AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lanchester (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chers voisins

Dans une rue d'un quartier aisé et tranquille de Londres, des personnes de différents horizons coulent une vie en apparence heureuse. Ils reçoivent soudain des courriers anonymes portant ce message : "nous voulons ce que vous avez"....



Un roman intéressant et assez prenant ; au-delà de l'enquête, on s'attache au destin des personnages très divers qui cherchent tous un sens à leur vie au travers des événements qu'ils traversent.
Commenter  J’apprécie          10
Chers voisins

Dans une rue calme de Londres, plusieurs habitants reçoivent des cartes postales avec ce message : « Nous voulons ce que vous avez ». Qu’est-ce que cela signifie ?



Nous découvrons peu à peu (trop lentement) la vie de plusieurs londoniens, de longue date ou de passage. La peinture de cette société se lit sans déplaisir mais est gâchée par l’accroche qui n’est pas suffisamment exploitée. Ce n’est pas l’essentiel du livre qui, du coup, est mal présenté et par conséquent mal perçu. Dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Chers voisins

J'ai lu pratiquement à la suite "Chers Voisins" et "les Perroquets de la place d'Arrezo". La similitude du thème et l'organisation de ces deux romans m'ont perturbé. Cela même jusqu'à un détail précis: en arrivant dans la rue, le jeune joueur de football arrivant en voiture avec son entraîneur dans la rue aperçoit un perroquet dans un arbre (p. 275). Troublant!

Ayant lu d'abord "les Perroquets de la place d'Arrezo " que j'avais recommandé à la soirée "Coup de Coeur" de la bibliothèque du village, j'ai cherché à savoir quel auteur avait publié en premier. Le roman de J.Lanchester a été publié en Angleterre en 2012 alors que "les Perroquets de la place d'Arrezo" a été déposé en 2013. Si mes recherches sont correctes, je ne sais qu'en penser.

Je dois reconnaître que j'ai, malgré ce constat, apprécié ces deux romans.

Commenter  J’apprécie          10
Chers voisins

Une carte postale sur le verso de la couverture "Nous Voulons Ce que Vous Avez" est une bonne accroche.

Ce livre est un kaléidoscope vertigineux sur les habitants d'une rue de Londres qui entremêle un temps de vie que ne relie que les cartes postales. Des petites scène de vie se déroulent sur 12 mois avec une diversité de personnages comme de micros chroniques de journaux sur la vie . Il manque je ne sais quoi pour en faire un bon roman.

Commenter  J’apprécie          00
Chers voisins

Une intrigue mystérieuse très bien menée
Commenter  J’apprécie          00
Chers voisins

La première partie du livre est consacrée à la présentation de quelques familles qui vivent dans Pepys road à Londres , une rue habitée par des privilégiés.

On y trouve Petunia , une dame âgée veuve et malade ; la famille Yount dont le père est dans la finance et la mère qui se contente de dilapider l'argent du ménage ; un agent de footballeur qui héberge un jeune prodige africain et son père ; la famille Kamal , épiciers pakistanais . Dans cette rue , naviguent un peintre polonais qui fait de menus travaux , une contractuelle noire qui a eu ce poste grâce à de faux papiers et une nounou canon qui fait rêver le peintre Bogdan.

Les habitants de la rue reçoivent une carte postale "nous voulons ce que vous avez " puis des photographies de leur maison .

Les chapitres se suivent mais rien n'avance ; les familles n'ont aucun lien entre elles , ne se fréquentent pas et on se demande où l'auteur veut nous emmener.

Il faut attendre les dernières pages pour découvrir l'auteur des messages.

J'ai trouvé le livre bien long même s'il est bien écrit ; j'ai fini par me lasser de passer d'un personnage à l'autre

Commenter  J’apprécie          00
Chers voisins

Imaginez une rue à Londres " Pepys Road" ( elle existe!) et ses nombreux habitants. Prenez le n° 42 habité par une vieille dame de 82 ans,Petunia. Plus loin au n° 51 vit une famille Roger et Arabella Yount et leurs deux enfants. Au n° 68 vous trouverez une petite épicerie tenue par Ahmed Kamal qui vit au dessus avec sa petite famille. Quant au n° 327 la maison appartient à un avocat de club de football qu'il prête à un jeune footballeur fraîchement débarqué d'Afrique. Qu'ont-ils en commun? Ils reçoivent tous régulièrement une carte postale portant toujours la même inscription " You have what we want".Ce qui va au fur et à mesure les inquiéter et les unir dans leur quête du qui ( voisin?) pourquoi ( menaces? Jeu?)







Au fil des mois nous allons donc suivre ces habitants avec leurs joies mais aussi leur revers ( maladie, crise financière, soupçons d'attentat, espoirs brisés) pour finir par s'y attacher.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Lanchester (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}