AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Lang (426)
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Les aventures malhabiles d'une équipe de bras cassés que mine de rien on apprécie toujours autant (je préfère le format livre à la BD, impression personnel).
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 5 : Chaos sou..

On peut dire que John parvient encore une fois à transposer son univers audio sur papier de manière réussie, et la sauce prend toujours. Cependant, il y avait peut-être mieux à faire pour conclure la saga, et équilibrer un peu mieux le livre.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk - Saison 4, tome 3 ..

Dans ce livre, l'humour se retrouve bel et bien, mais le scénario est plutôt limité.

Au final il ne semble être là que pour pouvoir profiter des débilités nombreuses et variées de nos aventuriers. C'est bien en soit, et l'habitué s'y retrouvera, mais du coup reste un ton en dessous des saisons précédentes qui avaient des scénarios moins cousus de fil blanc.



Cela reste une bonne lecture pour se détendre. À conseiller aux fans qui ont été emballés par la saga initiale et à ceux qu'un scénario évident ne font pas fuir.

Nota : la lecture / écoute des précédentes saisons me semble indispensable... sinon vous perdrez tout le sel de ce roman.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/12/Naheulbeuk-T02-Orbe-Xaraz.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 4 : Le consei..

Bien qu'on ne soit pas dans la haute littérature, ce qui n'est pas le but, on a un scénario qui soutient parfaitement l'humour, parodies et blagues pourries habituelles de nos joyeux drilles. Si vous aimez l'univers du jeu de rôle et l'humour, ce livre est parfait.

Mais il est quand même très conseillé de connaître les précédentes aventures de nos amis, sous peine de passer à côté de nombreuses références.



Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2014/02/Naheulbeuk-T03-conseilSuak.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 13  : Quatrième..

Dans cet album, nous suivons la compagnie des Fiers de lance ( !?) dans l’accomplissement de leur mission dans la tour du cousin de Zangdar. Lorsqu’elle se dirige vers la sortie, le maître des lieux assisté de Zangdar et son bras droit se mettent à leur poursuite. Celle-ci continue dans les rues de la ville dans un final délirant ! Mais là ne s’arrête pas l’album puisqu’il se conclut sur l’amorce de la prochaine saison dont l’Elfe en est l’épicentre. Le scénario est très dynamique et surprenant par son final. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, tome 12 : Quatrième ..

Nous suivons notre troupe farfelue qui chemine, au sein d’un convoi de supporters, afin de se rendre incognito sur le lieu de leur mission. Contrairement à l’album précédent, Zangdar et son fidèle conseiller font leur réapparition. Ils se dirigent vers la tour d’un cousin de l’ancien propriétaire du Donjon de Naheulbeuk. Bien évidemment, la mission de la compagnie ne se déroule pas comme prévu. L’album se lit très facilement, le scénario manque toutefois un peu de dynamisme. Quant aux dessins, ils sont fidèles aux albums précédents. Le treizième volume bouclera la quatrième saison et donc la mission qui débute avec ce numéro.
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 11 : Quatrième ..

L’épisode précédant se termine par la noyade de l’Elfe. Notre troupe se met donc en quête, dans ce onzième volume, d’un mage pour ressusciter leur camarade et doivent réunir dans le même temps une somme importante pour le payer. Cet album est moins dynamique par l’absence d’aventures ; cependant il n’est que transitoire car nos aventuriers se voient proposer une nouvelle mission… Si vous avez aimé les dessins de Marion Poinsot dans les précédents albums, vous ne serez pas déçu car ils sont fidèles !
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

J'ai adoré ce livres. Il est très drole !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Vraiment tres drole.Ce que j'aime surtout ce la vulgarité du livre!
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

plus drôle on peut pas trouver
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

« Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon, ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie... » Parfaitement.



A la base, Le Donjon de Naheulbeuk (qu'on nommera LDdN pour la suite), est une série audio qui en est à la quatrième saison actuellement. La série est sortie aussi en romans, en jeu de plateau, jeu de rôle et sera très prochainement sur nos écrans. L'équipe de Pen of Chaos en a fait des concerts et tout un tas de goodies ont suivi par la suite. Bref, LDdN ça envoie du poney sous tout format !



Nous suivons un groupe d'aventuriers composé d'une elfe empotée et extrêmement naïve, une sorcière qui ne pourrait rien faire sans ses livres, un nain cupide et qui n'aime pas l'elfe (qui lui rend très bien), un ranger un peu froussard et nerveux, un barbare porté sur la baston et un voleur quelque peu inutile. On mélange le tout et on obtient une compagnie sans nom complètement loufoque à la recherche de la douzième statuette de Gladeulfeurha, qui serait cachée dans le fameux Donjon de Naheulbeuk. Notre compagnie rencontrera beaucoup de créatures dont le niveau intellectuel est équivalent à le leur (ou pas très loin). Du rire en perspective !



