AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Kennedy Toole (330)


T’as tout appris, Ignatius, sauf à être humain.
Commenter  J’apprécie          00
Je leur faits la gueule depuis le début mais y a rien à faire, y sont collants comme des mouches.
Commenter  J’apprécie          00
« Vous ne vous rendez pas compte du degré de confusion qui règne dans votre esprit. Vos jugements de valeur sont tous faux. Quand vous serez “au sommet” de la pyramide, si c’est bien là ou dans un endroit de ce genre que vous voulez aller, vous aurez une dépression nerveuse, ou pire encore. Connaissez-vous des nègres qui ont un ulcère ? Non, bien sûr que non ! Vivez donc heureux dans quelque taudis. Remerciez Dame Fortune de ne vous point avoir affublé d’un père ou d’une mère blancs qui vous harcèleraient sans cesse. Lisez Boèce.
— Qui ? Que je lise quoi ?
— Boèce vous apprendra qu’il ne sert à rien de faire des efforts, en dernière analyse, puisque tous les efforts sont dépourvus de sens. Nous devons apprendre à accepter. Demandez à Miss O’Hara de vous parler de lui.
Commenter  J’apprécie          30
Schiller avait besoin pour écrire de l'odeur des pommes qu'il mettait à pourrir dans son bureau. Tu te souviendras peut-être que Marc Twain préférait être au lit, dans la position allongée, tandis qu'il composait ces tentatives datées et ennuyeuses que les universitaires aujourd'hui affectent de trouver importantes.

