AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Tarachine (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ocean Rush - Tome 5

Appuyé par un dessin toujours aussi doux et sensible et par les habituelles petites métaphores océaniques, Ocean Rush reste alors, à nouveau, un vrai petit régal de lecture au fil de ce cinquième volume. L'écriture de John Tarachine fait encore et toujours mouche, la mangaka n'oubliant aucune des différentes facettes de son oeuvre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush - Tome 5

Premier tome 5 pour John Tarachine et je dois avouer que cela se sent un peu, dans un tome qui heureusement retrouver ses racines, mais repose avant tout sur l’émotion et non sur la clarté ^^!



J’aime beaucoup Ocean Rush depuis ses débuts pour la réflexion qu’il propose de manière assez méta sur la vie d’artiste et notre rapport à l’image et aux films en particulier. Cependant, je dois aussi reconnaître qu’il y a de nombreux moments où c’est assez abscons. Cela fut particulièrement le cas dans les précédents tomes et c’est encore un peu le cas ici, même si on commence à voir le bout du tunnel.



Il y a d’abord une très belle ouverture qui se propose de revenir sur la perte de motivation d’Umiko qui est en train de lâcher prise face à la pression et à cause des rivalités avec les autres cinéastes de son entourage. C’est conté de manière assez intimiste et poignante, avec une très belle économie de mots et surtout un puissant message méta, qui m’a vraiment parlé. Mais aussi un retour à la relation originelle Umiko-Kai qui m’a prise au coeur et m’a fait un bien fou, car c’est ça l’essence de l’histoire.



On assiste alors à une artiste qui se trouve et se retrouve, ce qui est vraiment poignant mais aussi fascinant pour nous lecteurs qui nous passionnons pour le métier d’artiste, ses failles et ses forces, ses mécanismes et ses sources. A nouveau sans rien dire, juste en montrant, l’autrice en dit beaucoup et c’est là toute la force de ce tome dont les mots importent peu finalement par rapport aux choix et aux regards posés. Umiko se relance, repart dans sa passion, retrouve sa voie et Kai l’y aide. C’est juste beau. Pas besoin d’en faire ou dire plus.



Reste un discours assez complexe sur la création. L’autrice nous montre combien c’est un univers compétitif qu’on le veuille ou non, qu’on nous le transmette ou qu’on se l’impose. Elle nous montre la fragilité des âmes et des projets qui en découlent. On peut s’emballer et partir bille en tête, comme sombrer et ne plus rien produire. Ici, cela a failli arriver à Umiko à cause de la pression et des comparaisons qu’elle s’était mise en tête. Heureusement que Kai sans le vouloir a su la remettre sur les rails, car tout comme lui, on a envie nous aussi de la voir trouver le bonheur dans cette passion et on a envie de voir enfin son projet.



Titre vraiment intimiste et arty, Ocean Rush semble s’écrire au fur et à mesure de l’espace offert à son autrice, tout comme son héroïne écrit son histoire au fil de ses états d’âme. C’est poétique, intrinsèquement intimiste et très méta. Il y a une certaine magie dans cette mise en scène tellement économe et avare en mots, mais une belle force derrière, qui je veux le croire pourrait parler au plus grand nombre s’il osait franchir le pas. Espérons que la venue de l’autrice au Salon du livre de Bruxelles aura débloqué quelques réticents.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush, tome 3

"Ocean Rush" continue à nous entraîner dans les tourbillons de la vie, et nous fait réfléchir à plein de choses. John Tarachine nous offre une œuvre émouvante, et son graphisme qui nous emporte y participe aussi. Il est superbement travaillé avec son sujet.

Nous avons le droit à un résumé et une présentation des personnages, qui respectent également l'environnement dans lequel nous sommes : bobine de film et comme une salle de cinéma.

Umiko Chino et Kai Hamauchi restent les personnages principaux, et leurs interactions provoquent des émotions, entraînent des conséquences. En même temps, nous avons l'occasion de croiser plein de gens différents, qui ont chacun leur raison d'être là. Si certains arrivent à s'imaginer leur avenir, c'est loin d'être le cas de tout le monde. C'est un domaine assez particulier.