Côté graphisme, même si on sent que la dessinatrice n'est pas à son coup d'essais, elle a une patte graphique bien à elle, en imposant un style que l'on voit rarement. On est plus proche du dessin humoristique et excentrique que ce que l'on voit d'habitude, même si on sent qu'il y a une véritable recherche graphique sur les personnages visant à faire ressortir chez eux leurs principaux traits de caractère, quitte à forcer le trait par moments (par exemple le ranger à toujours l'air énervé). Le découpage case par case est fluide, on suit correctement l'histoire scène par scène sans se retrouver perdu deux cases plus loin. Malgré le fait que la dessinatrice a besoin d'évoluer, l'aspect visuel est tout à fait respectable.



Alors, à suivre ou pas ? Mais bien évidemment ! Que ce soit en audio ou en BD ou en jeu de rôle (les seuls que j'ai pu écouter/lire/essayer pour le moment), suivez chers lecteurs, suivez !!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          02
Le donjon de Naheulbeuk, tome 4 : Le consei..

Les gens sont devenus fous dans DDN ?! Mouais, c’est plutôt une chose normale quand on suit la Compagnie **********, mais bon là il faut dire que si même la Caisse des Donjons se fait braquer,c’est vraiment le monde à l’envers !! Et comme si ce n’était suffisant, l’elfe devient la Reine des Elfes, sa "blondeur" va définitivement les mener à la mort sur ce coup-là !! Franchement, choisir cette elfe là pour les diriger et voir qui sont ses généraux, c’est juste effrayants… et à mourir de rire !



Quand l’elfe et ses loyaux généraux doivent se rendre à un Conseil qui réunit toutes les grandes pontes, on se demande (et eux aussi) ce qu’ils y font ! Il y a des magiciens, des elfes, des cultistes, la totale et eux avec leur QI combiné qui atteint à peine les 90, ils arrivent encore une fois à sauver tout le monde et résoudre des mystères. On commence à se dire que s’ils gagnent des niveaux, ce n’est pas par hasard mais uniquement grâce à leur chance (ou malchance ?).



Et comme souvent, la meilleure partie du livre c’est lorsqu’ils se retrouvent totalement paumés au milieu d’un Donjon, et pas n’importe lequel : un des plus anciens et dangereux de toute la Terre de Fangh. Une fois de plus, c’est leur chance qui les sortira de ce mauvais pas et ils s’améliorent sans vraiment s’en rendre compte. Plusieurs scènes dans le Donjon rappelle énormément le Seigneur des Anneaux.



On en prend pleins les yeux dans ce volume avec les scènes rocambolesques, l’humour de pacotille et les blagues à deux balles, mais ça nous fait tellement de bien qu’on en redemande encore. Malheureusement, le prochain volume sera le dernier, car l’auteur aime bien quand les histoires ont une fin…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 2 : La couett..

Haaaa…. le Donjon de Nalheubeuk… quand on a envie de rire un peu et passer du bon temps, c’est ça qu’il faut lire !! C’est du gros n’importe quoi du début à la fin, avec des aventures totalement improbables, des noms à dormir debout, des insultes et des répliques cultes, sans oublier les références à la culture cinématographique ou autre qu’on pourrait qualifier de général qui nous font mourir de rire.



Le ranger sert toujours autant, c’est à dire à rien du tout lol La magicienne essaye de ne pas lancer des sorts sur ses camarades, pendant que l’elfe gagne un tour de bonnet, fait du nudisme et vise encore mieux… entre les omoplates de ses "amis" !! Le nain connait encore plus d’insultes et essaye de ramasser encore plus d’or, quand au barbare il arrive à dire des phrases plus longues. L’ogre est toujours égal à lui-même et la compagnie a récupéré des nouveaux membres. Enfin bref, tout cela est bien mouvementé !



Les aventures sont pleines de rebondissements et surtout de quiproquos, ce qui est le gros point fort avec l’humour de la série. Les méchants sont toujours aussi puissant mais totalement stupides… mais c’est ça qui est drôle. Au final la compagnie n’a toujours pas de nom mais ça ne l’empêche pas de sauver la Terre de Fangh encore une fois pour ne pas changer. Évidemment, personne n’est au courant que c’est eux et ils sont toujours aussi fauché. Ha, et il ne faut pas oublier la hausse de niveau et les nouvelles compétences qui sont toujours aussi hilarantes.



On ne peut pas vraiment donner un avis structuré sur un livre de DDN, après tout c’est une aventure qui se vit et s’apprécie. C’est vraiment dur de décrire un gros n’importe quoi qui semble organisé lol Mais il n’empêche que c’est vraiment quelque chose à lire et vous ne le regretterez pas !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Ah, le donjon de Naheulbeuk… Que de fous rires en écoutant la saga sur mon baladeur MP3… Et que de bons moments de lecture avec les trois opus précédents (« La couette de l’oubli », « L’orbe de Xaraz » et « Le conseil de Suak »). Je me suis donc ruée sur ce nouveau roman.



On repart aux origines de la saga cette fois-ci, puisque « À l’aventure compagnons » relate les événements de la saison 1 et 2 en MP3. On retrouve donc nos valeureux héros (hem…) au tout début de leur quête et ça, ça fait très plaisir.



La tonalité reste la même que pour les précédents romans (narration pleine d’humour, émaillée de « bulletins cérébraux » des personnages). C’est frais, drôle, distrayant, bourré de références et de cliché, bref, c’est le genre de roman « antidépresseur » que j’aime bien relire.