La vénération de Marc Twain est l'une des racines de la stagnation présente de la vie intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          90
– Ils essayeraient aussitôt de faire de moi un crétin, amateur de télévision, de voitures neuves et d’aliments surgelés ! Tu ne comprends donc pas ? La psychiatrie c’est pire que le communisme. Je ne veux pas de lavage de cerveau ! Je ne veux pas devenir un robot, un zombie !
– Mais Ignatius, tout d'même, y viennent en aide à des tas d'personnes qu'ont des ennuis.
– Crois-tu que j’ai un ennui ? beugla Ignatius. Les seuls ennuis de ces malheureux c’est de n’avoir point le goût des voitures neuves et de la laque en atomiseur. C’est pour cela qu’on les enferme ! Ils inspirent de la terreur aux autres membres de la société. Tous les asiles de ce pays, jusqu’au dernier, sont pleins de gens qui ne supportent pas la lanoline, la cellophane, la plastique, la télévision et les circonscriptions, de pauvres gens dont c’est le seul crime.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré tout ce à quoi on les soumet depuis si longtemps, les Noirs n’en sont pas moins des gens plutôt sympathiques dans leur immense majorité. Je n’ai guère eu l’occasion d’en rencontrer : décider à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente bien évidemment personne puisque je suis sans égal.
Commenter  J’apprécie          00
— Je t’en prie ! Je ne suis pas en état d’entendre ce récit sinistre en ce moment ! « Propre, soigneux, travailleur, silencieux, digne de confiance… » Grand Dieu ! Quel genre de monstre veulent-ils donc ? Je crois que jamais je ne pourrais travailler pour une firme dotée d’une telle vision du monde.
Commenter  J’apprécie          00
"Mais qu'est-ce donc que ceci ??"
"Que voulez vous que ce soie imbécile ? C'est une corde de luth."
Commenter  J’apprécie          00
Il m'a donné une brochure remarquable qui montre en détail que le pape est en train d'assembler une panoplie d'armes nucléaires. Ça m'a vraiment ouvert les yeux.
Commenter  J’apprécie          40
- Comment, des gens m'ont manipulé pendant que j'étais inconscient! Tu aurais pu avoir le bon goût de les arrêter. Dieu sait où ces membres salaces de la profession médicale seront allés mettre le doigt, le nez ou la sonde!
Commenter  J’apprécie          60
Après quelques minutes d'une conversation qui me permit d'établir aisément ma supériorité morale sur ce pauvre dégénéré, je me retrouvai une fois encore occupé à soupeser les causes et la nature de la crise de notre époque. Mon esprit jamais en repos et dont je ne puis maîtriser le mouvement perpétuel eut tôt fait de me faire apercevoir un plan si audacieux et splendide que je tremblais à cette seule pensée. « Assez ! criai-je, implorant mon propre esprit semblable à quelque dieu. C'est pure folie. » Mais je n'en prêtai pas moins attention au bouillonnement qui habitait mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          62
Tant que les ouvriers lui fichaient la paix, il ne demandait pas mieux que de leur rendre le même service.
Commenter  J’apprécie          10
Un vent du sud n avait cessé de soufflé depuis le golfe. La soiree restait tiède. Des solides odeurs de cuisine méditerranéenne flottaient sur tout ce quartier surpeuplé, provenant de la fenêtre ouverte de toutes les cuisines des petits immeubles et des pavillons. Et chacun des habitants semblait soucieux d'apporter sa contribution , si modeste fût-elle, a la cacophonie générale de chutes de casseroles, de hurlements télévisuels, de disputes, d'enfants braillards et de portes claquées.
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce bien le rôle de la police municipale de s'acharner dans des tracasseries contre ma personne alors que notre ville est, au vu et au su de tous, l'une des capitales du vice du monde civilisé ? beugla Ignatius au-dessus des têtes de la foule qui se pressait devant le magasin. Notre ville est célèbre pour ses joueurs professionnels, ses prostituées, ses exhibitionnistes, ses antéchrists, ses ivrognes, ses sodomites, ses drogués, ses fétichistes, ses onanistes, ses porno-graphes, ses fripons, ses coquines, ses vandales et ses lesbiennes, tous et toutes dûment protégés par la prévarication et le trafic d'influence.
Commenter  J’apprécie          10
Une casquette de chasse verte enserrait le sommet du ballon charnu d’une tête.
Commenter  J’apprécie          00
John Kennedy Toole
-Oh hum, bâilla Ignatius. Après tout, c'est peut-être un grand service que ma mère me rend en décidant de se remarier. Ces liens œdipiens menaçaient de m'étouffer.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Reilly se remit à pleurer.
"Une chance encore que toute l'histoire soye pas dans l' journal. On aurait dû quitter la ville!
-C'est toi qui m'as emmené dans ce bar, moi qui suis innocent et pur.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens méprisent les marchands de saucisses.
Commenter  J’apprécie          130
"Le nouveau destin de Pierre serait désormais tissé de mort, de destruction, d'anarchie, de progrès, d'ambition et d'amélioration personnelle. Destin hideux s'il en fut : il devait désormais affronter l'ultime perversion : ALLER AU TRAVAIL."
Commenter  J’apprécie          20
La Guinguette de Mattie se dresse à un coin de rue dans le secteur Carrollton de la ville où, après une dizaine de kilomètres de course parallèle, l'avenue St. Charles et le Mississippi se rejoignent, marquant la fin de celle-là mais pas de celui-ci. Dans les deux branches de l'angle formé d'une part par l'avenue et ses voies de tramway, de I'autre par le fleuve, la jetée et les voies de chemin de fer, se dresse comme un petit quartier distinct du reste de la ville. L'air y est chargé en permanence du remugle écœurant de la distillerie installée sur le fleuve. Par les chauds apres-midi d'été, quand le vent souffle du fleuve, l'odeur devient carrément suffocante. Ce quartier s'est bâti voilà un siècle environ, au petit bonheur, et, de nos jours, c'est tout juste s'il a l'air urbain. Les rues de la ville, après avoir traversé l'avenue St. Charles pour pénétrer dans le quartier, renoncent progressivement à l'asphalte au profit du gravier. C'est comme un vieux village rural possédant même quelques granges - un microcosme campagnard mystérieusement égaré au milieu de la ville.
Commenter  J’apprécie          183



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Kennedy Toole Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur la Conjuration Des Imbéciles

Comment se nomme le personnage principal?

Ignatius J. Reilli
Ignatius J. Railly
Ignatius J. Reilly
Ignatius J. Reily

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : La conjuration des imbéciles de John Kennedy TooleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}