AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Tarachine (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière du château aux chardons, tome 4

Grâce au talent de son autrice, on passe un moment sympathique en suivant cette oeuvre, mais il n'y a malheureusement rien d'inoubliable.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Mon dieu que de progrès dans les dessins de John Tarachine depuis qu'on la connaît, j'ai vraiment été soufflée dans ce dernier tome malgré une narration un peu brouillonne, elle. Cela m'a apportée toute l'âpre magie qu'elle souhaitait nous délivrer je pense, dans cette histoire de ségrégation magique.



Depuis le début j'aime beaucoup l'ambiance de cette série faite d'enfants rejetés à cause de leurs pouvoirs mal maîtrisés ou qui font peur, de camaraderie dans l'adversité et de liens profonds noués dans les épreuves traversées. Sous le trait bien plus fin et poétique qu'avant de l'autrice, qui a fait sa mue au cours de cette série, on est plongée dans une Angleterre où magie et réalité sobre se cotoient ou plutôt se percutent, ce qui donne des pages splendides et oniriques, mais un onirisme moderne et urbain. J'ai beaucoup aimé, à l'image des planches ouvrant les chapitres.



L'histoire, elle, fut plus compliquée à suivre parfois, malgré une volonté d'éclaircir les choses et de mener ici à une vraie conclusion, mais en quatre tomes, cela reste rapide et brouillon bien souvent. C'est ainsi dans ce dernier tome que tout se détache vraiment et on en vient à regrette que la ligne n'ait pas été plus claire dès le début pour donner quelque chose de plus fouillé. En effet, on revient sur les pouvoirs de Théo et l'origine de sa "capture" par l'Eglise de Londres. C'est l'occasion de parler du rapport des sorciers à la magie mais plus largement du monde autour également et l'autrice montre bien que c'est par le dialogue, les échanges et la communication que la compréhension et l'acceptation passent. Un message positif mais beaucoup de tourments pour y arriver.



Ce manque de lisibilité de l'oeuvre dans sa globalité a joué sur mon appréciation générale et notamment sur les personnages où seuls Theo et Marie se détachent au final, les autres n'étant là que pour le décor. C'est dommage. Il y a pourtant un joli travail fait sur les émotions à vifs de nos personnages qui se retranscrivent dans leur magie et leurs liens à leurs "familiers". Quand leur magie entre en scène, c'est un régal pour les yeux avec un trait très urban-fantasy magique et moderne où les influences du bestiaire classique se mélangent avec une fantasy plus moderne comme dans The Magicians (romans + série SyFy).



J'ai ainsi aimé assister aux dernières évolutions de nos héros dans cette conclusion qui concrétise tous les rêves portés pour un duo maître-élève qui aura su me convaincre du début à la fin sans tomber dans le cliché romantique que j'ai cru un temps. Ce fut juste la rencontre de deux belles âmes en osmose pour s'aider à trouver mutuellement leur voie, ce que le dernier chapitre nous montre avec justesse, tendresse, humour et émotion.



La sorcière du château aux chardons ne sera pas ma série préférée de l'autrice, mais j'ai apprécié d'y retrouver son goût pour le thème de la communication entre écorchés vifs afin qu'ils trouvent leur place et que la société s'élargisse pour les accueillir en bonne intelligence. Le décor fantastique choisi, bien que brouillon, fut un régal pour les yeux et l'imaginaire. Je regrette une narration qui a longtemps manqué de clarté et rendu la plupart des personnages accessoires, mais je suis ravie de ce final qui a su apporter tout ce que j'attendais bien que de manière un peu succincte. Amateurs de l'autrice, n'hésitez pas à vous diriger désormais vers sa nouvelle série déjà disponible : Ocean Rush, où là aussi les secondes chances sont au rendez-vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Nous sommes déjà arrivés au dernier tome de cette série intéressante, qui a des dessins envoûtants surtout sur certains plans, mais qui est aussi bien trop inégal et rapide, ce qui empêche le cœur d'être aussi touché qu'il le pourrait. Marie et Théo, leur relation, tiennent la série et mettent en avant des thématiques d'importance. Ils font d'ailleurs la couverture du final. Nous pourrons également apprécier d'avoir une sorte d'épilogue à la fin, se passant quelques années plus tard. D'ailleurs, c'est aussi assez gênant les changements d'époque sans jamais prévenir. Il y a avait du matériel pour faire beaucoup mieux et réussir plus son envoûtement.