Umiko continue à réfléchir à ce qu'elle veut, elle se rêve réalisatrice de longs métrages, je la laisse vous en dévoiler les raisons. Elle mène de font cette nouvelle vie étudiante et sa vie à elle. Elle réfléchit également par moment à ses choix passés, et à l'avenir de ces jeunes gens. Tout comme au sien. C'est une situation très particulière, mais c'est un personne très touchant, et une façon très intéressant de réfléchir à certains points.

Elle participe à plein de choses, fait de son mieux, parfois bien entendu son âge intervient. Sa fille s'inquiète parfois pour elle, mais la laisse faire tant que ça rend sa mère heureuse.

Sora, avec son caractère et en étant un influenceur célèbre ajoute de l'huile sur le feu, mais également pas mal de réflexions. Umiko a également des projets à réaliser pour les cours. Kai a quelques soucis, également d'ordre financier, alors il se doit de saisir les opportunités. Kai reste très complice avec Umiko.

Umiko multiplie les expériences et continue à avancer. Suivez là !

Le dernier chapitre est consacré à un jour de congé chez Umiko, qui se lève quand même à 6h30.
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 4

Bon c’est foutu, je suis attachée à Umiko alors je deviens plus très objective !



Mais heureusement pour moi, je m’en suis rendue compte rapidement ! A vrai dire au moment d’écrire ma petite critique parce que là gros blanc, je ne savais pas quoi écrire dessus.



Première technique contre la page blanche, jeter un œil aux chapitres pour me rappeler la structure. Et là j’ai compris !



De un on a parlé que de Kai ! Je l’aime bien même si perso je le trouve un peu creux. Ça doit être le privilège de la beauté, il dit rien mais il est beau alors ça devient un mec charismatique !



De deux certains rebondissements pour nous en apprendre davantage sur la profondeur de Kai sont un peu sortis de nul part.



De trois cette priorité donnée sur la relation entre Umiko et Kai m’inquiète un peu, ça tournerai pas en histoire romantique ?! Ou une mamie en folie sur un petit jeune qui regrette de ne pas avoir eu une vie libre ?



Et puis justement on aborde la liberté trouvée par Umiko à la mort de son mari ce serait pas le moment de retomber dans la dépendance affective Umiko ! Tu es une artiste maintenant vis pour toi et pas pour la validation d’un gosse !!!!



Et enfin je veux voir plus de cinéma !!!



Après je suis critique mais j’aime beaucoup trop l’atmosphère du manga. Comme un film demande beaucoup de métiers différents il y a une communauté importante, pleins de gens se croisent et se nourrissent les uns des autres ! Il y a une vraie chaleur entre les personnages et quand y en a un qui pete plus haut que son cul (comme par hasard Kai), il se remet assez vite en question et évolue ! J’aime la mentalité du manga !



J’ai aimé aussi Sora qui avec sa franchise et sa passion pour le cinéma aide vraiment Umiko ! Il est bien moins egocentré que vous voyez de qui je veux parler 🙄😅



J’ai aussi beaucoup aimé le côté journal d’artiste où la création passe par une bonne introspection, la capacité à prendre du recul sur soi-même et à questionner le jeu qu’on nous fait jouer dans la société. Ce tome évoquait beaucoup plus le sens d’une œuvre que sa création technique, c’est peut-être ce qu’on peut reprocher un peu, on met pas assez les mains dans le cambouis ! Je veux voir du cinéma en train de se faire !
Commenter  J’apprécie          20
Ocean Rush, tome 4

Ce que l'on appréciera toutefois par dessus tout est, une nouvelle fois, la manière dont Umiko et Kai se tirent vers l'avant en faisant attention l'un à l'autre. Malgré l'écart d'âge, ils se soutiennent face aux différents doutes, il se stimulent, ils continuent aussi de se confier et de se découvrir par petites touches, cette amitié dépassant la frontière des générations restant décidément toujours aussi belle.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Umiko Chino, 65 ans, est en deuil de son mari, décédé il y a deux mois. La vieille dame est plutôt sereine et suit une nouvelle routine où elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.