Pour les fans de la saga, rien de nouveau dans le scénario, mais le roman approfondit l’univers, notamment le fonctionnement de la Caisse des Donjons, et les actions de Zangdar et Reivax. Pour les autres qui ne connaissent pas cet univers, eh bien, ce sera une occasion en or de se lancer.



En conclusion

Une lecture agréable, distrayante et drôle. Bref, vivement la suite !
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Tous les fans trouveront leur content dans ce roman reprenant presque mot pour mot la saga audio devenue presque mythique en France. Pour ma part, même si certains détails m'ont ravi, je ne pense pas avoir pu apprécier ce tome 0 avec la même force que les BD ou les fichiers audio. Ces derniers me paraissaient meilleurs car ils laissaient place à l'imagination, les ambiances et les voix me transportaient réellement ailleurs, dans ce monde burlesque qu'est la Terre de Fangh. La prose de John Lang a beau être d'une bonne qualité, elle ne parvient pas à m'immerger dans l'histoire, ni à me faire rire autant que les fichiers audio. Je m'en tiendrais donc à eux si tant est que je puisse y accéder.
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

J'ai trouvé les dessins très réussis, détaillés et une 1ére partie bien condensée, pas remplie de case vide et sans intérêt comme certaines bd ou comics.
Commenter  J’apprécie          00
Le Donjon de Naheulbeuk, Tome 1 : Première sa..

Trop forte cette bande de compagnons. A ne pas manquer.Je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

La mayonnaise a du mal à prendre. Est-ce parce que les saisons 1 et 2 ont été écoutées en boucle qu’une certaine lassitude s’installe au fil de la lecture ? En tout cas, malgré des ajouts intéressants, on ne vibre pas à la lecture de ce roman.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Qu'elle agréable lecture ! Rencontrer ou retrouver nos avis les aventuriers quelques peu étranges et il faut l'avouer totalement idiots.



Le style d'écriture est fluide et vraiment basé sur la saga audio qui nous a fait découvrir cet univers. Cette histoire, qu'on la découvre ou redécouvre est intéressante dans tous les cas. Si on la découvre, on s'amuse énormément des nombreuses situations cocasses qui arrivent, et si on redécouvre on arrive à mieux imaginer ce qui se déroule.



Personnellement, je connaissais depuis longtemps la saga audio et c'est vrai que durant les combats, sauf "baf pouf bam" je comprenais pas grand chose. Grâce au livre, j'ai appris que pour certain combat l'elfe avait fait des choses en faite ! Nul peut-être et inutile, mais elle avait tenté sa chance tout de même !

La second saison est, d'après moi, plus fluide en livre. En version audio je trouvais ça assez mou par moment et j'avais vraiment l'impression d'attendre avant que quelque chose se passe, alors qu'en livre ce temps d'attente n'est pas ressenti et j'ai l'impression que le tout glisse plus facilement.



En tout cas, ce livre est très amusant, permet de passer un excellent moment et que ce soit pour découvrir l'histoire ou non, on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : A l'avent..

Pourquoi ce livre ?

Suite à l'opération "Masse Critique" effectuée sur le site Babelio.com. J'ai remporté le livre "A l'aventure compagnons" de John Lang. Premier opus de la saga du "Donjon de Naheulbeuk", il reprend les deux saisons audio de cette saga déjà bien connue. Alors je remercie chaudement Babelio et les Editions Octobre pour ce partenariat.



A l'aventure compagnons...

C'est avec le plus grand des plaisirs que j'ai donc redécouvert les débuts de nos aventuriers. L'auteur nous a gâté en nous offrant des passages inédits, comme le préquelle où on les retrouve en train de se faire enrôler par Gontran ou différents combats, comme la liche et le golem de fer, qui étaient passés sous silence lors de la saison audio.



L'humour est toujours bien présent, l'auteur a su encore une fois, nous épater avec son sens de la répartie et du comique. J'entends pas là que, même en connaissant les scènes, pour avoir maintes fois écouté l'audio, j'ai quand même apprécié et bien rigolé durant ma lecture.



Le style est toujours fluide et envoûtant, nous transportant au fur et à mesure des pages dans la découverte de nouvelles scènes ou tout simplement, suivre les anecdotes subies par nos héros. Un livre toutefois différent d'un fichier audio, mais la présence de détails comme les "Bulletin cérébral" de chaque personne sont bien placés et nous donne une autre idée de l'histoire.



J'ai donc grandement apprécié ce livre et je conseillerai toute la saga aux personnes ne connaissant pas encore les Donjons de Naheulbeuk. Le premier opus étant maintenant entre vos mains, vous pourrez lire toutes les autres saisons déjà écrites par notre auteur.



En attendant, à quand la saison 6 ?
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Lang Voir plus

Quiz Voir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

Quel personnage mange souvent des "chiantos" ? Les bonbons qui rendent chiant, grincheux, désagréable...

Le ranger
l'elfe
Le nain
Le barbare

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : John LangCréer un quiz sur cet auteur

{* *}