C'est plaisant de voir Marie et Théo être ensemble, tout commence comme si tout était normal. Un évènement va les "obliger" à aller à l'Eglise de Londres, ce sera également l'occasion de voir celle dite la sorcière blanche, le traitement qu'elle faisait subir à Théo. Elle trouble Marie, qui va résoudre une certaine énigme, à savoir le prix qu'elle paye pour son pouvoir.

Certains personnages nous auront bien mis les nerfs en pelote, alors que d'autres nous donnent le sourire, et qu'on voit que les relations de Théo se sont développés malgré tout.

Il y a des thématiques profondes même si elles sont traitées en surface comme le rejet de l'autre, la peur de la différence, etc.

C'est ainsi que la magie est mal vu par certains. Une évolution intéressante est néanmoins apporté par ce tome.

Un graphisme qui a quelque chose, des idées intéressantes, mais une exploitation trop en surface, un manque de profondeur et trop rapide, qui font que cela s'oubliera également assez vite. Il lui manque quelque chose, et c'est dommage. Bien que cela reste globalement une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          42
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Petite review sur l'ensemble de la série. J'ai eu quelques craintes dans le T1 que l'on parte sur une relation élève-mentor teintée de romantisme, mais heureusement non. Bon, 4 tomes pour développer cette relation, c'est court. Sachant qu'en plus, le protagoniste ne passe pas non plus tout son temps avec sa professeure. Donc même si on voit et constate l'évolution de leur relation (et des personnages au global), le tout est malheureusement un peu expéditif dû au format court. Que ce soit dans la mise en place de l'univers, des personnages, de l'histoire et de l'antagonisme. L'antagoniste "final" n'apparaît donc qu'au T4 et sort un peu de nulle part histoire d'apporter du conflit. Le scénario est donc un peu décousu, même si partait de façon cohérente avec des étapes d'apprentissage, d'épreuves… J'ai trouvé qu'il y avait peut-être trop de personnages pour une série courte, car on ne s'attarde donc pas suffisamment sur eux. Malgré tout, la palette de personnalités est intéressante, on ressent la curiosité de J. Tarachine pour l'Humanité et ses nuances. L'univers fantastique est très classique, il y a des vibes Harry Potter qui sont charmantes. Pour autant, encore une fois, j'ai trouvé dommage que l'on ne puisse pas mieux comprendre les limites et explications autour de l'univers des mages et des créatures.

Côté graphisme, découvrir la patte graphique de l'autrice sur un titre historico-fantastique était génial. Ça lui permet de jouer sur des planches décorées et en dehors du cadre contemporain. Le chara-design des personnages est hyper chouette.
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush - Tome 5

Premier tome 5 pour John Tarachine et je dois avouer que cela se sent un peu, dans un tome qui heureusement retrouver ses racines, mais repose avant tout sur l’émotion et non sur la clarté ^^!



J’aime beaucoup Ocean Rush depuis ses débuts pour la réflexion qu’il propose de manière assez méta sur la vie d’artiste et notre rapport à l’image et aux films en particulier. Cependant, je dois aussi reconnaître qu’il y a de nombreux moments où c’est assez abscons. Cela fut particulièrement le cas dans les précédents tomes et c’est encore un peu le cas ici, même si on commence à voir le bout du tunnel.