Un jour, elle va au cinéma et rencontre un jeune étudiant en section cinéma, Kai. En discutant avec lui et en lui rendant visite à la fac, une vieille passion va se réveiller chez Umiko, celle du cinéma.



"Ocean rush" est un manga très sympa qui aborde la question du deuil, de la vie qui est bouleversée quand dans un couple, l'autre disparaît. Pas du tout nostalgique ou triste, il nous fait découvrir une séniore qui, même si sa petite routine ne la gêne pas, est prête à se lancer dans de nouveaux projets comme reprendre ses études à 65 ans. Surtout, l'intrigue repose sur la rencontre clé qui déclenche tout et sur la relation intergénérationnelle qui se tisse entre Umiko et Kai, basée sur une passion commune.

Chaleureux, positif, ce manga met à bas les clichés sur les personnes âgées qui, oui, ont toujours des rêves et des envies. Rien n'est terminé à 65 ans... Enfin, le joli coup de crayon de l'auteur nous offre aussi des planches poétiques.

Voici un manga original, plein de fraîcheur.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          160
Ocean Rush, tome 4

Ocean Rush continue sur sa lancée introspective et les tourments qui accompagnent la création d'un film. Dans le tome précédent, Umiko se décide à participer à un prix.



Du coup ici, le tome va s'axer sur les recherches de scénarios de notre petite dame, toujours très portée sur la réflexion. Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Comment créer un scénario captivant ? Quels sont les sentiments et les émotions qu'elle souhaite transmettre à travers son film ? Bref, le manga se concentre sur beaucoup d'aspect abstrait de la création d'un film.



On suit également Kai qui, malgré sa passion pour le cinéma, est trop figé dans sa réalisation. Être un bon réalisateur ne se résume pas à diriger une équipe pour imposer sa vision. Un pan de son passé va également faire surface dans ce volume.



Enfin, le tome se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de pouvoir lire la suite immédiatement ! C'était prévisible, mais ça n'en reste pas moins impactant.



Bref, j'aime toujours autant cette série qui allie les détails techniques du cinéma avec la réflexion et les difficultés qui se cachent derrière la création d'un film !
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Rush, tome 4

Je le sentais depuis plusieurs chapitres mais cela se confirme ici, la série fait du surplace et malgré toutes les bonnes intentions de l’auteur, je commence à m’ennuyer à ne pas voir le bout de leurs productions artistiques.



J’avais commencé la série passionnée par la vision de John Tarachine, qui offrait une seconde chance à son héroïne âgée de reprendre sa passion grâce à une rencontre. Je m’attendais donc à la voir vivre sa passion. Je dois avouer que je cherche un peu trop ces moments.



Ce n’est pas mauvais en soi, mais l’auteur s’est embourbé dans d’autres considérations qui nous éloignent de trop des tournages, des prises de vues, des idées et inspirations. C’est certes intéressant de voir les difficultés que même un génie comme Kai peu avoir lorsqu’il s’agit de diriger, ou celles d’Umiko pour écrire un scénario intéressant et pas trop cliché, mais ça ne va pas plus loin. L’auteur pose des problématiques mais ne les développe pas plus que ça et ça m’ennuie.



J’ai vraiment eu une grosse sensation de vide parfois dans ce tome, à me demande à quoi servait les scènes et dialogues que je voyais et lisais. J’aime pourtant beaucoup les interventions de Sora et le moteur qu’il devient pour chacun mais il est un peu trop lunaire pour que j’adhère complètement. Il n’a pas l’air bien implanté dans la série et semble à chaque fois passer en coup de vent, lançant une idée puis repartant. Bof. De la même façon, on nous balance à figure, sans prévenir, les problèmes relationnels de Kai et sa famille, mais à part une scène des plus brève rien de plus n’est écrit ou développé dessus. Il y a vraiment un problème.



