agréable à lire et l'on passe tout de même un bon moment car l'on a parfois plus envie de rire que de prendre les conseils de l'auteur au pied de la lettre !



Commenter  J’apprécie          461
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

Ce que c'est que de trainer dans le rayon psycho d'une bouquinerie .. ;)
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes viennent de Mars, les femmes vie..

CQFD....Nos miroirs respectifs...Drôle, émouvant, tellement vécu...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gray Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}