Il y a d’abord une très belle ouverture qui se propose de revenir sur la perte de motivation d’Umiko qui est en train de lâcher prise face à la pression et à cause des rivalités avec les autres cinéastes de son entourage. C’est conté de manière assez intimiste et poignante, avec une très belle économie de mots et surtout un puissant message méta, qui m’a vraiment parlé. Mais aussi un retour à la relation originelle Umiko-Kai qui m’a prise au coeur et m’a fait un bien fou, car c’est ça l’essence de l’histoire.



On assiste alors à une artiste qui se trouve et se retrouve, ce qui est vraiment poignant mais aussi fascinant pour nous lecteurs qui nous passionnons pour le métier d’artiste, ses failles et ses forces, ses mécanismes et ses sources. A nouveau sans rien dire, juste en montrant, l’autrice en dit beaucoup et c’est là toute la force de ce tome dont les mots importent peu finalement par rapport aux choix et aux regards posés. Umiko se relance, repart dans sa passion, retrouve sa voie et Kai l’y aide. C’est juste beau. Pas besoin d’en faire ou dire plus.



Reste un discours assez complexe sur la création. L’autrice nous montre combien c’est un univers compétitif qu’on le veuille ou non, qu’on nous le transmette ou qu’on se l’impose. Elle nous montre la fragilité des âmes et des projets qui en découlent. On peut s’emballer et partir bille en tête, comme sombrer et ne plus rien produire. Ici, cela a failli arriver à Umiko à cause de la pression et des comparaisons qu’elle s’était mise en tête. Heureusement que Kai sans le vouloir a su la remettre sur les rails, car tout comme lui, on a envie nous aussi de la voir trouver le bonheur dans cette passion et on a envie de voir enfin son projet.



Titre vraiment intimiste et arty, Ocean Rush semble s’écrire au fur et à mesure de l’espace offert à son autrice, tout comme son héroïne écrit son histoire au fil de ses états d’âme. C’est poétique, intrinsèquement intimiste et très méta. Il y a une certaine magie dans cette mise en scène tellement économe et avare en mots, mais une belle force derrière, qui je veux le croire pourrait parler au plus grand nombre s’il osait franchir le pas. Espérons que la venue de l’autrice au Salon du livre de Bruxelles aura débloqué quelques réticents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush - Tome 5

Appuyé par un dessin toujours aussi doux et sensible et par les habituelles petites métaphores océaniques, Ocean Rush reste alors, à nouveau, un vrai petit régal de lecture au fil de ce cinquième volume. L'écriture de John Tarachine fait encore et toujours mouche, la mangaka n'oubliant aucune des différentes facettes de son oeuvre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Elle est très touchante cette vieille dame, elle amène de nouvelles questions. Etes-vous prêts à prendre la vague vous aussi ?

Umiko est une grand-mère attachante, un peu survivante, ces moments dans son passé nous donnent des émotions, elle aime le cinéma, mais qui aurait pensé qu’elle prendrait une telle décision ? Nous assistons à une rencontre puissante. Sans celle-ci, rien n’aurait été pareil.

John Tarachine est de retour avec une proposition insolite, qui fait son petit effet, toujours édité chez Akata. Vous avez pu le croiser sur « Goodnight i love you... » ou encore plus récemment sur « la Sorcière du château aux chardons« , tous les deux disponibles dans vos librairies physiques et numériques. La série est en cours de parution au Japon avec 4 tomes, elle débute chez nous.

Le trait graphique est doux, agréable. Nous découvrons d’abord Umiko tranquillement chez elle vivant son existence, enfin plus exactement elle réapprend à vivre maintenant que son mari est mort. Elle se souviendra de tendres moments avec lui quand ils étaient jeunes et moins jeunes. Tout ce qu’elle peut traverser suite à cela est bien rendu. Elle a une fille et un petit fils, ils lui rendront visite.

Elle semble avoir une relation particulière avec le cinéma, ça fait son effet quand on la voit y aller jeune, et ensuite renouer avec une salle de cinéma à son âge avancé.

Mais pourquoi aime-t-elle donc regarder derrière ? Regarder les spectateurs ?