La seule chose un tant soit peu écrite, et heureusement, c’est la relation Kai-Umiko qui reste très belle et touchante. J’aime leur façon de se soutenir, de s’apporter de l’aide, souvent avec distance et modestie mais tout de même en étant là l’un pour l’autre. Leur passion commune à des âges bien différents est belle à voir, de même que les moments qu’ils partagent autour de celle-ci, mais peut-être aussi encore plus les moments où il s’agit d’évoquer leur vie personnelle avec le décès du mari d’Umiko et la famille de Kai. D’ailleurs, on tient peut-être les plus belles pages du tome avec la scène où ils échangent sur la tombe de celui-ci et où Umiko revient sur sa posture de femme mariée autrefois. Une très belle réflexion sur ce rôle qu’on lui avait attribué.



Voilà donc un tome qui m’embête un peu. S’il offre de belles réflexions sur le statut de la femme mariée et son indépendance et une relation intergénérationnelle des plus touchantes dans le soutien qu’elle s’apporte, le scénario, lui, reste au point mort et je m’ennuie un peu. Fini les belles planches qui se fixent sur la rétine. J’ai besoin de plus de création artistique en direct et non en rapporté !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Ocean Rush, tome 1

Voici un manga qui pousse à s'interroger sur le devenir du 3ème âge. Ici nous suivons une grand-mère qui se retrouve veuve et sans but précis dans la vie. Heureusement elle va nouer une relation d'amitié avec un jeune homme étudiant en cinéma. C'est donc là l'occasion de remonter à la surface des désirs enfouis. A travers le prisme du 7ème art, nous voyons une envie se réaliser avec un regard différent sur le monde par rapport à la jeunesse. C'est un vent de fraîcheur. De plus le dessin est affirmé et plaisant. Il contribue à l'impression de mouvement qui s'amorce tout au long du récit quand notre héroïne met un terme à son immobilisme.J'ai adoré cette histoire, les messages véhiculés sont très forts et abordés de manière simple et efficace. La joie de vivre de cette grand-mère qui ose est un vrai baume au coeur. Je lirais avec grand plaisir le tome 2...
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 3

Tout en continuant de s'appuyer sur sa petite métaphore océanique bien écrite, John Tarachine continue alors ici de sonder à merveille ce qu'apporte le cinéma ainsi que le fond d'Umiko, de Kai et des autres.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 2

En plus de ne pas oublier son sujet autour du cinéma la mangaka John Tarachine s'applique efficacement à enrichir ses personnages, en les nuançant et en leur offrant une réelle humanité. Le coup de coeur du tome 1 se confirme sans souci !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

Ce récit aborde des notions fortes comme le deuil, la création et surtout les nouveaux départs. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'héroïne soit différente de ce que nous avons l'habitude de voir dans les shôjos. John Tarachine innove donc ce genre et ça vraiment plaisir !



Ayant fait des études d'arts appliqués, je me suis sentie plus proche des personnages. Ainsi, les nombreuses réflexions sur la passion et les gens qui créent m'ont réellement touchée.



Je pense qu'il s'agit là d'une histoire qui nous secoue profondément et nous pousse à faire ce qui nous passionne vraiment. Le personnage d'Umiko nous montre bien qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer et qu'il suffit juste d'avoir assez de cran pour le faire. Si cela marche tant mieux, si cela ne se passe pas comme prévu, alors il suffit de recommencer encore et encore jusqu'à y parvenir. Le plus important dans tous les cas est de ne pas avoir de regrets plus tard.



Enfin, l'océan est utilisé comme une très belle métaphore de la vie avec ses vagues qui nous surprennent et chavirent notre routine.
Commenter  J’apprécie          00
Ocean Rush, tome 1

On suit dans ce manga Umiko, femme agée qui, après avoir perdu son mari, retrouve un rêve de jeunesse et décide de s'inscrire à l'université d'arts visuels pour apprendre à tourner des films. Le troisième âge, des amitié interénérationelle, ainsi que l'art du cinéma sont certaines des thématiques traitées dans l'histoire. Les traits de John Tarachine sont toujours très beaux, fins et de plus en plus détaillés ! Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 4

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 3

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 2

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La sorcière du château aux chardons, tome 1

Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)



ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.



ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ’ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ’éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.



ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ’ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ’ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ’ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.



ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ’ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ’ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ’ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ’ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.



J’ai beaucoup retrouvé l’ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ocean Rush, tome 3

On retrouve Umiko, 65 ans, qui poursuit ses études de cinéma et cette fois on rentre dans le vif du sujet.