Elle va faire par hasard la connaissance d’un jeune homme, Kai, sans savoir en plus si c’est un garçon ou une fille sur le coup. C’est cette rencontre qui va changer son destin, qui amorce les choses, mais aussi à chaque fois qui lui rappelle pourquoi elle a fait son choix, qui l’équilibre, un peu comme si c’était son ancre.

Car elle va prendre une décision inattendue, celle d’effectivement aller étudier à la même fac d’art que Kai et d’apprendre le cinéma, à être derrière la caméra. Vous verrez ça se déroule en plusieurs temps. Elle se pose également la question de la différence d’âge, et sa présence à la faculté fait parler les gens.

C’est ainsi que nous avons une belle surprise, mêlant du tranche de vie et la passion du cinéma, et même de la réalisation. Umiko et Kai font tout le charme de cette série. Finalement, c’est presque comme si c’était naturel quand nous sommes avec eux.

D’un côté, nous avons cette dame qui a déjà une belle expérience de vie, mais qui doit trouver de nouveaux repères, reprend les études, s’essaye à d’autres choses. De l’autre, nous avons ces jeunes gens qui ont toute leur vie devant eux, et ont été attiré par cette filière, qui est également plus vu comme une passion, un hobby, autant dire que cela ne passe pas facilement dans toutes les familles.

Le dessin du mangaka participe à notre immersion dans le titre, et nous sommes bien curieux de voir ce qu’ils vont réaliser ensemble.



Mention spéciale aux images avec des vagues, l’océan ❤
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Ocean Rush, tome 1

Je suis le travail de John Tarachine depuis son premier titre proposé par Akata : Goodnight I love you car j'aime les ambiances que l'autrice cherche à nous communiquer à travers ses histoires de transmissions entre générations. Je suis donc ravie de pouvoir avoir entre les mains son tout dernier récit : Ocean Rush qui promet encore une bouffée d'émotion brute.





Dans chacune de oeuvres que j'ai lu de celle-ci, j'ai vraiment aimé voir son trait et ses messages évoluer et se transformer pour correspondre à l'histoire contée. Ici, en nous plongeant aux côtés d'une mamie qui vient de perdre son époux et qui se voit offrir un second souffle dans la vie, elle nous tourne du côté du cinéma, ce qui transforme son trait de manière frappante. Dans Goodnight I love you, elle avait un dessin très proche du croquis de sketch book ; dans La sorcière du château aux chardons, elle semblait avoir emprunté au fantastique d'une Akie Irie dans Le monde de Ran ; désormais elle présente un trait beaucoup plus posé, plus fin, plus actuel aussi qui n'est pas sans rappeler celui de Yūki Kamatani (Eclat(s) d'âme, Nos c(h)oeurs évanescents, Hiraeth) sans sa folle poésie. Ses compositions sont surtout empreintes ici d'un oeil cinématographique poignant et percutant.



Du fait de son thème, beaucoup ont comparé Ocean Rush à BL Metamorphose où il est aussi question de la rencontre d'une grand-mère et d'une jeune femme qui vont partager la même passion. Pourtant en dehors de ce thème commun, je n'ai pas trouvé beaucoup de ressemblances entre les deux oeuvres. Le ton, l'ambiance, le rythme, les dessins, tout cela diffère et pour ma part, j'ai préféré ceux de John Tarachine où j'ai eu l'impression de sentir plus de sincérité.



J'ai aimé faire la rencontre d'Umiko, cette mamie qui vient de perdre son mari et qui réalise ce que ça va être de vivre seule. Par le biais du cinéma, passion commune avec son mari décédé, elle va se réveiller et reprendre sa vie en main plutôt que de se contenter d'être "une mamie", ce qui ne lui convient pas. A la faveur d'une rencontre comme seul le destin peut en mettre sur notre chemin, elle va croiser Kai, un garçon aux allures androgynes passionné de cinéma lui aussi, qui va à la fac malgré l'avis contraire de ses parents, et qui semble briller au milieu de toute cette nonchalance. Kai reste encore très mystérieux, l'autrice cultive le secret autour de lui, mais ce sera aussi l'élément déclencheur de cette histoire et en quelque sorte le génie de la lampe pour Umiko, bref son guide dans cette nouvelle vie.



Malgré un ton en tantinet morose, j'ai aimé les touches d'humour glissées dans l'histoire qui vont faire avancer celle-ci. On part d'un postulat un peu lourd avec ce veuvage d'un côté et cette pression familiale de l'autre, pourtant la rencontre des deux est lumineuse. L'autrice n'en fait pas des tonnes, elle est juste dans le parcours de chacun qu'elle décrit. Elle montre bien la difficulté pour Umiko d'oser reprendre sa vie en main, d'aller vers les autres, de vivre sa passion et surtout de reprendre des études, ce qu'on pense réservé aux jeunes. Elle ne balaye pas plus rapidement le parcours de vie de Kai et ce qu'il a dû vivre, ce qu'il a dû affronter ou sacrifier pour arriver là. Aucun des deux n'a eu une vie facile, mais c'est ce qui va nourrir leur art.



Cet art, cette passion commune est également ce qui a nourri mon intérêt pour cette oeuvre. On sent la passion de l'autrice même pour ce médium qu'elle a autrefois étudié et vers lequel elle est revenue ici. Dans les compositions des pages mais aussi de l'histoire, on sent le poids du regard de la caméra. Il y a un vibrant hommage à l'importance de capturer des moments, à l'envie de raconter des histoires, que ce soit des choses totalement fictives et inventées ou bien des moments du quotidien qu'on va sublimer. L'autrice nous montre la force et la richesse de cet art mais aussi son exigence derrière la facilité et la difficulté à le faire vivre. J'ai énormément aimé sa matérialisation à travers ces vagues, cette écume, qui vont peu à peu emporter Umiko et Kai sur leur passage pour fixer sur la pellicule le résultat de leur rencontre.



Il y aurait encore énormément à dire sur ce titre qui évoque le deuil, le veuvage, la vie en solo, la condition des retraités et personnes âgées au Japon, les études à la fac, la place de l'art dans la société japonaise, le poids de certaines famille pour que leurs enfants aient un "bon métier", la reprise d'étude, le jeunisme, et j'en passe car l'autrice inclut tout cela de manière archi fluide à son histoire pour en faire un tout vraiment actuel et riche en réflexions.



J'avais beaucoup aimé BL Metamorphose au début pour le duo formé mais la passion commune aux deux n'avait été qu'un prétexte et s'était vite essoufflée. J'ai espoir que ce ne soit pas le cas d'Ocean Rush où on sent une passion vibrante de l'autrice pour le cinéma et une utilisation de celui-ci pour cimenter la relation et la destinée de ses personnages. Reprendre sa vie en main, changer de voie, oser suivre sa passion n'ont rien de facile et l'autrice nous le conte avec émotion et sincérité dans un titre mélancolique, douloureux même parfois, mais inspiré.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ocean Rush, tome 1

J'ai reçu ce titre à la dernière Masse critique, merci beaucoup ! C'était une très belle lecture . Tout le monde en a déjà parlé, et je dois dire que son succès est bien mérité. J'ai été émue tout au long de ma lecture.



Le dessin est superbe, avec des planches pleines de références, rendant hommage au cinéma. Les personnages sont originaux et bien développés. Le thème du deuil est omniprésent à travers les pages, les deux personnages s'aidant sans le savoir. J'aime que l'on parle également du deuil amical, qui peut créer une réelle souffrance... Le personnage d'Umiko est tellement bien développé, elle m'a beaucoup touchée. Elle montre qu'on peut apprendre et être passionné à n'importe quel âge, elle fait tomber les clichés sur les personnes âgés sans tomber dans l'excentricité et émeut avec la simplicité de son chagrin.



C'est donc un très beau premier tome d'une série que je continuerai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Ocean Rush, tome 1

Vous arrive-t-il d'avoir des envies irrépressibles de créer ?