Le premier tome c’était le changement de vie, l’entrée à l’université, la rencontre avec Kai.



Le second tome était plus branché sur notre ami Kai et là ça y est, Umiko réfléchit à son propos artistique et met la main à la pâte en participant à un tournage. On commence à avoir quelques débuts de visions cinématographiques, on adore !!!



Elle retrouve Sora, l’agaçant Sora qui la bouscule. Sora c’est comme son persécuteur intérieur, celui qui dit tout haut les préjugés qu’on (et Umiko elle-même) pense tous tout bas comme quand il lui dit “Vous vous ennuyez à la retraite ? “, “Vous devez être blindée !”



Umiko a un peu peur de lui au départ mais avec sa super force d’accepter et d'accueillir chaque nouvelle expérience, elle découvre un Sora passionnée autant qu’elle par le cinéma et une autre dynamique dans la relation se crée.



Petit bonus : la petite planche référence au film Very Bad Trip ! Je me demande si l’auteur a glissé d’autres références de ce genre dans les précédents, je vais retourner jeter un oeil ^^

Commenter  J’apprécie          20
Ocean Rush, tome 2

On retrouve Umiko, 65 ans qui poursuit ses études de cinéma et approfondi sa relation avec Kai, jeune étudiant androgyne charismatique et fantomatique. N’est-ce-pas d’ailleurs ses absences répétées et le peu de parole qu’il délivre qui le rende attractif ?



Enfin derrière ce bg, on commence à entrevoir le gros bébé qui a un peu de difficulté avec ses émotions et celles des autres.



J’ai apprécié notamment le traitement de l’incompréhension de l’amour romantique pour le jeune Kai.



J’ai aussi apprécié la capacité de nos deux personnages principaux à se remettre en question et finalement à développer le super pouvoir de l’ouverture d’esprit. Ils s'ouvrent tous deux à des domaines éloignés de leurs goûts classiques malgré leurs préjugés.



Et le pompom sur la garonne une full décla qui promet des moments de cinémanga savoureux !!!



Petit bonus, l’arrivée d’un troisième personnage qui va réveiller chez la douce et bienveillante Umiko une agressivité insoupçonnée. Niark niark niark !!!

Commenter  J’apprécie          21
Ocean Rush, tome 1

はじめまして、こんにちは!今日は漫画の話だ。



Trois raisons de lire Ocean Rush de John Tarachine paru à partir de 2020 en France aux éditions Akata, collection large. Collection orientée problématiques sociales, politiques.



C’est l’histoire d’une femme de 65 ans, veuve depuis peu qui décide de reprendre ses études et de vivre son rêve de devenir réalisatrice suite à la rencontre décisive avec un jeune homme au cinéma.



Alors je vous vois venir y a pas de délire Brigitte Manu et c’est un des points qui fait que j’ai aimé ce manga ! On observe se créer une relation intense entre ce jeune et cette femme sans qu’il y ait de mots galvaudés à mettre dessus, il n’y a pas de sexualité, il n’y a pas de maternage mais plutôt une admiration et une passion réciproque (alors ça c'était avant de lire La sorcière du château aux chardons, tome 1 du même auteur où il semble kiffé les relations entre un jeune homme et une femme mature, je reste encore dans le flou kaie kaie kaie) ! On apprécie d’ailleurs comment sont traitées toutes les relations dans ce manga : de la douceur, de la bienveillance, de la remise en question.



Numéro 2 merci pour une représentation de femme âgée réaliste et pas caricaturale non plus. On observe ses difficultés à s’orienter dans ce nouvel univers de l'université mais aussi la richesse de son expérience. C’est équilibré. Par contre je sais pas si c’est moi qui vieillit mais ma mère à l’âge de la femme et je ne la vois pas comme une “vieille dame” comme beaucoup de synopsis la présente. Va falloir mettre à jour le vocabulaire lié à l’âge !



Numéro 3 Perso je suis fans des mangas avec des gens qui vivent leurs rêves ! Ca fait des papillons dans le ventre et en plus on découvre des univers qu’on aurait pas eu l’occasion de rencontrer.



聞いてくれてありがとう!

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Tarachine (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}