🌊🎥🎞🎥🌊

Pour ma part, je crois que la création fait totalement partie de ma vie et je ne pourrais pas m'en passer. C'est ce qui fait que j'ai envie de me lever le matin, je fourmille tout le temps d'idées et je n'ai malheureusement jamais le temps de toutes les mettre en œuvre. Mais que ça soit en photo, en vidéo, avec des DIY ou tout autre sorte de choses j'ai BESOIN de créer. C'est ma façon à moi d'avoir l'impression d'être vivante.



Dans ce manga, c'est par le cinéma que nos héros vont s'exprimer.

Umiko est une mamie qui a toujours adoré le cinéma, mais elle a tracé sa vie en se concentrant sur sa famille. Malheureusement, son mari est décédé et depuis sa vie a perdu un peu de sa saveur.

C'est par hasard qu'elle va remettre les pieds dans un cinéma. Cette petite action va venir bouleverser et définitivement changer sa vie. Elle va y rencontrer Kai un étudiant en section cinéma. Une relation va naître entre ses 2 âmes et la sincérité avec laquelle le jeune homme va lui parler va venir ébranler la petite mamie.

En effet, Kai va très rapidement remarquer que + qu'aimer le cinéma, Umiko aime regarder la réaction des gens dans la salle, comme si elle souhaitait un jour pouvoir réaliser son propre film...

De fil en aiguille, grâce au hasard et à sa volonté, à 65 ans cette femme hors du commun va reprendre les études dans le but de réaliser ses propres films !!!

Un projet ambitieux qui va nous tenir en haleine et nous questionner sur notre propre vie et les barrières que l'on peut se mettre seul tout au long de la vie...



J'ai adoré ma lecture, même si je dois avouer que ça m'a remué. C'est rare qu'une œuvre de fiction quelle qu'elle soit me fasse m'interroger sur ma propre vie. Ça m'a permis de prendre conscience de pas mal de choses sur mon rapport au monde et sur ce qui me fait vibrer. J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur (j'avais déjà aimé Goodnight I Love You que j'avais présenté sur ma chaîne) et je trouve qu'il sait particulièrement bien capter les sentiments et les petits riens qui conduisent à de grands changements.



J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!



🌊🎥🎞🎥🌊


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush, tome 1

Un premier tome intéressant et touchant qui met en scène une amitié intergénérationnelle sur fond de passion du cinéma. Ce n'est pas un art qui me parle particulièrement mais ça ne m'a pas empêchée de tourner les pages de ce manga. Malgré ses points positifs, le premier tome me suffit et je ne ressens pas spécialement l'envie d'aller plus loin. Il m'a manqué une petite étincelle, un petit quelque chose en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Ce manga m’a tout de suite intéressé pour deux raisons : son thème, le cinéma, et sa protagoniste, une femme âgée !



Pour la première, c’est tout simplement parce que j’adore les mangas qui nous dévoilent les coulisses d’une activité culturelle (que ce soit le théâtre, le cinéma, le rakugo, le show-biz, etc) . D’autant plus que je suis fascinée par l’art de filmer.



Pour ce qui est de la protagoniste, j’aime énormément les mangas qui mettent en avant des personnages avec du vécu, un passif. Bien sûr que cette femme a une histoire a raconté, vu ce qu’elle a déjà expérimenté !



Jusqu’ici, à la lecture des deux tomes déjà paru, je n’ai pas été déçue ! Umiko découvre l’envers du décor d’un art qui l’a toujours captivée en rejoignant une école de cinéma. Nous, nous découvrons aussi, le fossé générationnel entre cette dame âgée et les élèves que leur passion commune efface.



Enfin, cette oeuvre est mise en avant par un magnifique dessin ! Les allégories à la mer ainsi que les moments d’émotion nous offrent de superbes planches.



• positifs



- Le dessin

- Le(s) thème(s) abordé(s)

- La subtilité et la douceur de l’oeuvre



• négatifs



- Navrée, je sèche !

Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush, tome 1

Umiko, une dame de 65 ans et qui a perdu son mari récemment, rencontre Kai, qui étudie le cinéma à l’université, et qui va lui donner l’envie de réaliser des films.

Histoire d’une rencontre intergénérationnelle et sur la possibilité de se passionner dans toutes les périodes de la vie intéressante, mais très lent et, je dirais, sans émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Et si vous aussi, à 65 ans, vous reprendriez des études, celles que vous avez toujours voulues faire mais que vous vous êtes toujours refusées ?



Umiko, une grand-mère qui vient de perdre son mari ; rencontre Kai, un garçon loin des stéréotypes de la virilité. Tous les deux sont des passionnés de cinéma. J'ai beaucoup aimé la bienveillance que dégage ce premier tome. Kai n'hésite pas à bousculer Umiko, et inversement. Cette dernière est une personne solaire qui va éblouir certaines planches, au contact du jeune garçon, de son formidable sourire. La relation n'est pas que dans un sens, et avec ces outils, elle va arriver à percer la carapace de Kai. Le manga se termine alors avec une émotion forte qui nous donne envie de lire la suite.



En tout cas, cela donne des idées et peut nous aider à relativiser. Entre deuil, regret, passion et épanouissement personnel, cette série est prometteuse !
Commenter  J’apprécie          71
Ocean Rush, tome 1

En plus de mettre en avant des échanges bienveillants, un message d’ouverture à l’autre et à la différence, "Ocean Rush" est aussi un message d’amour du 7e art.
Lien : http://www.bodoi.info/ocean-..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

On suit dans ce manga Umiko, femme agée qui, après avoir perdu son mari, retrouve un rêve de jeunesse et décide de s'inscrire à l'université d'arts visuels pour apprendre à tourner des films. Le troisième âge, des amitié interénérationelle, ainsi que l'art du cinéma sont certaines des thématiques traitées dans l'histoire. Les traits de John Tarachine sont toujours très beaux, fins et de plus en plus détaillés ! Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Voici un manga qui pousse à s'interroger sur le devenir du 3ème âge. Ici nous suivons une grand-mère qui se retrouve veuve et sans but précis dans la vie. Heureusement elle va nouer une relation d'amitié avec un jeune homme étudiant en cinéma. C'est donc là l'occasion de remonter à la surface des désirs enfouis. A travers le prisme du 7ème art, nous voyons une envie se réaliser avec un regard différent sur le monde par rapport à la jeunesse. C'est un vent de fraîcheur. De plus le dessin est affirmé et plaisant. Il contribue à l'impression de mouvement qui s'amorce tout au long du récit quand notre héroïne met un terme à son immobilisme.J'ai adoré cette histoire, les messages véhiculés sont très forts et abordés de manière simple et efficace. La joie de vivre de cette grand-mère qui ose est un vrai baume au coeur. Je lirais avec grand plaisir le tome 2...
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Ce manga nous immisce auprès d'Umiko Chino, une vieille dame de 65 ans qui a perdu son mari il y a deux mois. Poursuivant plutôt sereinement son deuil, elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Une fois de plus, Akata ne me déçoit pas avec ce manga qui donne envie de s'investir dans ce qui compte pour nous et de réaliser nos rêves au fi de ce que peuvent en penser les autres.



J'ai adoré suivre la mignonne et touchante amitié intergénérationnelle qui prend à bras le corps les regrets que l'on peut tous emmagasiner au cours de sa vie. Les personnages sont attachants, j'ai envie de continuer à suivre cette grand-mère passionnée de cinéma et son petit chat sauvage.



Le dessin de John Tarachine est très doux, j'ai adoré les vagues et les émotions joliment retranscrites. Aussi la thématique du cinéma et de la mise en scène me plait beaucoup (même si ce premier tome manque un peu de référence et clin d'œil à mon goût, à voir dans la suite).



J'ai hâte de continuer cette tranche de vie et je remercie une fois de plus Akata pour sa ligne éditoriale aux petits oignons.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Tarachine (228)Voir plus


{* *}